Bmw Alpina B3 3.0 Cabriolet N°115/120

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Bmw Alpina B3 3.0 Cabriolet N°115/120

Message par sergouilbm »

Je suis content pour toi et ton achat, et aussi que tu aies pu avoir le dossier aussi vite ! :thup:
Sache qu'à moi aussi mr Jung avait promis un dossier rapide, et cela va faire trois ans que je l'ai contacté et toujours rien, alors que j'ai passé plus de 1000 heures à rénover l'auto.
J'espère qu'il me fera le dossier avant son départ à la retraite, mais quand je vois les différences de délais entre certains dossier, je commence à douter très sérieusement :(

Raekwon

Message par Raekwon »

Somptueuse, amuse toi bien avec... :wub:

yoyo62

Message par yoyo62 »

sa c est de la voiture allemande comme je lai aime
franchement nikel :top:
ex- francaise je les marques pas il y en a trop
ex- mercedes 300ce 24s an91/230 ce/190d 2l5/190 2l/280sl 24s an96 /300sl 24s an90
ex-audi a6 2l5tdi/audi a3 tdi
ex-e 36 325tda/320ci/318cab/325td/318i berline/ - 318 cab e46/ - 320 cab e30/324tda/525is e34 230ch/-325 IS M CAB e36
ex-m3 3l2 boite manuelle de 96/m3 3l2 smg de 98
ex-320td compact e46/-318i e46/-528i e39/320d e46

audi a4 v6 2L5 tdi b5/ 318IS E36
325is de 1993 moteur B3 alpina ,une bombe

AMBERNAUX

Message par AMBERNAUX »

Bravo et encore bravo.
Mais ,il y a un mais 35 000km !!!???
Je suis bien placé poor le savoir ,un sport trés allemand :faire baisser les km du compteur.
Plusieurs potes sont partis chercher leur voiture en Allemagne,quelque soit la marque,VW,audi,BM,on leur a fait baisser de 30 à 40 000 kms.Les voitures sont toujours nickel...
:up:

bmw 325 tds

Message par bmw 325 tds »

De toute beautée :wub:
projet sur 325tds 2 ans deja, plus c'est long,... plus c'est long.

SCHWARZ DIAMANT

Message par SCHWARZ DIAMANT »

Salut
Bel achat,elle est magnifique :thup: et si rare
Image

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Bonjour à tous, et merci de vos compliments.

Il faut modérer vos émotions car ca reste une "ptite B3" . Rien à voir avec une B8 par exemple.

Voici quelques éléments de réponse aux questions que vous vous posez:
AMBERNAUX a écrit :Mais ,il y a un mais 35 000km !!!???
Je suis bien placé poor le savoir ,un sport trés allemand :faire baisser les km du compteur.
Je suis très conscient de ce genre de pratiques. J'ai le carnet d'entretien pour lequel j'ai fait vérifier certains points par BMW. Et j'ai appellé les anciens prorios: l'un est un Radiologue de 50 ans connu sur la place de Stuttgart et l'autre avocat d'affaires proche de la retraite. Des gens sympa, mais j'ai vite compris que ce n'est qu'une voiture haut de gamme comme une autre. Je ne vois pas ces gens bidouiller leur voitures et pour moi le profil des anciens propriétaires est aussi important que les documents fournis avec la voiture. Par contre dans le cas présent, je suis plus inquiet à savoir s'ils faisaient suffisament chauffer le moteur avant de tirer dessus et ce genre de choses.
Sinon l'état de la voiture semble clairement confirmer le kilométrage: usure des disques, état des sièges, usure du volant, poussières dans les conduites d'aréation, etc... Elle est quasi-neuve cette voiture !
rocaldo a écrit ::surprise: :surprise: :surprise: :surprise:
rien d'autre .... magninfique....

une chose 70000 € neuve mais aujourd'hui ? car tu as dit budget 20000 max mais tu n'a pas dit le prix de ce petit bijou ;)
Je n'ai rien à cacher bien que je n'aime pas trop dire ce genre de chose publiquement. Je l'ai acheté 16500€ .

C'est un peu cher dans l'absolu car ca reste une "325i modifiée". Il faut se dire qu'on trouve des 328i E36 cabriolets peu kilométrés à moins de 10000€. Après il faut comparer aussi avec une M3 3.2L. Et là ce n'est plus trop cher. S'ajoutte la dessus l'emblème ALPINA. Une E36 B3 3.0 cabrio se négocie entre 12 et 20000€ en ce moment. Il y en a une magnifique Bleu Alpina à 20000€ de 50000kms sur Mobile.de

gatan325 a écrit :c'est magnifique!!! au banc de l'équipement manquant.... ne penses tu pas rajouté la clim auto???!! j'ai un doute... mais en 95, elle était déjà dispo sur la e36........ :unsure:
Non, pour la Clim Auto, je m'en fiche un peu. Je dis ça avec le recul vu le faible nombre de fois ou j'ai utilisé la clim sur mon ancienne 320i Cab. Pour moi, c'est une voiture plaisir, pas pour usage quotidien.
Un Cab c'est une voiture écolo: pas vraiment besoin de clim dès que la capote est rangée. :thup:

gatan325 a écrit :mis à par cela ...... cette B3 est splendide!!!!!!! peux tu nous en dire plus sur les caractéristiques du m52 modifiés par les mains de fée de chez ALPINA???
Les specs techniques de la B3 Cabrio (en Allemand):

Image Image

sergouilbm a écrit :Je suis content pour toi et ton achat, et aussi que tu aies pu avoir le dossier aussi vite ! :thup:
Sache qu'à moi aussi mr Jung avait promis un dossier rapide, et cela va faire trois ans que je l'ai contacté et toujours rien, alors que j'ai passé plus de 1000 heures à rénover l'auto.
J'espère qu'il me fera le dossier avant son départ à la retraite, mais quand je vois les différences de délais entre certains dossier, je commence à douter très sérieusement :(

On en arrive au sujet délicat de l'homologation de ma B3 cabrio. Cher sergouilbm, je souhaite vraiment que tu puisses obtenir ton dossier d'homologation vu la somme colossale d'heures de travail que tu as mis sur ta B9. J'applaudis ton courage.

Comme je le disais précédemment, et comme disent plusieurs membres du forum, homologuer une BMW Alpina en France reste un exercice risqué auquel il faut ajouter une bonne dose de patience. A la base je tiens à rappeler que le problème numéro 1 provient de la looouuurrdeeeuuur de l'administration Française pour les procédures d'homologation de véhicules non importés en France et déjà homologués en Europe. Le problème numéro 2 vient ensuite de la politique commerciale de BMW France vis à vis d'Alpina qui ne reconnait officiellement pas cette marque et ne fait rien pour aider les particulier à les importer en France.

Il n'y a guère que deux solutions pour y arriver:
1/ déposer le dossier directement auprès de la DRIRE avec ou sans le concours de BMW France. C'est possible mais tout dépend du bureau de la DRIRE auquel on dépend car certains bureaux sont plus ou moins pointilleux. Par exemple, le propriétaire d'une B3 berline en vente actuellement est passé directement par la DRIRE de Strasbourg sans soucis particulier. Il parait par contre que la DRIRE de Nanterre (92) n'est pas des plus facile. Je m'y suis rendu personnellement et m'ont dit texto qu'en tant que particulier , j'avais aprox 1% de chance d'y arriver.
2/ Contacter Mr Jung, responsable du service homologation de BMW France qui aide gracieusement des particuliers ou des concessions à faire homologuer des Alpina. Il fait cela en dehors de ces heures de travail, en fonction de ses possibilités. Il m'a dit que c'est percu d'un mauvais œil par sa hiérarchie.

C'est la deuxième méthode que j'ai utilisée, vu les propos de la DRIRE. Ils m'avaient laissé comprendre que si le dossier était préparé/validé par BMW France, cela ne poserait sans doute pas de soucis. Ils connaissent M Jung ... Je pense aussi qu'un dossier bien présenté sur papier aux logos BMW France, signé et tamponné par le responsable Homologation de BMW france a un impact psychologique sur les techniciens de la DRIRE. C'est bête à dire, mais j'en suis convaincu.

Je vais vous dire comment j'ai procédé pour obtenir l'aide de M Jung dans un délai de 6 mois qui peut paraître long pour certains mais comme vous le voyez, c'est très court pour d'autres.

Prenez ce qui suit comme avis personnel qui n'engage que moi.

Sachez tout d'abord que M Jung est un véritable passionné d'Alpina, ancien motoriste de chez eux. C'est une personne proche de la retraite, toujours très poli et cordial. Je pense qu'un de ses défauts est d'être trop gentil et sait difficilement dire NON. A mon avis, il se laisse un peu déborder et ne se rend pas compte du temps qui passe et laisse 'trainer' les dossiers qu'il a en cours de traitement. Je l'avais su avant d'acheter la voiture. Je lui ai alors demandé un engagement personnel de sa part, par écrit comme quoi il s'engageait à me livrer le dossier nécessaire à la réception à titre isolé auprès de la DRIRE dans un délai de 6 mois. C'était LA condition pour que j'achète la voiture. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à obtenir cet engagement écrit, mais il a finit par le faire quelques heures avant que je prenne l'avion. Puis, comme j'ai la chance d'habiter à 15min du siège de BMW France, j'ai proposé à Mr Jung mon aide pour la saisie et les copies des documents, ce qu'il a toujours décliné très poliment. Je lui ai passé un petit coup de fil mensuel pour vérifier l'avancement du dossier. Au bout de 5 mois, il m'a avoué qu'il n'en n'était pas à la moitié mais qu'il ne fallait pas que je m'inquiète et qu'il tiendrait son engagement vis à vis de moi. Inutile de vous dire que je ne faisais pas le fier.... En le rappelant chaque semaine durant le dernier mois pour lui mettre un peu la pression, il me communiqua donc le dossier en gros dans le délai (à deux semaines près). Je suis convaincu que M Jung est une personne foncièrement honnête et qui fait au mieux pour tenir ses engagements, le tout étant d'arriver à le faire s'engager. D'autre part, il n'a jamais accepté le moindre cadeau de ma part en échange du temps passé à mon dossier. Tout ce qu'il me demande c'est de revenir le voir avec les plaques pour aller faire un tour avec la voiture.

J'ai essayé de comprendre pourquoi certains de ses dossiers sont "en souffrance" depuis parfois plusieurs années. Voici ce que j'ai compris:
- Pour les voitures plus anciennes (environ avant 1992) il commence à avoir de grosse difficultés à récupérer certains documents des archives BMW Allemagne. Il fait cela grâce à son réseau personnel qui l'aide à Munich, mais comme c'est basé uniquement là dessus, c'est parfois très long. Encore une fois, cette activité n'existe pas chez BMW France, donc il ne peut rien demander à sa hiérarchie pour faciliter les choses auprès du siège.
- Certaines voitures ne sont plus conformes aux specs d'origine d'Alpina (pont changé, moteur swappé, etc) et selon lui cela pose de sérieux soucis administratifs, chose que je ne comprends pas bien.
- Il m'a avoué qu'il commençait à en avoir assez de l'attitude de certaines personnes qui ont été jusqu'à se plaindre par écrit au siège de BMW France que le leur dossier n'avancait pas assez vite. J'ai l'impression que ceux là risquent d'attendre.... <_<
- J'ai eu l'impression qu'il ne souhaite traiter 'que' les véhicules qui en vaillent la peine en fonction de leur rareté/état, surtout pour les anciennes qui lui demandent le plus de travail. Il ne me l'a pas dit comme tel, mais j'en ai eu le sentiment. J'espère me tromper.

Ma voiture était selon lui un cas simple : voiture récente, cas déjà traité, véhicule avec peu de modifs Alpina et cela a très certainement joué en ma faveur.

En conclusion, je ne sais pas pas pourquoi le dossier de ta B9 est en attente depuis si longtemps. Contacte-moi par MP si tu souhaites qu'on en discute de vive voix.

Pour finir sur ce sujet, je pense que le seul moyen de faire changer les choses, serait de former une association supportée par un club (BMW France, 6enligne ou autre) pour faire en sorte que BMW France supporte officiellement les demandes d'homologations d'ALPINAs, quitte à ce que ce soit un service payant (pas trop cher quand même...) pour le demandeur. Un truc du style ANPINA : Agence Nationale Pour l'Immantriculation de Nos Alpinas :innocent:

En attendant, je n'ai pas encore mes plaques. J'espère que la suite cela se passera bien avec la DRIRE.

Bon, allez, je vais me coucher.... :wink2:

sifeddine

Message par sifeddine »

Merci beaucoup pour ce récit a la fois instructif et objectif!

J'avais entendu dire que d'une préfecture a une autre faire immatriculer une ALPINA pouvait prendre des proportions annuelles et inversement,preuve en est l'obtention de ton titre de circulation en 6 mois.

C'est une chance inestimable d'avoir ce MR JUNG qui de manière gracieuse accepte le traitement de certains dossiers.

J'ai un exemple concret,pour faire immatriculer un DODGE RAM 1500 4x4 de 2004 il faut a peu près 4 mois de délai et surtout...4000 euros!

Et oui car pour obtenir ma chère carte grise je serais obligé de passer par un intermédiaire maîtrisant bien le sujet des importations américaines.

Tout ce système est d'une immense hypocrisie car sous le prétexte que nous sommes recommandés par un professionnel le dossier avance plus vite aupres de la DRIRE qui pour le coup se sent en confiance et n'a pas besoin de fouiller aupres des constructeurs a l'étranger et par la même de connaître/maîtriser la langue de shakespeare...

Effectivement la préfecture de Nanterre traîne un peu la patte concernant les véhicules "hors-normes" j'en ai fait les frais, il y a celle de Rouen qui est assez rapide.

L'idée de l'association est louable mais j'y crois très peu...

bmw 325 tds

Message par bmw 325 tds »

Vraiement une tres jolie auto. :wub:
projet sur 325tds 2 ans deja, plus c'est long,... plus c'est long.

chrais007

Message par chrais007 »

C'est peut être la seule chance qu'on a en Belgique concernant les Alpina ... par contre concernant les taxes chez nous ... vive la france :surprise:

Vraiment magnifique ton cabrio ! J'espère que les plaques se concrétiseront vite !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »