Fiabilité Moteur M20?

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Stephane39
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Re: Fiabilité Moteur M20?

Message par Stephane39 »

octobre a écrit :Merci pour les courbes, cependant je trouve qu'elles ne sont pas le reflet de ton post, en effet le 24 soupapes bien que plus linéaire à un couple plus important ce qui permet de se maintenir par rapport à un 12 soupapes ?
Le M50 fait 20 ch de plus par rapport au M20, donc il ne devrait pas se maintenir, mais se détacher, 20 ch ce n'est pas rien.
Donc étant plus puissant, mais incapable de faire la différence avec un M20, on peux dire qu'il rame.

Le soucis du M50, c'est qu'à départ égal, le M20 prend mieux ses tours en bas régime, et il lui suffit de prendre 500 tours pour faire jeu égal jusqu'à 4000 tours, ce qu'il fait facilement.
C'est ce que je dis depuis le début et les courbes le prouvent.

C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont sortis le M50 à Vanos, pour combler ce manque de puissance en bas.

En général tout ceux qui ont fait le test M20/M50 en réel ressentent la même chose.
Moi ce test je l'ai fait, et malgré ces 20 ch de plus et 200 kg de moins, jamais le M50 n'a surpassé le M20, ils font jeu égal.

Par contre, uns fois la vitesse limite sur autoroute atteinte, je pense que le M50 doit bien prendre le dessus, car si il est faiblard en bas régime, il est très fort en haut.
Donc en 5ème, passé 4000 tours, le M20 doit avoir énormément de mal à suivre.

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scrapy-doo
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Re: Fiabilité Moteur M20?

Message par scrapy-doo »

J'ai acheté en juillet une 525i en M20, je ne le regrette pas, mais si c'était à refaire aujourd'hui, après avoir un peu roulé avec, je crois que je chercherais plutôt une 535 en boîte manuelle...
C'était mon idée de départ mais je n'en ai trouvé que dans des états déplorables, ayant appartenu à plusieurs wesh wesh a casquettes...
Le M20B25 est assez explosif passé 4000 trs min mais est un peu trop creux en dessous !!
Je ne peux rien dire sur le m50, pour ne l'avoir jamais conduit.

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Hitman
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Re: Fiabilité Moteur M20?

Message par Hitman »

neekoala a écrit :M3E30: Le moteur M20 et la ligne d'échappement du M20 sont plus léger que ceux du M50 encore plus avec catalyseur. Donc 1300kg peut être pas, mais 1450 c'est mon dernier mot :D
Oui, je n'en doute pas pour le M20 plus léger, et le poids de la E34 est affiché à 1 475 kg sur le site. Reste à savoir avec quelle motorisation.

Ma 525ix a été pesée à 1 680 kg, mais je ne connais pas la contenance du réservoir quand elle y est passée. En tout cas, ça concorde avec la valeur du site !
Stephane39 a écrit :Donc étant plus puissant, mais incapable de faire la différence avec un M20, on peux dire qu'il rame.
Oui, il rame, c'est ce que j'ai dit, mais le M20 rame encore plus. Après, certains exemples ne sont que des cas précis, dans des conditions précises, et non une mesure et comparaison exacte.

J'ai eu l'occasion de m'insérer sur une voie rapide, suivi d'un collègue en 525i M20, il s'est fait largué... Les tests varient suivant les voitures et les conditions, je ne crois pas en les affirmations globales.
.

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dtbm
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Re: Fiabilité Moteur M20?

Message par dtbm »

salut à tous,

je ne regrette pas d'avoir lancer ce "post",car je n'attendais pas autant de réponses.
donc,c'est tant mieux!

si je comprends bien,le m20 est plus agréable,voire "coupleux" jusqu'à 4000 t que le m50.

je pense qu'à 4000t,on doit déjà etre pas mal en vitesse.

il est vrai que je n'aime guère les mécaniques qui réagissent "dans les tours".

donc,apparemment,le m20 n'est pas plus fragile que le m50.
à propos des vis hexagonales de culasse fragiles,jusque quand les moteurs en ont été équipés?

en vous remerciant encore.
dans "l'hélice" est la raison................

Stephane39
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Re: Fiabilité Moteur M20?

Message par Stephane39 »

Sur E34, Le M20 n'a pas eu ces vis fragiles.

Le M50 a 2 personnalités, avant 4000 tours, il est calme (voir trop), passé 4000 tours il est assez rageur.

Moi qui conduit beaucoup plus la 5 équipé du M20, je trouve ça amusant quand je prend la 3 (en plus avec le petit volant sport :innocent: ), mais en conduite "normale", je n'apprécie pas.

Le mieux reste un M50 équipé du Vanos, mais je ne crois pas que les E34 en aient été équipées.

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JMT595
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Re: Fiabilité Moteur M20?

Message par JMT595 »

dtbm a écrit :merci à vous tous encore une fois pour vos réponses.

les avis sont partagés,mais je crois qu'il sera sage d'attendre la "bonne occas".
je suis tellement impatient!!!!!

il est vrai que j'avais tellement entendu de choses "catastrophiques" sur le M20...............

vaut-il mieux un M50 fatigué(qui a beaucoup roulé) qu'un M20 avec moins de kilométrage?
il est vrai que tout dépend à quel rythme il a été mené!........
pendant que j'y suis,(il y a peut-etre des "post" qui traitent du sujet):

compte-tenu du prix de l'essence,est-il possible de rouler(meme partiellement) à l'ethanol?
sous quelles conditions?

en vous remerciant
Bonsoir dtbm,
pour info mon 325i de 1988 affiche 350.000 kms et le moteur est sain. Pas de conso d'huile et le moteur tourne trés bien. Sur autoroute, une fois en température bien sûr, j'emmène sans problèmes les rapports au rupteur.
La courroie se remplace aisément ainsi que toute la mécanique sur le M20 en général.
Sincèrement, c'est un bon moteur, et comme n'importe lequel il faut en prendre soin!
Entretien suivi bien sûr. :wink2:
JM
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359 000 kms
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276 000 kms

seb8701
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Re: Fiabilité Moteur M20?

Message par seb8701 »

dtbm a écrit :à propos des vis hexagonales de culasse fragiles,jusque quand les moteurs en ont été équipés?

en vous remerciant encore.
Les boulons Torx sont arrivés mi-1989 donc presque pas de soucis pour la e34. Ca concernait surtout les e30

++

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dirtybud
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Re: Fiabilité Moteur M20?

Message par dirtybud »

M3E30 a écrit :Quand je vois comment un M50 "rame" pour tirer ma 525ix, certes plus lourde de 100 kg qu'une i, ce qui fait dans les 1 700 kg au lieu de 1 600, et non 1 300 comme j'ai pu voir :blink:, j'imagine même pas un M20... :wacko:
heu moi, mes deux e34 525i m20b25 faisaient toutes les deux 1340kgs et le m20 suffisait largement.
en tout cas, j'ai trop aimé le bruit du m20 et franchement, j'ai pas envie de changer de sitot,alors ma prochaine sera encore equipée de ce fabuleux moteur au bruit si velouté !! :)
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Re: Fiabilité Moteur M20?

Message par charlie-AMK »

seb8701 a écrit :Salut
- réglages des culbuteurs...... Et ca se fait pas tous les mois non plus... T'y touche/vérifie 1 fois tous les ~2-3 ans

- le seul point faible je pense que c'est la culasse + join de culasse si on maltraitre l'auto... Il suffit de bien respecter les temps de chauffe. Après y a des casses mécanique, comme sur toutes les marques. ( heureusement pour le marché de l'automobile d'ailleur lol =)
Salut,
Le jeu aux soupapes c'est tous les 20 000km sur ce type de moteur ! Ce qui fait grosso modo une fois l'an voir tous les deux ans pour ceux qui roulent peu.

Quand à la culasse, les premières culasses de 2,5l avaient des fissures entre le 5ème et le 6ème cylindre mais BMW a rectifié le tir avec une autre culasse et les goujons à tête torx comme cela a été dit précédemment. Je n'ai jamais entendu parler de gros problèmes sur les autres versions.

Enfin pour faire suite à la discussion entre M3E30 et Stéphane39, je confirme les deux parties puisque conduisant de temps en temps les deux moteurs, le M20B20 est un bon moteur mais il ne faut pas trop lui en demander, on peut rouler sur le couple du fait du 6 pattes mais pas plus, passé 5000trs ça s'essoufle bien quand même.
Le M50B20 c'est un peu l'inverse, il donne l'impression de ramer comme pas possible en dessous de 4000trs (24 soupapes oblige) et de tout donner au dela, c'est en partie faux, j'ai bien l'impression que l'auto est lourde en dessous de 4000trs et pourtant la vitesse monte bel et bien !

Quoiqu'il en soit sur autoroute bien lancé et chargé en 5ème à 4 personnes à bord, le M20 ne tient pas la comparaison à coté du M50, particulièrement sur les autoroutes avec des dénivellations (en basse normandies en ce qui me concerne).

En coût de pièces, le M20 me semblerait plus économique car plus rustique. Le M50 possède 6 bobines d'allumage, des bougies + chères par exemple, le tarif pour la ligne d'échappement ne doit pas être donnée non plus.
quand à l'accessibilité mécanique, autant l'un comme l'autre sous la pipe d'admission pour changer une durite d'essence et un injecteur c'est la croix et la bannière.
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neekoala
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Re: Fiabilité Moteur M20?

Message par neekoala »

whitedawg a écrit :heu moi, mes deux e34 525i m20b25 faisaient toutes les deux 1340kgs et le m20 suffisait largement.
en tout cas, j'ai trop aimé le bruit du m20 et franchement, j'ai pas envie de changer de sitot,alors ma prochaine sera encore equipée de ce fabuleux moteur au bruit si velouté !! :)
Ah merci !! :D j'étais pas loin.

en plus M3E30 fait la comparaison avec un Ix.... bien plus lourd avec son pont avant et sa boite de transfert, + pas mal de choses en plus qui font que déjà en E30 la version Ix perd de sa vivacité par rapport a la 325i :P
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

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