Recherche M535i Ou B9

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davidGDstaff
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Re: Recherche M535i Ou B9

Message par davidGDstaff »

Lever dimanche 11 janvier 2009 à 5h pour partir vers Metz sur l’A4 avec un camion C25 et un plateau double essieu (au cas où) et je pars accompagné d’un ami carrossier pour faire les 330km.

La route se fait « lentement » et sereinement, le lever du soleil en plein hiver, le beau ciel bleu et les plaines bien blanches des neiges des jours précédents : on arrive vers 10h30 sur place.


On nous présente le moteur parfaitement emballé et stocké au sec sur une palette dans un local professionnel de vendeur de consommables pour autos (huiles, essuie glaces, filtres, pneus, plaquettes, disques…).On vérifie que le moteur tourne facilement à la main : c’est le cas tout baigne, pas de résistance, les liquides sont restés dedans (huile, liquide de refroidissement). Le moteur avait été retiré de l’auto l’an dernier en attente de retrouver une nouvelle caisse pour y reprendre vie.
On nous présente le carnet d’entretien tamponné par le même garage jusqu’au 100000km concession à Epinal, et nous sommes face donc au 3éme propriétaire.
Le premier l’a conservé jusqu’à ses 100000km, c’était un entrepreneur du coin. Le deuxième à fait 15mkh avec et le dernier 5000km.
Le moteur est propre, non lavé avant stockage (ouf pas de risque que l’eau soit rentré pour rouillé tout ça !)

On suit le vendeur pour aller découvrir la voiture : « attention vous risquez d’être impressionné, mais ce n’est pas aussi grave qu’il y parait » dixit le vendeur. On se regarde sans savoir vraiment quoi penser mais bon on est là alors….

Bon ben on y va ??

Et là, effectivement, c’est surprenant, mais pas tant que ça (tout du moins pas pour mon ami). La voiture repose sous la poussière épaisse au milieu d’autres autos (205 rallye, FIAT ABARTH, ALFA ROMEO, BX) toutes à restaurer ou petite rénovation.

La voiture à pris un choc avant gauche suite à une perte de contrôle.
Dégâts :
Bras avant gauche tordu
La façade avant
Capot
Le verre du phare avant gauche
L’aile avant gauche
Le bloc pare chocs jupe y cis les clignotants
1 répétiteur d’aile
Reste a connaitre l’état exact du système de lave phare (les balais sont tous là)

Heureusement les longerons n’ont pas été touchés. Dans le compartiment moteur rien n’est à déplorer aucune casse, aucuns radiateurs de percés, ni clim, ni refroidissement : OUF !!


Suite à ce choc elle a rebondi pour être arrêtée en passant sous la glissière de l’autoroute. Cette dernière, étant plus haute que le plancher du coffre, à plier une aile (ARR GAU) vers l’intérieur du coffre et l’autre à été tassé suite au choc.
Dégâts :
Les 2 ailes
La male de coffre
Le bloc pare chocs jupe
Les deux feux
Le silencieux d’échappement
Le réservoir à pris un coup
Le trou de la roue de secours à pris un coup

Les deux badges avant sur la calandre et arrière sur le coffre sont en très bon état

Voilà pour l’état de l’auto en carrosserie, ce n’est pas très reluisant, c’est plutôt effrayant même.


Le côté quasi propre pour la poussière :
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Le hangar de stockage dans le fond :
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Le côté avant droit déjà entamé :
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L’arrière là c’est chaud bouillant :


On poursuit le tour du propriétaire avec inspection du châssis :
Petite rouille sur les appuis des crics
Passage de roues propre
Ressorts d’amortisseurs propre non rouillés
Soufflets d’amortisseurs très propre, voire neuf (c’est fou on dirait qu’il y a encore du silicone de stockage dessus)
Les disques de freins ne sont pas piqués, les plaquettes encore avec de la matière, pour redémarrer ça suffira bien !
Le pont était moche mais pas vilain
Compartiment moteur rien a déclaré tout est bien gras où il faut, non pas à cause de fuites !! (j’insiste !)
Les bas de pare brises avant et arrières sont propres, sauf à l’arrière gauche où ça a bouger un peu (peinture cloqué).

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Image

En bref, elle est particulièrement saine de rouille (je précise) pour une auto qui à fait sa vie dans la Moselle où les hivers sont plutôt enneigés et les routes bien salées (on a pu le constater en y allant le matin même) : Pas de rouille grave sur l’ensemble de l’auto


On rentre à l’intérieur ?? allez je vous invite.

Eh ben là, wouhaou !!!

Il est tout simplement terrible, propre, le tableau de bord pas abîmé avec des trous pour un téléphone ou une cibie, pas craquelé au milieu, les moquettes étaient protégées par des sur tapis d’origine. Les sièges sont très propres à l’avant comme à l’arrière.
La male arrière ne possède pas les outils, dommage mais bon.
En réfléchissant, je me rappel qu’il a fait des photos pour les joindre à l’annonce de l’intérieur mis en vente ; c’est normal qu’il soit très propre !! Mais faut reconnaitre qu’il était bien entretenu.

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Les options j’en oubli, je vais envoyer un mail à CIC pour avoir la liste complète :
Climatisation
4 vitres électriques
Gros ordinateur de bord
Répétiteurs sur les ailes (je crois donc que c’est un modèle français, vous me le confirmez ??)

Elle est chaussée de jantes bâtardes uniquement pour la déplacer :
Avant gauche une jante en 14 ou 15 une deuxième est dans l’emplacement roue de secours
Avec il me donne deux jantes démontables en trois parties en nid d’abeilles, des BBS RS, il ne sait pas où sont les autres (??) mince zut flute etc…

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Après avoir fait le tour, et un bilan estimatif du coup de remise en état pour préparer la négo et ben on va parler finance. On a du mal à trouver un accord. Effectivement, il sait ce qu’il vend :
-moteur de M1
-puissance de 286ch
-carnet tamponné et factures d’entretien jusqu’au kilométrage actuel
-quelqu’un lui en offre 3000eur juste pour le moteur et la boite
-peu d’exemplaire en France et ailleurs
-intérieur nickel et non dégradé par le temps ou une utilisation peu soigneuse
-du travail en carrosserie mais rien de vital touché au niveau de la cellule ni des longerons

La discussion est ardue et longue mais finalement on est OK et on fait affaire.

On l’a monte sur le plateau et suite à un problème de treuil on est contraint de serrer le frein à main : OUPS le palpitant qui monte, va-t-il revenir ou va-t-il resté coincé ??
GENIAL il revient : 2 freins pas grippés.

On retourne à son local commercial pour prendre le moteur à l’aide d’une chèvre et le poser dans le C25. On fait les papiers et hop on s’en va, il est 14h, on aura passé sur place 3h30.

Voila le paysage sur le retour en fin d’apm : calme et reposant ….. avant la tempête !! (les avis des uns et des autres divergent sur l’état de réparation possible de l’auto) !

Image

Les remontrances de la famille proche, des potes etc…eh ben on verra bien mais je sais que ce sera dur ; comme des gifles en pleine tronche. Le pari est osé, c’est vrai.


Un rêve de gosse qui s’accomplit, je me rappel lorsque j’avis 15-20 ans c’était le rêve, une voiture inaccessible (prés de 450 000,00 de nos anciens francs), je lisais auto moto ou encore automobile de prestige… et je fantasmais devant celle-ci et tant d’autres.


Néanmoins un sentiment contradictoire m’animait sur la route du retour : JE NE SUIS PAS CARROSSIER BON SANG !!
Je savais qu’en rentrant on me prendrait pour un fou d’avoir ramené une auto dans cet état, et vous aussi certains membres du forum.

J’entendais déjà tous le monde dire que c’était de l’argent jeté par les fenêtres et qu’on n’arriverait jamais à refaire quelque chose de bien avec une vrai tenu de route ramené à l’identique. Qu’on était des inconscients et non plus des passionnés. Que personne ne monterait dedans en l’ayant vu comme ça ; que ça porte malheur une auto aussi accidentée…
J’entendais déjà les discussions stériles ou personne ne voudrait entendre notre réponse (mon ami carrossier et moi), notre argumentaire pour expliquer notre décision. Avons-nous bien fait ?


Au pire effectivement, je revends tout en pièces ?? Impossible !!
Faut tout re-contrôler avant les travaux pour définir clairement l’étendu des dégâts en croisant les doigts pour qu’on ai bien tout vu avant.


Une fois arrivé on la dépose sur une place de parking en extérieur dans une résidence gardiennée chez une amie en attendant de faire de la place dans un local chez un ami qui accepte d’accueillir le monstre salement amoché. Le transfert est prévu pour le samedi 17 janvier 2009 apm.
Des envies de rouler sur circuit avec une ambiance sympa? Rejoignez nous sur
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floderennes
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Re: Recherche M535i Ou B9

Message par floderennes »

merci pour ce récit :wink2:

effectivement ça fait peut à voir :crying:

et comme on dit souvent, vivement la suite :wub:

bon courage et tiens nous au courant régulièrement :yaho:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
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Re: Recherche M535i Ou B9

Message par sergouilbm »

Salut David
effectivement elle a sérieusement tapé, ça va être un sacré taf à remettre en état, là tu est obligé de faire faire à des pros, je vois pas d'autres soluces.
Mais quand je vois l'état du montant de porte arrière, là où fini la porte, je me dis qu'elle a peut-être trop bougé pour être réparable.
ça n'aurait été que les ailes arrières légèrement pliée je dis pas, mais là, ouch.
Vous avez regardé l'état des cloches et passages de roues AR dans le coffre ?
Enfin, c'est un sacré travail mais c'est une auto mythique qui vaut la peine.

Sinon, pour te redonner le moral, cette B9 anglaise a été réparée avec succés :rolleyes: :

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Elsupermarco
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Re: Recherche M535i Ou B9

Message par Elsupermarco »

Hello !

Tout d'abord félicitations pour ce récit, bien écrit et en bon français, c'est agréable à lire.

Ensuite, il va falloir bien évidemment pousser bientôt les investigations sur les suites à donner à cet aventure mais si ton ami carrossier ne s'est pas opposé à l'achat, il n'y a pas de raison qu'elle ne revive pas cette M5. Ce sera bien évidemment une question d'argent sans pour autant faire entrer en jeu la notion de retour sur investissement. Il n'y a pas que du boulot dessus mais je ne pense pas que tu l'ait achetée pour faire un coup ! Elle est désormais à toi, à moins d'une échéance précise pour qu'elle tourne, tu pourras lisser dans le temps les coûts de remise en état et le temps passé dessus.

Enfin, fais nous vivre cette remise en état, nous sommes tous de grands curieux !

Bon courage pour la suite,

Marco

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pijo309
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Re: Recherche M535i Ou B9

Message par pijo309 »

c'est impressionant, mais ça n'a pas l'air si terrible, l'idéal je pense est de la passer au marbre pour la controler, au pire tu change la caisse, ça ne te coutera pas plus chère, de plus l'avantage du changement de coque, c'est que ça te permet de repartir sur une bonne base.

n'écoutes pas les avis de ceux qui pense que tu te lance dans un truc de malade, à la limite il vaut mieux une voiture comme celle la; au moin tu sais dans quoi tu t'engages.

bon courrage pour la suite !!!
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floderennes
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Re: Recherche M535i Ou B9

Message par floderennes »

pas idiot le changement de coque vu l'état! combien ça coûte une coque de M5? c'est la même que toute autre E28?
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
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Re: Recherche M535i Ou B9

Message par pijo309 »

floderennes a écrit :pas idiot le changement de coque vu l'état! combien ça coûte une coque de M5? c'est la même que toute autre E28?

Même si il y a des différences, rien n'empèche de récupérer les éléments qui diffèrent sur l'ancienne coque et de les remettre sur la "neuve", il peut même en profiter pour renforcer la caisse un peu à la manière d'une voiture de rally (en version plus soft bien sur).
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superpooky
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Re: Recherche M535i Ou B9

Message par superpooky »

salut,
suivant les différences avec une 535i ou même une 528i, effectivement, l'idée de changer la caisse nue peut se réveler plus intéressant en tout point ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

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Re: Recherche M535i Ou B9

Message par rocaldo »

ba moi je pense qu'un bon carrossier se fait plaisir sur ce coup !!! si c'est un ami, faut voir le tarot qu'il te demande et le temps qu'il mettra ... je pense qu'un marbre non pas pour les longerons mais les cloches d'amortisseur serait le top ...si ton carrossier est equipé no soucy ....

mais moi je te suis sur l'histoire :yaho: je sais pas ton prix d'achat mais je penses que je l'aurais fait :P
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
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énix
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Re: Recherche M535i Ou B9

Message par énix »

superpooky a écrit :salut,
suivant les différences avec une 535i ou même une 528i, effectivement, l'idée de changer la caisse nue peut se réveler plus intéressant en tout point ...
Il y a quand même pas mal de boulot (trop même).

Je rejoins également l'idée de changer la caisse (en récupérer une sur une E28 basique) car non seulement, le travail est titanesque et de plus, il sera dur de retrouver un parfait comportement (sur une sportive, c'est indispensable).

C'est de loin, la solution la plus saine et économique et c'est pratiquement "plug 'n play". C'est ce que je ferai, quitte à perdre le 100% authentique.
Après, c'est sur, ce n'est plus la caisse d'origine, mais bon, c'est mieux que de détruire complètement la voiture en la mettant en pièces.


Point positif : Effectivement, c'est une version Française !
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

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