La route se fait « lentement » et sereinement, le lever du soleil en plein hiver, le beau ciel bleu et les plaines bien blanches des neiges des jours précédents : on arrive vers 10h30 sur place.
On nous présente le moteur parfaitement emballé et stocké au sec sur une palette dans un local professionnel de vendeur de consommables pour autos (huiles, essuie glaces, filtres, pneus, plaquettes, disques…).On vérifie que le moteur tourne facilement à la main : c’est le cas tout baigne, pas de résistance, les liquides sont restés dedans (huile, liquide de refroidissement). Le moteur avait été retiré de l’auto l’an dernier en attente de retrouver une nouvelle caisse pour y reprendre vie.
On nous présente le carnet d’entretien tamponné par le même garage jusqu’au 100000km concession à Epinal, et nous sommes face donc au 3éme propriétaire.
Le premier l’a conservé jusqu’à ses 100000km, c’était un entrepreneur du coin. Le deuxième à fait 15mkh avec et le dernier 5000km.
Le moteur est propre, non lavé avant stockage (ouf pas de risque que l’eau soit rentré pour rouillé tout ça !)
On suit le vendeur pour aller découvrir la voiture : « attention vous risquez d’être impressionné, mais ce n’est pas aussi grave qu’il y parait » dixit le vendeur. On se regarde sans savoir vraiment quoi penser mais bon on est là alors….
Bon ben on y va ??
Et là, effectivement, c’est surprenant, mais pas tant que ça (tout du moins pas pour mon ami). La voiture repose sous la poussière épaisse au milieu d’autres autos (205 rallye, FIAT ABARTH, ALFA ROMEO, BX) toutes à restaurer ou petite rénovation.
La voiture à pris un choc avant gauche suite à une perte de contrôle.
Dégâts :
Bras avant gauche tordu
La façade avant
Capot
Le verre du phare avant gauche
L’aile avant gauche
Le bloc pare chocs jupe y cis les clignotants
1 répétiteur d’aile
Reste a connaitre l’état exact du système de lave phare (les balais sont tous là)
Heureusement les longerons n’ont pas été touchés. Dans le compartiment moteur rien n’est à déplorer aucune casse, aucuns radiateurs de percés, ni clim, ni refroidissement : OUF !!
Suite à ce choc elle a rebondi pour être arrêtée en passant sous la glissière de l’autoroute. Cette dernière, étant plus haute que le plancher du coffre, à plier une aile (ARR GAU) vers l’intérieur du coffre et l’autre à été tassé suite au choc.
Dégâts :
Les 2 ailes
La male de coffre
Le bloc pare chocs jupe
Les deux feux
Le silencieux d’échappement
Le réservoir à pris un coup
Le trou de la roue de secours à pris un coup
Les deux badges avant sur la calandre et arrière sur le coffre sont en très bon état
Voilà pour l’état de l’auto en carrosserie, ce n’est pas très reluisant, c’est plutôt effrayant même.
Le côté quasi propre pour la poussière :

Le hangar de stockage dans le fond :

Le côté avant droit déjà entamé :

L’arrière là c’est chaud bouillant :
On poursuit le tour du propriétaire avec inspection du châssis :
Petite rouille sur les appuis des crics
Passage de roues propre
Ressorts d’amortisseurs propre non rouillés
Soufflets d’amortisseurs très propre, voire neuf (c’est fou on dirait qu’il y a encore du silicone de stockage dessus)
Les disques de freins ne sont pas piqués, les plaquettes encore avec de la matière, pour redémarrer ça suffira bien !
Le pont était moche mais pas vilain
Compartiment moteur rien a déclaré tout est bien gras où il faut, non pas à cause de fuites !! (j’insiste !)
Les bas de pare brises avant et arrières sont propres, sauf à l’arrière gauche où ça a bouger un peu (peinture cloqué).

En bref, elle est particulièrement saine de rouille (je précise) pour une auto qui à fait sa vie dans la Moselle où les hivers sont plutôt enneigés et les routes bien salées (on a pu le constater en y allant le matin même) : Pas de rouille grave sur l’ensemble de l’auto
On rentre à l’intérieur ?? allez je vous invite.
Eh ben là, wouhaou !!!
Il est tout simplement terrible, propre, le tableau de bord pas abîmé avec des trous pour un téléphone ou une cibie, pas craquelé au milieu, les moquettes étaient protégées par des sur tapis d’origine. Les sièges sont très propres à l’avant comme à l’arrière.
La male arrière ne possède pas les outils, dommage mais bon.
En réfléchissant, je me rappel qu’il a fait des photos pour les joindre à l’annonce de l’intérieur mis en vente ; c’est normal qu’il soit très propre !! Mais faut reconnaitre qu’il était bien entretenu.

Les options j’en oubli, je vais envoyer un mail à CIC pour avoir la liste complète :
Climatisation
4 vitres électriques
Gros ordinateur de bord
Répétiteurs sur les ailes (je crois donc que c’est un modèle français, vous me le confirmez ??)
Elle est chaussée de jantes bâtardes uniquement pour la déplacer :
Avant gauche une jante en 14 ou 15 une deuxième est dans l’emplacement roue de secours
Avec il me donne deux jantes démontables en trois parties en nid d’abeilles, des BBS RS, il ne sait pas où sont les autres (??) mince zut flute etc…

Après avoir fait le tour, et un bilan estimatif du coup de remise en état pour préparer la négo et ben on va parler finance. On a du mal à trouver un accord. Effectivement, il sait ce qu’il vend :
-moteur de M1
-puissance de 286ch
-carnet tamponné et factures d’entretien jusqu’au kilométrage actuel
-quelqu’un lui en offre 3000eur juste pour le moteur et la boite
-peu d’exemplaire en France et ailleurs
-intérieur nickel et non dégradé par le temps ou une utilisation peu soigneuse
-du travail en carrosserie mais rien de vital touché au niveau de la cellule ni des longerons
La discussion est ardue et longue mais finalement on est OK et on fait affaire.
On l’a monte sur le plateau et suite à un problème de treuil on est contraint de serrer le frein à main : OUPS le palpitant qui monte, va-t-il revenir ou va-t-il resté coincé ??
GENIAL il revient : 2 freins pas grippés.
On retourne à son local commercial pour prendre le moteur à l’aide d’une chèvre et le poser dans le C25. On fait les papiers et hop on s’en va, il est 14h, on aura passé sur place 3h30.
Voila le paysage sur le retour en fin d’apm : calme et reposant ….. avant la tempête !! (les avis des uns et des autres divergent sur l’état de réparation possible de l’auto) !

Les remontrances de la famille proche, des potes etc…eh ben on verra bien mais je sais que ce sera dur ; comme des gifles en pleine tronche. Le pari est osé, c’est vrai.
Un rêve de gosse qui s’accomplit, je me rappel lorsque j’avis 15-20 ans c’était le rêve, une voiture inaccessible (prés de 450 000,00 de nos anciens francs), je lisais auto moto ou encore automobile de prestige… et je fantasmais devant celle-ci et tant d’autres.
Néanmoins un sentiment contradictoire m’animait sur la route du retour : JE NE SUIS PAS CARROSSIER BON SANG !!
Je savais qu’en rentrant on me prendrait pour un fou d’avoir ramené une auto dans cet état, et vous aussi certains membres du forum.
J’entendais déjà tous le monde dire que c’était de l’argent jeté par les fenêtres et qu’on n’arriverait jamais à refaire quelque chose de bien avec une vrai tenu de route ramené à l’identique. Qu’on était des inconscients et non plus des passionnés. Que personne ne monterait dedans en l’ayant vu comme ça ; que ça porte malheur une auto aussi accidentée…
J’entendais déjà les discussions stériles ou personne ne voudrait entendre notre réponse (mon ami carrossier et moi), notre argumentaire pour expliquer notre décision. Avons-nous bien fait ?
Au pire effectivement, je revends tout en pièces ?? Impossible !!
Faut tout re-contrôler avant les travaux pour définir clairement l’étendu des dégâts en croisant les doigts pour qu’on ai bien tout vu avant.
Une fois arrivé on la dépose sur une place de parking en extérieur dans une résidence gardiennée chez une amie en attendant de faire de la place dans un local chez un ami qui accepte d’accueillir le monstre salement amoché. Le transfert est prévu pour le samedi 17 janvier 2009 apm.