Ma Bmw E30 320I Cabriolet De 1990

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Fitzgerald
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Re: Ma Bmw E30 320I Cabriolet De 1990

Message par Fitzgerald »

En effet, d'après les symptômes indiqués ça pourrait être ça !
Le thermostat est-il facile à changer sur une e30 M20 ?

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tuomas
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Re: Ma Bmw E30 320I Cabriolet De 1990

Message par tuomas »

Non ce n'est pas très compliqué, il faut remplacer le joint torique et bien le remettre dans le bon sens.

Normalement il y a un point sur le thermostat, qu'il faut placer vers le haut.

Ca t oblige à faire aussi une purge de LDR car tu vas en vider deux ou trois litres, c'est un peu l'étape pénible, particulièrement sur le m20.
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Fitzgerald
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Re: Ma Bmw E30 320I Cabriolet De 1990

Message par Fitzgerald »

Merci pour ta réponse rapide !
Un tuto existe t-il pour la purge du LDR ? J'ai entendu parler d'une vis pour purger qui était compliquée d'accès et fragile.

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tuomas
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Re: Ma Bmw E30 320I Cabriolet De 1990

Message par tuomas »

Je peux te livrer mon tuto "fait maison", sinon avec une recherche google ou sur le forum tu pourras en trouver d'autres.

- sur e30 normalement tu as une seule vis de purge, sur le boitier du thermostat justement. Vis en 8, mets bien du degrippant avant et éventuellement même, commence à la débloquer avant de faire quoi que ce soit. En effet, si tu n'arrives pas à la debloquer, pire, si tu la pètes dans son filetage, tu seras bien embêté.
Donc, tu la devisses et revisses sans trop serrer (vraiment juste un poil). Aucune fuite ne doit apparaitre.

Attention, j ai le même moteur sur ma e34 mais les systemes sont différents parfois. Par exemple moi j'ai une deuxième vis de purge sur le radiateur, et je ne crois pas que tu l'aies. A vérifier peut être.

- tu déconnectes la durite du boitier de thermostat, prévois la bassine et les cartons en dessous.

- ensuite, tu démontes ton boîtier de thermostat (il est plus facile de déconnecter les deux durites d'essence qui arrivent à la rampe, note juste laquelle va où.
3 vis de 10 pour le boitier.

- tu sors le thermostat avec un tournevis mais sans prendre appui sur le plan de joint , ou à la main si il veut bien partir tout seul. Tu vas de nouveau avoir du LDR qui coule à cette étape.

- tu replaces tout correctement.

- tu places le chauffage habitacle sur max et position ventilation 1.

- pour la purge: je te conseille de te fabriquer un entonnoir que tu placeras sur ton vase d'expansion, de manière la plus étanche possible. En effet, l'idée va être de pousser le ldr dans le circuit grâce à la pression induite par la différence de hauteur de liquide.

- moteur arrêté: devisses la ou les vis de purge (complètement) et remplis doucement ton vase à l aide de l'entonnoir.

- une fois que du liquide coule depuis la ou les purges, tu peux arrêter cette étape. Ca peut prendre un petit peu de temps.

- tu replaces la ou les purges, et tu serres (provisoirement)

- tu démarres la voiture.

- tu dois constater impérativement un jet d'eau dans ton vase d'expansion. Au ralenti des fois ce n'est pas évident, mais en accélérant vers 2000 tours minute c'est flagrant.

Attention: si aucun jet, la pompe est en cavitation. Il va falloir passer à l'étape un peu plus crade.

- si tu as le petit jet, tu dévisses de nouveau la ou les vis de purge, du liquide et des bulles vont sortir, tu acceleres un peu par accoups, une fois que toutes les bulles sont parties tu fermes les purges.

- tu remplis le vase jusqu'à ce que ton niveau soit correct , tu fermes le bouchon et tu laisses la voiture tourner en surveillant la température d'eau. Elle ne doit jamais depasser le milieu. Si c'est le cas, coupe et cherche le problème. En general il te manque le jet dans le vase si tu constates une chauffe.


- si par contre tu n'as aucun jet dans le vase, malgré tes accélérations : dans ce cas tu dois replacer ton entonnoir sur le vase, et te munir de quelques bidons de LDR dilué (à cette étape je fais même parfois avec de l'eau, car tu verras tout part par terre).
L'idée là est de remplir au maximum ton entonnoir pour forcer le liquide à circuler sous la force de son poids. Plus ton entonnoir est haut et etanche, mieux ça fonctionnera.
Auto toujours tournante (gaffe à la température , si la pompe tourne dans le vide ca chauffe vite), tu remplis à fond ton entonnoir tout en donnant des coups de gaz. Il faut maintenir l'entonnoir plein pour avoir les effets de pression voulus.

Normalement à ce stade, ça se debloque et tu dois avoir d un coup le petit jet qui apparait.

Sinon, coupe la voiture et , une fois froide, recommence tout jusqu'à ce que ça fonctionne.


Lever le nez de la voiture est parfois recommandé, personnellement sur m20 ca ne m'a jamais sorti d'affaire. Sur m43 si, par contre..

Bon courage :)
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Fitzgerald
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Re: Ma Bmw E30 320I Cabriolet De 1990

Message par Fitzgerald »

Merci tuomas pour les explications très détaillées !!
Je vais voir si je me sens de me lancer dedans, ce n'est tout de même pas si simple, sachant que je suis un néophyte de la mécanique !

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tuomas
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Re: Ma Bmw E30 320I Cabriolet De 1990

Message par tuomas »

Surtout sur m20!
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