Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Merci Mac Fly, Yves et les autres.
Je viens de constater une chose marrante:
Mon auto a vu son moteur remplacé par l'actuel à 250 000 kms, et elle reçoit un moteur de 250 000 kms. C'est drôle non ? En espérant que ça ne sonne pas la fin de vie pour celui-ci :-) (mais non, ça se refait un moteur...)

dgl

Message par dgl »

250000km!

Fini le rodage, maintenant tu peux y aller.

Sérieusement un M30 bien entretenu est capable de beaucoup plus. Et pour les fumées bleues quand tu relaches la pédale et que tu réaccélère peu après il s'agit en général (99/100) des joints de queue de soupapes.

superpooky

Message par superpooky »

salut à toi sergouille ...
j'ai raté quelques épisodes et je vois que tu as retrouvé un bloc B9 ce qui tombe bien pour la tienne !
par contre, pour les mines, çà va se passer comment car même si ce bloc correspond à celui d'une B9, çà ne correspond pas pour autant à la tienne ...
enfin, déjà le fait d'avoir B9 marqué dessus, çà va aider car je pense pas que pour l'année du véhicule, il soit possible de confirmer ou pas que CE bloc ci appartienne à CETTE B9 là pour le service des mines ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Superpooky> ben tu sais, il n'y avait déjà aucun soucis au niveau des mines pour que ma voiture passe telle qu'elle était. C'est le gars de Bmw France qui décide, à la Drire il ne connaissent pas tout ça, et pour cause puisqu'il y a pas de types mines pour ces autos.
Si Bmw France dit: la B9 n° tant, avec le moteur tant, est conforme aux spécifications Alpina B9, et bien il n'y a plus rien à redire.

D'ailleurs, la personne de Bmw France m'a dit que je pouvais mettre n'importe quel moteur Alpina 3,5 si j'en trouvais un: B9 de préférence, B10/1, B10/2 ou B10/3.
En France, une Alpina est une Bmw modifiée, rien d'autre, et le principal pour la Drire, c'est que Bmw en prenne la responsabilité.

Alpina m'a bien dit également, que ma B9 redeviendrait authentique quel que soit le moteur de B9 installé dedans. On a bien le droit de casser son moteur et de le remplacer. Si on s'en sert autrement qu'en la regardant dans une vitrine je veux dire. A ce compte je préfère une belle cadillac des années 40 :D

C'est pour les collectionneurs, que la voiture numéros de série tant, avec le moteur portant le même numéro de série depuis le début, est importante. Pour moi, c'était au moins avoir un moteur monté à buchloe et correspondant aux spécificités de la voiture. C'est déjà pas si mal non ? :P

Pour te dire, Alpina il ne tiennent aucun compte du numéro de série que porte le moteur, eux ne jurent que par le numéro de production du moteur, à 4 chiffres.
Quand j'ai reçu la copie de la facture de vente de ma B9 de la part d'Alpina, aidé par Sherlock, il y avait écrit que ma B9 avait le numéro de production 348, et le moteur n°4564.
Maintenant, elle aura le moteur 4230, qui est bien un moteur type B9/1, donc ça roule.

Avant, comme sur les C1 2,3, c'était le moteur uniquement qui déterminait qu'une bmw était une Alpina, peut importait le numéro de série de coque. Mais tous les accessoires étaient à la carte c'était différent.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ha Ha excellent ta signature superpooky ! :)

Aller là-bas, en fait je suis pas bien certain que ça me plaise tant que ça, il parait que l'ambiance des visites à l'usine de Buchloe est plutôt guindée, et apparement, il se fichent pas mal des véhicules anciens.
Moi j'aime bien les endroits tenus par des passionnés. Les garagistes que je connais, ça me suffit pour entretenir la passion. L'esprit pélerinage, mouais...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bon, alors aujourd'hui, et dans l'attente du moteur, j'ai fait redescendre l'auto de ses chandelles pour poser enfin les joncs de pare-brise. Aidé des recommandations de DGL et de Thomasolivaux, je me suis lancé.
Hier, j'avais acheté du silicone pour automobile et bateaux, sur lequel il est mentionné joint de pare-brise.

Voilà l'auto prête à y passer. Du ruban tout le tour pour les inévitable rippage, et effectivement, c'est pas les occasions de ripper qui manquent.

Image

Voilà les joncs et clés neufs, le jonc large en laiton d'occase (ça vieillit bien), le silicone, de l'huile de vaseline pour graisser (c'est pas ce qu'il y a de mieux pour ça, mais bon, j'avais que ça) et un outil de carrossier pour les joncs, qu'on m'a prêté.

Image

voilà une fois le jonc large placé sous la lèvre supérieure du joint, on appuie fort sur le jonc, et on fait passer la lévre inférieure par dessus le jonc, en la soulevant. Avec cet outil, il faut 10 minutes pour faire le jonc du bas.

Image

Voilà l'outil en question.

Image

Bon, la nuit est vite tombée, j'ai posé les clés, et les jonc verticaux en plastiques.

Le Lendemain, on s'y remet.

Image

Je commence par mettre le jonc en plastique dans la clé du bas, il faut le faire coulisser dans les rainures de la clé prévues à cet effet, puis je l'emboite de la même façon dans la clé du haut. Une fois les clés mises en place dans le joint noir, placer le jonc définitivement est assez facile. Il faut bien graisser les lèvres du joint, et avec l'outil de carrossier, ça glisse tout seul de haut en bas.

Image

Ensuite le jonc supérieur. Pas de difficulté. je l'enfonce par force dans le jonc, je le fais coulisser, un peu de tatonnage pour qu'il rentre dans les rainures de la clé, une fois que c'est passé on coulisse un peu plus et c'est bon.

Image

arrivé de l'autre côté, ce qui n'est pas difficile mais peu confortable vu la largeur du toit, on place l'autre clé sur le jonc...

Image

parallélement, j'avais placé l'autre jonc vertical, que j'ai gardé décollé en haut pour placer facilement la clé.

Image

Je place la clé sous le joint, et c'est fini.

Image

Une petite photo dehors, puis je manoeuvre la voiture pour la mettre dans l'autre sens dans le garage, pour faire le pare-brise avant. Ca donne plus fini avec les joncs !

Image

Il faudra faire un bon nettoyage des résidus de silicone pour bateau. ça adhère super bien, faut pas en laisser de trop pour quand ce sera bien sec.

Au passage, j'ai fait faire un petit tour de quartier doucement, histoire de faire tourner toute la partie cycle, et freiner un peu, et c'est sympa. J'ai emmené ma copine, qui avait le portable, et moi le sans fil fixe de ma maison, elle s'est placé plus loin, pour me signaler que la rue est dégagée, et que je peux y aller.
Pas la peine de trop se faire remarquer avec une voiture semi démontée de l'avant, et sans immatriculation.
Ca a fait du bien à ma copine, ce petit tour de quartier, elle réalise le boulot fait sur l'auto, ça devient concret.

Image

L'avant sans grille et sans spoiler.

Image

Allez, au tour du pare-brise avant. Le même dispositif anti-rippage. Pas superflu, j'ai glissé bien des fois sur le joint arrière, et même si l'outil est arrondi de partout, c'est mieux de glisser sur de l'adhésif.

Image

Pour le bas, la clé et le début du jonc en place, et puis on continue tout le long.
Les joncs fins en plastique, c'est facile, mais cette baguette large, quelle galère. Il faut constament appuyer trés fort dessus pour qu'elle prenne sa position définitive, car elle a une moulure intérieur centrale, qui doit rentrer dans une rainure fine du joint caoutchouc.
Et de plus, arrivé de l'autre côté, impossible de terminer le boulot, car à la pose du pare-brise le joint s'est un peu plus tassé, et ça fait tellement de torsion que le jonc ressort malgré mes efforts. Une heure de boulot pour rien.
Obligé de recommencer, en démarrant du côté conducteur. Là, j'ai pu forcé à loisir sur cette partie jusqu'à ce que le jonc se place malgré le tassement du joint, et une fois l'amorce du jonc en place, ça m'a pris 5 minutes pour finir et arriver de l'autre côté sans encombre.

Image

Pose du jonc en plastique qui fait tout le tour cette fois-ci.

Image

Pas de difficulté importante, juste le coude à négocier, ou il faut tordre progressivement le jonc, en le dirigeant et en le tordant le 30 cm plus loin, pour le vriller et permettre son admission dans le joint.
cette photo illustre le coude à venir.

Image

Coude négocié:

Image

Pour finir, je rentre la fin du jonc en le vrillant un peu pour qu'il rentre bien dans le joint

Image

Image

Tout ça pour le faire rentrer dans la clé. Au départ j'ai cru que j'avais trop de longueur, mais finalement, il faut forcer un peu pour rentrer complètement dans la clé, ça passe juste en fait, faut que ça serre.

Image

Et voilà, c'est fini.

Image

aujourd'hui, le temps est pas à la fête mais je vais quand même nettoyer les pare-brises, et laver la voiture qui a un an de poussière sur le toit. Je me suis interdit de la laver tant que les joint n'étaient pas complètement étanches.
Donc tout à l'heure quelques photos d'une auto propre, et puis je vais remettre le spoiler pour le plaisir :P

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Voilà, j'ai updaté la finition des vitres ci-dessus. Je fais un UP, car le fait d'éditer ne remonte pas le sujet :P

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Aprés 2 bonnes heures de nettoyage des bordures de joints, car le silicone avait bien durci, et surtout bien adhéré (on voit qu'il est pas fait pour les salles de bains celui-là) j'ai enfin pu procéder au rituel de lavage complet de l'auto. Ah ça fait plaisir:D

Alors d'abord je l'ai mise le long du trottoir ...

Image

Et puis comme elle a ramassé 5 crottes de pigeons en moins d'une minute, finalement j'ai changé :P
Sur la photo, elle fait curieusement propre, alors qu'elle était vraiment couverte de poussières.

Image

La elle est lavée, et j'ai remis les grilles de calandre, de manière provisoire comme à mon habitude.
C'est pas avec le changement de moteur qui arrive que je vais faire du définitif :P
Par contre, le spoiler j'ai eu la flemme, faut quand même le poser avec précautions, alors ce sera pour aprés le montage du nouveau moteur.

Image

Image

N'oublions pas le principal, les nouveaux joncs de pare-brises.

Image

Image

Image

Ca fait quelque chose de voir l'auto si propre et brillante, le genre d'effet qui récompense du boulot fait dessus.

Sinon, j'ai commencé à m'occuper du pare-choc arrière, mais j'attends avant de mettre les photos.

Camembert

Message par Camembert »

Salut,

Et les essuis-glace alors (je plaisante, on voit bcp mieux les jonc comme ça)... :P

Beau travail, comme d'habitude... ;)
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

superpooky

Message par superpooky »

salut serge,
çà avance c'te ptite Alpina ... çà fait plaisir de voir de belles fotos !
sinon pour ma signature, je suis pas non plus du genre pèlerinage, mais je pense qu'un jour j'irai voir là bas et ptêtre quand même faire quelques fotos ... mais plutot de ma voiture que des dernières Alpina E90 ! ! !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »