Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
gixxer

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par gixxer »

Je peux témoigner par rapport à la Drire.

Le seul document qu'il leur a suffi pour homologuer la B6 3.5 etait le certificat de NON coformité de type, disant en gros que la voiture avec le numéro de chassis blabla et le numéro de moteur blabla etait différente sur les points suivants :
moteur
suspension
freins
etc,etc... bref, tous les points qui différencient une alpina d'une BMW, donc en gros ... tout :)

Le gars de la Drire avait donc un papier (une page recto-verso) qui avait pour seul mérite de lui certifier que la voiture n'avait rien à voir avec une e30.
Suite à ma surprise évidente, il me répondit que "puisque BMW s'engage, moi ça me suffit" dit-t-il en regardant 30 secondes le dessous de la voiture et en mettant un coup de tampon.

Il est evident qu'il ne s'agit que d'un problème de paperasse, et que tout est négociable... reste à savoir avec qui, et c'est là le plus compliqué.

J'ai le témoignage d'un ami qui homologué sa B6 3.5 en présentant le dossier reduit d'homologation de l'auto fait par Alpina en Allemagne....
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

saudade

Message par saudade »

Bonsoir à tous,

Pour ceux que ça intéresse, il y a une ALPINA B10, année 1989, noire et toutes options à vendre en SUISSE (dans ma région, parle français) et expertisée!

Ah oui le prix: env. 5'300 euros! C'est pas moi qui la vend, article paru aujourd'hui.

Avis aux connaisseurs... :rolleyes:
Image

Hier: E21 320 Coupé - E32 750 iL - E36 318 is Coupé - E36 323 Touring - E46 328 Ci - E46 318 Touring - Today: E36 318 is Coupé - Audi S3 Sportback DSG - Skoda Octavia DSG

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Et bien dés que tu trouves la même, mais déjà immatriculée en France, fais-nous signe, il y aura beaucoup d'intéressés.

Je ne dirais que cette courte phrase: Il faut absolument éviter d'acheter une Alpina à l'étranger !
C'est trop frustrant derrière, trop de risque de déceptions. En cherchant on en trouve en France.

Gixxer> effectivement, tout dépend des Drire. La mienne m'a dit catégoriquement: revenez avec un certificat de conformité, de conformité partiel, ou de non conformité de la part de BMW, et on vous fera une réception à titre isolé. Donc ça laisse entendre que ce serait peut-être le même topo que pour toi, c'est Bmw le responsable, pour nous c'est bon.

Sinon, j'ai aussi vu une Alpina B9 homologuée en 528i 14 CV, avec juste la mention "type mine apparenté".
Et j'ai vérifié chez Alpina, c'était bien une B9.

saudade

Message par saudade »

Et bien c'est fort dommage tout cela! :(

Mais comme je le disais sur une autre discussion, et si je comprends bien, c'est du domaine du possible... mais faut être très patient, un peu chanceux et surtout faire preuve d'une grande motivation.

Ce qui a été ton cas, non?
Image

Hier: E21 320 Coupé - E32 750 iL - E36 318 is Coupé - E36 323 Touring - E46 328 Ci - E46 318 Touring - Today: E36 318 is Coupé - Audi S3 Sportback DSG - Skoda Octavia DSG

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

saudade a écrit :Et bien c'est fort dommage tout cela! :(

Mais comme je le disais sur une autre discussion, et si je comprends bien, c'est du domaine du possible... mais faut être très patient, un peu chanceux et surtout faire preuve d'une grande motivation.

Ce qui a été ton cas, non?
Ce qui est toujours son cas... car sa B9 n'est malheureusement toujours pas homologuée en france... :(
Son dossier est en cours, chez ce fameux Mr Jung <_< ....

A+ Jason :rolleyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ben oui, moi ça fait 2 ans que j'ai commencé la resto et je continue parce que de toute manière je trouverais une solution (plaques , assurance et TUV allemands via ma soeur), à 30 ans l'auto sera en collection, bon, un jour, elle roulera.

Mais c'est pas moi qui vais te dire, fonce mon ami, au pire tu attends 3 ans, c'est quoi 3 ans.
Moi je savais que je devais restaurer l'auto, donc 3 ans c'était pas un drame, mais si ça se transforme en 6 années comme passionalpina, là, ça va pas le faire...
3 ans, c'est ce que ça a mis pour Gixxer, mais on remarque que c'est un coup de bol en fait.
Donc il n'y a aucune règle.

Donc, s'il vous plait, qui que vous soyez, oubliez les Alpina étrangères pour le moment :P
Avec la nouvelle plaque européenne, on verra bien ce qu'il se passera.

PS: la motivation a rien à voir là-dedans, j'envoie des mails à Jung avec les nouveautés sur ma voiture chaque fois qu'il y en a, pour bien montrer que je suis passionné et qu'il me faut IMPERATIVEMENT mon dossier, faut voir ce que j'ai entendu la dernière fois au téléphone : Je peux rien vous promettre, ça serait vous mentir, mais je ne vous laisse pas tomber, de toute manière je boucle tous mes dossiers avant ma retraite.
Et il faut savoir aussi que ma B9, ça devait être super rapide, genre 3 mois, vu qu'elle devait passer en même temps que 2 autres B9 en attente depuis 2 ans et demi. Et bien donc, 2 ans plus tard, les 2 B9 n'ont toujours pas leur dossier, ça fait donc 4 ans et demi.
Quand je lui ai parlé de ces 2 voitures, il m'a répondu " mais votre auto est prioritaire". Sympa pour les 2 autres proprio de B9.

saudade

Message par saudade »

Bon, je vais être sympa alors... je vous épargnerai le nombre d'Alpina en excellent état et à vendre à des prix incroyables en Suisse!

Zut, je l'ai dit... :P

La solution serait-ce de venir vivre en Suisse? :huh:

En tout cas, je te souhaite vraiment d'arriver à tes ''fins'' avant la ''fin'' de ce fameux gars proche de l'âge de la retraite.
Image

Camembert

Message par Camembert »

La solution est plutot de la laisser immatriculée en Suisse et la faire rapatrier en France.
Le jour où j'aurais les sous, c'est ce que je ferais en immatriculant l'Alpina au nom de ma cousine qui habite dans ton beau pays...
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

saudade

Message par saudade »

Merci Camembert d'apprécier mon beau pays! La France c'est pas mal également...

En ce moment, la meilleure offre que j'ai vue pour une Alpina... c'est une B10 3.0 noir de 1994 à moins de Fr. 3'300.- euros.

Mais j'arrête là, je veux pas vous faire TOUS souffrir inutilement! B)
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonsoir quelques news en images, qui sont un vrac de ce que j'ai fait depuis un mois, c'est à dire par grand chose.

J'ai tombé le vieux pare-choc tout terne car à présent j'ai de quoi en faire un pas mal.

J'ai 2 PC en plus du vieux, un qui a 2 beaux côtés, et un autre reçu démonté (merci Vmjack) avec tout ce qui faut, visseries, caoutchouc superbe partie centrale chromée, mais partie latérale un peu ternes par endroits.

Image

Image

Voici les nouvelles pièces reçues, ça brille bien, mais il faudra que je démonte l'autre pare-choc que j'ai trouvé à la casse, car il a de belles parties latérales, mais un centre terne.
Pour le moment, je vais monter ces pièces là comme ça, avec une visserie provisoire.

Image

Quelques photos de la mise en pièces du vieux pare-choc. C'est juste pour montrer comment c'est fait.
J'ai toutes les pièces déjà démontée par ailleurs, mais je ne jetterais que ce qui est mauvais sur celui-là, la visserie, les agrafes, ça peut servir.

Image

Pour décrocher le caoutchouc, il suffit de pincer les agrafes, qui ont 2 pattes de retenue, et de pousser en même temps. C'est trés simple. pour remonter une bande en caoutchouc sur un parechoc, il faut passer un tournevis dans l'agrafe et tirer en faisant levier jusqu'à entendre le "clac" des pattes qui se remettent en position.

Image

Image

La partie latérale et la partie centrale tiennent ensemble par 2 ensembles vis-boulons, trés pénible à défaire car rouillés la plupart du temps. Pour compliquer la chose, les vis sont à têtes plates et arrondie, on a aucune prise dessus. J'ai réussi à les avoir en limant le bord des vis pour faire un plat, et en tenant ça avec une petite pince étau.

Image

Voici un montage provisoire. Ca a déjà une meilleure tronche. Les bords ternes dénotent un peu, et je n'ai pas remis les enjoliveurs masquant les joints, car je n'en ai aucun qui soit en bon état.
Je projète d'aller voir une personne qui fait du polissage et qui sous traite le chromage, pour voir combien il m'en couterait de chromer les enjoliveurs et les parties latérale.
Je me suis rendu compte que les parties latérales que j'ai récupéré à la casse, même si elle brillent en apparence, sont trop attaquées à l'intérieur pour durer.
Donc je vais utiliser celles que l'on voit sur la photo, et les chromer, ou bien attendre de trouver mieux un jour. Pour le moment c'est fixé avec des vis à tête cruciforme et torx, donc trés simple à démonter.

Image

ça a quand même plus d'allure à présent.

Image

Revenons au moteur. Ici, la tête de filtre à huile.

Image

L'huile non vidangée coule un peu.

Image

Dépose de l'alternateur. Il a vraiment pris un coup sur la tête, je montrerais ça plus bas.

Image

Petit mémo pour la masse de l'alternateur, prise dans la vis du support en alu.

Image

L'alternateur par terre.

Image

Et là, vous voyez le coup qu'il a pris, une pâle est cassée et le disque est voilé. Je ne le garderais donc pas, au profit de celui qui est déjà dans la B9 et qui marche, ou bien si les références sont les mêmes, celui qui était dans ma 528i et que j'ai récupéré.

Image

démontage de la pompe de direction assistée.

Image

Image

Ses pattes de fixations sont tordues, et le support en alu vissé sur le bloc est fendu à la base.

Image

Image

la pompe est venue avec son morceau de support cassé.

Image

Le support en alu cassé. J'ai repris celui de ma 528i.

Image

Image

Le voilà par terre avec ses vis.

Image

On commence à y voir plus clair.

Image

Pour éviter que des grosses poussière ne passent dans l'huile, j'ai remis la tête de filtre à gazole, en attendant la vidange quand j'aurais la grue de levage, la chèvre comme on dit.

Image

Allez hop, redressage du bloc, par étapes, avec un cric, et en retenant le bloc à chaque étape avec une vieille ceinture de sécurité, puis avec une chandelle.

Image

Image

Image

Image

Image

On commence à bien voir le collecteur d'échappement. C'est une version spéciale véhicule à direction à droite, il n'est donc pas réutilisable, car les tubes de descente ne correspondent pas. Je mettrais à la place le collecteur de 528i récupéré, j'ai vérifié, les dimensions sont les mêmes.

Image

Image

Son démontage ne pose aucun problème.

Image

Aprés un petit peu de dégrippant, plus quelques petits coups de marteau pour décoincer, ça vient tout seul.

Image

Hop c'est sorti.

Image

Le voilà par terre.

Image

au tour des supports moteur.

Image

Voilà, démonté.

Image

J'ai retiré le démarreur. il est pas mal rouillé à l'extérieur, peut-être bien que je reprendrais celui du M30 actuellement dans l'auto.

Image

Une petite parenthèse pour dire adieu à la 528i qui m'a bien servi. Partie en destruction.
Je vais normalement récupéré les jantes TRX par contre, ainsi que le neiman et les clefs, car j'ai utilisé la serrure de coffre de cette 528i.

Image

Une photo du bazar ramené de l'ancien garage. A ce jour, c'est toujours un bric à brac sans nom ce garage, je dois consacrer du temps pour faire une bonne organisation où je retrouverais chaque chose facilement.

Image

Image

J'ai nettoyé du mieux que je pouvais la pipe d'admission à l'essence, mais trés bientôt elle aura droit au même traitement que la précédente, décapage à l'acide, karsher, et enfin peinture en bombe pour jantes.

Image

L'ancien support d'alternateur, cassé, et le nouveau en provenance de la 528i, identique jusqu'à la référence.

Image

Début de nettoyage, mais comme l'admission, je décaperais et je peindrais.

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »