Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
dgl

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par dgl »

Au fait,
Je ne rappelle plus si je t'ai envoyé cette petite documentation

Image

Image

Image

Image

De toute manière, celà intérêssera probablement le nouveau possesseur du jour.

Bonne lecture :thup:

Alpina B6 2.8

Message par Alpina B6 2.8 »

Salut serge,je vois que tu as bien reçu ton moteur,cela me fais vraimment plaisir.pour l'AAC je peu te dire que le mien est un Bmw retravaillé.comme j'avais un doute j'ai demandé (par l'intermédiaire de Bmw Genève)chez Alpina ,avec le numéro Bmw de l'AAC, l'authenticité de celui ci,pas de problème c'est bien un AAC de moteur B6 2.8 et de plus qui correspond au numéro Alpina de la culasse.j'ai aussi comparé la levée de came par rapport a un 528i,cela n'ai pas du tout pareil.

Bon courage serge et A+..................christophe

:online:
Bmw-Alpina B6 2.8 n.134/259
Bmw 535i E34
Bmw 325i E30 circuit

sergouilbm

Message par sergouilbm »

super Christophe !!!!

merci pour ton intervention. Car moi j'avais cherché sur internet, et sur le forum anglais m5board, et j'avais eu les 2 sons de cloches : 2 proprio de B9 avait des Schrick dedans, et par contre, un mec vachement calé en la matière avait entendu dire que parfois les AAC était des Bmw retravaillés.
Donc tu confirme bien ce que je pensais. Cool.

Je vais faire les choses jusqu'au bout néanmoins, à savoir faire comme toi et m'assurer que l'AAC est bien correspondant à la culasse du moteur.

Sinon, j'avais vu ton intervention sur le post de Nesquick90 et sa B9, et je me demandais si c'était bien toi.

Pour les autres, si certains d'entre vous s'en rapellent, j'avais écrit qu'une personne m'avait contacté via mon site, et aprés quelques mails d'échange autour d'une même passion, m'avait fait cadeau d'une pompe à eau quasi neuve. Et bien c'est Alpina B6 2,8 qui vient de rejoindre le forum!

Bienvenue à toi !
la pompe à eau sera bientôt sur sur le moteur :-) avec un nouveau ventilo et un visco coupleur neuf.

Je dis ça parce que je viens de faire une acquisition indispensable vu la fragilité des poutres de mon garage:

Image

me tarde la recevoir :D

Sinon Laurent, merci pour le scan, effectivement, tu m'avais envoyé cet article déjà.
Mais c'est bien pour les autres :D

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Moi aussi j'ai un BMW dans ma culasse, mais vu le bruit au ralenti, je ne pense pas que ce soit le profil d'origine BMW.

Cool pour la chèvre :) Si tu veux toujours un coup de main pour la greffe, np ! :)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Tom,

pour la greffe c'est gentil, mais je vais y procéder relativement vite maintenant que la chèvre arrive.
Le temps de nettoyer, repeindre le moteur, changer le nécessaire.
BBast est un quasi voisin à moi maintenant, et Dimitry5151 qui m'a aidé au printemps, m'a reproposé son aide.
Donc on devrait s'en sortir à présent :P

Sinon, puisqu'on parlait d'arbre à cames: sur le forum Anglais où il y a plusieurs possesseurs de B9, l'un d'eux m'a précisé que son AAC Bmw retravaillé, avait une bande rouge peinte, et une marque faite à la main à l'opposé de la marque et de la Ref BMW.
J'ai donc été voir, la bande rouge y est (comme j'ai vu aussi sur ton AAC thomas) et il y a effectivement une marque faite à la main. Moi il y a plus ou moins écrit 958 A1, c'est trés dur à lire.
Donc, tu peux faire cette vérif à l'occasion aussi.
Bon, me voilà bien rassuré :P Marre de chercher la petite bête dans ces mécaniques.

Alpina B6 2.8

Salut Serge,

Pour la marque rouge,,elle est située sur la partie gauche de l'AAC(coté volant moteur)et en plus elle est bosselé.Pour le numéro,si je me souvient bien il est gravé a la main sur la face du tourillon (toujours coté volant)visible par la plaque vissée sur la culasse.La marque rouge mesure environ 8 ou 10 cm.Voila j'espère que ces quelques informations (malgré que ma mémoire flanche un peu par moments!!!) pouront t'aider.

bonne continuation A+...................christophe
Bmw 535i E34
Bmw 325i E30 circuit

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci Christophe,

oui c'est tout pareil que toi sur mon AAC.

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Je tacherai de retirer le cache culbu le we prochain. Je pense vraiment que j'ai le bon aac en fait. Ne serait-ce qu'avec le bruit du ralenti et le fait que je n'ai pas de pétarade ou autre (correspondance avec la carto Alpina donc).

EDIT : je lis "visible par la plaque vissée sur la culasse" :) Je vais peut être voir ça plus tôt alors :) Mais sur un AAC M30 de base, c pas rouge ?

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Alpina B6 2.8

Bonsoir Thomas,

Cette fameuse plaque est située sur la partie arrière de la culasse (coté volant moteur).Cela risque d'etre un peu difficile surtout avec moteur dans la voiture mais faisable.Une fois la plaque déposée on voit le tourillon d'AAC ou est gravée a la main un numéro.Pour la marque rouge (démontage du couvre-culasse) elle ce situe sur un bosselage d'environ 8 ou 10 cm sur la partie gauche de l'AAC (au niveau du 2 ou 3 cylindre).

A+...................christophe
Bmw 535i E34
Bmw 325i E30 circuit

sergouilbm

Message par sergouilbm »

oookaaaay
alors moi, j'ai lu un numéro de fonderie si j'ai bien compris :P
Comme le moteur est sortie, je vais la trouver facilement cette plaque.
Merci du renseignement.

Thomas, je confirme, l'AAC n'est pas rouge sur un m30 normal:

Ici à gauche c'est pareil que sur le reste de l'AAC:

Image

et sur l'Alpina, c'est peint en rouge. Un signe distinctif pratique, et facile à imiter :-):

Image

ou alors la peinture est partie. Bon, pas d'AAC Alpina dans le M30 actuel de la B9, ou alors un retravaillé, mais pas chez Alpina. Faudra que je compare les cames des 2.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »