Chez BMW, j'ai fais série 1, 3, 3 GT, 5 touring. La série 3 est vraiment sympa, dynamique et confortable.
Ma Bmw 316i Compact Open Air
- Jul205rallye
- Messages : 2044
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:59 pm
- Localisation : La Norville (91)
Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
- Jul205rallye
- Messages : 2044
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:59 pm
- Localisation : La Norville (91)
Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
Quel pneus monter sur une 316i ?
205/60 R15 91H
Les nominés sont:
Goodyear Efficient Grip
Toyo PROXES CF2
Vredestein Sportrac 5
Vredestein Hi-Trac 2
Des retours sur ces modèles ?
Choix effectué sur 123pneus. Site sur lequel je commande tout mes pneus.
J'ai jusqu'au moins de Mars pour me décider
PS. Je roule peu: l'age du pneu "limite" sera probablement atteint avant son usure (c'est le cas actuellement, pneus arrière de 2002 mais avec pas mal de gomme ... Gloups)
Malgré les pneus avant "correct" je préfère repartir sur 4 pneus neufs. Les avant ne sont pas encore si vieux, mais j'anticipe, tant que je suis chez le garagiste à faire le changement
205/60 R15 91H
Les nominés sont:
Goodyear Efficient Grip
Toyo PROXES CF2
Vredestein Sportrac 5
Vredestein Hi-Trac 2
Des retours sur ces modèles ?
Choix effectué sur 123pneus. Site sur lequel je commande tout mes pneus.
J'ai jusqu'au moins de Mars pour me décider

PS. Je roule peu: l'age du pneu "limite" sera probablement atteint avant son usure (c'est le cas actuellement, pneus arrière de 2002 mais avec pas mal de gomme ... Gloups)
Malgré les pneus avant "correct" je préfère repartir sur 4 pneus neufs. Les avant ne sont pas encore si vieux, mais j'anticipe, tant que je suis chez le garagiste à faire le changement

1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
-
- Messages : 117
- Inscription : ven. déc. 27, 2013 9:08 am
Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
bonjour, suis en ultra grip en ce moment en 15 et avec cette hiver rigoureux et bien ça accroche pas mal surtout sur mouillé bon j'ai pas encore de neige mais ca devrait pas tarder, néanmoins les avant sont morts (j'ai de la pince) mais tiennent bien la route bon aprés je ne dépasses pas les limites, le reste sais pas dire
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17292
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
Salut Ju,
Si tu es content du Goodyear hiver, pourquoi ne pas essayer l'été?
Tu me donneras tes impressions comme ça, et si tu en es content on inversera: c'est moi qui les achèterais sur ton conseil
Blague à part, je suis sans doute vieux jeu mais j'aime "récompenser" les marques qui m'ont fourni un produit de belle qualité. C'est en quelque sorte une manière de dire bravo pour le produit précédent.
Si tu es content du Goodyear hiver, pourquoi ne pas essayer l'été?
Tu me donneras tes impressions comme ça, et si tu en es content on inversera: c'est moi qui les achèterais sur ton conseil

Blague à part, je suis sans doute vieux jeu mais j'aime "récompenser" les marques qui m'ont fourni un produit de belle qualité. C'est en quelque sorte une manière de dire bravo pour le produit précédent.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
-
- Messages : 117
- Inscription : ven. déc. 27, 2013 9:08 am
Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
non en été je passe en 17 et suis plus MPS, ou anti M...................... 

- Jul205rallye
- Messages : 2044
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:59 pm
- Localisation : La Norville (91)
Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
tuomas a écrit :Salut Ju,
Si tu es content du Goodyear hiver, pourquoi ne pas essayer l'été?
Tu me donneras tes impressions comme ça, et si tu en es content on inversera: c'est moi qui les achèterais sur ton conseil
Blague à part, je suis sans doute vieux jeu mais j'aime "récompenser" les marques qui m'ont fourni un produit de belle qualité. C'est en quelque sorte une manière de dire bravo pour le produit précédent.
Pas bête

J'ai quand même posé la question. A vrai dire, je suis aussi satisfait des "Toyo CleanProxes" que j'ai monté sur ma 205 il y a 10 ans maintenant. C'est un pneu "de base" et pourtant j'ai même fais du circuit avec, et ça tenait assez au vu de mon niveau de pilotage... Donc je penche aussi pour Toyo.
toute façon, ça sera fait fin février / mars, dernier carat, je consulterai les différents tests et commentaires sur les pneus en stocks à ce moment là

J'ai aussi peur d'avoir un (au moins) roulement HS. ça m'étonne car je pensais que BMW c'était quand même plus costaud.
Explication: au dessus de 115km/h ça tremble à l'arrière alors que j'ai fais équilibré mes pneus la semaine dernière (sachant que je devais faire de l'autoroute). De toute façon les symptômes des pneus pas équilibrés c'est un tremblement à une vitesse donnée et pas autour. Hier j'ai coupé la radio et j'entends un bruit parasite proportionnel (en volume et fréquence) à la vitesse.
j'ai regardé sur Oscaro, le truc rassurant c'est qu'un écrou et circlip est vendu avec, donc à priori pas besoin de presse ou autre (pas comme ma clio, elle m'a fait suer avec ses roulements).
Le truc aussi étonnant c'est que cet été, chargée, j'ai roulé sans soucis à 130 / 140km/h, et, depuis, j'ai très peu roulé ?!
Je ne pense pas avoir abimer les roulements en démontant les roues (juste celle avant droite qui est restée bloquée). Il faut que je lève la voiture et écoute comment ça tourne, voir s'il y a du jeu ....
En 2014 je pensais faire une petite cure, c'est peut être l'occasion à 170 000km (amortisseurs, pneus, triangles déjà fait, roulement donc ?!).
a++
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
- Jul205rallye
- Messages : 2044
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:59 pm
- Localisation : La Norville (91)
Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
Une petite vidéo sans grand intérêt je vous le concède, juste pour tester ma nouvelle caméra avec la ventouse
voir quelques futur réglages avant un essais sur circuit avec la 205
Pour l'instant en 720p car je n'ai pas acheté la bonne carte micro SD
http://www.youtube.com/watch?v=7dPAt1LlxL4&feature=youtu.be

Pour l'instant en 720p car je n'ai pas acheté la bonne carte micro SD

http://www.youtube.com/watch?v=7dPAt1LlxL4&feature=youtu.be
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
- Jul205rallye
- Messages : 2044
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:59 pm
- Localisation : La Norville (91)
Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
Bonjour à tous !
J'ai passé les 169 000km hier avec ma voiture et je discutais justement de l'entretien avec mon passager. Je me disais qu'en bientôt 4 ans, je n'ai finalement rien fait de spécial sur cette voiture, hormis le suivi du carnet d'entretien, donc, vidange, purge liquide de frein, filtres divers (habitacle etc ...).
Sur une voiture à courroie de distribution on change la pompe à eau à l'occasion de la courroie (en général 5 ans).
Y a t-il une préconisation pour la pompe à eau ?
Sinon bien que je vais pour l'instant "laisser courir" mon histoire de tremblement du train arrière, je vais devoir trouver une solution avant le moi de Mai car j'ai prévu de me rendre au Classic Days à Magny cours, donc je vais devoir prendre l'autoroute. Dès le prochain week end sans pluie je vais lever la voiture et jeter un oeil à mon train arrière.
De plus, je n'ai jamais fait la vidange du pont, des précautions particulière ? Rien de plus par rapport à une vidange de boite ou moteur "normal" ? On vide en bas, on change les joints (cuivre ?) et on remet par en haut ?
Et sinon je trouve que mon embrayage est très "en haut". Je suis presque sûre qu'il est d'origine (j'ai toute les facures depuis l'achat) j'attends d'être en panne avant de le changer ? Un moyen de le tester ? Je ne risque pas d'abîmer quelque chose à rouler sans savoir qu'il est peut être mort ?
Je me suis fait une liste des trucs qui m'inquiète, j'en suis à 600€, ça me fait peur
source: OSCARO
Vérin coffre pour hayon avec EGAR Monroe 47,14 €
Plaquette AR Valeo 25,20 €
Disque AR TRW 34,66 €
Pompe à eau Valeo 46,94 €
Roulement AR SKF 72,94 €
Silencieux arrière Walker 152,89 €
Joints crémaillère direction Febi Bilstein 49,72 €
Huile de direction FACOM 10,86 €
boulons de roue Febi Bilstein 39,04 €
Kit embrayage Valeo 130,48 €
y'a des trucs facultatif, j'ai vu d'un coup d'oeil que les plaquettes arrières sont en fin de vie, mais je n'ai pas été tâter les disques. Les écrous de roues, c'est esthétique, j'en ai quelques un de rouillés, les joints pour la direction, je ne sais pas si je me sens de les remplacer, mais c'est bien gras et ça fuis en dessus (noté sur CT). Lors du dernier CT j'ai parlé du silencieux arrière mais il m'a dit que c'était bon, mais elle fait un peu de bruit et il est bien rouillé. Je n'ai pas rajouté les amortisseur qui à ce kilométrage doivent commencer à fatiguer je pense.
En fait la question c'était juste la préconisation pour la pompe à eau
ça me donnera l'occasion de faire la vidange du circuit si son changement est nécessaire.
a++
J'ai passé les 169 000km hier avec ma voiture et je discutais justement de l'entretien avec mon passager. Je me disais qu'en bientôt 4 ans, je n'ai finalement rien fait de spécial sur cette voiture, hormis le suivi du carnet d'entretien, donc, vidange, purge liquide de frein, filtres divers (habitacle etc ...).
Sur une voiture à courroie de distribution on change la pompe à eau à l'occasion de la courroie (en général 5 ans).
Y a t-il une préconisation pour la pompe à eau ?
Sinon bien que je vais pour l'instant "laisser courir" mon histoire de tremblement du train arrière, je vais devoir trouver une solution avant le moi de Mai car j'ai prévu de me rendre au Classic Days à Magny cours, donc je vais devoir prendre l'autoroute. Dès le prochain week end sans pluie je vais lever la voiture et jeter un oeil à mon train arrière.
De plus, je n'ai jamais fait la vidange du pont, des précautions particulière ? Rien de plus par rapport à une vidange de boite ou moteur "normal" ? On vide en bas, on change les joints (cuivre ?) et on remet par en haut ?
Et sinon je trouve que mon embrayage est très "en haut". Je suis presque sûre qu'il est d'origine (j'ai toute les facures depuis l'achat) j'attends d'être en panne avant de le changer ? Un moyen de le tester ? Je ne risque pas d'abîmer quelque chose à rouler sans savoir qu'il est peut être mort ?
Je me suis fait une liste des trucs qui m'inquiète, j'en suis à 600€, ça me fait peur

Vérin coffre pour hayon avec EGAR Monroe 47,14 €
Plaquette AR Valeo 25,20 €
Disque AR TRW 34,66 €
Pompe à eau Valeo 46,94 €
Roulement AR SKF 72,94 €
Silencieux arrière Walker 152,89 €
Joints crémaillère direction Febi Bilstein 49,72 €
Huile de direction FACOM 10,86 €
boulons de roue Febi Bilstein 39,04 €
Kit embrayage Valeo 130,48 €
y'a des trucs facultatif, j'ai vu d'un coup d'oeil que les plaquettes arrières sont en fin de vie, mais je n'ai pas été tâter les disques. Les écrous de roues, c'est esthétique, j'en ai quelques un de rouillés, les joints pour la direction, je ne sais pas si je me sens de les remplacer, mais c'est bien gras et ça fuis en dessus (noté sur CT). Lors du dernier CT j'ai parlé du silencieux arrière mais il m'a dit que c'était bon, mais elle fait un peu de bruit et il est bien rouillé. Je n'ai pas rajouté les amortisseur qui à ce kilométrage doivent commencer à fatiguer je pense.
En fait la question c'était juste la préconisation pour la pompe à eau

a++
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17292
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
Salut,
j'ai changé la PAE à 140 000 kils. Il se dit souvent que c'est à faire tous les 100/120 000 pour rouler tranquille.
Donc vas y sans hésiter: PAE + thermostat + LDR + (très important) la sonde de température sur le radiateur + le bouchon + la courroie d'alternateur et celle de clim si il te reste du budget.
Concernant tes autres frais: je les ai déjà tous eu sauf la direction (tu es sûr que ta fuite ce n'est pas juste les durites sous le bocal à resserer? ).
Donc que de l'entretien normal on va dire, pour une voiture de 170k kils.
Vidange pont/boite: fastoche, juste dévisser la vis de remplissage AVANT de vidanger, histoire de pas se faire avoir comme un bleu...
Ca je l'avais fait faire à 110 000 chez BMW, c'est pas bien cher (90e de mémoire mais c'était en 2010).
j'ai changé la PAE à 140 000 kils. Il se dit souvent que c'est à faire tous les 100/120 000 pour rouler tranquille.
Donc vas y sans hésiter: PAE + thermostat + LDR + (très important) la sonde de température sur le radiateur + le bouchon + la courroie d'alternateur et celle de clim si il te reste du budget.
Concernant tes autres frais: je les ai déjà tous eu sauf la direction (tu es sûr que ta fuite ce n'est pas juste les durites sous le bocal à resserer? ).
Donc que de l'entretien normal on va dire, pour une voiture de 170k kils.
Vidange pont/boite: fastoche, juste dévisser la vis de remplissage AVANT de vidanger, histoire de pas se faire avoir comme un bleu...
Ca je l'avais fait faire à 110 000 chez BMW, c'est pas bien cher (90e de mémoire mais c'était en 2010).
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Jul205rallye
- Messages : 2044
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:59 pm
- Localisation : La Norville (91)
Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
Merci pour les infos 
du coup les courroies je les ai déjà changées quand j'ai acheté la voiture, elles étaient d'origines envoyant leurs tronches
Je vais faire tout ça avant la prochaine révision, c'est à dire début Février
Probablement quelques photos à la clé
En fait j'ai actualisé un petit fichier excel à la maison, la c'est la version grand luxe


je vais pas tout faire hein
pas d'un coup quoi.

du coup les courroies je les ai déjà changées quand j'ai acheté la voiture, elles étaient d'origines envoyant leurs tronches

Je vais faire tout ça avant la prochaine révision, c'est à dire début Février

Probablement quelques photos à la clé
En fait j'ai actualisé un petit fichier excel à la maison, la c'est la version grand luxe





je vais pas tout faire hein

1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités