Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Roadwolf a écrit :Salut Storm,

C'est vraiment génial tout ce montage adapté. C'est finalement encore mieux qu'une girafe. Oui bon d'accord tu n'as pas encore mis des roulettes, pour faire jeu égal dans cette fonction là, mais bon tu l'as dis tu mijotes quelque chose. Ca, effectivement c'est du Macgiver tout vu. C'est ca que je préfère : de l'artisanat bien réalisé. Pour cette nécessité, je n'avais pas la patience, donc j'avais pris un modèle pas trop cher pour ça. Mais mon honneur est sauf, car j'ai conçu une barre spéciale pour débloquer une poulie sur vilebrequin et encore 2 autres petits outils, oufj'ai quand même fait ca :-)))
J'aime bien ton approche, c'est bien vu.
J'observe la suite, hein ;-)
Allez a très bientôt
Hello mon ami :)

ben tu sais, je n'avais pas grand choix sur ce coup-là (alors l'honneur n'a rien a voir dans l'affaire ;) ) c'est comme quand j'ai tombé les roulements arrières de la E30.. je te ferais une photo de mon extracteur de cage "100% maison" (et vu que c'est plus d'un demi essieu de charrette du début du 20ème siècle, ça illustrera bien la phrase "la mécanique, c'est un sport d'Homme"..  :stuart:  :oupsss:)
Pas possible d"acheter une chèvre d'atelier, pas possible d’acheter une traverse toute faite.. pas le choix que d'improviser... OK j'aurais pu faire la même en bois, ça aurait été aussi solide, mais ce sont les contraintes subies par le bois, qui m'ont poussé a choisir le métal (il y a aussi le fait de "l'habitude de travailler la ferraille ;) ), le fer plat étant plus flexible si l'on peut dire (si tu regarde bien les photos tu verras que, malgré le fait qu'il y ait 10mm d’épaisseur, il y a quand-même un léger "arc de cercle" ...  et pourtant, tu remarquera que le choix de la fixation (sur les vieux paliers) n'est pas innocente.. ça me laisse une marge de 10/15mm de débattement vers l'avant ou l'arrière car le roulement qui est dans le silentbloc n'est pas fixe au sens strict du terme (il doit pouvoir bouger et amortir les chocs pris par les amortisseurs..), et qui me permet d'alléger si je puis dire, la charge supportée par la traverse...
Ensuite et si tu regarde bien les photos, tu verras aussi que le "cul du moteur" là ou est fixé le bi-masse, est plus haut (de quelques cm  seulement) que ce qu'il devrait-être si la boite était encore présente (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai remplacé le silentbloc moteur manquant par une autre carré de bois que j'ai fixé correctement au berceau.. si je décroche les deux, le moteur reste suspendu sans problème à la traverse)
Mais je ne tombe pas le berceau moteur de suite, il me faut d'abord trouver des roulettes en fer suffisamment solides pour supporter les 150kg de l'ensemble et, la hauteur du plateau ou je vais mettre les fixations pour le moteur (qui est comme tu le sais légèrement incliné, donc c'est en ce moment pour le coté le plus bas à 52cm du sol contre 50cm pour le plus haut...) est conditionné à la hauteur des roulettes que je vais choisir.. (donc pas question de créer le plateau avant d'avoir les roulettes)
Pour l'arrière du moteur, j'ai déjà des pattes en tube carré (que j'espère suffisamment solides) qui me permettront de fixer le c*l au niveau et par-dessus le volant moteur (si tu veux ça fera une sorte de "V" en fer qui reprendra le moteur sur l'arrière, le restant étant posé sûrement, sur pattes en bois )

Mais tout ceci n'est que la théorie et elle est adaptative.. réalisable ou pas.. ça reste une autre question ;)

Voilà tu sais quasiment tout (rien de "secret défense" ici ;) )

@bientôt et bonne journée à toi l'Ami :)
Georges ;)

apocalyptica33

Message par apocalyptica33 »

Salut à toi Storm, 

Je viens de parcourir ton post en entier, et je te dis bravo !

Bonne continuation.  :top:
ImageImage

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

apocalyptica33 a écrit :Salut à toi Storm, 

Je viens de parcourir ton post en entier, et je te dis bravo !

Bonne continuation.  :top:
 Merci, content que le sujet t’intéresse ;)
@+ Georges :)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonjour et bon dimanche à vous les amis ;)

Bon, ces deux derniers jours je me suis "attelé" à faire des petites bricoles, toujours sur le moteur de la donneuse..
J'ai fabriqué une petite pièce métallique afin d'étanchéifier l'endroit ou se trouve normalement le support de filtre a huile (comme je dois stocker le moteur, il me faudra y remettre de l'huile pour le faire tourner à la main régulièrement.. n'étant pas "grippé" je ne voudrais que cela se produise plus-tard.. ceci explique cela ;) avec un morceau de boite de lait "BB" (ça aide d'avoir un petit dernier d'un an et demi à la maison :ph34r:  :whistling:  :stuart:

Image

Image

Image

Le tout avec de la pâte à joint (bleue, elle va bien pour ça la Loctite ;) ) comme ça, pas de risque de larguer de l'huile partout à chaque tour de moteur ;)

Et ensuite.. Ben j'ai "tombé la traverse de support avant (celle qui sert à maintenir les radiateurs.. )
Bon Honnêtement, c'est pas beau, pas moche, mais pas beau.. Il n'y a que 6 soudures par point de chaque cotés (c'est pas vraiment le plus gênant) et 2 soudures "normales par cotés.. (et c'est un peu là que le bas blesse.. les soudures machines sont "grosses" par rapport à la ferraille et traversent celle-ci.. comme je n'ai pas de Dremel, j'ébarbe à la disqueuse.. pas le top, enfin vous verrez... )

D"abord des photos en détail des points de soudures originaux..

Image

les soudure par point du même coté (là je les avait déjà percées.. avec une mèche de diamètre supérieur.. mais vous verrez que ce n'est pas ça qui aide.. )

Image

vu d'en dessous.. et pourtant pour décoller ça j’ai utilisé (comme un couteau de tapissier.. y'a pas plus fin.. ) on voit bien que le métal commençait a "user" après 20 ans, sans parler de sa finesse... Bref le résultat ne me plait pas..

Image

L'autre coté avant découpe.. On voit bien comment sont faites les soudures originales.. en gros et pour faire simple: elles traversent la ferraille.. ça aide pas... :(

Image

Image

Image

Bon.. je temps d'ébarbage et de perçage, pas de photos.. Mais le résultat est là:

Image

Image

Image

Et là on peut voir ce qui "pour moi", est un "carnage.. 
Honnêtement, je pensais récupérer cette traverse pour changer celle de la Gamine qui est "cartonnée" alors que celle-ci (hormis les points de soudure que vous allez voir ci-dessous) est "propre"...  Mais là, je vais demander aux "carrossiers de métier" qui sont sur le forum, si la récup vaut le coup..
Place aux images ;)

Image

Image

Alors on va me dire.. c'est pas "moche" mais c'est comme la "gamine": "Belle de loin et rouillée en dessous"...

Bref.. faut voir..

Sinon, voilà ce que ça donne sans la traverse, je peux vous dire qu'il y a de la place pour accéder au moteur ;)

Image

Image

Voilà.. Maintenant il me reste juste à "penser le système" pour sortir le moteur et, à le fabriquer, naturellement ;)

La bonne journée à vous les amis et,
@+ pour la suite ;)

Georges :)

Domino16
Membre du club
Membre du club

Message par Domino16 »

Bonsoir Georges ;
:up: :amen:
J'aime bien ces petits bonhommes jaune qui disent tout
Super, je pense qu'un peu de ponçage pour enlever la fleur de rouille puis du produit spécial rouille puis de la peinture bi-composants, et l'affaire sera faite pour pas mal d'années encore.
Demain, contrôle  technique pour la E32 et nous verrons dans quel sens il faut aller. Je sais que j'aurais 4 pneus à 77 euros pièce + un moteur-pompe de lave-glace, un mauvais contact à découvrir pour la ventilation, un pare-brise à changer avec le bris de glace de l'assurance (le feuilletage est terni au milieu et quelques impacts), puis beaucoup plus tard, une peinture complète.
Voilà, bises à la petite famille et à plus Dom

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Eh ben quel boulot !

"La mécanique, un sport d'homme", avec un "h" minuscule à "homme" ou bien avec un "H" majuscule ?  :P
On dit que les femmes sont un "sexe faible", je dis ça , je dis rien ! :ptdr:
Tout ça c'est du boulot !

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Roadwolf a écrit :Eh ben quel boulot !

"La mécanique, un sport d'homme", avec un "h" minuscule à "homme" ou bien avec un "H" majuscule ?  :P
On dit que les femmes sont un "sexe faible", je dis ça , je dis rien ! :ptdr:
Tout ça c'est du boulot !
Le "h" on s'en fiche un peu :yaho:  tant que le travail est fait :ptdr: (et puis sachant qu'une des meilleurs pilote de rallye des année 80 était une femme :thup:  )

Pour le reste, ma foi, c'est pas tant du boulot que beaucoup de réflexion sur la manière de faire.. et pas seulement sur la donneuse d'organes.. faudra "rejouer" la même sur l'autre ensuite..

M'enfin, "on verra bien" (comme le disait si bien l'aveugle ;) )

La bonne soirée à toi l'ami :)
Georges ;)

Domino16 a écrit :Bonsoir Georges ;
:up: :amen:
J'aime bien ces petits bonhommes jaune qui disent tout
Super, je pense qu'un peu de ponçage pour enlever la fleur de rouille puis du produit spécial rouille puis de la peinture bi-composants, et l'affaire sera faite pour pas mal d'années encore.
Demain, contrôle  technique pour la E32 et nous verrons dans quel sens il faut aller. Je sais que j'aurais 4 pneus à 77 euros pièce + un moteur-pompe de lave-glace, un mauvais contact à découvrir pour la ventilation, un pare-brise à changer avec le bris de glace de l'assurance (le feuilletage est terni au milieu et quelques impacts), puis beaucoup plus tard, une peinture complète.
Voilà, bises à la petite famille et à plus Dom
 Hello Dom, c'est pas tant la rouille qui me gène, il n'y en a pas tant que ça et c'est superficiel, c'est plutôt le reste (la manière dont se déchire la ferraille.. ) Enfin là aussi je vais aviser, dans tous les cas la traverse c'est 50€ chez BMW en neuf.. )

Bon je croise les doigts pour le CT de la E32 demain ;)
Bonne soirée à toi et à toute la petite famille ;)
à bientôt,
Georges ;)

Domino16
Membre du club
Membre du club

Message par Domino16 »

Bonjour ; C.T. refusé (je le savais) pour 2 pneus secs et le code droit à tourner (réglable suivant conduite à droite ou à gauche)
Sans contre-visite, il y a les 2 autres pneus (c'était prévu), disques arrières usés, déséquilibre frein de parking et un peu d'huile coule de l'embrayage. Autrement, ça va bien
Si ça peut t'aider, tu prends ta traverse et tu décales un mois pour moi :wink2:
A plus Dom

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Domino16 a écrit :Bonjour ; C.T. refusé (je le savais) pour 2 pneus secs et le code droit à tourner (réglable suivant conduite à droite ou à gauche)
Sans contre-visite, il y a les 2 autres pneus (c'était prévu), disques arrières usés, déséquilibre frein de parking et un peu d'huile coule de l'embrayage. Autrement, ça va bien
Si ça peut t'aider, tu prends ta traverse et tu décales un mois pour moi :wink2:
A plus Dom
Arff.. c'est c*n pour le CT mais comme tu le disais, prévisible.. Sinon, on peut dire que dans l'ensemble, c'est pas vraiment refusé pour des choses "gravissimes" (le plus embêtant étant le liquide au niveau de l'embrayage, va falloir que tu vois si ça vient du récepteur.. Bref, tu vas devoir passer sous la voiture sans la fosse.. mais ce n'est pas pris en compte dans la contre-visite alors ça te laisse du temps :) )

Ne te tracasse pas pour la traverse, c'est pas pour maintenant, j'ai pas fini la 324, du coup, c'est pas demain que je vais démonter la "Gamine" alors je continue selon le planning prévu ;)

La bonne fin de journée à toi et toute la famille l'ami :)

A bientôt,
Georges ;)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonjour tout le monde,

Quelques news de "la Gamine " (ma rouille, ma rouille.. on choisit ses voitures et jamais sa famille.. et là moi j'ai choisi "la rouille, la rouille".. :stuart:  :stuart:  :stuart:  :whistling:  :ph34r:  )

Bref.. ça ne concerne pas tellement la Gamine, mais la donneuse :)

Après bien des déboires concernant la manière de faire (je le voulais en ferraille soudée, mais le poto qui devais me prêter le MAG n'a pas pu.. :non: ) du coup j'ai "improvisé avec les moyens du bord" Bois et ferraille, pour fabriquer le support moteur.. ça me plait pas trop mais au moins, c'est à la hauteur souhaitée (pratique pour bosser dessus, au cas-ou ;) )

Il y a 15 jours je me suis tombé le moteur et je l'ai mis sur son support (en frais tout est de la récup sauf les roulettes, j'en ai pris qui supportent 50kg chacune, pour un total de 200kg.. j'ai vu large, vu qu'il n'y a pas pour 140/150kg de moteur.. mais "sécurité avant tout.. )
Je prévient tout de suite il manque les photos de la dépose du berceau (belle saleté en vérité.. ce n'est que 6 vis, mais la partie AR est enquillé de force dans son logement.. du coup... il a fallu que je joue de la massette sur cale en bois pour décoller tout ça et c'est venu sans problème)

Bref place aux photos du "support à Mc Guyver" :stuart:

Traverse tombée et support en place sous le moteur:

Image

Bon.. je me suis un peut loupé sur le coté échappement et j'ai rajouté une plaque en ferraille pour compenser, mais je n'avais pas plus large en bois pour la base..

Le moteur dehors:

Image

Image

Image

Image

Et la donneuse "vide".. ça fait drôle depuis le temps..

Image

Bon... je ne détaille pas le nombre d'heures de travail, que ce soit pour le démontage de la voiture et des câblages ainsi que pour le nettoyage du moteur (prêt à être stocké.. ) mais ça "chiffre" quand même pas mal..  :ph34r:

Voilà c'est tout pour le moment.. J'ai fait pas mal d'autres choses, sur la "Gamine", mais faut que je trie les photos avant de poster  :whistling:

@+ les amis
Georges :wink2:

PS: [Mode Message Subliminal: ON] Dispo une caisse de E34 Berline, nue en Cosmosschwarz-Metallic et quasi exempte de rouille et de bignes  8))  
Ben ouaip.. si je peux trouver une caisse de Touring "dans le même état de propreté" ( sans rouille, ni au niveau des bas de caisses, ni au niveau de la partie haute des fixations de vérins de double hayon, sur la caisse...) c'est forcement mieux  :wink2:    [Mode Message Subliminal: OFF]

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »