Swiss02 a écrit :Merci pour la liste des petits détails spécifiques....intégré je ne sais pas mais on y travaille!
Salut Swiss02,
Le mieux pour y travailler serait que l'on range côte à côte cette 323i et ta "325iX Baur sonder".
sebalex a écrit :Ha oui, maintenant que tu le dis c'est pas pareil.
Salut Sebalex,
Tiens, tu regardera sur tes E30 si c'est pareil à cet endroit...

A noter que l'embouti n'est pas le même, la matrice du panneau extérieur a donc évolué, mon ex 318i de janvier 1984 avait aussi cette spécificité, j'ignore quand ça s'est arrêté, il faut que je creuse la question.
happyken a écrit :Haha tu ne l'as pas achetée pour rien celle là ! Je vais moi aussi me payer vendredi ce plaisir d'un modèle 82 des premiers mois de production mais ce n'est pas une BMW
Salut Happyken,
A la base je cherchais un modèle de 1983 tant en production qu'en immatriculation mais avec une mise en circulation en mars ou avril, je pensais qu'elle avait été produite en début d'année, enfin un modèle "1.0" de novembre 1982, pour un débile amateur c'est bien aussi.
Ce son du 2,3l....

c'est vraiment la première fois que j'installe un poste de radio, l'antenne et tout ça pour ne jamais m'en servir, ouvrir la vitre et profiter des six petits cylindres qui donnent de la voix, un son assez aigu par rapport à la 325i et encore plus par rapport à un M30.
C'est moins coupleux que la 325i qui semble plus linéaire mais qui donne plus de puissance plus tôt alors qu'avec la 323i il ne faut pas hésiter à tirer les intermédiaires pour que ça marche, c'est sans doute une impression mais le ressenti que j'ai, c'est que le moteur prend plus vite ses tours, un peu comme une Golf GTI ou une 318is en quelque sorte. La coque étant très légère (une tonne) c'est rend l'ensemble cohérent. La démultiplication du pont reste un peu longue toutefois. C'est moins véloce et agile qu'une 205 GTI ou une Clio 16S dans du sinueux mais bon c'est une vraie voiture au moins, sans rossignol, avec une bonne finition générale et six cylindres en ligne valent mieux que quatre en tranversal.
Et qu'est ce qu'il a été acheté à nouveau de 1982 l'amateur de 325i ?
Comme le débosseleur sans peinture va s'occuper de quelques "pocs" sur cette auto, le minimum à faire c'était de voir où ils sont, je n'ai lavé cette auto qu'une seule fois et ça faisait vingt ans qu'elle était sous des draps donc à part l'avoir toujours vu "gris verdâtre terne" le tout piqueté d'une bonne centaine de crottes de mouches...

Alors avec quelques heures à tuer, j'ai sorti la lustreuse et les produits ad-hoc, le polish, le lustrant, la cire et le brillance éclair ultime qui n'est pas sur la photo.

Notez une énième spécificité des premiers modèles avec la très fine barrette qui tiens la troisième ceinture de sécurité arrière et qui laisse la partie chromée apparente.
Bon, le fait qu'elle soit côté gauche c'est normal, ça a perduré quelques années avant de passer à droite.
En parlant de détail à la con, il faut que je compare sur les capots des différentes E30 ici mais il m'a toujours semblé que la pointe de capot est plus arrondie sur les premiers modèles, ça va me permettre de regarder la doublure si elle varie. Sur la malle de coffre c'est net, la doublure est différente des suivantes, il y a des gros trous partout qui n'existent plus ensuite, d'ailleurs on ne peut pas installer le revêtement d'intérieur gris.

Une fois que le bas volet sera détordu et repeint, de même que les jantes, ça sera pas trop mal.
Il faut encore que je m'occupe de nettoyer les deux parechocs et que je liste les parties à remplacer, l'angle avant droit notamment qui est bien rapé.
Et ma foi c'est pas mal revenu le brillant, évidemment il ne faut pas être regardant de très près : on sait y voir pas mal d'impacts de graviers sur le capot et sur le bas des ailes arrières. Ce qui ne me surprend pas vu les souvenirs des deux charmants anciens qui m'ont vendu cette auto, ils avaient manifestement utilisé toute la quintessence du moteur lorsque l'époque le permettait. (qui a dit heureuse époque ? -_- )
Pour une auto dans son jus c'est bien, c'est ce que je souhaite.

Les flancs ne sont pas matraqués de coups, à gauche aucun, à droite il y en a trois à récupérer sur la porte, et quelques légers "pocs" ou "flop".
La mauvaise nouvelle c'est que je vais être bon pour déposer le réservoir d'essence. Il y a un tas de cochonneries qui se sont décollées avec l'essence fraiche. Je me disais bien que je n'y couperai pas, enfin du coup absolument tout le circuit de carburant aura été revu, la semaine passée, j'ai déposé les tuyaux rigides qui courrent sous la caisse, je me suis amusé à les curer avec un long câble, les décaper et repeint à l'antirouille incolore et déposé tout le système de mise à l'air et récupération de vapeurs d'essence qui est logé derrière le petit pare boue arrière droit. Ce qui m'a permit de constater à nouveau à quel point cette auto est saine.