Une 323I E30 En Sortie De Grange

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par charlie-AMK »

Collection, c'est un bien grand mot, trois vieilles voitures d'occasion tout au plus. :D
C'est amusant de voir que les gens commencent à considérer la E30 comme une voiture "de collection" (terme d'usage courant) alors que dans les rasso' la 1602 est encore une "jeune vieille", alors venir en E30...

Suite au contrôle technique, il faut que je règle un des deux codes, l'un est un peu plus bas que l'autre. Il me reste le régulateur de pression neuf et la bobine d'allumage neuve à monter, et ensuite je roule un tout petit peu avec avant la mauvaise saison, les quatre pneus Pirelli P600 sont secs et durs comme du bois, cet hiver j'ai prévu de remplacer les quatre amortisseurs, sabler et peindre les jantes et monter quatre pneus neufs.
Image

charlie-AMK

J'ai retrouvé cette photo hier qui était coincée dans un Sport auto d'époque (avec un essai de 323i forcément !)
Image
D'après la légende manuscrite au dos, nous sommes en Espagne en juillet 1995.
La casquette des Chicago Bulls confirme la période Jordanesque (quelle saison :surprise: )
La 323i a dix ou onze ans, c'était un modèle "150ch".
Image

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Ca vaut de l'or de telles photos... A conserver pour montrer à nos enfants, petits enfants... ^_^
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

charlie-AMK a écrit :J'ai retrouvé cette photo hier qui était coincée dans un Sport auto d'époque (avec un essai de 323i forcément !)
Image
D'après la légende manuscrite au dos, nous sommes en Espagne en juillet 1995.
La casquette des Chicago Bulls confirme la période Jordanesque (quelle saison :surprise: )
La 323i a dix ou onze ans, c'était un modèle "150ch".

Ah la chouette photo ! Mon père a eu quasi la même, ça ne s'oublie pas une 323i, quand la M3 de 2300cc n'existait pas encore. Merci pour cette photo, c'est un régal. Le genre de photo qui fait office de fond d'écran.
Et je confirme la casquette, je suis aussi passé par là, bien américaine, bien gosse avec des pompes de Reebok  :lol:
Tout ça est révolu, mais là on a connu une belle décenie  :top:

charlie-AMK

Oh ne vous inquitez pas, je les garde ces photos, de toutes façons qu'est ce que je jette ? faut voir ça dans ce sens là plutôt.  :unsure: 

Deux petits détails en passant...

Image
Le vérin pneumatique du capot, frappé de la semaine 41 de l'année 1982, ça concorde avec toutes les dates relevées jusque là.
On note que la pièce a été fabriquée dans un pays qui n'existe plus, c'est donc vieux. :lol:

Image
Et le non passage de câble dans le seuil de porte de droite. :ph34r: Pas de rétroviseur électrique, pas de rétro tout court en fait, pas de comdamnation centralisée, pas de vitres électriques, pas d'emmerdes. :ph34r:
Et les petits bouts de moquette non percés à la place des caches en plastique qui viendront plus tard sur la E30.
Il faut que je regarde dans l'ETK sir le bouchon côté caisson de porte se détaille toujours, il est manquant.
Les amateurs du détail n'auront pas manqué de voir que le contacteur de porte diffère des autres sur les E30 suivantes.

Image
Et le bouton d'allume cigares, n'est pô pareil non plus.Le cendrier non plus, il n'y a pas l'espèce de cran qui permet de l'ouvrir qu'à la moitié, la partie intérieure n'est pas fichue pareille non plus.
Bon évidemment, le compteur 220km/h, les neuf diodes de l'indicateur de maintenance, le bouton de dégivrage qui s'allume en vert et non en jaune/orangé, la disposition de ce bouton et de celui de warning, les trois vitesses de ventilation avec les vitesses inscrites en chiffres romains, les pictogrammes de la ventilation qui diffèrent, c'est classique maintenant tout le monde l'a bien intégré. :huh: :D
Image

Swiss02

Message par Swiss02 »

Merci pour la liste des petits détails spécifiques....intégré je ne sais pas mais on y travaille!

sebalex

Message par sebalex »

Ha oui, maintenant que tu le dis c'est pas pareil.
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

happyken

Message par happyken »

Haha tu ne l'as pas achetée pour rien celle là ! Je vais moi aussi me payer vendredi ce plaisir d'un modèle 82 des premiers mois de production mais ce n'est pas une BMW  :ph34r:
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

charlie-AMK

Swiss02 a écrit :Merci pour la liste des petits détails spécifiques....intégré je ne sais pas mais on y travaille!
Salut Swiss02,
Le mieux pour y travailler serait que l'on range côte à côte cette 323i et ta "325iX Baur sonder".

sebalex a écrit :Ha oui, maintenant que tu le dis c'est pas pareil.
Salut Sebalex,
Tiens, tu regardera sur tes E30 si c'est pareil à cet endroit... :whistling: A noter que l'embouti n'est pas le même, la matrice du panneau extérieur a donc évolué, mon ex 318i de janvier 1984 avait aussi cette spécificité, j'ignore quand ça s'est arrêté, il faut que je creuse la question.
Image

happyken a écrit :Haha tu ne l'as pas achetée pour rien celle là ! Je vais moi aussi me payer vendredi ce plaisir d'un modèle 82 des premiers mois de production mais ce n'est pas une BMW  :ph34r:
Salut Happyken,
A la base je cherchais un modèle de 1983 tant en production qu'en immatriculation mais avec une mise en circulation en mars ou avril, je pensais qu'elle avait été produite en début d'année, enfin un modèle "1.0" de novembre 1982, pour un débile amateur c'est bien aussi.
Ce son du 2,3l.... :wub: c'est vraiment la première fois que j'installe un poste de radio, l'antenne et tout ça pour ne jamais m'en servir, ouvrir la vitre et profiter des six petits cylindres qui donnent de la voix, un son assez aigu par rapport à la 325i et encore plus par rapport à un M30. 

C'est moins coupleux que la 325i qui semble plus linéaire mais qui donne plus de puissance plus tôt alors qu'avec la 323i il ne faut pas hésiter à tirer les intermédiaires pour que ça marche, c'est sans doute une impression mais le ressenti que j'ai, c'est que le moteur prend plus vite ses tours, un peu comme une Golf GTI ou une 318is en quelque sorte. La coque étant très légère (une tonne) c'est rend l'ensemble cohérent. La démultiplication du pont reste un peu longue toutefois. C'est moins véloce et agile qu'une 205 GTI ou une Clio 16S dans du sinueux mais bon c'est une vraie voiture au moins, sans rossignol, avec une bonne finition générale et six cylindres en ligne valent mieux que quatre en tranversal.

Et qu'est ce qu'il a été acheté à nouveau de 1982 l'amateur de 325i ?

Comme le débosseleur sans peinture va s'occuper de quelques "pocs" sur cette auto, le minimum à faire c'était de voir où ils sont, je n'ai lavé cette auto qu'une seule fois et ça faisait vingt ans qu'elle était sous des draps donc à part l'avoir toujours vu "gris verdâtre terne" le tout piqueté d'une bonne centaine de crottes de mouches...
Image
Alors avec quelques heures à tuer, j'ai sorti la lustreuse et les produits ad-hoc, le polish, le lustrant, la cire et le brillance éclair ultime qui n'est pas sur la photo.

Image
Notez une énième spécificité des premiers modèles avec la très fine barrette qui tiens la troisième ceinture de sécurité arrière et qui laisse la partie chromée apparente.
Bon, le fait qu'elle soit côté gauche c'est normal, ça a perduré quelques années avant de passer à droite.
En parlant de détail à la con, il faut que je compare sur les capots des différentes E30 ici mais il m'a toujours semblé que la pointe de capot est plus arrondie sur les premiers modèles, ça va me permettre de regarder la doublure si elle varie. Sur la malle de coffre c'est net, la doublure est différente des suivantes, il y a des gros trous partout qui n'existent plus ensuite, d'ailleurs on ne peut pas installer le revêtement d'intérieur gris.

Image
Une fois que le bas volet sera détordu et repeint, de même que les jantes, ça sera pas trop mal.
Il faut encore que je m'occupe de nettoyer les deux parechocs et que je liste les parties à remplacer, l'angle avant droit notamment qui est bien rapé.

Et ma foi c'est pas mal revenu le brillant, évidemment il ne faut pas être regardant de très près : on sait y voir pas mal d'impacts de graviers sur le capot et sur le bas des ailes arrières. Ce qui ne me surprend pas vu les souvenirs des deux charmants anciens qui m'ont vendu cette auto, ils avaient manifestement utilisé toute la quintessence du moteur lorsque l'époque le permettait. (qui a dit heureuse époque ? -_- )
Pour une auto dans son jus c'est bien, c'est ce que je souhaite.

Image
Les flancs ne sont pas matraqués de coups, à gauche aucun, à droite il y en a trois à récupérer sur la porte, et quelques légers "pocs" ou "flop".

La mauvaise nouvelle c'est que je vais être bon pour déposer le réservoir d'essence. Il y a un tas de cochonneries qui se sont décollées avec l'essence fraiche. Je me disais bien que je n'y couperai pas, enfin du coup absolument tout le circuit de carburant aura été revu, la semaine passée, j'ai déposé les tuyaux rigides qui courrent sous la caisse, je me suis amusé à les curer avec un long câble, les décaper et repeint à l'antirouille incolore et déposé tout le système de mise à l'air et récupération de vapeurs d'essence qui est logé derrière le petit pare boue arrière droit. Ce qui m'a permit de constater à nouveau à quel point cette auto est saine.
Image

tofeur

Message par tofeur »

Bravo pour les soins apportés à cette 323i, devenue si rare dans cet état et sans tuning désastreux. Eh oui le son du M20B23, je ne m'en lasse pas non plus. Encore un peu différent sur l'E21, mais effectivement rien à voir avec une 325i.

Tu finirais pas me donner envie d'une E30, j'y crois pas... :ph34r:
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »