Ma première Alpina est arrivée

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Thomas Olivaux
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Re: Ma première Alpina est arrivée

Message par Thomas Olivaux »

Il y a la place. Les B6 2.8 n'en avaient pas, les B6 3.5 en avaient :)

++
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323i
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Re: Ma première Alpina est arrivée

Message par 323i »

Thomas Olivaux a écrit :Il y a la place. Les B6 2.8 n'en avaient pas, les B6 3.5 en avaient :)

++
ok, merci, alors ce n'est pas pour un problème d'encombrement que les 2.8 n'en ont pas vu que le M30 est le même.
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

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e30addict
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Re: Ma première Alpina est arrivée

Message par e30addict »

Cool, une alpina de plus sur la route!
A+

PS: MP envoyé!
Un vrai pilote refuse toute aide électronique...

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Thomas Olivaux
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Re: Ma première Alpina est arrivée

Message par Thomas Olivaux »

Youhou :)

Comme vous le savez peut être, ma titine était en panne depuis 3 mois environ (cf. ce post)... et bien ça y est :) Samedi soir, elle a redémarré :) Il s'agissait bien de mon boîtier Motronic (qui ouvrait les injecteurs sans jamais les refermer). A force de recherche, j'ai trouvé un spécialiste de la E28 en Allemagne qui m'a dégoté un boîtier qui comporte la même référence que ma B6, de M535i E28 (la puce et donc le programme change, mais le boîtier est le même).

Bon, sinon j'ai rebranché a peu prêt tous les fusibles... et il semble que tout ou presque fonctionne, mais j'ai manifestement repêté mon compteur que j'avais déjà réparé (la sonde de tempé d'eau ne marche plus du tout, le compte tour si...)

Trop cool quoi :) !

Bon, je vais pouvoir reprendre la restauration, monter les pneus neufs qui attendent dans le garage, les sondes de tempé qui déclanchent le ventilo élec, tout ça ;)

++

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énix
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Re: Ma première Alpina est arrivée

Message par énix »

C'est une bonne nouvelle ! :)
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r2087
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Re: Ma première Alpina est arrivée

Message par r2087 »

Dommage que tu n'aies pas trouvé la solution sur le forum mais tout est bien qui finit bien :P

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Thomas Olivaux
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Re: Ma première Alpina est arrivée

Message par Thomas Olivaux »

EDIT : désolé, en voulant supprimer un doublon de mon post, j'ai effacé une ou deux réponses (Serge et je ne sais plus qui) !

Hello

Je ne sais pas quelle motivation m'a piquée, mais je viens de bosser 3h sur la B6. Ne vous attendez pas à des miracles, mais j'ai fortement avancé sur le remontage et le "débuggage". Voici ce que j'ai fait et constaté (si ça intéresse qqun... au pire ça me fera une trace ;o).

- remise en place des sièges et ceintures de sécurité avant (j'avais déjà fait la banquette il y a qq jours)
- comodos HS (pleins phares intempestifs et lave glace intempestif (ca c'était d'avant mon pépin électrique) : remplacement par les comodos de la 324td en démontage, ce qui a corrigé le pb côté phares, mais pas celui du lave glace qui se déclanche tout seul (ça doit venir, je pense, d'un faux contact vu que le faisceau du lave phare "traine" dans le compartiment moteur)
- bloc compteur partiellement HS (suite au choc électrique) : remplacement de la platine par celle du compteur de la 324td (le reste du compteur Alpina conservé), ça marche :) J'ai notamment retrouvé l'usage de ma sonde de tempé d'eau moteur. Au passage, les deux ampoules d'éclairage principal du bloc avait cramées, je les aient changées, et j'en ai profité pour remettre une ampoule de réserve de réservoir, j'avais oublié lors d'un précédent bricolage (note : j'en ai chié avant que la temp de LDR refonctionne... j'avais aussi débranché la sonde dans le compartiment moteur !)
- veilleuses HS (suite au choc électrique) : rien fait, je n'en ai pas en rab
- codes HS (suite au choc électrique) : deux ampoules neuves, ça fonctionne de nouveau
- pleins phares HS (suite au choc électrique) : deux ampoules neuves, ça fonctionne de nouveau
- projecteurs antibrouillards HS (suite au choc électrique) : rien fait, je n'avais pas d'autres H1 en rab
- feux de recul HS (suite au choc électrique) : deux ampoules remplacées, ça fonctionne de nouveau
- feux de position HS (suite au choc électrique) : deux ampoules neuves, ça fonctionne de nouveau
- feux de freins HS (suite au choc électrique) : deux ampoules remplacées, je ne sais pas si ça fonctionne, mon contacteur de pédale de frein est HS depuis un moment
- feux antibrouillards HS : rien fait, je n'en ai pas en rab
- éclairage du bouton warning HS (suite au choc électrique) : bouton remplacé, ça fonctionne de nouveau
- remise en place du boîtier ABS : serait-ils HS ? l'ampoule ABS du bloc compteur ne s'éteint pas une fois le moteur lancé
- remise en place des manos Alpina : ils ont été épargnés, ouf ! (faux contact sur la sonde de température d'huile moteur).
- ventilation : ok
- éclairage intérieur : ok
- vitres électriques et toit ouvrant : ok
- vérouillage centralisé : ok
- tous fusibles vérifiés (et changés au besoin)
- non testé : chauffage, éclairage coffre (lampe démontée), désembuage de vitre arrière
- remise en place des caches de colonne de direction et du volant

Je n'ai pas encore roulé avec l'auto, si ce n'est un allez retour dans la cour. C'est étrange, mais on dirait qu'il y a des ratés... soit je suis en train de faire un fond de cuve d'essence agée de qq mois, soit la puce BMW M535i n'est pas trop adaptée à mon moteur "batard", j'essairai avec la puce Alpina dès que j'aurai un moment.

Voilàààà :)

++

Tom
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Thomas Olivaux
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Re: Ma première Alpina est arrivée

Message par Thomas Olivaux »

BRANLE BAS DE COMBAT !

Je viens de réaliser une chose affreuse : nous sommes à un mois de l'échance de l'année (sortie circuit 6enligne.net à Issoire) et le seul véhicule roulant est mon mazout ! Damned. Sachant que ma 325i est en pleine réfection moteur et que je préférerai de toute façon y aller avec la B6, je vais faire l'état des lieux des travaux qu'il faudrait que je fasse avant d'envisager de partir avec :

- changer les pneus usés (que j'ai déjà !)
- faire repeindre les roues à l'occasion du changement de pneu (ok, en option)
- changer le partbrise fendu (que j'ai déjà !)
- changer la résistance du radiateur électrique (que j'ai déjà, mais la vis pour la retirer est HS)
- meuler les deux points de soudures du siège conducteur qui le maintienne en position fixe (trop haute pour moi)
- changer les plaquettes de frein et vidanger le liquide de frein
- inspection II (toutes vidanges huiles et LDR, bougies, filtres...)
- changer le régulateur de tension de l'alternateur (je ne charge pas à plus de 13.7V)
- réparer les essuis-glace (on sait jamais, il peut pleuvoir)
- changer le contacteur de pédale de frein (les feux de frein ne s'allument plus)
- le plus dur : essayer de trouver pourquoi j'ai des coupures d'allumage intempestives (risque de panne à tout moment, pas cool) : boîtier motronic ? sonde PMH ? faisceau moteur coupé ?
- changer les vis de fixation du parchoc avant pour l'installer correctement
- remonter ce qui ne l'est pas encore (boite à gands, panneau de porte conducteur, console centrale...)

Voilà. Bon, ben j'ai du boulot :) Pour le moment, titine est garée chez Kharn puisqu'on bosse sur sa 325i S50. Allez, le temps est compté, je vais m'y mettre, en espérant que le pb de coupure d'allumage ne gache pas tout !

Je verrai plus tard pour la culasse et la ligne d'échappement...

++

Tom
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Re: Ma première Alpina est arrivée

Message par Thomas Olivaux »

Bon, ce matin j'ai commencé par le plus important... j'ai déposé les deux jantes avant à peindre :) LOL

Le mec ne fait pas d'epoxy, alors j'ai hésité, mais il m'a assuré mettre plus de vernis pour que ça tienne et de toute façon c'est un des garages qui repeind les autos (et jantes) accidentées du garage BMW Pozzi donc ça rassure, et c'est aussi lui qui à repeind le kit M Tech de ma Compact. D'autre part, même si c'est un peu plus fragile, vu le peu de km que je fait avec l'Alpina, je pense que ça ira.

Je vous poste les photos quand elles seront comme neuves :)

++

Thomas
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316baur
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Re: Ma première Alpina est arrivée

Message par 316baur »

Ben je croyais que c'etais en options !!!

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