J'avais fait préparer ma B10 pour Issoire, mais malheurseusment, mon boulot, en partie lié à la crise financière, m'a retenu ici. J'en profite quand même pour vous faire une revue de détail des dernières améliorations:
Nouveau Amortisseurs avant, originaux de chez Alpina (des Bilstein modifiées pour Alpina):
Nouveaux Silent Blocs avant :
Et à l'arrière aussi :
Nouvelle sonde de pression d'Huille Alpina:
Ainsi que des nouveautés de la restauration , mais jamais photographiées:
Nouvel échappement original Alpina, fait par Boysen, y compris nouvelles fixations et panneaux anti chaleur:
Nouveau pont arrière (origine BMW 750 IL neuf, car c'est celui utilisé par Alpina pour la B10 , avec récupération du couvercle arrière de l'ancien pont pour brancher le circuit de refroidissement d'huile)
Nouveau boitier de Direction:
Nouvelle pompe de servo direction:
Sans oublier les nouveaux amortisseurs arrière, remplacés juste avant le "crash":
Enfin, quelques détails ...
Au total quelques milliers d'€ de plus, mais surtout un toucher de route qui est devenu quasiment celui d'une voiture neuve. La géométrie a également été refaite durant la restauration, et donc tous les éléments de suspension, direction, amortissement et freinage (étriers graissés, nouveaux disques avant, nouvelles plaquettes) sont neufs ou révisés. J'ai eu l'occasion de faire une petite virée hier avec un pote, histoire de me consoler de ne pas être à Issoire. Comme les suspensions avant et les silent blocs étaient neufs de la veille, c'était le moment de vérité. Je peux vous dire que la B10 a littéralement "volé" sur l'autoroute comme elle ne l'a jamais fait, a avalé les grandes courbes avec une stabilité totalement nouvelle (merci les suspensions avant et les silent blocs). Je me suis enfin senti en confiance avec cette voiture dans les courbes à 360° (bretelles de changement d'autoroute) alors qu'avant elle "pompait" et sa trajectoire devait sans cesse être corrigée. ENFIN cette voiture roule en courbes aussi bien qu'en ligne droite ! Un vrai bonheur ! Comme les suspensions sont plus raides, le freinage est aussi nettement amélioré, elle ne pique plus du nez, et stoppe net et sans bavures.
Je ne peux que conseiller à tous ceux qui se posent la question, d'investir d'abord dans ces élément avant de penser à "tuner" leur véhicule. Le plaisir de conduire une voiture qui vous répond au doigt et à l'oeil, et qui trace sa route comme sur des rails, c'est quand même bon !
Ne croyez pas que je découvre cette sensation: mon ancienne B3S était neuve et donc ce genre de qualité était présent dès le départ (encore plus fort, car le train avant à 5 bras des E46 est plus moderne et mieux guidé). Mais j'ai quasi plus de plaisir à remettre cette B10 de 17 ans à niveau, qu'avec la B3S ! Prochaine étape: je met la B7 turbo à niveau aussi du côté de ses suspensions/ slient blocs. Pour cela il faudrait qu'elle roule, donc que le distributeur d'injection Pierburg revienne de chez Alpina ... 2 mois qu'il est là-bas...