Salut,
Je suis étonné; tu n'as pas été sensible au charme d'une vieille 911 ? elle est belle pourtant celle là
Très bon choix ! ! J'adore la MiTo ! Rouge et Fauve, c'est sympa !
Noir cuir rouge, j'aime bien aussi
Félicitation à toi, et Bonne route avec
4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
- DraxJoe
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- thedjfou
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
Celle-là est très belle, c'est une 3.0 d'un ami (en 204 ch).
En fait, je trouve que le gain en performance n'est pas aussi significatif que je ne le pensais.
Il me faudrait chercher une 3.2 (231 ch), mais le ticket d'entrée est à 20 000 €.
Ma Supra allégée marche presque aussi bien, en fait.
C'est le rapport - investivement / gain de pouillièmes de secondes en performance qui ne me convient pas.
J'ai également regardé les Jaguar XK8 cabriolet (je sais, rien à voir !), ça se touche entre 12 et 15 000 €.
Mais il est difficile de mécaniquer soi-même dessus, et le moindre gros pépin peut coûter cher vue la faible diffusion du modèle.
On verra plus tard...
Sinon oui, la MiTo est vraiment super !
Allez, un peu de travail sur l'E30 !
Comme j'ai décidé de la garder et de la repeindre, l'objectif du moment est de régler les bricoles en instance depuis des lustres.
On commence par enlever les sièges, c'est ça qui est bien avec un cabriolet, après ça fait une grande baignoire dans laquelle on peut s'allonger facilement pour bricoler !
Sièges déposés + coup d'aspi :

Il faudra filer un coup de Polytrol sur les attaches-ceintures :


Premier nettoyage avec un produit dégraissant spécial cuir (acheté chez Décathlon pour les selles de chevaux).

Deuxième nettoyage avec un savon glycériné (idem) :

Pour la suite, j'ai beaucoup lu à propos du cuir.
Il en ressort que :
- l'huile de pied de boeuf est parfaite pour les selles de chevaux, mais pas pour les sièges auto.
Effectivement j'avais tenté l'expérience l'année dernière, pas très concluante.
De plus il semblerait que ça attaque fortement les coutures.
- le lait pour fesses de bébé va bien, mais a comme défaut de blanchir un peu le cuir, et de boucher les pores dudit cuir.
J'ai donc commandé des produits ad-hoc chez Gliptone : http://www.gliptone-france.com/

45 € TTC pour deux kits de deux flacons chacun (j'ai pris en double) : un nettoyant + un baume
http://www.gliptone-france.com/produits.html
Le retour d'expérience est assez positif, notamment concernant l'odeur du cuir.
Il semblerait également que pas mal de concessionnaires anglais (Jaguar, Rover, Rolls) les utilisent pour redonner une jeunesse aux cuirs de leurs VO.
A suivre, j'ai reçu les produits ce matin, j'essaie de faire ça un peu plus tard...
En fait, je trouve que le gain en performance n'est pas aussi significatif que je ne le pensais.
Il me faudrait chercher une 3.2 (231 ch), mais le ticket d'entrée est à 20 000 €.
Ma Supra allégée marche presque aussi bien, en fait.
C'est le rapport - investivement / gain de pouillièmes de secondes en performance qui ne me convient pas.
J'ai également regardé les Jaguar XK8 cabriolet (je sais, rien à voir !), ça se touche entre 12 et 15 000 €.
Mais il est difficile de mécaniquer soi-même dessus, et le moindre gros pépin peut coûter cher vue la faible diffusion du modèle.
On verra plus tard...
Sinon oui, la MiTo est vraiment super !
Allez, un peu de travail sur l'E30 !
Comme j'ai décidé de la garder et de la repeindre, l'objectif du moment est de régler les bricoles en instance depuis des lustres.
On commence par enlever les sièges, c'est ça qui est bien avec un cabriolet, après ça fait une grande baignoire dans laquelle on peut s'allonger facilement pour bricoler !
Sièges déposés + coup d'aspi :

Il faudra filer un coup de Polytrol sur les attaches-ceintures :


Premier nettoyage avec un produit dégraissant spécial cuir (acheté chez Décathlon pour les selles de chevaux).

Deuxième nettoyage avec un savon glycériné (idem) :

Pour la suite, j'ai beaucoup lu à propos du cuir.
Il en ressort que :
- l'huile de pied de boeuf est parfaite pour les selles de chevaux, mais pas pour les sièges auto.
Effectivement j'avais tenté l'expérience l'année dernière, pas très concluante.
De plus il semblerait que ça attaque fortement les coutures.
- le lait pour fesses de bébé va bien, mais a comme défaut de blanchir un peu le cuir, et de boucher les pores dudit cuir.
J'ai donc commandé des produits ad-hoc chez Gliptone : http://www.gliptone-france.com/
45 € TTC pour deux kits de deux flacons chacun (j'ai pris en double) : un nettoyant + un baume
http://www.gliptone-france.com/produits.html
Le retour d'expérience est assez positif, notamment concernant l'odeur du cuir.
Il semblerait également que pas mal de concessionnaires anglais (Jaguar, Rover, Rolls) les utilisent pour redonner une jeunesse aux cuirs de leurs VO.
A suivre, j'ai reçu les produits ce matin, j'essaie de faire ça un peu plus tard...
-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
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- DraxJoe
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
Oui, je suis d'accord, si tu cherche le côté perfs
Mais, c'est LA 911, avec toute son histoire, son moteur...
Ton cuir semble en très très bon état
Mais, c'est LA 911, avec toute son histoire, son moteur...
Ton cuir semble en très très bon état
- thedjfou
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
Montage du régulateur de vitesse
Reçu depuis un certain temps en provenance d'une E30 des USA, payé 120 dollars port compris.
Pour le monter, j'ai suivi les excellents conseils de cabriojack sur son ex-E30 berline : http://www.6enligne.net/forum/index.php?s=...st&p=928365
Egalement, de très bons scans tutoriels sur E30passion : http://www.e30passion.com/e30-docs-f14/ins...esse-t19737.htm que je vous invite à télécharger si vous souhaitez vous lancer (attention, sur une phase 1 si ma mémoire est bonne).
Pour l'achat, un grand merci à charlie-amk pour le contact aux USA et les différents conseils, ainsi qu'à Thomas Olivaux pour ses habituels bons conseils de M. Options !
Il faut savoir qu'il y a deux types de régulateur en fonction de l'année modèle, de mémoire 1987 : commodo différent avec fiche à 5 fils passé ce stade.
Je pourrai détailler ultérieurement si besoin, mais on en parle un peu partout sur le forum.
Voici donc les pièces :

1) Commodo
2) Contacteur d'embrayage (acheté chez BM, moins de 10 €, car voiture donneuse = BVA...)
3) Connecteur options du compteur (vert)
4) Moteur + commande papillon des gaz
5) Boîtier électronique + son support
6) Faisceau.
a) Fixation boîtier de commande des gaz dans la baie moteur
On commence par fixer le moteur du régulateur dans la baie moteur.
Rien de plus simple, il se fixe contre la boîte à air en reprenant ses fixations.
Il suffit d'ajouter un écrou sur la deuxième vis qui sort de la boîte à air :

Voici ce qui vient se fixer sur le papillon des gaz.
A noter que le vendeur m'avait également fourni le support métallique (c'est le même que celui déjà en place) :

A ce stade, il faut donc :
- soit conserver l'ancien support et y fixer les éléments du régulateur
- soit conserver le nouveau support, tomber l'ancien et en détacher le câble des gaz.
J'ai opté pour la première solution : attention au plastique blanc du truc du régulateur, ça a 20 ans, c'est très dur et cassant.
Pas d'outillage spécifique, tous les emplacements sont prévus, c'est du Lego !

C'en est fini pour la partie moteur.
Il restera à passer le connecteur qui se raccorde au faisceau dans l'habitacle, je garde ça pour la fin...
Fixation commodo au volant
On démonte le volant.
1) Retirer le cache
2) Débrancher les 2 cosses du klaxon
3) Dévisser l'écrou
4) Laisser la clé dans le contact pour ne pas enclencher le neiman : sinon une petite tige métallique retient le volant...
5) Retirer le volant.
Ensuite démonter le cache inférieur de la colonne de direction (deux vis).
J'ai également retiré le cache au niveau des pédales.
On en est là :

Voici le cache sous le volant : on note la partie prévue à découper pour laisser passer le commodo :

On découpe (juste le début avec un cutter), ensuite ça vient tout seul avec les doigts :

Voici le commodo : il s'attache avec la vis reliée à la masse, entourée en rouge :

Le vendeur avait bien fait les choses, il m'avait laissé la vis de fixation : avec le régulateur, celle-ci est plus longue
A droite, la nouvelle ; à gauche, l'ancienne.

Le montage est très simple : le commodo vient se positionner par l'arrière, avec les deux petits ergots qui viennent se positionner dans les deux petits trous (détrompeurs) prévus à cet effet :

Et voilà, en place et vissé avec la bonne vis (la longue) :


Et avec le cache suite découpe de l'emplacement : c'est parfait !

c) Dépose du bloc compteur
Il faudra déposer le bloc compteur pour passer le faisceau proprement, mais également brancher la fiche info vitesse.
D'abord, ôter le cache sous le compteur.
Deux écrous prévus pour être dévissés à la main. Il faut se mettre sous le volant pour les voir :

Ensuite la plaque vient toute seule :

On accède ensuite aux 4 vis qui tiennent l'encadrement plastique du compteur :

Désolé, j'ai oublié la photo de ce dernier démonté
Ensuite, les 4 vis du bloc compteur lui-même :

Le compteur vient ensuite :

Débrancher tous les commodos.
Attention pour les gros de chaque côté : il faut les "déverrouiller" en soulevant la petite fixation noire :

Ici le connecteur option du compteur (vert), déjà présent sur la mienne (pièce numéro 3 dans le détail du kit régulateur plus haut) puisqu'équipée de l'ordinateur de bord. C'est ici que se branche la fiche "info vitesse" pour toute option particulière (ordinateur de bord, autoradio avec réglage automatique du volume, régulateur, etc...). Ici la fiche déjà branchée sur la mienne pour l'ODB :

d) Dépose console centrale
Toujours dans le but de passer le faisceau, je dépose la console centrale.
On pourrait le faire via l'emplacement de l'autoradio pour gagner du temps, mais j'avais également besoin de sortir l'ordinateur de bord pour réparation, donc tant qu'à faire !
On commence par la console du frein à main. Rien de bien compliqué :

Ensuite ça se corse.
Pour sortir la console centrale, il faut accéder à des vis auxquelles on n'accède qu'en enlevant la console centrale inférieure.
J'ai tout essayé : tournevis d'angle, mini-tournevis. Aucune visibilité... donc on démonte (en plus ça prend pas longtemps).
D'abord, des vis plastiques de chaque côté au fond des pieds des occupants :

Ensuite, une vis sous la console centrale du tableau de bord, au niveau du bouton de ventilation :

Les commodos de vitres électriques à débrancher :

On y est !

Note sur cette photo : j'avais déjà commencé à démonter la console centrale du tableau de bord, avant de comprendre qu'il fallait tomber la console inférieure - avant.
Tiens tiens... :

Des restes du câblage audio toujours présent dans le coffre.
Je conserve pour le moment.
Donc, pour la console centrale maintenant :
On commence par enlever les boutons de warning et autres (dans mon cas, dégivrage arrière et commande de capote électrique) :

A noter (entouré en rouge), un truc bizarre qui ressort de mon bouton de dégivrage : ceci explique peut-être pourquoi mon dégivrage ne marche pas ?
Je contrôlerai.
Ensuite on accède à deux vis :

Il faut après déclipser avec un tournevis plat la languette de commande de chauffage, qui donne accès à 4 vis :

On accède enfin aux "vis cachées" en dessous, qui nécessitent la dépose de la console centrale inférieure.

Et voilà :

A noter que le faisceau très court de l'ODB m'a obligé à le dévisser par l'arrière (avec le tournevis dans le tableau de bord...) pour pouvoir le débrancher (même sécurité que pour les connecteurs du tableau de bord) :
4 petites vis, vissées par l'intérieur (ici déjà ôtées)

Je reviendrai sur l'ODB plus tard.
e) Dépose boîte à gants + boîtier Motronic
On démonte la boîte à gants (pas obligatoire, mais plus facile d'accès, et puis au point où j'en suis !) :
3 vis par en dessous, et deux ergots à ôter des sangles (en rouge) :

En vert, les vis à déposer pour tomber le cache du boîtier Motronic.
Une fois ôtées :

Vue d'ensemble : meuh non, ce n'est pas apocalyptique
:

Pour déposer le boîtier Motronic, 4 vis (ici déjà déposées) :

Ensuite on dépose son support métallique (3 vis) :

Et voilà le logement du cerveau électronic du Tempomat, avec son support fourni par l'acheteur :

Branchement à blanc pour voir :

On va passer le faisceau, finaliser ici ensuite.
f) Passage du faisceau habitacle
Un point sur le faisceau et ses connecteurs :

1) Contacteur pédale d'embrayage (ici avec sa boucle pour le shunter, car provenance boîte auto).
2) Mise à la masse
3) Gros connecteur : commodo
4) Inutile pour nous : a priori, connection pour les boîtes auto, liée à l'affichage du rapport engagé sur le tableau de bord...)
5) Prise option (à brancher dans le "cerveau options" de la voiture)
6) connecteur pour faisceau en provenance du moteur (moteur électrique du régulateur)

7) Info vitesse à brancher sur le compteur dans la grosse prise verte vue au démontage de ce dernier

8) Branchement au boîtier électronique du régulateur.
J'ai décidé de le monter au plus près du montage de l'option d'origine.
On commence donc par passer le faisceau sous le volant, et derrière le compteur :

Je le positionne de façon à avoir suffisamment de mou, au rebranchement du compteur, pour la fiche info vitesse qui sera à brancher dessus :

Derrière le compteur, je passe le faisceau avec le faisceau d'origine de la voiture, dans les attaches prévues pour :

Derrière l'autoradio, idem :

Et ça arrive au niveu de la boîte à gants : peu de mou, mais suffisant :

g) Connexion des éléments
On branche le boîtier électronique et on le positionne :

Assez chiant à mettre, il faut le dire. Je l'ai positionné comme au mieux, ensuite j'ai remis le support du Motronic sur lequel le support du boîtier électronique se fixe, et j'ai ajusté de façon à pouvoir visser ; ça se met en place tout seul au final :

Vue d'ensemble : le boîtier électronique du Tempomat se place au final assez haut :

On refixe le Motronic :

Ensuite on retourne sous le volant, pour la "prise options" (élément numéro 5 du faisceau).
Elle se trouve au niveau des pédales, sur la gauche. Il faut aller brancher ici :

C'est un sacré merdier, quand même. Vue de plus loin de cette fameuse "prise options" :

Après quelques contorsions, du bout des doigts, on y est !

Ici, le contacteur d'embrayage :

Pour le moment, je laisse la boucle qui shunte ce dernier.
En effet, j'ai commandé il y a plus d'un an à Lyon chez BM le support qui permet de fixer le contacter, mais ils ne me l'ont jamais livré.
Après avoir vérifié sa disponibilité en stock allemagne, je viens de le recommander ici.
4.20 € HT.
Je le brancherai quand je l'aurai...
On branche également le connecteur du commodo :

Egalement, la mise à la masse sur un des points de masse existants :

Il ne reste plus que le connecteur en provenance du moteur.
Ca a été une partie de plaisir
Ici, le fameux connecteur avec son joint caoutchouc pour assurer l'étanchéité entre moteur et habitacle à travers le tablier :

Ici, le caoutchouc sous le volant au niveau des pédales, où faire passer l'ensemble :

J'avais deux possibilités.
1) La facilité, ouvrir le gros trou sur la droite pour le passer facilement, mais avec une étanchéité moyenne du coup.
2) La propreté, utiliser le trou du bon diamètre sur la gauche (entouré en roue), mais plus petit et plus difficile d'accès.
J'ai opté pour le deuxième choix, évidemment !
Pour le fun, voilà où ça donne côté moteur :

Sous la boîte à fusible, super.
On fait donc le trou dans le caoutchouc (côté habitacle, un poil moins inaccessible quand même) :

Ensuite, la bonne vieille technique du fil de fer (ici, un gros câble de bonne section), et on tire le connecteur en provenance du moteur dans l'habitacle.

Une fois le connecteur passé, il faut faire passer le caoutchouc d'étanchéité.
Je l'ai humidifié avec du savon glycériné pour aider, on le voit positionné :

Et une fois les deux petites languettes passées, trouver le bon outil pour attraper le tout, le faire passer, et c'est bon !

Ensuite on raccorde ce dernier connecteur, et on remonte le tout (penser à la fiche info vitesse au niveau du compteur).
Remontage dans le sens inverse du démontage.
Et normalement, ça fonctionne
Sauf, dans mon cas, la désactivation du tempomat en appuyant sur la pédale d'embrayage.
En l'attente du support...
Mais à 20 000 €, on peut s'offrir des engins autrement plus décoiffants !
Me séparer de la BM pour dépenser autant dans une voiture qui marche pas beaucoup mieux, bof.
Mon cuir est très beau, en effet.
Mais très sec !
On verra une fois traité.
Rénovation des plastiques intérieurs
Vive le Polytrol !
Avec le soleil, ils sont un peu défraîchis. D'abord, nettoyage au savon et à l'eau :

On voit les traces blanches là où s'est défraîchi / usé :

On commence avec une pièce anodine, le cendrier arrière, voir ce que ça donne :

Pas mal... :

On continue donc sur les petites pièces : cendrier avant, support du cendrier avant :

Voici le support du cendrier avant Polytrolé remis sur la console :

On s'enhardit, et on fait la console de frein à main :

C'est assez efficace !



Donc on va jusqu'au bout, avec la console centrale inférieure... :

Et voilà :



Pas mal, par rapport à avant, non ?
Reçu depuis un certain temps en provenance d'une E30 des USA, payé 120 dollars port compris.
Pour le monter, j'ai suivi les excellents conseils de cabriojack sur son ex-E30 berline : http://www.6enligne.net/forum/index.php?s=...st&p=928365
Egalement, de très bons scans tutoriels sur E30passion : http://www.e30passion.com/e30-docs-f14/ins...esse-t19737.htm que je vous invite à télécharger si vous souhaitez vous lancer (attention, sur une phase 1 si ma mémoire est bonne).
Pour l'achat, un grand merci à charlie-amk pour le contact aux USA et les différents conseils, ainsi qu'à Thomas Olivaux pour ses habituels bons conseils de M. Options !
Il faut savoir qu'il y a deux types de régulateur en fonction de l'année modèle, de mémoire 1987 : commodo différent avec fiche à 5 fils passé ce stade.
Je pourrai détailler ultérieurement si besoin, mais on en parle un peu partout sur le forum.
Voici donc les pièces :

1) Commodo
2) Contacteur d'embrayage (acheté chez BM, moins de 10 €, car voiture donneuse = BVA...)
3) Connecteur options du compteur (vert)
4) Moteur + commande papillon des gaz
5) Boîtier électronique + son support
6) Faisceau.
a) Fixation boîtier de commande des gaz dans la baie moteur
On commence par fixer le moteur du régulateur dans la baie moteur.
Rien de plus simple, il se fixe contre la boîte à air en reprenant ses fixations.
Il suffit d'ajouter un écrou sur la deuxième vis qui sort de la boîte à air :

Voici ce qui vient se fixer sur le papillon des gaz.
A noter que le vendeur m'avait également fourni le support métallique (c'est le même que celui déjà en place) :

A ce stade, il faut donc :
- soit conserver l'ancien support et y fixer les éléments du régulateur
- soit conserver le nouveau support, tomber l'ancien et en détacher le câble des gaz.
J'ai opté pour la première solution : attention au plastique blanc du truc du régulateur, ça a 20 ans, c'est très dur et cassant.
Pas d'outillage spécifique, tous les emplacements sont prévus, c'est du Lego !

C'en est fini pour la partie moteur.
Il restera à passer le connecteur qui se raccorde au faisceau dans l'habitacle, je garde ça pour la fin...

On démonte le volant.
1) Retirer le cache
2) Débrancher les 2 cosses du klaxon
3) Dévisser l'écrou
4) Laisser la clé dans le contact pour ne pas enclencher le neiman : sinon une petite tige métallique retient le volant...
5) Retirer le volant.
Ensuite démonter le cache inférieur de la colonne de direction (deux vis).
J'ai également retiré le cache au niveau des pédales.
On en est là :

Voici le cache sous le volant : on note la partie prévue à découper pour laisser passer le commodo :

On découpe (juste le début avec un cutter), ensuite ça vient tout seul avec les doigts :

Voici le commodo : il s'attache avec la vis reliée à la masse, entourée en rouge :

Le vendeur avait bien fait les choses, il m'avait laissé la vis de fixation : avec le régulateur, celle-ci est plus longue

A droite, la nouvelle ; à gauche, l'ancienne.

Le montage est très simple : le commodo vient se positionner par l'arrière, avec les deux petits ergots qui viennent se positionner dans les deux petits trous (détrompeurs) prévus à cet effet :

Et voilà, en place et vissé avec la bonne vis (la longue) :


Et avec le cache suite découpe de l'emplacement : c'est parfait !

c) Dépose du bloc compteur
Il faudra déposer le bloc compteur pour passer le faisceau proprement, mais également brancher la fiche info vitesse.
D'abord, ôter le cache sous le compteur.
Deux écrous prévus pour être dévissés à la main. Il faut se mettre sous le volant pour les voir :

Ensuite la plaque vient toute seule :

On accède ensuite aux 4 vis qui tiennent l'encadrement plastique du compteur :

Désolé, j'ai oublié la photo de ce dernier démonté

Ensuite, les 4 vis du bloc compteur lui-même :

Le compteur vient ensuite :

Débrancher tous les commodos.
Attention pour les gros de chaque côté : il faut les "déverrouiller" en soulevant la petite fixation noire :

Ici le connecteur option du compteur (vert), déjà présent sur la mienne (pièce numéro 3 dans le détail du kit régulateur plus haut) puisqu'équipée de l'ordinateur de bord. C'est ici que se branche la fiche "info vitesse" pour toute option particulière (ordinateur de bord, autoradio avec réglage automatique du volume, régulateur, etc...). Ici la fiche déjà branchée sur la mienne pour l'ODB :

d) Dépose console centrale
Toujours dans le but de passer le faisceau, je dépose la console centrale.
On pourrait le faire via l'emplacement de l'autoradio pour gagner du temps, mais j'avais également besoin de sortir l'ordinateur de bord pour réparation, donc tant qu'à faire !
On commence par la console du frein à main. Rien de bien compliqué :

Ensuite ça se corse.
Pour sortir la console centrale, il faut accéder à des vis auxquelles on n'accède qu'en enlevant la console centrale inférieure.
J'ai tout essayé : tournevis d'angle, mini-tournevis. Aucune visibilité... donc on démonte (en plus ça prend pas longtemps).
D'abord, des vis plastiques de chaque côté au fond des pieds des occupants :

Ensuite, une vis sous la console centrale du tableau de bord, au niveau du bouton de ventilation :

Les commodos de vitres électriques à débrancher :

On y est !

Note sur cette photo : j'avais déjà commencé à démonter la console centrale du tableau de bord, avant de comprendre qu'il fallait tomber la console inférieure - avant.
Tiens tiens... :

Des restes du câblage audio toujours présent dans le coffre.
Je conserve pour le moment.
Donc, pour la console centrale maintenant :
On commence par enlever les boutons de warning et autres (dans mon cas, dégivrage arrière et commande de capote électrique) :

A noter (entouré en rouge), un truc bizarre qui ressort de mon bouton de dégivrage : ceci explique peut-être pourquoi mon dégivrage ne marche pas ?
Je contrôlerai.
Ensuite on accède à deux vis :

Il faut après déclipser avec un tournevis plat la languette de commande de chauffage, qui donne accès à 4 vis :

On accède enfin aux "vis cachées" en dessous, qui nécessitent la dépose de la console centrale inférieure.

Et voilà :

A noter que le faisceau très court de l'ODB m'a obligé à le dévisser par l'arrière (avec le tournevis dans le tableau de bord...) pour pouvoir le débrancher (même sécurité que pour les connecteurs du tableau de bord) :
4 petites vis, vissées par l'intérieur (ici déjà ôtées)

Je reviendrai sur l'ODB plus tard.
e) Dépose boîte à gants + boîtier Motronic
On démonte la boîte à gants (pas obligatoire, mais plus facile d'accès, et puis au point où j'en suis !) :
3 vis par en dessous, et deux ergots à ôter des sangles (en rouge) :

En vert, les vis à déposer pour tomber le cache du boîtier Motronic.
Une fois ôtées :

Vue d'ensemble : meuh non, ce n'est pas apocalyptique


Pour déposer le boîtier Motronic, 4 vis (ici déjà déposées) :

Ensuite on dépose son support métallique (3 vis) :

Et voilà le logement du cerveau électronic du Tempomat, avec son support fourni par l'acheteur :

Branchement à blanc pour voir :

On va passer le faisceau, finaliser ici ensuite.
f) Passage du faisceau habitacle
Un point sur le faisceau et ses connecteurs :

1) Contacteur pédale d'embrayage (ici avec sa boucle pour le shunter, car provenance boîte auto).
2) Mise à la masse
3) Gros connecteur : commodo
4) Inutile pour nous : a priori, connection pour les boîtes auto, liée à l'affichage du rapport engagé sur le tableau de bord...)
5) Prise option (à brancher dans le "cerveau options" de la voiture)
6) connecteur pour faisceau en provenance du moteur (moteur électrique du régulateur)

7) Info vitesse à brancher sur le compteur dans la grosse prise verte vue au démontage de ce dernier

8) Branchement au boîtier électronique du régulateur.
J'ai décidé de le monter au plus près du montage de l'option d'origine.
On commence donc par passer le faisceau sous le volant, et derrière le compteur :

Je le positionne de façon à avoir suffisamment de mou, au rebranchement du compteur, pour la fiche info vitesse qui sera à brancher dessus :

Derrière le compteur, je passe le faisceau avec le faisceau d'origine de la voiture, dans les attaches prévues pour :

Derrière l'autoradio, idem :

Et ça arrive au niveu de la boîte à gants : peu de mou, mais suffisant :

g) Connexion des éléments
On branche le boîtier électronique et on le positionne :

Assez chiant à mettre, il faut le dire. Je l'ai positionné comme au mieux, ensuite j'ai remis le support du Motronic sur lequel le support du boîtier électronique se fixe, et j'ai ajusté de façon à pouvoir visser ; ça se met en place tout seul au final :

Vue d'ensemble : le boîtier électronique du Tempomat se place au final assez haut :

On refixe le Motronic :

Ensuite on retourne sous le volant, pour la "prise options" (élément numéro 5 du faisceau).
Elle se trouve au niveau des pédales, sur la gauche. Il faut aller brancher ici :

C'est un sacré merdier, quand même. Vue de plus loin de cette fameuse "prise options" :

Après quelques contorsions, du bout des doigts, on y est !

Ici, le contacteur d'embrayage :

Pour le moment, je laisse la boucle qui shunte ce dernier.
En effet, j'ai commandé il y a plus d'un an à Lyon chez BM le support qui permet de fixer le contacter, mais ils ne me l'ont jamais livré.
Après avoir vérifié sa disponibilité en stock allemagne, je viens de le recommander ici.
4.20 € HT.
Je le brancherai quand je l'aurai...
On branche également le connecteur du commodo :

Egalement, la mise à la masse sur un des points de masse existants :

Il ne reste plus que le connecteur en provenance du moteur.
Ca a été une partie de plaisir

Ici, le fameux connecteur avec son joint caoutchouc pour assurer l'étanchéité entre moteur et habitacle à travers le tablier :

Ici, le caoutchouc sous le volant au niveau des pédales, où faire passer l'ensemble :

J'avais deux possibilités.
1) La facilité, ouvrir le gros trou sur la droite pour le passer facilement, mais avec une étanchéité moyenne du coup.
2) La propreté, utiliser le trou du bon diamètre sur la gauche (entouré en roue), mais plus petit et plus difficile d'accès.
J'ai opté pour le deuxième choix, évidemment !
Pour le fun, voilà où ça donne côté moteur :

Sous la boîte à fusible, super.
On fait donc le trou dans le caoutchouc (côté habitacle, un poil moins inaccessible quand même) :

Ensuite, la bonne vieille technique du fil de fer (ici, un gros câble de bonne section), et on tire le connecteur en provenance du moteur dans l'habitacle.

Une fois le connecteur passé, il faut faire passer le caoutchouc d'étanchéité.
Je l'ai humidifié avec du savon glycériné pour aider, on le voit positionné :

Et une fois les deux petites languettes passées, trouver le bon outil pour attraper le tout, le faire passer, et c'est bon !

Ensuite on raccorde ce dernier connecteur, et on remonte le tout (penser à la fiche info vitesse au niveau du compteur).
Remontage dans le sens inverse du démontage.
Et normalement, ça fonctionne

Sauf, dans mon cas, la désactivation du tempomat en appuyant sur la pédale d'embrayage.
En l'attente du support...
Je ne recherche pas tant les perfs, en fait.DraxJoe a écrit :Oui, je suis d'accord, si tu cherche le côté perfs
Mais, c'est LA 911, avec toute son histoire, son moteur...
Ton cuir semble en très très bon état
Mais à 20 000 €, on peut s'offrir des engins autrement plus décoiffants !
Me séparer de la BM pour dépenser autant dans une voiture qui marche pas beaucoup mieux, bof.
Mon cuir est très beau, en effet.
Mais très sec !
On verra une fois traité.
Rénovation des plastiques intérieurs
Vive le Polytrol !
Avec le soleil, ils sont un peu défraîchis. D'abord, nettoyage au savon et à l'eau :

On voit les traces blanches là où s'est défraîchi / usé :

On commence avec une pièce anodine, le cendrier arrière, voir ce que ça donne :

Pas mal... :

On continue donc sur les petites pièces : cendrier avant, support du cendrier avant :

Voici le support du cendrier avant Polytrolé remis sur la console :

On s'enhardit, et on fait la console de frein à main :

C'est assez efficace !



Donc on va jusqu'au bout, avec la console centrale inférieure... :

Et voilà :



Pas mal, par rapport à avant, non ?
-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
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- DraxJoe
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- Localisation : Vasteville
Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
Super reportage photo ! Tu as mis combien de temps pour tout installer ?
- thedjfou
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- Inscription : dim. déc. 17, 2006 1:41 pm
- Localisation : Paris (92)
- Contact :
Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
Je ne saurais trop dire...
J'ai commencé dimanche dernier, disons... 3 après-midi ?
Horaires variables, entre 2 et 4 heures par après-midi, j'avais tendance à commencer après 16 heures.
J'ai vraiment pris mon temps et fait plusieurs choses en même temps (les cuirs, les plastiques, le régulateur, et ce qui suit ci-dessous ainsi que d'autres éléments à venir (compteur..
.
Je pense que pour le montage du régulateur, en connaissant l'auto et le process de démontage pour les garnitures intérieures, doit prendre une après-midi ?
On continue avec :
Changement de l'antenne électrique.
La mienne était cassée depuis peu : elle ne se déployait plus, le moteur tournait c'est tout.
On va donc donc le coffre :

Tiens tiens, on retrouve les câbles audio.
Je laisse, mais j'organiserai plus proprement.
On ôte le tapis de sol :

Et on déclipse la garniture côté conducteur, difficile de l'enlever tôtalement :

Ca suffira pour travailler. Pour plus de facilité, j'ai déclipsé également le vérin du coffre.
On voit l'antenne :

De l'autre côté de la tôle :

On voit que la voiture a déjà été repeinte (voile ?), mais que l'effort n'avait pas été fait de dévisser l'embout de l'antenne :roll:
Bref, je la dévisse, mais pas de connecteurs. Je décide de couper, aucune accessibilité et aucun jeu :

Et voilà l'antenne :

A côté, la nouvelle !
Il s'agit d'une antenne "universelle", d'excellente facture (Hirschmann est une référence).
Elle a donc déjà été changée (ma voiture en était équipée d'origine).
Une antenne tient 10 ans : je suppose que celle d'origine a fait 10 ans, celle-ci de même.
J'ai donc décidé de la remplacer par strictement le même modèle pour ré-utiliser les fixations existantes.
J'ai regardé chez BMW, sur l'ETK l'antenne est affichée à plus de 160 € HT.
Egalement, j'ai souhaité partir sur du neuf : j'ai bien vu une antenne d'occase sur Ebay Allemagne, mais :
- que le vendeur accepte d'envoyer en France (j'attends toujours la réponse)
- les frais de port
- le temps d'attente
- le risque de ne pas la recevoir (j'attends toujours mon pommeau acheté 50 € sur Ebay Allemagne... alors que j'ai reçu l'actuel, de provenance... Afrique du Sud !)
- le risque qu'elle tombe en panne dans 3 mois.
Tous ces éléments m'ont convaincu de partir sur du neuf !
J'ai donc contacté Hirschmann France, qui m'a communiqué les coordonnées d'un revendeur à côté de chez moi, qui en plus l'avait en stock !
85 € plus tard :

Je note qu'elle est fournie avec un relai, et que le câblage est assez long, jusqu'au relai qui lui-même est câblé sur la voiture.
En fait, on a :
Long câblage en provenance de l'antenne, qui donne sur un connecteur et une cosse.
Ensuite, un bout de faisceau qui va jusqu'au relai + un bout de faisceau qui vient du relai pour se brancher sur la voiture.
Enfin, un bout de faisceau à relier au faisceau de la voiture.
On creuse un peu, et on retrouve le câblage sous la banquette arrière :

Le relai est planqué derrière la garniture.
Donc, on démonte :
Première étape, déclipser le cache des HP :

Puis deux vis à tomber pour bouger la garniture :

Et voilà :

Dans le coffre, ça passe dans un coin à gauche, un petit "tunnel métallique" conduit jusque sous la banquette arrière :

Voilà le vieux faisceau coupé :

Au montage, le câblage de l'antenne était lié au câble de signal FM.
J'ai donc enlevé le gainage chatterton, et refait passé le câble d'antenne (que je conserve).
Je mets la nouvelle antenne en place, et refait passer le nouveau câblage par le tunnel du coffre (technique du fil de fer, vous connaissez).

Et là, que vois-je, entouré en rouge ?
Arggh, une cosse rapide. Je hais, les cosses rapides
Au passage, je décide également de changer le relai vu que j'en ai un neuf, autant tout monter en neuf.
On aperçoit celui-ci juste à gauche de la cosse rapide, avec son connecteur qui se branche sur celui en provenance de l'antenne.
Ici l'ancien relai, et le nouveau en arrière plan :

On en revient à nos câbles.
Allez, on coupe, et on refait ça propre en soudure :

Ici donc, deux câbles qui sont le bout de faisceau à relier à la voiture, sur lequel se branche le relai.
J'ai donc coupé le rouge sur lequel était fixé la cosse rapide, et je relie le vert au vert existant (il était relié à une cosse non isolée).
On relie tout :

Un cordon de soudure :

Ensuite on isole (plus de gaine thermorétractable, donc le chatterton ira bien.).
Puis je remets tout ça ensemble avec une petite gaine chatterton, il n'y a plus qu'à relier les deux cosses au relai :

Et voilà, nouveau relai en place, cosses branchées côté coiture, connecteurs branchés côté antenne, c'est propre, ça me plaît.

On remonte :

Ca marche !

Le test était évidemment de s'assurer que ça fonctionnait bien, mais aussi pour parfaire la fixation de la nouvelle antenne, pour que ça sorte droit et très légèrement incliné vers l'arrière pour éviter les sifflements antenne déployée.
On remet ce qu'il faut dans le coffre :

J'ai remis les câbles dans le tube en plastique, ça habille un peu.
Le temps de voir ce que j'en fais
J'ai commencé dimanche dernier, disons... 3 après-midi ?
Horaires variables, entre 2 et 4 heures par après-midi, j'avais tendance à commencer après 16 heures.
J'ai vraiment pris mon temps et fait plusieurs choses en même temps (les cuirs, les plastiques, le régulateur, et ce qui suit ci-dessous ainsi que d'autres éléments à venir (compteur..

Je pense que pour le montage du régulateur, en connaissant l'auto et le process de démontage pour les garnitures intérieures, doit prendre une après-midi ?
On continue avec :
Changement de l'antenne électrique.
La mienne était cassée depuis peu : elle ne se déployait plus, le moteur tournait c'est tout.
On va donc donc le coffre :

Tiens tiens, on retrouve les câbles audio.
Je laisse, mais j'organiserai plus proprement.
On ôte le tapis de sol :

Et on déclipse la garniture côté conducteur, difficile de l'enlever tôtalement :

Ca suffira pour travailler. Pour plus de facilité, j'ai déclipsé également le vérin du coffre.
On voit l'antenne :

De l'autre côté de la tôle :

On voit que la voiture a déjà été repeinte (voile ?), mais que l'effort n'avait pas été fait de dévisser l'embout de l'antenne :roll:
Bref, je la dévisse, mais pas de connecteurs. Je décide de couper, aucune accessibilité et aucun jeu :

Et voilà l'antenne :

A côté, la nouvelle !
Il s'agit d'une antenne "universelle", d'excellente facture (Hirschmann est une référence).
Elle a donc déjà été changée (ma voiture en était équipée d'origine).
Une antenne tient 10 ans : je suppose que celle d'origine a fait 10 ans, celle-ci de même.
J'ai donc décidé de la remplacer par strictement le même modèle pour ré-utiliser les fixations existantes.
J'ai regardé chez BMW, sur l'ETK l'antenne est affichée à plus de 160 € HT.
Egalement, j'ai souhaité partir sur du neuf : j'ai bien vu une antenne d'occase sur Ebay Allemagne, mais :
- que le vendeur accepte d'envoyer en France (j'attends toujours la réponse)
- les frais de port
- le temps d'attente
- le risque de ne pas la recevoir (j'attends toujours mon pommeau acheté 50 € sur Ebay Allemagne... alors que j'ai reçu l'actuel, de provenance... Afrique du Sud !)
- le risque qu'elle tombe en panne dans 3 mois.
Tous ces éléments m'ont convaincu de partir sur du neuf !
J'ai donc contacté Hirschmann France, qui m'a communiqué les coordonnées d'un revendeur à côté de chez moi, qui en plus l'avait en stock !
85 € plus tard :

Je note qu'elle est fournie avec un relai, et que le câblage est assez long, jusqu'au relai qui lui-même est câblé sur la voiture.
En fait, on a :
Long câblage en provenance de l'antenne, qui donne sur un connecteur et une cosse.
Ensuite, un bout de faisceau qui va jusqu'au relai + un bout de faisceau qui vient du relai pour se brancher sur la voiture.
Enfin, un bout de faisceau à relier au faisceau de la voiture.
On creuse un peu, et on retrouve le câblage sous la banquette arrière :

Le relai est planqué derrière la garniture.
Donc, on démonte :
Première étape, déclipser le cache des HP :

Puis deux vis à tomber pour bouger la garniture :

Et voilà :

Dans le coffre, ça passe dans un coin à gauche, un petit "tunnel métallique" conduit jusque sous la banquette arrière :

Voilà le vieux faisceau coupé :

Au montage, le câblage de l'antenne était lié au câble de signal FM.
J'ai donc enlevé le gainage chatterton, et refait passé le câble d'antenne (que je conserve).
Je mets la nouvelle antenne en place, et refait passer le nouveau câblage par le tunnel du coffre (technique du fil de fer, vous connaissez).

Et là, que vois-je, entouré en rouge ?
Arggh, une cosse rapide. Je hais, les cosses rapides

Au passage, je décide également de changer le relai vu que j'en ai un neuf, autant tout monter en neuf.
On aperçoit celui-ci juste à gauche de la cosse rapide, avec son connecteur qui se branche sur celui en provenance de l'antenne.
Ici l'ancien relai, et le nouveau en arrière plan :

On en revient à nos câbles.
Allez, on coupe, et on refait ça propre en soudure :

Ici donc, deux câbles qui sont le bout de faisceau à relier à la voiture, sur lequel se branche le relai.
J'ai donc coupé le rouge sur lequel était fixé la cosse rapide, et je relie le vert au vert existant (il était relié à une cosse non isolée).
On relie tout :

Un cordon de soudure :

Ensuite on isole (plus de gaine thermorétractable, donc le chatterton ira bien.).
Puis je remets tout ça ensemble avec une petite gaine chatterton, il n'y a plus qu'à relier les deux cosses au relai :

Et voilà, nouveau relai en place, cosses branchées côté coiture, connecteurs branchés côté antenne, c'est propre, ça me plaît.

On remonte :

Ca marche !

Le test était évidemment de s'assurer que ça fonctionnait bien, mais aussi pour parfaire la fixation de la nouvelle antenne, pour que ça sorte droit et très légèrement incliné vers l'arrière pour éviter les sifflements antenne déployée.
On remet ce qu'il faut dans le coffre :

J'ai remis les câbles dans le tube en plastique, ça habille un peu.
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Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
Salut 
Intéressant tout ça mais c'est pas assez précis et ça manque de photos
Très belle voiture et très bon topic by the way

Intéressant tout ça mais c'est pas assez précis et ça manque de photos

Très belle voiture et très bon topic by the way

- cabriojack
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
Salut! Bonne décision de garder ton cabrio E30
L'installation du régulateur de vitesse me rappelle des souvenirs
. Mais le résultat final est plaisant n'est-ce pas??
Bravo pour tout le travail accompli!!


Bravo pour tout le travail accompli!!

- thedjfou
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
Merci pour vos messages !
==> Jack : je n'ai pas encore essayé le régul, le compteur est démonté pour changement des piles, j'attends qu'un pote me finalise les soudures
==> Jack : je n'ai pas encore essayé le régul, le compteur est démonté pour changement des piles, j'attends qu'un pote me finalise les soudures

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