Bonjour tout le monde,
Et bien ça y est, la E28 a des artères neuves, j'ai procédé au remplacement de toutes les durites (et les colliers qui vont avec) par du neuf.
J'en ait profité pour déposer le radiateur et tenter de le nettoyer du mieux que j'ai pu tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
En effet, mon joli liquide de refroidissement tout neuf d'il y a trois semaines est devenu tout orange. Il ya donc de la rouille qui se ballade dans le circuit, je ne pourrais jamais (sauf à le déposer bien évidemment), nettoyer bien à fond le bloc, j'ai donc nettoyé du mieux possible ce qui était accessible.
Le vase d'expansion que j'avais nettoyé il y a trois semaines avant de partir à Clermont-Fd puis à Clermont- Fd, lorsque j'avais réparé au chatterton la durite fuyarde, a de nouveau été nettoyé car il y avait encore un dépôt au fond.
J'ai également déposé le radiateur et tenté de le nettoyer du mieux que j'ai pu tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Pour l'intérieur, il a été rincé à l'eau claire, puis je l'ai remplit de produit ménager pour la salle de bain

laissé reposé puis rincé. De la rouille sortait encore ... J'ai répété l'opération trois fois. A la fin il ne sortait quasiment plus rien.
Pour l'extérieur, j'ai utilisé un jet d'eau sans beaucoup de pression, pour ne pas abimer les ailettes, dans le sens contraire de la circulation de l'air. A l'œil nu il ne me paraissait pas bien "encrassé" (car changé il y a une dizaine d'année) et bien là encore surprise... Qu'est-ce qu'il est sorti ...

Le refroidissement ne devrait donc qu'en être amélioré.
Et comme, j'avais libéré de la place, j'en ait profité pour remplacer les courroies de ventilateur et de DA. J'ai la confirmation que ma DA a souffert du temps, en la faisant tourner à la main, je perçois par instant une résistance. Une ligne donc a rajouter à la "to do list" ... mais sans urgence.
J'ai tout remonté, contrôlé, vérifié, elle tourne très bien et il me semble que l'aiguille de T° est un poil plus basse qu'auparavant. Mais comme ces jours-ci il fait également plus frais, je ne sais pas si mon travail de nettoyage a eu un effet direct.
Mais je suis rassuré de ce coté là.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Marco
@ Charlie : il me semble qu'a été construit à la base un EuroMaster ou un Nortauto ...