Guillaume E36 Compact 323ti

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JohnCONNOR83
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Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par JohnCONNOR83 »

Les boites de moteurs transversaux sont plus lourdes car il y a le pont d'intégré, ce qui n'est pas le cas ici.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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guillaume75
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Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par guillaume75 »

Ça c'est fait
PXL_20230511_171450324.jpg
PXL_20230511_171450324.jpg (177.89 Kio) Consulté 100 fois
Je fais un peu qd j'ai le temps, si je peux je vais sortir l'embrayage demain et regarder la gueule du volant moteur.

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Jul205rallye
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Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par Jul205rallye »

Merci pour ce topic !

C'est vrai que j'y avais pensé à la grande rallonge, j'avais vu un "wheeler dealer france" ou il faisait un embrayage sur une M3 e36, je m'étais dit même si c'est une //M dans le principe ça doit être pareil sur ma compact, et il avait effectivement une rallonge très longue, voir même 2 je ne sais plus !

J'ai envie de le faire, mais je manque cruellement de place :mellow:

Bon courage pour la suite :top: B)
1989 - 205 Rallye
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1998 - 316i Compact Open Air

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JohnCONNOR83
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Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par JohnCONNOR83 »

Bien joué.

Tu n'en a pas trop sué pour la tomber ?

Je vois que c'est une Getrag.
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JohnCONNOR83
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Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par JohnCONNOR83 »

Je viens de relire deux ou trois pages en arrière.

Si tu remplace le roulement d'arbre de transmission, n'oublies pas de repérer chaque demi-arbre, l'un par rapport à l'autre car l'ensemble est équilibré en usine (quitte à mettre du blanco ou autre chose jusque sur les cannelures).
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Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par JohnCONNOR83 »

Autre chose: Si tu tombes le volant moteur (par exemple pour remplacer le joint spi de vilebrequin), pense à remplacer obligatoirement les 8 boulons de volant car il s'agit d'un bi-masse et les boulons sont spéciaux (boulons à étirement comme ceux de culasse).

Si tu remplace ton volant moteur, les boulons sont fournis avec.
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guillaume75
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Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par guillaume75 »

Yes je vais remplacer pas mal de trucs, je mettrai la liste et les illustrations.

Yes je connais le truc de l'arbre, j'avais prévu de noter.
Mais tu fais bien de le dire, si je m'emballe dans une boulette, faut pas hésiter à dire "STOP" 😅
Dernière modification par guillaume75 le jeu. mai 11, 2023 7:08 pm, modifié 1 fois.

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Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par guillaume75 »

Oui je vais voir l'état du volant moteur, mais vu le boulot je pense que je vais le changer.
Et oui les vis sont fournis, mais je ne connaissais pas l'histoire de l'étirement, même si j'aurais remplacé les vis.

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JohnCONNOR83
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Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par JohnCONNOR83 »

N'oublies pas de vérifier l'état du joint spi de vilebrequin et dans le doute, remplace-le aussi.

Encore une petite précision: Les nouveaux joints de palier de vilebrequin sont en PTFE (sans ressort à l'intérieur) et sont fournis avec un outil de montage (en général de couleur blanche).

Utilise bien ce guide de montage et SURTOUT, ne pas graisser ou huiler la portée de vilebrequin au risque de flinguer le joint PTFE.

Ce type de joint se monte impérativement à sec.

Je te le dis car j'ai fait la conn.rie par méconnaissance. J'espère ne pas être obligé de le remplacer trop tôt, vu le travail que ça représente.
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guillaume75
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Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par guillaume75 »

Sinon j'ai fait avec un pote pour sortir la boîte, forcément a deux plus simple.

Au début j'ai pas fait gaffe à la vis du petit carter métallique.

Après c'est un peu spécial a "déclipser" l'arbre de boîte faut un peu tirer et déboiter le bazar, j'espère qu'au remontage j'aurais pas de pb.

Ah oui j'ai aussi prévu de remplacer le joint SPI côté vilo.
Ah effectivement je vais regarder de près ce que tu dis !

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