J'étais sûr que quelqu'un allait venir sur ce sujet.
En fait c'est la poussière des routes salées que j'ai eues pendant quelques années. J'habitais à Ségur les Vilas dans le Cantal, le long d'un axe prioritaire de liaison A89/A75. Le village était à 1050m d'altitude dans une vallée bien froide et j'y suis resté quelques années où il y a eu des hivers rigoureux (enfin tout est relatif). La RD3 était déneigée et salée tout l'hiver depuis tôt le matin et c'était la seule route que j'utilisais quotidiennement. Une route assez rapide, on pouvait y rouler à près de 180

Et quand ça n'était pas ça c'était l'A75 également en altitude.
La neige, les saumures humides déversées sur les routes font beaucoup de mal aux voiture. Mais il est possible de rincer ou même de laver en roulant vite une fois qu'il pleut. En revanche par temps sec, les routes blanches de sel, celles que lorsqu'on suit une voiture on est obligé de nettoyer son pare brise toutes les 5 min bien qu'il fasse beau ; ces routes là surtout lorsqu'on roule à bonne vitesse font une poussière saline qui va absolument partout et surtout aux endroit qui ne sont pas rincés par l'eau de la route.
C'est pour ça que sur ma voiture je retrouve le dessus du différentiel dans un état abominable, les sangles de réservoir plus rouillées côté réservoir, l'intérieur des fusées, les dents de la route pour le capteur ABS... toutes ces pièces dans un état comme si on les avait laisser pourrir au fond de la mer. Ces dégâts se retrouvent principalement sur la partie arrière là où il y a les turbulences. La partie avant n'a été que peu attaquée (vu en 2011 lors de la peinture, quasiment RAS).
Donc évidemment je ne vis plus ça depuis plusieurs années et quoiqu'il arrive il est hors de question que mes voitures sortent sur des routes salées. Par conséquent une protection usuelle contre la corrosion conviendra très bien.
Mes supports en plastique sont en état, fort heureusement.