E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par Roadwolf »

Du gros chantier :popcorn:

Dis, mais en observant la cause de cette dégradation, rouille par la boue et autres crasses de campagne, je pense qu'en terminant tes travaux tu pourrais asperger ce pont avec du spray de WD40, pour offrir un film glissant, protecteur .
Pour les tubes d'essence inter-essieux, les supports en plastique, préserve les bien si y en a, je n'ai pas pu tous en racheter.

JWEST

Message par JWEST »

Dis donc il est bien rouillé, c'est plus de la rouille de surface à ce stade :unsure2:
E39 Image boite 6

crazymac

Message par crazymac »

J'étais sûr que quelqu'un allait venir sur ce sujet.

En fait c'est la poussière des routes salées que j'ai eues pendant quelques années. J'habitais à Ségur les Vilas dans le Cantal, le long d'un axe prioritaire de liaison A89/A75. Le village était à 1050m d'altitude dans une vallée bien froide et j'y suis resté quelques années où il y a eu des hivers rigoureux (enfin tout est relatif). La RD3 était déneigée et salée tout l'hiver depuis tôt le matin et c'était la seule route que j'utilisais quotidiennement. Une route assez rapide, on pouvait y rouler à près de 180 :oupsss: Et quand ça n'était pas ça c'était l'A75 également en altitude.
La neige, les saumures humides déversées sur les routes font beaucoup de mal aux voiture. Mais il est possible de rincer ou même de laver en roulant vite une fois qu'il pleut. En revanche par temps sec, les routes blanches de sel, celles que lorsqu'on suit une voiture on est obligé de nettoyer son pare brise toutes les 5 min bien qu'il fasse beau ; ces routes là surtout lorsqu'on roule à bonne vitesse font une poussière saline qui va absolument partout et surtout aux endroit qui ne sont pas rincés par l'eau de la route.
C'est pour ça que sur ma voiture je retrouve le dessus du différentiel dans un état abominable, les sangles de réservoir plus rouillées côté réservoir, l'intérieur des fusées, les dents de la route pour le capteur ABS... toutes ces pièces dans un état comme si on les avait laisser pourrir au fond de la mer. Ces dégâts se retrouvent principalement sur la partie arrière là où il y a les turbulences. La partie avant n'a été que peu attaquée (vu en 2011 lors de la peinture, quasiment RAS).

Donc évidemment je ne vis plus ça depuis plusieurs années et quoiqu'il arrive il est hors de question que mes voitures sortent sur des routes salées. Par conséquent une protection usuelle contre la corrosion conviendra très bien.

Mes supports en plastique sont en état, fort heureusement.
Dernière modification par crazymac le sam. déc. 20, 2025 7:41 pm, modifié 4 fois.

crazymac

Message par crazymac »

JWEST a écrit : sam. déc. 20, 2025 7:25 pm Dis donc il est bien rouillé, c'est plus de la rouille de surface à ce stade :unsure2:
Vraiment je voyais un peu de rouille sur le dessous mais j'étais loin d'imaginer dans quel état il était sur le dessus. J'ai été surpris. Le berceau a aussi bobo mais ça fera partie d'une autre intervention avec sablage et peinture epoxy comme sur ma E32.

crazymac

Message par crazymac »

2010
P1000636.JPG
P1000636.JPG (172.16 Kio) Consulté 391 fois

crazymac

Message par crazymac »

Deuxième couche bien grasse de noir ce matin puis décapage et peinture du carter alu.
IMG_4493.jpeg
IMG_4493.jpeg (187.3 Kio) Consulté 373 fois
J'ai fait un trajet à mon garage en Dordogne ce matin tôt pour aller voir ces canalisations d'essence. Elles ne sont pas pour E34 mais pour E32. Quoiqu'il en soit elle serviront mais il faut que je trouve une solution pour remplacer le morceau endommagé.

Je me suis attaqué ensuite aux cardans à refaire pour lesquels j'ai acheté 4 têtes SKF. La tête est constituée d'une tôle de protection de la noix, de la noix et d'un soufflet. La tôle de protection fournie semble ne pas s'adapter sur le pont j'ai donc décidé de récupérer celles du vieux cardan. A vu de nez rien de compliqué, un circlip maintient la noix en place sur l'axe canelé et l'ensemble se retire facilement. Curieusement j'ai remarqué que le jeu n'était pas dans la noix et les billes mais entre la noix et l'axe canelé. J'espère que l'axe n'est pas attaqué et que c'est la cannelure de la noix qui se sont usées :oupsss: En tout cas j'ai eu beaucoup plus de mal à rentrer la noix neuve qu'à sortir l'ancienne. Tant qu'à y être j'ai fait une petite mise en peinture des axes afin de tout mettre propre.
J'attends que la peinture du différentielle soit sèche pour le retourner et peindre le flasque d'entrée et faire les retouches de noire au petit pinceau pour masquer le gris qui a couler un peu.
IMG_4483.jpeg
IMG_4483.jpeg (186.35 Kio) Consulté 373 fois
IMG_4484.jpeg
IMG_4484.jpeg (209.71 Kio) Consulté 373 fois
IMG_4485.jpeg
IMG_4485.jpeg (285.8 Kio) Consulté 373 fois
IMG_4486.jpeg
IMG_4486.jpeg (231.08 Kio) Consulté 373 fois
IMG_4490.jpeg
IMG_4490.jpeg (195.53 Kio) Consulté 373 fois
IMG_4491.jpeg
IMG_4491.jpeg (229.74 Kio) Consulté 373 fois
IMG_4492.jpeg
IMG_4492.jpeg (224.7 Kio) Consulté 373 fois

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Je me sens bien, mais bien, quand je vois tous tes soins apportés au-delà des remplacements nécessaires.
C'est beau, et peut-être un vernis pour préserver la peinture (est ce une peinture fragile) ?
Pas étonnant qu'il soit plus difficile de rentrer un neuf sur tes cannelures.

crazymac

Message par crazymac »

Je ne suis pas sûr que le vernis lui par contre soit bien résistant. En conditions normale je suis tranquille pour 20 ans. Un cardans n'est pas beaucoup soumis aux projections.
Quant au différentiel dans la mesure où il n'est pas sablé et que je n'ai pas fait de peinture epoxy, il n'y a pas d'intérêt à trop peaufiner. Surtout que j'espère qu'avant la prochaine décennie je serai passé au B40 et que j'aurai monté le différentiel 2,93 qui va bien avec. Il a été sablé et attend sagement depuis 2011.

N'empêche si ce différentiel a bien rouillé c'est aussi parce qu'il n'avait pas de fuite ! malgré les 375000 km avec des vidanges régulières il ne présente aucun jeu anormal. D'ailleurs il était rempli en 75W140 ce qui ne sert à rien sur un différentiel non auto bloquant donc je basculerai en 75W90.

Skyce

Message par Skyce »

Tu viens de m'apprendre qu'il faut de la 75w140 pour un pont autobloquant, on m'a donc vendu la mauvaise huile pour la mienne... :mellow:

Intéressant la réfection des cardans, au prix de 1130€ les deux cardans contre 250€ le kit de réparation ça vaut le coup de s'y pencher
E32 730i 1991 M30B30 ici
Ex E34 525 TDS 1993
Ex E34 525 TDS 1994
Ex E92 335i 2007
( Autres : Mazda 3 / 206 sw / 206 / 207 / Corsa / Clio / Clio )
( Autres : 125 Duke / 125 Duke / 125 CRM )

bimeur

Message par bimeur »

a cette epoque les 'choses' étaient bien faites, generalement ce sont les pièces facilement remplaçable qui sont faites dans un matériau plus mou pour etre remplacée a moindre cout, plutot qu'un ensemble (bon, sauf abus quand ça a pris du jeu)
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »