Beau travail, pour la réfection du berceau ar de ma mini, j'ai passé une brosse métallique montée sur une perceuse avant peinture sur les pièces moulées corrodées (bras de suspension) et je trouve le rendu plus fin même si cela n'a aucune incidence. Ensuite peinture après antirouille et bombe de noir classique.
E34 : Modif Et Resto
-
dem69
Re: E34 : Modif Et Resto
- Pièces jointes
-
- IMG20250525100718.jpg (319.34 Kio) Consulté 290 fois
- rikiki
- Membre du club

J'espère pour toi que madame ne vient jamais sur le forum
- crazymac
dem69, effectivement j'aurais bien aimé avoir un meilleur rendu mais il aurait fallu que je passe par la case sablage. Il y a trop d'aspérités à cause de la rouille.
Nico, effectivement j'ai vais ces choses là moi aussi. Tu penses que je pourrais réparer avec ça et mes feuilles d'alu autocollante ? Pour les protection de catalyseur, ça devrait fonctionner mais pour celui du silencieux arrière, il me semble tellement abîmé de partout
Vfr, je vais peut-être mettre la tôle avant de protection du réservoir au lave vaisselle alors
Pour le pare chaleur, rien que de le manipuler il part en morceau donc je suis pas certain que le lave vaisselle soit une bonne idée (si je veux continuer à pouvoir l'utiliser
)
Nico, effectivement j'ai vais ces choses là moi aussi. Tu penses que je pourrais réparer avec ça et mes feuilles d'alu autocollante ? Pour les protection de catalyseur, ça devrait fonctionner mais pour celui du silencieux arrière, il me semble tellement abîmé de partout
Vfr, je vais peut-être mettre la tôle avant de protection du réservoir au lave vaisselle alors
- vfr
Aucun risque, elle pense que je regarde "télé achat "
Blague à part, le lave-vaisselle est efficace
- Roadwolf
- Membre du club

Très intéressants tous tes rappels d'informations, merci, notamment sur les arrêtes de la bague d'ABS avec peintures.
Et pour le tube en cuivre, j'ai vu que tu avais pris un modèle enroulé, bon, je trouve que le mieux c'est de le peindre d'une couche de protection contre l'humidité car les gravillons vont aider à le verdir comme la Statue de la Liberté de NY, mais dessous, en effet, le nickel serait inutilement beau et insuffisant en résistance contre les gravillons.
Mais concernant le cuivre enroulé, il fait normalement savoir que c'est un modèle cuit, cuit pour casser les molécules de résistance, ce qui le rend un peu plus malléable, c'est bien. A contrario, c'est plus difficile de le rendre bien droit, mais faisable avec de la patience.
Et pour le tube en cuivre, j'ai vu que tu avais pris un modèle enroulé, bon, je trouve que le mieux c'est de le peindre d'une couche de protection contre l'humidité car les gravillons vont aider à le verdir comme la Statue de la Liberté de NY, mais dessous, en effet, le nickel serait inutilement beau et insuffisant en résistance contre les gravillons.
Mais concernant le cuivre enroulé, il fait normalement savoir que c'est un modèle cuit, cuit pour casser les molécules de résistance, ce qui le rend un peu plus malléable, c'est bien. A contrario, c'est plus difficile de le rendre bien droit, mais faisable avec de la patience.
- crazymac
Je n'ai pas acheté de cuivre recuit mais bien du cuivre brut comme un tuyau de plomberie. Il est nettement plus dur à mettre en forme mais par contre au déroulage j'arrive à le mettre droit sans trop de difficultés. j'avais refait les canalisation du correcteur d'assiette il y a plusieurs années et je n'avais pas réussi à faire quelque chose de vraiment droit avec du recuit. Je n'avais pas envisagé de le protéger car j'ai pensé que le cuivre ne craignait ni l'eau ni le sel. Quant aux gravillons à l'endroit où je l'utilise, aucun risque.
J'ai pu refaire les deux canalisations de mise à l'air du réservoir et je suis assez content car elles ont une forme assez esthétique. Il me manque de la durit de 8mm extérieur (6 intérieur) que j'irai acheté samedi. Au démontage une canalisation a cassé très facilement et je me suis aperçu qu'elle avait une épaisseur de 1 ou 2 feuilles, pas plus. Je vous présenterai en photo le résultat fini.
@Nico : j'ai commencé à coller quelques feuilles d'alu sur le pare chaleur. Avec 2 ou 3 épaisseurs et une grosse rondelle, je pense qu'il y aura possibilité de réparer l'ensemble. L'objectif étant uniquement de faire un écran thermique et de le maintenir en place sans aucune contrainte, ça devrait suffire. Je vais probablement remettre en cause l'achat d'un nouveau pare chaleur
J'ai acheté une dizaine de rondelles de réparation pour trois fois rien.
J'ai pu refaire les deux canalisations de mise à l'air du réservoir et je suis assez content car elles ont une forme assez esthétique. Il me manque de la durit de 8mm extérieur (6 intérieur) que j'irai acheté samedi. Au démontage une canalisation a cassé très facilement et je me suis aperçu qu'elle avait une épaisseur de 1 ou 2 feuilles, pas plus. Je vous présenterai en photo le résultat fini.
@Nico : j'ai commencé à coller quelques feuilles d'alu sur le pare chaleur. Avec 2 ou 3 épaisseurs et une grosse rondelle, je pense qu'il y aura possibilité de réparer l'ensemble. L'objectif étant uniquement de faire un écran thermique et de le maintenir en place sans aucune contrainte, ça devrait suffire. Je vais probablement remettre en cause l'achat d'un nouveau pare chaleur
- crazymac
Je pensais pouvoir finir le réservoir aujourd'hui mais je me suis trompé de diamètre de durit chez le fournisseur et je suis reparti avec de la 4mm au lieu de la 6mm
Puis en réfléchissant un peu je me suis dit que de connecter des durits directement sur des tubes n'était pas pro ou du moins pas d'origine. J'ai donc décidé de m'équipe d'un outil d'évasement adapté pour faire un "buble flare" en empêcher la durit de glisser.
Je me suis un peu documenté, les canalisations de frein BMW sont en bubble flare et non pas en double collet battu. Il a donc fallu trouver un appareil qui fait les collets simple, les doubles et les bubble flare. Pas de chance pour moi tous ces évasement sont à 45° et je ne pourrai pas avoir un outil passe partout qui m'aurait fait les évasements pour tuyaux de clim domestique car ils sont à 37°. Donc je suis en attente de réception de ce matériel et de la durit de bon diamètre.
Photo de la canalisation acier cassée au démontage et très très mince.
Comme je me suis occupé moi même d'une partie de l'installation de chauffage chez moi car aucun plombier ne voulait travailler sur des radiateurs en fontes de plus de 100 kg, je suis un peu équipe "plomberie"
Je me suis un peu documenté, les canalisations de frein BMW sont en bubble flare et non pas en double collet battu. Il a donc fallu trouver un appareil qui fait les collets simple, les doubles et les bubble flare. Pas de chance pour moi tous ces évasement sont à 45° et je ne pourrai pas avoir un outil passe partout qui m'aurait fait les évasements pour tuyaux de clim domestique car ils sont à 37°. Donc je suis en attente de réception de ce matériel et de la durit de bon diamètre.
Photo de la canalisation acier cassée au démontage et très très mince.
Comme je me suis occupé moi même d'une partie de l'installation de chauffage chez moi car aucun plombier ne voulait travailler sur des radiateurs en fontes de plus de 100 kg, je suis un peu équipe "plomberie"
- crazymac
J'ai remonté les renforts inférieurs du réservoir. Evidemment remettre les rondelles plastiques du montage d'origine a été impossible car elles ont éclaté. J'avais en stock des joints cuivre de bouchon de vidange du bon diamètre. C'est pas vraiment rentré comme papa dans maman
Le marteau a été mon ami
Photo d'après : rondelle plastique éclatée.
Il faut se battre au marteau.
Mais ça finit par rentrer. Le cuivre souple était bien adapté.
Dans la bataille j'ai endommagé la peinture neuve donc j'ai dû faire des retouches. Mon montage tient bien, au moins aussi bien qu'avec les rondelles plastiques d'origine. Il me reste à trouver des mousses de calage neuve pour amortir le contact des sangles métalliques de maintien avec ces renforts.
Photo d'après : rondelle plastique éclatée.
Il faut se battre au marteau.
Mais ça finit par rentrer. Le cuivre souple était bien adapté.
Dans la bataille j'ai endommagé la peinture neuve donc j'ai dû faire des retouches. Mon montage tient bien, au moins aussi bien qu'avec les rondelles plastiques d'origine. Il me reste à trouver des mousses de calage neuve pour amortir le contact des sangles métalliques de maintien avec ces renforts.