E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Après avoir gratté un peu et couper un peu de joint. A certain endroit je reviens à la tôle saine en coupant le joint mais à d'autres non (comme ici en photo)

Image

Image

Il me faudrait un cutter courbe pour couper plus de joint :lol:

crazymac

Message par crazymac »

Un peu de lessive aussi car mes contre porte tenaient plus du silbergrau que du silbergrauhell !
J'ai une lessive professionnelle à base de soude qui est formidable. Par contre les gants sont obligatoires...

Je n'ai pas fait de photos de comparaison car mon appareil compact ne permet pas d'apprécier suffisamment les différences de teinte. Imaginez vous l'aspect des vieux plastiques, qui sont devenus ternes voir légèrement jaunis par endroit. Des marques de crasse à certains endroits, des auréoles. Puis même en frottant avec des produit du commerce ça ne reprend pas l'aspect clinquant du neuf. J'en était là jusqu'à ce que je trouve cette lessive :surprise:

Voyez par vous même, sous réserve de la qualité moyenne de mon appareil (il y a encore une petite marque je vois, il faut que je frotte à nouveau)

Image

La contre porte est moins propre tout de même mais l'aspect est quand même bon.

Image

crazymac

Message par crazymac »

Suite

Positionnement succin de la mousse d'isolation de la porte.

Image

Cette mousse a été un peu déchirée lors de précédents démontage. Je n'ai pas envie de m'amuser à changer ça <_< Je monte mes agrafes neuves sur l'habillage de porte.

Image

Pour le montage je prends le parti de positionner la baguette de haut de porte après l'habillage de porte. De cette manière ça m'évitera de forcer sur la arniture de la porte pour la clipser. On voit aussi que lors d'un précédent démontage j'ai un peu abimé le revêtement d'habillage. Ca n'est pas bien grave dans la mesure où il est masqué sous la baguette chromée.

Image

Image

Voilà qui est fait :) reste à retrouver ce que j'ai fait du cendrier

Image

Mission suivant : monter la baguette de pourtour du toit ! J'inspecte les agrafes sous toutes les coutures et essaye de comprendre comment tout ça tient ensemble et pourrait bien s'emboiter. J'ai 30 agrafes, pas une seule de rab ! Au début je pensais monter la baguette avec ses agrafes déjà en place. Finalement je me dis qu'il vaudrait mieux monter les agrafes sur la voiture puis clipser la baguette. Ca irait pas mal comme ceci

Image

Il faut positionner l'agrafe inclinée et la rabattre avec un tournevis comme sur la photo.

Image

Aujourd'hui il y a du vent et mon chiffon ne veut pas rester en place. Vu la quantité d'agrafe je me constitue un tournevis spécial

Image

Facile de mettre les agrafes :surprise: La baguette de fixe facilement aussi, que du bonheur

Image

Oui, sauf que sur la partie arrière la baguette doit passer sous un joint :shifty: C'est là que les problèmes commencent. Je ressors la baguette et les 3 agrafes qui avait mordues et je commence à positionner la baguette par l'arrière.

Image

Impeccable, 10 min pour 10 cm :ranting: Et en plus le joint n'aime pas être torturé de la sorte.

Image

Mais là c'était rien. Sur la partie haute de la vitre arrière, c'est pire encore :surprise: Voyez le soucis...

Image

Et il faut que le joint vienne en recouvrement de la baguette jusque sur la démarcation. Le joint en question est collé avec la custode arrière bien sûr.

Image

J'abime un peu le joint mais je ne vois pas comment faire autrement. Je raye la baguette mais là c'est moins grave car le joint vient masquer mes coups de tournevis.

Image

Après 1h de boulot... Finalement clipser la baguette se faisait sans les mains par rapport à la partie arrière.

Image

Le chien est lassé par contre... En boule dans son tas de feuille.

Image

Ma voiture dormant dehors pour le moment je bâche mon travail au cas où la pluie arrive cette semaine.

Image

matttdeFA

Message par matttdeFA »

1) vraiment superbe ce cuir
2) argh pour ta baie de pare-brise, la dépose aurait été tellement moins stressante avant peinture (pas grave si la corde á piano raye).
as-tu comme sur E32 une résistance chauffante sous les essuie-glaces? si ce n'est pas le cas ce n'est vraiment pas sorcier á déposer, si j'habitais moins loin je te parierais un pare-brise qu'on le fait sans rien casser... heureusement j'habite un peu loin :P

crazymac

Message par crazymac »

On en a discuté avec le carrossier du changement du pare brise. Il serait passé en bris de glace en plus. ON a regardé ensemble en vitesse et on en a conclu qu'on pouvait le laisser (si je peux éviter un bris de glace !). Mais j'avais dit que s'il fallait on le changerait. Comprendre s'ils voyaient de la rouille :rolleyes:
Non je n'ai pas de système chauffant, c'est un pare brise tout simple.
Je vais me contenter de rustoliser je crois. J'aurai forcément la nécessité de le changer à cause d'un caillou avant que la rouille refasse son apparition.

Mon cuir a besoin soit d'être changé (assise conducteur) soit de reprendre un coup de teinte pour revenir propre.

Ca c'était en février 2006 juste après ma rénovation avec les produits Sofolk. La voiture avait 245'000 km à l'époque et je me souviens que je trouvais que ça faisait déjà beaucoup.

Image

Et aujourd'hui , 5 ans plus tard et presque 90'000 km plus loin, ça donne ça :

Image

Image

Image

Re teinter son cuir est une bonne solution peu coûteuse mais il ne faut pas s'attendre à ce que ça dure dans le temps.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Apres je te f... la paix avec ca mais je maintiens que n'importe quelle personne un peu aguerrie peut déposer et reposer un meme pare-brise sans qu'un pare-brise neuf soit impliqué dans l'histoire, si moi j'y arrive.... :whistling:
Pas de frais autres que la colle et éventuellement un joint neuf, pas de bris de glace, et la certitude d'avoir coupé court aux boursouflures qui s'étendront forcément dans les parties visibles á terme. Je comprends que ton carrossier soit tres tiede á l'idée de s'y coller mais dire que ca ira comme ca c'est typiquement la réponse du gars qui se dit que ce n'est pas lui qui sera emm... dans 5 ans, tout en sachant pertinemment que ca arrivera :rolleyes:

crazymac

Message par crazymac »

Ton conseil est précieux Matt, tu ne m'emmerdes pas du tout.
J'avais essayé une fois de démonter un pare brise à la corde à piano. D'ailleurs elle est toujours coincé dans le pare brise ! Mais je n'y étai pas arrivé. Il faut des poignée pour forcer.
Si tu dis pouvoir le faire alors je tenterais bien le coup. Au moins je serais certain que la baie de pare brise est saine. Seulement comment le remettre en place, est-ce difficile ? Faut il un équipement particulier ?
Dans tous les cas je ne pourrai faire ça qu'aux beaux jours c'est à dire pas avant 6 mois sauf si d'ici là je trouve un abris digne de ce nom.

Je vais coller le jonc mais sans faire le goret et juste en mettant quelques points sur les agrafes existante. C'est que je pense que je connais le gars qui va démonter ce pare brise plus tard :rolleyes:

Le Rustol passé au pinceau à maquette fera bien patienter jusqu'à l'été sans risque que la rouille ne s'étende.

En fait je n'étais pas bien chaud pour le bris de glace car je dois en faire un sur la E32 (voir raison en dessous). Je ne sais pas où sont les professionnels qui savent changer les pare brises mais en tout cas mes voitures ont toujours eu affaire à des doubles gauchers.
525TD => une fuite en haut du pare brise
730i => une micro fuite au coin du pare brise en plus du système de chauffage non raccordé (bah oui y'a pas ça chez PSA et Renault donc le gars devait pas savoir :rolleyes: )
Saxo du boulot => une fuite en haut aussi, la voiture est une piscine.
Belle expérience...

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Je file au garage te photographier ce que j'utilise.

etoile

Message par etoile »

c'est une corde piano mais dentée !!

Image

ou ça encore.
de l'extérieur tu coupes le joint !
Image

il existe un autre systeme avec une manivelle a ventouse qui se fixe a l'intérieur de la voiture.
c'est une grande boucle que tu met a l'extérieur de la voiture, et quand tu moulines, ça coupe le joint proprement !

trouvé :
Un câble est enroulé autour de la bobine de l’Ezi Wire®, puis passé tout autour du pare-brise détérioré. Le technicien se place à l’intérieur du véhicule et tourne la manivelle pour actionner le câble qui coupe la colle.
Cette opération permet également de limiter les risques de blessures.
Le technicien retire ensuite le pare-brise pour le déposer directement dans une benne spécifique verre.
Image

http://www.youtube.com/watch?v=uT-H31HSDr8
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Bon, entretemps le téléphone a sonné...
Mon matériel se résume á ceci, et á part les ventouses achetées á vil prix chez bricodépot, le reste est du pur "fait maison".

Image

D'abord, pour traverser le cordon de colle, une simple lame de scie á métaux taillée en pointe et affutée sur la tranche. Le trou sert de chas pour faire passer la corde á piano. Du feuillard acier peut etre tres bien aussi (qualité tres souple).

Image

Ensuite du simple cable acier galva de diametre 1mm avec un embout comme par exemple celui-ci. Il en faut bien deux metres car le bas du pare-brise exige de travailler á deux, un dedans, un dehors. Et des cables de rechange parce que ca s'effiloche facilement (pas plus que la corde á piano vendue comme telle d'ailleurs).
Image

Pour les poignées, des troncons de manche á balai percés, avec un petit raffinement : un coulistop qui permet de régler la longueur instantanément selon le besoin.
Image

Il n'en faut pas plus pour un usage occasionnel.

C'est surtout la repose qui est délicate : la colle dédiée doit etre chauffée sinon elle est trop dure. Si elle est trop dure impossible de bien faire l'étanchéité. On veut trop appuyer et ca casse... Il existe des colles á vitrages auto/caravane bien plus molles et bien plus faciles á "travailler". Je préfere ca. L'autre piege est de faire un cordon trop fin. S'il est trop fin c'est pareil : le contact est difficile á obtenir partout, on appuie trop, meme sanction. Dans tous les cas il faut bannir tout ce qui est serre-joints, meme du bout des doigts. Un pare-brise ne tolere aucune pression localisée. Donc pour s'assurer une bonne étanchéité sans avoir á pousser comme un bourrin je pense qu'il est mieux d'éviter les colles qui sont dures á température ambiante, et de faire un cordon aussi gros que possible en coupant le cone en biseau au ras de la cartouche, quitte á couper un éventuel surplus par la suite. Pour le positionnement, quelques cales d'épaisseur aux mesures d'origine et le tour est joué.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »