Bmw 325I Cabriolet De 1991

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

Re: Bmw 325I Cabriolet De 1991

Message par charlie-AMK »

Haha excellent en effet !! Pour l’anecdote, parait-il que je faisais la sortie des collèges pour vendre de la drogue aux jeunes. Dixit une vieille dame qui n'avait sans doute rien de mieux à faire que de commérer ça dans le bourg et jusqu'à aller le signaler à ma mère sur son lieu de travail.
J'étais jeune permis en 316 carbu E30, fin 2003 et j'allais chercher mon frère au collège de temps en temps le vendredi s'il faisait vraiment mauvais temps. :top:
Je m'étais fait la même réflexion, les affaires ne sont pas florissantes sur c'est pour rouler dans une vieilles 316 qui a 15 ans. 

Enfin bref, je m'occupe de mes affaires et chacun fait bien ce qu'il veut du moment qu'il n’incommode pas les autres, et basta.
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Tiens, un autre défaut du monde de l'ancienne : http://boitierrouge.com/2017/10/08/youngtimers-les-nouveaux-talibans/

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bien sûr que les collectionneurs de youngtimers sont aussi cons que les autres, y'a pas de raison.  :D
c'est en parti une question de culture, la plupart des gens ne sont pas curieux et ne s'intéressent qu'à leur auto ou à leur marque, à force d'être mono marque, on devient mono modèle, on fini mono con. C'est raccourci mais en ces termes c'est bien pour ça que je ne cotise plus qu'à un club depuis des années, ça va du poumons anémique à deux ou trois roues des années 1900 aux camions en passant par la voiture sur 90 ans d’existence. Y'en a pour tous les goûts, avant guerre, ancêtres popu', sportives... si t'es curieux tu bouffes à tous les râteliers et c'est enrichissant, on ne se prend surtout pas le melon, les sorties restent accessibles à tous, c'est toujours convivial et de bonne humeur...

On peut très bien s'intéresser avec précision sur une série ou un modèle et relever la tête assez souvent pour s'apercevoir qu'il y a autre chose à côté, peut être mieux, peut être moins bien, peut être plus produit ou plus confidentiel, certainement différent. ça s’appelle l'ouverture d'esprit. (dit-il alors qu'il n'a jamais pu encadrer Ferrari, annotation qu'un lecteur particulier ne manquera pas d'avoir retenu :lol:). J'adore la série 02 de chez bmw mais faut quand même reconnaitre qu'à la même époque chez Alfa t'avais une boite 5, quatre disques et un moteur double arbres à cames tout en aluminium, deux carburateurs et que c'était d'excellents motoristes pour tirer à peu près autant de chevaux d'un 1300 junior qu'une 1602... -_-, et en plus elles étaient jolies de ligne. Ce n'est qu'un exemple, y'en a des tas.

Les proprios de 325i E30, quand tu en écoute une partie, c'est la meilleure voiture du monde. Sûr qu'elle a marqué son époque, c'est sans doute une "icône" des années 80 mais bon faut pas s'enflammer non plus, y'a autre chose, s'ils ne sont pas capables de considérer qu'on puisse trouver plaisant de rouler dans autre chose ou qu'il faut absolument la 2,5l... on va retrouver ce comportement chez les GT-istes, c'est toujours la même rengaine, celui qui aura la plus grosse, la plus chère, la plus optionnée, la plus rare, tout est rare maintenant c'est amusant. Finalement j'écoute plus ces gens (du peu que je les coutait avant on perd pas grand chose), ils ne m'intéressent pas. Si ça se trouve même entre eux il y a une sélection entre les moins de 100 000km et les plus, entre les "vraies" 325i de 85-86 et les suivantes...acceptent-ils les versions catalysées ? Y'a toujours eu des obtus, c'est juste qu'avec les réseaux sociaux on les remarque plus qu'avant.
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça, bonjour l'ambiance autrement !!

Je n'aurai probablement jamais de Gnome Rhône et encore moins de Bugatti, pourtant je trouve intéressant de se plonger dans l'histoire de ces marques, de connaitre un peu les modèles, la technique, quels choix techniques, moteurs à telle ou telle époque, après j'irai jamais m’exciter sur une R6 ou une Visa sortie de grange mais si ça plait à certains grand bien leur fasse.

Ce qui m'importe c'est de prendre du plaisir à chercher une auto, un accessoire, remonter le temps ou l'histoire de la marque, refaire fonctionner, utiliser, profiter et surtout, tout ce cirque ça n'a été, c'est et ça sera toujours qu'une excuse pour rencontrer des gens, sympathiser, découvrir, apprendre, discuter, débattre, rouler, vadrouiller, se faire une table, un week end. Le reste n'est que détail et surtout, ça reste des bagnoles, des motos... Faut faire ça par plaisir, si c'est pour avoir en face des cons ou des aigris (certains cumulant les deux qualités) dans des clubs ou des asso' c'est pas la peine. :ph34r:
Les anglais sont bien plus malins pour ça, si tu te trouves à une concentration de vieilles autos, si t'es là c'est parce que tu apprécies ce genre de choses, on s'en fout que tu sois venu avec la voiture la plus rare ou la plus vieille ou la plus récente, t'apprécie la chose automobile, c'est cool !
Les gens ici, tu le vois bien les deudeuchistes vont causer ensemble et n'iront pas voir les gars en jaguar et inversement. les groupes sont très peu perméables. C'est con. Dans la moto ancienne c'est moins le cas, déjà ça se tutoie d'emblée donc que tu sois ouvrier ou cadre sup', jeune ou vieux, avec une seule moto ou que tu en as cinquante dans ton garage c'est pareil à la fin de la journée t'as mal au dos et tes fringues sentent un peu l'huile et l'essence et t'es surtout là pour te faire plaisir. :P

C'est sympa à lire "Boitier rouge", y'a un peu de tout, une version papier m'intéresserait, pour la pérénité de l'information et parce que j'aime bien lire quand et où bon me semble. (et il faut dire que la presse auto ancienne... ça tourne en rond depuis quelques années).
Image

Julienbzh

Message par Julienbzh »

Que c'est plaisant à lire! MERCI

Je rejoints de nombreux points évoqués.
La vie de groupe de collectionneurs, club ou autres, est souvent une somme de crises qui font, défont, refont les groupes, lassant...

Le multimarquisme est souvent mal perçu, alors que cette ouverture permet d'apprendre beaucoup et de mieux comprendre. L'intégrisme à une marque, réduit tellement les facultés de l'exprit.
De nos jours avec le partage des plateformes et des GMP, il est d'autant plus nécessaire d'être ouverts aux autres marques pour comprendre les défauts de son auto. Mais c'est encore un autre sujet!

Autre déboir, ne jamais dire quel est le prix d'achat de son auto! Si le marché est proche, nous nous sommes fait avoir, si l'achat laisse percevoir à l'interlocuteur une pluvalue (illusoir? Mais son esprit en est certain voyons) nous sommes profiteurs qu'il faut impérativement taxer car cela s'appelle l'équité. Bref, joyeux monde que nous vivons.

yakut

Message par yakut »

Je soutiens à 100% ta philosophie Charlie. En parlant des mecs qui sous estiment les autres dû à leur infériorité de cylindrée ou qui n'ont en admirations que ceux qu'ont plus gros ou pareil qu'eux me fait bien sourire.
De toute façon c'est bien courant plus t'as d'argent et de biens matériels coûteux plus t'as de gens qui veulent sympathiser. Ça doit être humain. Mais dans mon cas ainsi que le votre c'est de la simple curiosité de passion. Alors je parlais de cela pour vous dire que j'en ai croisé pas mal des proprios de grosses bm qui soit ne connaissaent rien sur la marque ou encore moins sur leur voiture soit te faisaient comprendre qu'ils n'avaient pas de temps à perdre avec toi. Après j'ai rencontré des gens supers, pas forcément des proprios de bm, mais des passionnés pour lesquels leur auto était une partie d'eux mêmes.

Le fait que les mecs gardent les voitures au chaud ou ne les sortent jamais ça peut être un manque de temps ou bien cela peut en dire long sur la personne. Mais on est pas là pour juger.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Sujet de plus en plus récurrent : les anciennes et l'argent... Perso ça fait des années que ça me saoule grave comme on dit maintenant, à en arriver à ne rouler qu'avec des "anciennes" récentes.

On risque de finir par être prisonnier d'une cote qui monte et qui modifie nos comportements, à laisser les voitures au garage sans rouler, ou à les vendre cher, mais pour acheter quoi ? D'autres anciennes dont la cote a aussi monté ?

Pour moi c'est et ça ne restera que des tas de ferraille, la rareté, l'ancienneté m'importe très peu au final. Je me dis que j'ai beaucoup de chance de ne pas être frustré de ne pas avoir telle ou telle caisse :whistling:

Quant à celles que j'ai elles sont très rares car aucune autre n'a le même VIN, et aucune autre la même finition, le même entretien, la même histoire ! Pour résumer c'est l'histoire du conducteur et de son auto que je trouve attachante, quelle que soit l'auto. Pas une auto de collection et un utilisateur qui la laisse dans son garage pour spéculer, ou parce qu'elle a un numéro spécial, ou parce qu'elle est individual ou je ne sais quoi... Bien sur je respecte ces choix, mais au final le plaisir c'est surtout de vivre une aventure dynamique avec l'auto, c'est à dire d'y mettre les mains dedans, de rouler, de tomber en rade avec... Pour cela il suffit d'écouter les proprios parler : "tu te souviens quand on a été au ski avec" ? "tu te souviens quand on a été ici ou là, qu'on a fait telle sortie circuit ?" Qui va raconter " tu te souviens quand elle est restée 10 ans au garage" ? Ouah... Supers souvenirs en effet...

Et pour ça pas besoin d'avoir une caisse à des prix exorbitants !
Je rejoins donc en partie ce que dit Charlie : on aime, on achète, on retape (éventuellement), on roule !

Et peu importe la cylindrée...

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

On a déjà eu une discussion similaire il y a quelques mois et je suis toujours choqué par les attaques à peine voilées de certains (oui, ce n'est peut-être pas l'intention, etc, mais je vous assure que c'est bien le cas) sur certains collectionneurs.

Au nom de quoi est il moins estimable d'avoir une collection "pour le plaisir des yeux" qu'une flotte d'autos réduite mais qui roule sans arrêt?

Malgré tous les messages que je peux voir sur le forum et qui abondent dans ce sens (j'ai aussi ma femme qui est dans cet état d'esprit si vous voulez tout savoir), je n'arrive toujours pas à trouver un seul argument démontrant le bien fondé de ce propos.

Et enfin, à ceux qui estiment qu'une auto, c'est fait pour rouler, je vous renvoie à ce que j'avais déjà dit auparavant: et le philatéliste, il envoie ses timbres rares sur son enveloppe de retour d'impôt? Non mais sans blague...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

yakut

Message par yakut »

Je pense que c'est pas à nous de décider ce que doit faire ou pas un proprio avec tel ou tel véhicule. Ce proprio nous doit rien. Donc s'il y'a des gens qui font rouler certaines voitures tandis que d'autres les laissent au garage c'est leur droit et personne n'a à les juger c'est sûr. Après c'est vrai que lors de certains rassos que j'ai organisé on a jamais vu les proprios de m3 e46 quand il n'y avait pas de soleil ou quand il pleuvait. Mais bon là c'est une question d'investissement au sein de la communauté, pas celle de préserver son véhicule, ou peut-être de sous estimer les véhicules présents pas à la hauteur d'une m3 ?
Je généralise pas bien sûr mais certains exagèrent quand même avec leurs pièces "rares"

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Dire ce qu'on pense ne signifie pas qu'on attaque les autres, sinon plus la peine de discuter :stuart:

Chacun fait ce qu'il veut c'est bien le principal, et on doit respecter les choix des autres même si parfois on ne les comprend pas tout à fait... C'est ce que je dis à ceux  "m'attaquent" aussi en me disant que c'est n'importe quoi d'avoir presque 20 bagnoles...

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

C'est exactement mon point de vue. Il y a autant de vision de la collection auto que de collectionneurs.

Inutile donc de prendre des exemples concrets sur le type de collection que vous ne comprenez pas, et ainsi ça ne passera pas pour des attaques - ou moins fort, des critiques -.

Et non, tu ne peux malheureusement pas dire tout ce que tu penses en pretextant une ouverture du débat. C'est un argument fallacieux malheureusement.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »