Bien sûr que les collectionneurs de youngtimers sont aussi cons que les autres, y'a pas de raison.
c'est en parti une question de culture, la plupart des gens ne sont pas curieux et ne s'intéressent qu'à leur auto ou à leur marque, à force d'être mono marque, on devient mono modèle, on fini mono con. C'est raccourci mais en ces termes c'est bien pour ça que je ne cotise plus qu'à un club depuis des années, ça va du poumons anémique à deux ou trois roues des années 1900 aux camions en passant par la voiture sur 90 ans d’existence. Y'en a pour tous les goûts, avant guerre, ancêtres popu', sportives... si t'es curieux tu bouffes à tous les râteliers et c'est enrichissant, on ne se prend surtout pas le melon, les sorties restent accessibles à tous, c'est toujours convivial et de bonne humeur...
On peut très bien s'intéresser avec précision sur une série ou un modèle et relever la tête assez souvent pour s'apercevoir qu'il y a autre chose à côté, peut être mieux, peut être moins bien, peut être plus produit ou plus confidentiel, certainement différent. ça s’appelle l'ouverture d'esprit. (dit-il alors qu'il n'a jamais pu encadrer Ferrari, annotation qu'un lecteur particulier ne manquera pas d'avoir retenu

). J'adore la série 02 de chez bmw mais faut quand même reconnaitre qu'à la même époque chez Alfa t'avais une boite 5, quatre disques et un moteur double arbres à cames tout en aluminium, deux carburateurs et que c'était d'excellents motoristes pour tirer à peu près autant de chevaux d'un 1300 junior qu'une 1602... -_-, et en plus elles étaient jolies de ligne. Ce n'est qu'un exemple, y'en a des tas.
Les proprios de 325i E30, quand tu en écoute une partie, c'est la meilleure voiture du monde. Sûr qu'elle a marqué son époque, c'est sans doute une "icône" des années 80 mais bon faut pas s'enflammer non plus, y'a autre chose, s'ils ne sont pas capables de considérer qu'on puisse trouver plaisant de rouler dans autre chose ou qu'il faut absolument la 2,5l... on va retrouver ce comportement chez les GT-istes, c'est toujours la même rengaine, celui qui aura la plus grosse, la plus chère, la plus optionnée, la plus rare, tout est rare maintenant c'est amusant. Finalement j'écoute plus ces gens (du peu que je les coutait avant on perd pas grand chose), ils ne m'intéressent pas. Si ça se trouve même entre eux il y a une sélection entre les moins de 100 000km et les plus, entre les "vraies" 325i de 85-86 et les suivantes...acceptent-ils les versions catalysées ? Y'a toujours eu des obtus, c'est juste qu'avec les réseaux sociaux on les remarque plus qu'avant.
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça, bonjour l'ambiance autrement !!
Je n'aurai probablement jamais de Gnome Rhône et encore moins de Bugatti, pourtant je trouve intéressant de se plonger dans l'histoire de ces marques, de connaitre un peu les modèles, la technique, quels choix techniques, moteurs à telle ou telle époque, après j'irai jamais m’exciter sur une R6 ou une Visa sortie de grange mais si ça plait à certains grand bien leur fasse.
Ce qui m'importe c'est de prendre du plaisir à chercher une auto, un accessoire, remonter le temps ou l'histoire de la marque, refaire fonctionner, utiliser, profiter et surtout, tout ce cirque ça n'a été, c'est et ça sera toujours qu'une excuse pour rencontrer des gens, sympathiser, découvrir, apprendre, discuter, débattre, rouler, vadrouiller, se faire une table, un week end. Le reste n'est que détail et surtout, ça reste des bagnoles, des motos... Faut faire ça par plaisir, si c'est pour avoir en face des cons ou des aigris (certains cumulant les deux qualités) dans des clubs ou des asso' c'est pas la peine.

Les anglais sont bien plus malins pour ça, si tu te trouves à une concentration de vieilles autos, si t'es là c'est parce que tu apprécies ce genre de choses, on s'en fout que tu sois venu avec la voiture la plus rare ou la plus vieille ou la plus récente, t'apprécie la chose automobile, c'est cool !
Les gens ici, tu le vois bien les deudeuchistes vont causer ensemble et n'iront pas voir les gars en jaguar et inversement. les groupes sont très peu perméables. C'est con. Dans la moto ancienne c'est moins le cas, déjà ça se tutoie d'emblée donc que tu sois ouvrier ou cadre sup', jeune ou vieux, avec une seule moto ou que tu en as cinquante dans ton garage c'est pareil à la fin de la journée t'as mal au dos et tes fringues sentent un peu l'huile et l'essence et t'es surtout là pour te faire plaisir.
C'est sympa à lire "Boitier rouge", y'a un peu de tout, une version papier m'intéresserait, pour la pérénité de l'information et parce que j'aime bien lire quand et où bon me semble. (et il faut dire que la presse auto ancienne... ça tourne en rond depuis quelques années).