Ma première Alpina est arrivée

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Thomas Olivaux

Re: Ma première Alpina est arrivée

Message par Thomas Olivaux »

Je ne connais pas trop l'histoire de cette auto, surtout son entretient. Je suis aussi un peu maniaque, je serais sur des ampoules comme ça :P

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

316baur

Message par 316baur »

Si tu est pas véxé , sa va
Pour l'huile ; sa ne se voyais pas sur la photo .
Pour le LDF si tu déculasse bientot , tu as entièrement raison de metre du carouf , tu pourais mêmegardé celui qu'il y a .
Pour le liquide de frein , 1 bidon c'est parfois juste si tu est un peux lourd lors des purges , je me rapelle que sur la 323i , mon eazy bleed c'etais vidé juste avant de passé au recepteur d'embrayage , avec 3 bidons tu devrais faire sans pb 2 autos . Surtout que le liquide de freins ouvert ne se conserve pas .

Pour les ampoules , je n'avais pas pensé aux AB .

Ric

Message par Ric »

et bien avec ça elle éclairera pendant un bon moment ! :D

sinon c'est pas cool le souci électrique...
et pour les jantes, wait & see ;)

bon courage thom :P
Image

Thomas Olivaux

Bon,

je suis redescendu... j'ai tourné la clé et elle a démarré !! Je précise qu'elle n'a pas bougé de 1 cm depuis le dernier essai 1h avant !! Par contre, elle tourne comme une patate, ralenti à 1000 tours et essence mal brulée (odeur et fumée d'échappement).

Image

Bon, soyons logique. Il y a un rapport avec la température, non ? La (les) sonde de température d'eau qui donne l'info au Motronic serait elle HS ? Je coupe l'auto et je vais pour débrancher les deux sondes (marron et bleu). Et là, O surprise, je me rends compte que la bleu n'est pas branchée, juste posée !!! Bon, j'en leve qd même les deux, je redémarre... elle part, mais toujours comme une patate. Je coupe, je rebranche bien les deux sondes, coup de démarreur... niquel, ralenti 700 tours et plus de fumée d'échappement suspecte. Waow !

Image

Bon, c'est beau, ça fait plaisir, mais pensez vous que mon problème ne pourrait être que ça ? C'est vrai que tout à l'heure, ça à coupé après un dos d'âne, on peut imaginer qu'à chaud le contact à été rompu au niveau de la sonde. Mais pkoa plus de démarrage, même si je n'ai plus l'info, alors que les sondes débranchées elle démarre ? Peut être que moteur très chaud (c t le cas) l'auto n'est plus capable de démarrer sans l'info de tempé, alors que tiède elle le peut ? Seul des essais le diront... Ha si ça ne pouvait être que ça ! Dans le doute, je vais changer ces sondes par des neuves.

Autrement, ayant marre que la température d'huile indiquée par le mano Alpina soit erratic, j'ai entrepris de restaurer la sonde. J'avais repéré il y a qq temps que les deux fils étaient dénudés et se touchaient, je l'avais donc débranchée.

Image

Il semble que la sonde soit d'origine, une VDO datée de 10/86.
Image

Image

++

Tom, qui rêve que son pb électrique soit réglé :)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Ric

Message par Ric »

ah ben ça c'est sûr que ça marche mieux quand tout est branché correctement :D

il faudra faire des essais, un petit tour, plusierus démarrages, afin de voir si elle se comporte toujours de la même manière ou non, car c'était surtout cela qui était intriguant... mais ces branchement à peine en contact peuvent expliquer cette irrégularité.

bon courage pour la suite ;)
Image

Thomas Olivaux

Yop

J'ai nettoyé la sonde, bien isolé les deux fils puis je les ai solidifié en les reliant entre eux. Filtre électrique (rouge, j'avais que ça) puis scotch toilé noir.

Ici au cours de l'isolation :
Image

J'ai ensuite redémarré l'auto pour tester le mano : CA FONCTIONNE :) (dsl pour la qualité, mon appareil n'autofocus pas la nuit)
Image

- haut à gauche : température d'huile de pont (ne s'affiche qu'à partir de 20°)
- haut à droite : température d'huile moteur (ne s'affiche qu'à partir de 20°)
- bas à gauche : pression dans la pipe d'admission (utile sur les modèles turbo, ici, 1 bar moteur éteint bien sur)
- bas à droite : pression d'huile moteur (ici 0, moteur éteint)

PROBLEME ! La sonde de tempé d'eau ne semble pas être en cause pour ma galère de coupures. J'ai fait tourner la voiture 2 mn pour chauffer un peu le moteur (pour que l'on voit la tempé sur les manos Alpina)... et d'un coup, sans avoir déplacé le véhicule du tout, elle s'est éteinte. Impossible de la redémarrer (comme toujours, le démarreur tourne, mais quedal). Il pleut des cordes, je ne peux pas tester d'avantage ce soir... quelle galère !

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

e30addict

Message par e30addict »

Cool!
J'ai aussi ma sonde de température d'huile qui merdouille.
Je vais voir cela, maintenant que je vois ou elle est.
(j'avais pas cherché avant...)

Merci.

A+
Un vrai pilote refuse toute aide électronique...

Thomas Olivaux

Bon, un scoop : lorsque l'on ne ressert la sonde de tempé d'huile qu'à la main pour tester... et que l'on fait chauffer son moteur 10 mn au ralenti, ça donne une tâche d'huile énorme sous l'auto... ARG lol

Sinon, bon, ce matin je suis descendu avec la ferme intention de savoir si c t un pb d'allumage ou d'essence (je penche pour l'allumage)... sauf que bien sur, malgré l'humidité, la titine à très bien démarré ! Pas facile de diagnostiquer...

Dites, comment fait-on pour vérifier que le boitier Motronic est bien alimenté ? Y'a t il un autre moyen que de débrancher la broche et de vérifier ici ? Et d'ailleurs, sur une broche 35 connecteurs, quels sont ceux à checker pour l'alim du boîtier ?

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Hello,

moi j'avais un soucis avec 735i qui venait du débitmètre :aiguille dévissé, donc elle se parkait hors platine au ralenti, et donc plus de contact. Elle ne démarrait quasiment plus, ou trés mal, ça puait, elle calait.

Et bien le garagiste qui l'a passée au banc, m'a bien dit que ça venait du débitmètre, mais pour régler le problème provisoirement, il avait débrancher une des sondes de température. Apparement le contact au ralenti du débitmètre est relié à l'info de la sonde. Plus de sonde, et elle repartait impeccable !

J'ai donc revissé la vis du débitmètre, le contact se refaisait au niveau de la platine, je remonte le débitmètre, j'essaie de démarrer: rien, le moteur se lance pas. Bon sang mais c'est bien sur, j'ai pas remis la sonde en service. Je la rebranche, et hop, fini mon problème.

Tout ça pour dire que ton problème peut venir d'une sonde effectivement. C'est assez complexe les intéractions entre tous les éléments électroniques. Pourquoi ne pas la faire passer au banc de diagnostic ? Tu saurais précisément la source du problème.

Thomas Olivaux

Ben parcqu'a chaque fois que j'ai parlé de passer une vieille E30 au diag, chez BM on m'a ri au nez car ils disents que sur les premieres versions de motronic, ca remonte pour ainsi dire aucune info.

Cela dit, c juste une question de brochage pour que je le fasse seul peut être, car j'ai carsoft et la prise ronde pour les dernieres e30

++

Tom

PS : hélas, mon débimetre d'air à moins de deux ans donc je ne pense pas que ça vienne de lui (mais on ne sait jamais, surtout avec la surtension du princtemps, il a peut être pris un coup dans l'aile !)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »