Bon finalement, je viens de regarder sur realoem et je m'aperçois que les moto-ventilateurs sont montés uniquement sur les e46, e39 (et surement d'autres) équipées du moteur M54 ce qui conforte mon hypothèse que sur ces moteurs le refroidissement interne du moteur a été amélioré (conduits dans la culasse et le bloc modifiés) conduisant à la possibilité de se passer du visco-coupleur.
Je pense que je vais donc m'abstenir et rester sur la configuration d'origine.
Je suppose que le visco doit maintenir un flux d'air constant de façon à garder une température modérée dans le radiateur afin d'éviter du vapor lock ou autre dans la culasse.
Du coup Docker, surveille bien le comportement de ton moteur avec cette modification que tu as faite.
La Remplaçante De Ma 525I
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Re: La Remplaçante De Ma 525I
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- crazymac
Bonjour. Les moteurs sont différents mais sur mon M60 le ventilateur électrique même en vitesse max est juste suffisant dans des conditions ordinaires.
- DocKeR
Salut JohnCONNOR83 ! Le ventilateur auxiliaire n'est pas fait pour et ne suffit pas à garder une température acceptable (ce que confirme m'sieur crazymac). Certains le font mais je ne serais pas tranquille si je n'avais que lui pour refroidir le radiateur. Le ventilateur auxiliaire n'est pas le moyen de refroidissement principal du moteur, il sert pour la clim et en cas de "sécurité" si le visco est défaillant.
Si vraiment quelqu'un veut passer le pas, il faut modifier un peu le câblage pour être systématiquement en vitesse 2 dès qu'il se déclenche. Sur M50, c'est vitesse 1 à 91°C et vitesse 2 à 99°C, sauf que 99°C c'est déjà un peu tard pour passer en pleine vitesse. Autre possibilité : passer sur un thermocontact de M43 ou M44 qui n'est plus un 91/99 mais un 80/88 (mais là, ça déclenche la vitesse 1 à 80, ce que je trouve un peu bas).
Pour ce qui est du flux d'air constant, tu veux dire véhicule à l'arrêt ? Si le visco n'est pas entrainé je doute qu'il génère un flux d'air significatif. S'il "embraye" à sa température de déclenchement, là oui, ça ventile bien.
Quoi qu'il en soit, je travaille actuellement à la modulation de la vitesse du SPAL suivant la température moteur en lieu et place du mode on/off actuel (qui marche bien mais qui ne me satisfait pas totalement).
Si vraiment quelqu'un veut passer le pas, il faut modifier un peu le câblage pour être systématiquement en vitesse 2 dès qu'il se déclenche. Sur M50, c'est vitesse 1 à 91°C et vitesse 2 à 99°C, sauf que 99°C c'est déjà un peu tard pour passer en pleine vitesse. Autre possibilité : passer sur un thermocontact de M43 ou M44 qui n'est plus un 91/99 mais un 80/88 (mais là, ça déclenche la vitesse 1 à 80, ce que je trouve un peu bas).
Pour ce qui est du flux d'air constant, tu veux dire véhicule à l'arrêt ? Si le visco n'est pas entrainé je doute qu'il génère un flux d'air significatif. S'il "embraye" à sa température de déclenchement, là oui, ça ventile bien.
Quoi qu'il en soit, je travaille actuellement à la modulation de la vitesse du SPAL suivant la température moteur en lieu et place du mode on/off actuel (qui marche bien mais qui ne me satisfait pas totalement).

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Merci pour ces explications précises DocKeR
Je vais attendre que tu finalise ton projet afin de connaitre tes impressions avant d'éventuellement passer le cap du tout électrique
.
Merci pour ces explications précises DocKeR

Je vais attendre que tu finalise ton projet afin de connaitre tes impressions avant d'éventuellement passer le cap du tout électrique

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
"Le ventilateur auxiliaire n'est pas fait pour et ne suffit pas à garder une température acceptable. Certains le font mais je ne serais pas tranquille si je n'avais que lui pour refroidir le radiateur. Le ventilateur auxiliaire n'est pas le moyen de
refroidissement principal du moteur, il sert pour la clim et en cas de "sécurité" si le visco est défaillant."
Du coup, comment se fait-il que sur les e46 avec moteur M54 il n'y en ai qu'un seul alors ?
Il n'a pas l'air plus gros qu'un classique de clim.
Tu dis également:
"Pour ce qui est du flux d'air constant, tu veux dire véhicule à l'arrêt ? Si le visco n'est pas entrainé je doute qu'il génère un flux d'air significatif. S'il "embraye" à sa température de déclenchement, là oui, ça ventile bien."
Du coup il fonctionne de la même façon qu'un moto-ventilateur et peut donc être remplacé par celui-ci puisqu'il ne refroidit pas grand chose.
La question que je me pose c'est: Pourquoi avoir continué à utiliser ce système de visco-coupleur qui me parait un peu archaïque du coup ?
refroidissement principal du moteur, il sert pour la clim et en cas de "sécurité" si le visco est défaillant."
Du coup, comment se fait-il que sur les e46 avec moteur M54 il n'y en ai qu'un seul alors ?
Il n'a pas l'air plus gros qu'un classique de clim.
Tu dis également:
"Pour ce qui est du flux d'air constant, tu veux dire véhicule à l'arrêt ? Si le visco n'est pas entrainé je doute qu'il génère un flux d'air significatif. S'il "embraye" à sa température de déclenchement, là oui, ça ventile bien."
Du coup il fonctionne de la même façon qu'un moto-ventilateur et peut donc être remplacé par celui-ci puisqu'il ne refroidit pas grand chose.
La question que je me pose c'est: Pourquoi avoir continué à utiliser ce système de visco-coupleur qui me parait un peu archaïque du coup ?
- DocKeR
Bien qu'il semble archaïque, de système de visco coupleur est fiable et pas cher à entretenir / changer si besoin. Il est d'ailleurs encore utilisé sur des moteurs poids lourds ou de gros engins de chantier. Oui, le visco fonctionne de manière similaire à un SPAL, sauf qu'il ne tire pas sur le circuit électrique, il ajoute de la "charge" sur l'ensemble tournant du moteur (puisqu'il est entrainé par la poulie de pompe à eau).
Par contre le M54 a bien reçu un visco, où as-tu vu qu'il n'y a qu'un ventilo électrique sur cette motorisation ?
Par contre le M54 a bien reçu un visco, où as-tu vu qu'il n'y a qu'un ventilo électrique sur cette motorisation ?

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Et bien j'ai vu une 330ci qui n'avait pas de visco mais simplement un ventilateur électrique placé côté moteur.
- AbuShemsy
- Membre du club
Sur m54 le visco, c'est pour les bva.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Oui c'est que je viens de voir aussi Julien. Par contre, je ne vois pas trop le rapport....
- bimeur
l'echangeur de BVA huile/eau se trouve dans le radia de LDR, le LDR chauffe plus, il faut un surplus de ventilation.