Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par charlie-AMK »

sergouilbm a écrit :Car sinon, il me suffirait de "perdre" la carte grise Belge, et de présenter le certificat de cession avec une date inconnue, à peu près fin 83, pour cause de perte de la carte.
Serge, très franchement c'est ce que je ferait. Je ne crois pas trop à la souplesse de l'administration française, FFVE ou pas.
Un certificat de vente avec date d'immatriculation un mois après sa date de fabrication, tu fourni avec tout ça un dossier en béton armé (belle lettre, photos, descriptif des travaux effectués, péripéties avec BMW france) et pas de CG belge et tu croises les doigts.

La possibilité d'avoir acheté une voiture belge sans sa CG et l'immatriculer en collection est un cas qui peut se présenter (même si ce n'est pas le tien mais ça ils ne le savent pas), il faut juste faire en sorte que ce soit le cas pour toi. Après c'est juste un souci avec ta conscience, personnellement dans ce cas précis je n'hésiterait pas une seconde, sinon attendre 5 ans de plus pour 13 jours d'écart ! Non ! Définitivement ! ... :angry:
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

La question est surtout de savoir si je peux à la fois ne pas avoir de carte grise ET un véhicule venant de l'étranger.
Il me semble que pour ce deuxième cas de figure, le certificat d'immatriculation est obligatoire, sinon, pas de CG collection.
La raison en étant qu'ils peuvent vérifier facilement pour une auto française d'aprés 1950 (archives sur microfilms comme dit précédemment).
Le plus simple est d'appeler la FFVE à ce sujet.

Si c'est possible, je le fais direct, aucun soucis là dessus !

jacky34

Message par jacky34 »

Qui ne tente rien n'a rien,

à ta place je pense que je ferai comme le dit Charli AMK,

le seul risque étant que vu le nombre de papiers que tu as dû faire quelqu'un fasse un re-coupage de tous ces dossiers mais cela est minime
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

sergouilbm

Message par sergouilbm »

J'ai strictement rien fait comme papiers, mais il y a un dossier chez Bmw France et un à la Drire (86) :ermm: .
Mais ça, pour le savoir il faut les contacter.
De toute façon, demain j'appelle pour savoir à titre de renseignements, si je peux immatriculer un véhicule étranger, dont le propriétaire se trouvant en France, ainsi que le véhicule arrêté depuis des années, peut être immatriculable en collection.
Le bon point étant que l'ancien proprio est joignable et peut me faire une déclaration sur l'honneur, éventuellement.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

RE

pour couper court à toutes suppositions, méthodes, comme nous venons de le faire, voici le lien de la page FFVE parlant très clairement des conditions d'immatriculations:
conditions d'immatriculation en collection

Je copie ici la partie qui nous intéresse:

" En ce qui concerne les véhicules achetés à l'étranger, il est obligatoire d'avoir en sa possession le titre de circulation du pays d'origine, ou à défaut, une pièce officielle de celui indiquant que le titre lui a été restitué.
Dans le premier cas, comme dans le second, le véhicule n'est pas immatriculable en France sans ces éléments. Aussi ne faut-il pas acheter un véhicule dans ces conditions. "

Ca dit bien ce que ça veut dire, c'est soit la "préfecture" belge qui atteste que le certificat d'immatriculation a été rendu, soit ce même certificat d'immatriculation doit être présenté.

un autre passage:

" Beaucoup de dossiers "Demande d'attestation F.F.V.E. pour véhicule de collection", en vue d'obtenir cette immatriculation ne sont pas recevables car incomplets ou non réglementaires. Les dossiers sont alors retournés à l'expéditeur pour complément d'information.
Ce rejet nous est imposé par la législation (art. 23 de l'arrêté du 17 avril 1991 - J.O. du 18 - 05 - 1991). La F.FVE. n'est autorisée à délivrer son attestation (de même pour les constructeurs ou leurs représentants habilités), que si le dossier de demande d'immatriculation est réglementaire. Passer outre, pourrait conduire le ministère des Transports à retirer à la FFV.E. le droit de délivrer des attestations, voire remettre en cause le système actuel de la carte grise "véhicule de collections ". Cela serait très préjudiciable non seulement pour notre fédération, mais surtout pour l'ensemble des collectionneurs. "

Donc, la question est de savoir si le fait de prendre en compte la date de vente de la voiture étrangère plutôt que sa première mise en circulation, constitue une de ces dérogations qui conduirait à se voir retirer le droit de délivrer les attestations. Je pense que oui, car la FFVE donne une attestation, moi je dois fournir le certificat de cession et d'immatriculation à la préfecture qui montrent bien les dates de première mise en circulation.

Donc je pense que c'est mort, à moins que je tombe vraiment sur quelqu'un de compréhensif. Genre 25 ans moins 13 jours, c'est presque 25 ans.
Punaise, c'est vraiment les boules, vaut mieux espèrer encore un autre report.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Ah oui là... Dura Lex sed Lex
:pinch:
Image

davidGDstaff

Message par davidGDstaff »

mon pauvre serge quand je lis tout ça faut être passionne comme tu l es pour aoir autant de patience. :wink2:

mais a priori ta patience devrait payé d'ici peu et je t'en félicite.

donc encore un peu de patience et bon courage!!

ca devrait aller t'as la ir d'être sur la bonne voie. :noelcoucou:
Des envies de rouler sur circuit avec une ambiance sympa? Rejoignez nous sur
www.gd-coach.fr

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ben, un jour elle roulera, c'est certain, que ce soit en CG collection le 28 juin 2014, soit grâce à un assouplissement des réceptions à titre isolé qui semble dans l'air, concernant des véhicule déjà reçus en RTI dans un pays membre.
Si on n'est pas pressé, tout arrive. Le soucis c'est qu'en 2014 l'auto pourrait dans un tel état que vais devoir recommencer pas mal de choses.
Donc, là, je croise les doigts pour que je puisse faire valoir la date de livraison par Alpina fin 83, pour le dossier FFVE.
J'en ai rêvé cette nuit, de cette démarche.
Mais je ne me considère pas particulièrement sur la bonne voie, je ne suis acteur de rien, depuis le début je m'en remets à des espérances et des bonnes volontés qui ne dépendent pas de moi.
Je pensais aussi être sur la bonne voie, en restaurant mon auto, et en donnant des nouvelles régulières à mon cher A.J préféré., et admire-donc la récompense :P
Là, avec ce dernier coup du sort pour la CG collection, je crois que je prendrais une décision pour me défaire de cette auto, ça sera la grosse bonne dernière goutte d'eau d'un vase déjà plein.

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

on croise tous les doigts pour toi Serge!

ça serait vraiment génial que tu puisses enfin nous faire des compte-rendus de ballade avec ton alpina. c'est vraiment ce que je te souhaite :wink2:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

davidGDstaff

Message par davidGDstaff »

salut serge

une question : à partir de quand as tu compris que le moteur de ta B9 n etait pas un d origine (refait il y a 120mkm) et qu il t'a fallut en acheter un en GB?

tu l as peut etre dis ?? mais je ne retrouvepas la genese de ton idee de changement de moteur.

:noelcoucou:
Des envies de rouler sur circuit avec une ambiance sympa? Rejoignez nous sur
www.gd-coach.fr

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »