
Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
- vfr
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
Toujours instructif tes posts, alors merci même si je n'ai pas de 525TDS 

- Roadwolf
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
Eh ben... !
Même avis que vfr.
Une belle aventure technique.
Je n'ai plus de pop-corn, je vais devoir en acheter
Même avis que vfr.

Une belle aventure technique.

Je n'ai plus de pop-corn, je vais devoir en acheter

- storm11300
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
Merci à toi l'ami, mais si je passe un jours sur E32, pourquoi ne passerais-tu pas sur E34 "pour voir"vfr a écrit :Toujours instructif tes posts, alors merci même si je n'ai pas de 525TDS![]()

Amitiés,
Georges

Fais en une grosse provision de pop-corn, tu vas pas être déçu avec Athéna... Vue tout ce qu'il y a à faire dessus... et là ce n'est pas fini (mais je peux pas mettre 200 photos à la suite.. ) et en plus je dois aller chez le toubib ce matin.. du coup, hier soir j'ai fait court, tout en laissant "le meilleur (de cette partie) pour la fin;)Roadwolf a écrit :Eh ben... !
Même avis que vfr.
Une belle aventure technique.
Je n'ai plus de pop-corn, je vais devoir en acheter![]()
@ bientôt mon ami
Georges

- r2087
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
C'est bien ce que tu fais et aussi assez rare... Mettre toutes ces pièces neuves... :p
- vfr
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
Ben .... je ne suis pas fan de la mécanique voiture
Je me contente de faire tout ce qu'il faut.
Je décortique plus facilement les motos : plus léger, plus accessible et je connais largement mieux.

Je décortique plus facilement les motos : plus léger, plus accessible et je connais largement mieux.
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
Ha bon il devait avoir un mauvais feeling
j'ai remplacé 2x le filtre à huile avec son joint de cette manière et RAS , super propre et sec ,mais bon c'est tjr mieux à la clef dynamométrique ☺
j'ai remplacé 2x le filtre à huile avec son joint de cette manière et RAS , super propre et sec ,mais bon c'est tjr mieux à la clef dynamométrique ☺
- storm11300
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
hello Olivierr2087 a écrit :C'est bien ce que tu fais et aussi assez rare... Mettre toutes ces pièces neuves...![]()

ben je fais comme avec la E30.. et puis la plus-part des joints et certaines pièces spécifiques.. on les trouves que chez BMW..
On pourrait se demander pourquoi tant de frais sur une voiture rouillée comme celle-ci... Ben simplement car comme les 324TD touring, les 525tds ont tellement été "rincées" par des propriétaires peux scrupuleux, qu'a là longue, on va en trouver de moins en moins..
Et puis, je pense qu'elle en vaut le coup

Amitiés,
Georges

Hello mon amivfr a écrit :Ben .... je ne suis pas fan de la mécanique voitureJe me contente de faire tout ce qu'il faut.
Je décortique plus facilement les motos : plus léger, plus accessible et je connais largement mieux.

Motos ou voitures chacun sa préférence, moi étant gosse c'était les mob..

Mais les voitures (tant que ça reste sans trop d'électronique.. j'aime pas ça.. ) c'est toujours agréable a faire comme les motos pour toi

Amitiés,
Georges

Ben tu sais Fabrice, il y a des gens qui ont et d'autres non.. je pourrais écrire un livre sur ce qui se passe certaines fois dans les garages ou grande concessions (même chez BMW, l'usage du burin/disqueuse etc. est encore d'actualité sur les "vieilles voitures")fabricesweet a écrit :Ha bon il devait avoir un mauvais feeling
j'ai remplacé 2x le filtre à huile avec son joint de cette manière et RAS , super propre et sec ,mais bon c'est tjr mieux à la clef dynamométrique ☺
Le bouchons, tu l'as compris n'était qu'un exemple.. je pourrais te dire de j'ai vu des gars en atelier, serrer "au feeling" (et à la clé à choc, il faut le dire) des écrous de coupelles d'amortisseurs.. ben le résultat ça a été la vis et son emplacement sur le passage de roue "littéralement" arraché... va expliquer ça au client après..

Chacun ses techniques et ses manières de travailler (comme les gouts et les couleurs ça

La bonne soirée à toi l'ami

Georges

- storm11300
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
Bonsoir et bienvenus, les amis, pour la suite de "la révision infernale"

Nous nous en étions donc arrêtés à la "magnifique photo" du "tas de : au début j'ai cru que s'en était.. à la fin je regrettais que ça n'en fut point"... (petite référence à Monsieur Baudoin et a sa "panse de Brebis farcie"
)
Après m'être calmé les nerfs, j'ai donc continué le démontage de la voiture..
Étant logique, pour pouvoir démonter le radiateur de LDR.. ben faut forcement purger.. donc...
Voilà ce que l'on a au départ (vous remarquerez que certains tuyaux ont déjà été démontés précédemment, et que la buse d'air du ventilo a, elle aussi été préalablement enlevée la photo est là pour "situer"
La buse d'air:

Le global:

On voit bien les durites allant vers le radia, ainsi que le logement du calorstat
Une purge de liquide de refroidissement ne serait pas complète, sin on vidangeait pas le bloc moteur, donc voici des photos qui vous permettrons de localiser la vis de purge (pas mal rouillé le bloc, et pas vraiment accessible la vis.. mais ça le fait toujours
)


On voit bien sur la photo ci-dessus la localisation exacte.. sous la jonction de la descente de l'échappement (et, pour info, juste au-dessus du berceau.. bref, c'est la baignoire à BB que j'ai mise en dessous pour récupérer les 3L qui étaient dans le moteur
)
On place une bassine sous la vis de purge du radiateur et on vidange le tout (on laisse "goutter" un peut, le temps de prendre un petit kawa
)
Ensuite on débranche les durites du radiateur (la durite basse)

la durite haute et le retour de trop plein (qui retourne vers le vase d’expansion)

Ensuite, il suffit juste de déclipser le haut du radiateur et de faire venir le radia et l'échangeur (vu que le tout est accroché ensemble par une vis de 10...)

l'emplacement dans le compartiment moteur... ça fait vide... non?

Et c'est un rien "gras" coté ou l'huile provenant de la fuite derrière l'axe du levier de renvoi arrive et, à la jonction entre les durites (venant du support de filtre à huile) et le "fameux" radiateur d'huile...

Le même après nettoyage "manuel":


On va pouvoir commencer à tomber les courroies (qui sont HS de chez HS) et on attaque par celle de la clim (forcement sinon on ne passe pas l'autre
)

Vue sur le galet tendeur de la courroie de clim (OK j'ai remis le même.. complètement oublié de le commander..
) Pour le démontage, il suffit de bloquer le galet avec une clé 6 pans et de dévisser la vis. ça laisse mouvoir le galet et on peut retirer la courroie..


Ensuite (pas de photos pour ça, dsl mais j'ai fait dans la "foulée") il suffit de faire levier vers le bas (avec un grand tournevis ou un fer plat "costaud" sur le levier de renvoi) et de sortir la courroie accessoires ; pour ceusses qui se posent la question, ça passe très bien même si l’hélice et le visco sont encore en place
Les vieilles courroies:

Petites vues des différentes pièces qui vont-êtres démontées pour nettoyage et changement:
Coté levier de renvoi:

Vue de dessous:

Vue du galet tendeur.. bien usé le pauvre gars..

Dépose de l'hélice du ventilo.. OUI, le visco est encore sur la pompe.. IL est tellement soudé dessus qu'au remontage il a fallut que je mette celui de la donneuse.. pas moyen de le faire venir... Mais je l'aurais un de ces quatre le type.. je l'aurais..


Démontage du tuyau d'eau passant devant le moteur (des détails sur photos mais il a été changé par celui de la donneuse)



Vues des deux coté avant le démontage du levier de renvoi et des galets



le visco sur la pompe... "No comments"....

Ensuite (car il n'y aura pas de photos, un petit explicatif pour le démontage du levier de renvoi...) Pour ma part j’ai une douille Facom avec embout 6 pans de 17... je déconnecte l'amortisseur du levier (clé de 13) et avec la 6 pans je dévisse le bouchon... L'ensemble complet vient en une seule pièce, "le truc" est de mettre à tremper le tout 24h dans de l'essence, ça décolle les saletés, et ensuite il me suffit (vous verrez les photos plus loin) d'utiliser une clé de 50 de ma fabrication (à partit d'une clé servant à démonter les boulons de roues de charrettes qui eux étaient en 49) pour bloquer l'axe, et de démonter avec le cliquet par le bouchon.. ça vient très bien et ça ne casse rien (ne jamais mettre le levier a l'étau, vous allez le bousiller irrémédiablement.. et c'est 56€ chez BMW cette petite joyeuseté...
)
Pour le reste je démonte chaque poulie et chaque galet aux fin de nettoyage ou de changement


Après (pour ce qui est des galets


On remarquera au passage, que les galets ont 13 ans...
Histoire de me "changer le point de vue" j'ai ensuite démonté le logement du calorstat et le calorstat (en plus ça libère de la place pour travailler, le test du calorstat sra fait plus tard
)

Sur la photo ci-dessous, le vieux calorstat et son joint (bien cuit le joint.. )

Démontage de la pompe à eau (et du visco
)


Démontage du support d'alternateur et de l'alternateur (pour faciliter le nettoyage, vérifier les charbons et remarquer que, la prochaine fois, va falloir changer ce fichu alternateur qui commence à fatiguer
mais pas de photos pour ça.. pas eu le temps..
)
Ce qui permet sur les photos suivantes de voir le gain de place pour le nettoyage et qui m'a permis de nettoyer la pompe de DA (pas de fuite à son niveau donc
)


Le même (support alternateur et pompe DA) après nettoyage:



Pompe de DA nettoyée (on va pas dire "propre", en travaillant sur-place c'est pas vraiment faisable..)

Vue globale de (peut-être.. hein
) 10 ans de fuite du joint torique de l'axe de levier de renvoi..




On voit bien à quel point l'huile a fait son travail.. bien noir et bien crade...
Ne reste plus qu'a voir si, en dessous (derrière le Damper) ça fuit aussi ou pas...
Donc démontage de la poulie de courroie de clim et, du Damper... (accrochez-vous et ne vous demandez pas, pourquoi un moteur ça peut trembler à cause des vibrations.. forcement un Damper c'est 80% de caoutchouc.. hein..
) Le démontage avec un cliquet et une douille de 17 si mes souvenirs sont exacts, ça ne pose pas de problème (au cas-ou la veille vous mettez de la WD40 sur les vis
)

Détails:





Par-contre je suis content car pas de fuite derrière le support de Damper... (et pour le Damper, heureusement que celui de la donneuse est bon.. ça me laissera le temps d'en prendre un neuf... )

Vu de plus loin..

Le logement de l'axe du levier de renvoi (c'est aussi par là qu'on démonte la pompe à injection.. hein
)

Le Damper de la Donneuse:

Et maintenant, Mesdames et Messieurs, le même endroit après un nettoyage "à la main" (100% "mère Denis"..
)



OK j'avoue.. le bas du carter et l'huile cuite.. la galère.. mais bon.. ça sera fait plus en finesse plus tard



Bon.. je stop là pour le moment sinon ça va faire trop de photos, je vais reprendre ensuite pour le reste car, comme vous devez vous en douter on approche du dénouement
@toute pour la suite les amis
En espérant que ça puisse servir à d'autres ici et ailleurs

Georges


Nous nous en étions donc arrêtés à la "magnifique photo" du "tas de : au début j'ai cru que s'en était.. à la fin je regrettais que ça n'en fut point"... (petite référence à Monsieur Baudoin et a sa "panse de Brebis farcie"

Après m'être calmé les nerfs, j'ai donc continué le démontage de la voiture..
Étant logique, pour pouvoir démonter le radiateur de LDR.. ben faut forcement purger.. donc...
Voilà ce que l'on a au départ (vous remarquerez que certains tuyaux ont déjà été démontés précédemment, et que la buse d'air du ventilo a, elle aussi été préalablement enlevée la photo est là pour "situer"
La buse d'air:

Le global:

On voit bien les durites allant vers le radia, ainsi que le logement du calorstat
Une purge de liquide de refroidissement ne serait pas complète, sin on vidangeait pas le bloc moteur, donc voici des photos qui vous permettrons de localiser la vis de purge (pas mal rouillé le bloc, et pas vraiment accessible la vis.. mais ça le fait toujours



On voit bien sur la photo ci-dessus la localisation exacte.. sous la jonction de la descente de l'échappement (et, pour info, juste au-dessus du berceau.. bref, c'est la baignoire à BB que j'ai mise en dessous pour récupérer les 3L qui étaient dans le moteur



On place une bassine sous la vis de purge du radiateur et on vidange le tout (on laisse "goutter" un peut, le temps de prendre un petit kawa

Ensuite on débranche les durites du radiateur (la durite basse)

la durite haute et le retour de trop plein (qui retourne vers le vase d’expansion)

Ensuite, il suffit juste de déclipser le haut du radiateur et de faire venir le radia et l'échangeur (vu que le tout est accroché ensemble par une vis de 10...)

l'emplacement dans le compartiment moteur... ça fait vide... non?

Et c'est un rien "gras" coté ou l'huile provenant de la fuite derrière l'axe du levier de renvoi arrive et, à la jonction entre les durites (venant du support de filtre à huile) et le "fameux" radiateur d'huile...


Le même après nettoyage "manuel":


On va pouvoir commencer à tomber les courroies (qui sont HS de chez HS) et on attaque par celle de la clim (forcement sinon on ne passe pas l'autre


Vue sur le galet tendeur de la courroie de clim (OK j'ai remis le même.. complètement oublié de le commander..



Ensuite (pas de photos pour ça, dsl mais j'ai fait dans la "foulée") il suffit de faire levier vers le bas (avec un grand tournevis ou un fer plat "costaud" sur le levier de renvoi) et de sortir la courroie accessoires ; pour ceusses qui se posent la question, ça passe très bien même si l’hélice et le visco sont encore en place

Les vieilles courroies:

Petites vues des différentes pièces qui vont-êtres démontées pour nettoyage et changement:
Coté levier de renvoi:

Vue de dessous:

Vue du galet tendeur.. bien usé le pauvre gars..

Dépose de l'hélice du ventilo.. OUI, le visco est encore sur la pompe.. IL est tellement soudé dessus qu'au remontage il a fallut que je mette celui de la donneuse.. pas moyen de le faire venir... Mais je l'aurais un de ces quatre le type.. je l'aurais..



Démontage du tuyau d'eau passant devant le moteur (des détails sur photos mais il a été changé par celui de la donneuse)



Vues des deux coté avant le démontage du levier de renvoi et des galets



le visco sur la pompe... "No comments"....

Ensuite (car il n'y aura pas de photos, un petit explicatif pour le démontage du levier de renvoi...) Pour ma part j’ai une douille Facom avec embout 6 pans de 17... je déconnecte l'amortisseur du levier (clé de 13) et avec la 6 pans je dévisse le bouchon... L'ensemble complet vient en une seule pièce, "le truc" est de mettre à tremper le tout 24h dans de l'essence, ça décolle les saletés, et ensuite il me suffit (vous verrez les photos plus loin) d'utiliser une clé de 50 de ma fabrication (à partit d'une clé servant à démonter les boulons de roues de charrettes qui eux étaient en 49) pour bloquer l'axe, et de démonter avec le cliquet par le bouchon.. ça vient très bien et ça ne casse rien (ne jamais mettre le levier a l'étau, vous allez le bousiller irrémédiablement.. et c'est 56€ chez BMW cette petite joyeuseté...

Pour le reste je démonte chaque poulie et chaque galet aux fin de nettoyage ou de changement


Après (pour ce qui est des galets



On remarquera au passage, que les galets ont 13 ans...
Histoire de me "changer le point de vue" j'ai ensuite démonté le logement du calorstat et le calorstat (en plus ça libère de la place pour travailler, le test du calorstat sra fait plus tard


Sur la photo ci-dessous, le vieux calorstat et son joint (bien cuit le joint.. )

Démontage de la pompe à eau (et du visco



Démontage du support d'alternateur et de l'alternateur (pour faciliter le nettoyage, vérifier les charbons et remarquer que, la prochaine fois, va falloir changer ce fichu alternateur qui commence à fatiguer


Ce qui permet sur les photos suivantes de voir le gain de place pour le nettoyage et qui m'a permis de nettoyer la pompe de DA (pas de fuite à son niveau donc



Le même (support alternateur et pompe DA) après nettoyage:



Pompe de DA nettoyée (on va pas dire "propre", en travaillant sur-place c'est pas vraiment faisable..)

Vue globale de (peut-être.. hein





On voit bien à quel point l'huile a fait son travail.. bien noir et bien crade...

Donc démontage de la poulie de courroie de clim et, du Damper... (accrochez-vous et ne vous demandez pas, pourquoi un moteur ça peut trembler à cause des vibrations.. forcement un Damper c'est 80% de caoutchouc.. hein..



Détails:





Par-contre je suis content car pas de fuite derrière le support de Damper... (et pour le Damper, heureusement que celui de la donneuse est bon.. ça me laissera le temps d'en prendre un neuf... )

Vu de plus loin..

Le logement de l'axe du levier de renvoi (c'est aussi par là qu'on démonte la pompe à injection.. hein


Le Damper de la Donneuse:

Et maintenant, Mesdames et Messieurs, le même endroit après un nettoyage "à la main" (100% "mère Denis"..






OK j'avoue.. le bas du carter et l'huile cuite.. la galère.. mais bon.. ça sera fait plus en finesse plus tard




Bon.. je stop là pour le moment sinon ça va faire trop de photos, je vais reprendre ensuite pour le reste car, comme vous devez vous en douter on approche du dénouement

@toute pour la suite les amis
En espérant que ça puisse servir à d'autres ici et ailleurs



Georges

- r2087
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
Ouh tu parles de M. Bodoin, pas sur que tout le monde connaisse 
Sinon bien joué pour le nettoyage, on y voit plus clair...

Sinon bien joué pour le nettoyage, on y voit plus clair...
- storm11300
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
Bon.. voilà la suite et, pour certain que je vois "piquer du nez" au fond de la classe, la fin (enfin j'espère..
)
Comme je l'ai précisé auparavant, je n'avais pas serré les collier du tuyau de dépression, forcement le joint torique de la pompe à vide étant HS et devant la démonter.. pas la peine de se donner du travail supplémentaire...
Donc démontage de la dite pompe à vide (2 vis de 13 si je ne me trompe pas.. ) et "Hop" la bête est au sol:

Pas mal d'huile, mais c'est normal à ce niveau; un petit nettoyage de son logement et une petite vue sur la chaine de distribution:

La pompe nettoyée (attention à bien remettre la pièce mouvante correctement) son joint usé et comme d'habitude, le joint neuf avec référence BMW


Joint neuf en place:

Huilez légèrement le joint avant de remettre le tout en place.. Et voilà

On rebranche le tuyau de dépression, et là, on peut serrer, ça ne gène pas

Ensuite, mise ne place de la poulie de damper (et de celle de la clim) là aussi ça ne gène pas pour la suite


Ensuite, mise en place du réducteur d'air neuf sur le collecteur d'échappement
La pièce et sa référence:

La même en place sur le collecteur


Le fameux levier de renvoi, son axe et son bouchon (les joints sont achetables séparément chez BMW, mais c'est au minimum "5" par paquets... et pas de réflexions sur les fleurs du chiffon.. hein...
)


les "vieux" joints et les neufs (avec les réf, comme d'habitude
)

Joints en places


On huile le joint légèrement et on met en place l'axe (je mettrais des photos de ma clé spéciale plus tard (pas encore faites...)

On met le levier de renvoi en place, le bouchon (on oublie pas de présenter l'amortisseur et de le "pré-fixer" avant le serrage définitif)



Une fois le serrage définitif fait, je suis passé au test des calorstat (j'en ai 2.. ) Casserole, eau et surtout thermomètre spécial pour voir la t° d'ouverture
Sur la photo ils ont commencé à ouvrir à 80° et ont continués dans la normale, donc OK pour les 2 

Remise du calorstat, de son joint neuf et de son logement:

Remise en place du support d'alternateur et de pompe de DA, fixation de la pompe de DA

La pompe a eau.. Neuve, mais je me suis fait avoir.. ailettes en plastiques
Suis bon pour la vérifier et peut-être la changer dans 60000/80000 km (et le pire c'est que j'en ai une neuve de chez BMW en stock.. j'aurais su.. je me serait pas cassé la tête..
)


Pose de la pompe sur le moteur


Mise en place de la poulie (heureusement j'avais là aussi, du stock.. )

Voilà plus ou moins ou nous en sommes (galet tendeur du levier de renvoi en place)..

Remise en place de l'alternateur, de la poulie de renvoi et de la poulie de pompe de DA:


Mise en place du joint neuf de la vanne EGR (2 démontages ça va.. 3, vaut mieux prévenir que guérir... )

Avant de faire le reste j'en ai profité pour changer le moteur de pompe additionnelle des électrovannes de chauffage (le mien était HS et il avait été "shunté" on le voit bien sur la photo suivante)


Démontage de l'électrovanne (les 3 écrous tête ronde en 13mm)... comme le circuit de LDR est vide ça aide


Les deux électrovannes, la donneuse à droite, la vieille à gauche (je ne récupère que le moteur après tests, j'ai un "plan" à Taïwan, ou une société fabrique toutes les pièces internes pour réparer ces électrovannes, que Bosch ou BMW nous vendent entières à presque 300€... )

Échange effectué:

Remontage et branchement sur la voiture (ne pas se tromper dans le branchement des tuyaux
)


Voilà pour cette partie "chauffage", forcement après ça, ça va tourner "mieux"
Une vu sur les pièces encore à monter: les courroies, les supports de radiateurs de refroidissement (HS chez moi) le bouchon de vidange du même radiateur et, pour finir, le filtre à gasoil..

Les réf BMW pour les supports et le bouchon:

Le radiateur et l'échangeur qui vont-êtres posés en lieu et place de ceux que j'ai enlevés (forcement pas encore nettoyés à ce moment du remontage... )

Pose de la courroie d'accessoire (inverse du démontage) et des tuyaux d'eau et de vanne EGR:


Changement du filtre à gasoil.. je me demande bien pourquoi.. peut-être parce-que ce n'était pas le bon, peut-être car je n'ai aucune confiance en la parole de la personne qui m'a vendu la voiture et , que je n'ai aucun passif au sujet de l'entretien de celle-ci... qui sait..
En tous les cas quant-on voit le gasoil (en fait il est plus clair, c'est le verre qui donne cet effet) j'aurais pu m'en passer..


Pose de la cartouche (ça tombe bien vous avez la réf dessus..)

Pose du visco de la donneuse et de son hélice (heureusement que je l'avais celle-là.. je vous le dit.. )


Pose du radiateur et de l'échangeur


Remontage et branchement des durites diverses et variées (système de refroidissement, échangeur, vanne EGR) Pose de la buse du ventilo

On remarquera sur la photo précédente que j'ai aussi procédé à un pré-remplissage de LDR et d'huile moteur (là vous le voyez pas..
mais le fait de ne pas avoir le radia d'huile en place ne gêne pas pour ça
)

Voilà ce que ça donne coté tuyaux allant du filtre à huile au radia (suffit d'avoir les bon bouchons
)




J'en ai profité pour virer les clignotants blancs et remettre des oranges.. ça me plait mieux (faut bien que je m'occupe en attendant le radia
) J'ai aussi changé les entourages de phares qui étaient HD et les plastiques de la calandre.. (mais pas de photos pour ça, dsl.. ) 
Pendant ce temps, j'ai laissé l'ancien radia se vider en entier.. Maintenant voilà des photos du tuyautage effectué par un des ex-proprios (ce n'est pas moche, juste "pas logique.. quand la pression de l'huile du moteur est correcte, un truc comme ça ne peut "que fuir"..
c'est une question de logique.. )






Voilà, s'il y a des spécialistes dans la salle, qu'ils n'hésitent pas à donner leur opinion
En attendant, j'ai reçu le nouveau radia (commandé vendredi, reçu Mardi matin, très sérieux les Allemands, je vous le dit
)



Ne reste plus qu'a faire le montage (je ne détaille pas, cette voiture a pris un sacré coup à l'avant.. ça n'a pas été simple de régler et de poser correctement, ma faute, j'aurais du changer les traverses Avant à ce moment là... tant pis je ferais en même temps que la carrosserie..
)



Remontage des feux, absorbeurs de choc, le tout après branchement des tuyaux (cela va de soi.. hein
)

Pose de la traverse intermédiaire (obligé tout est tordu il a fallu que je me règle sur elle sinon le radia d'huile "touche" le ventilo de clim.. quand je dis que c'est tordu..
)

Pose de la calandre:



Et pose du parechoc.. je me suis aperçu au démontage qu'un type me l'avait pété sans laisser son adresse (surement sur le parking à Leclerc... ) Du coup je lui ais mis celui de la donneuse.. ça le fait bien (et comme en plus, après carrosserie, je pense la faire "bis-tons" le bas en cosmosschwarz-metallic et le haut à partir des baguettes de portes, en Articsilber-metallic...
)


La fin, ben "plaquage" sous la voiture démarrage, test vérification des niveaux et des possibles fuites (y'a rien..
) et : ça roule

Pas de chauffe, le moteur tourne forcement mieux, le chauffage est nickel (même si le moteur de la pompe additionnelle est un peut bruyant au démarrage, enfin je trouve.. ) La voiture a un ralenti plus stable et ne tressaute plus (remarquez avec l'ancien Damper... )
Pour ceux qui le souhaitent vraiment je peux faire la liste complète de tout ce qui a été fait (car là ce n'est qu'un aperçu des choses les plus importantes) mais il y en a l'équivalent d'une feuille et demi en A4 (ben oui.. les voitures je les gardes au mini 10/12 ans voir beaucoup plus.. ) alors je note tout ce qui est fait dessus
Voilà c'est fini; pour ce coup-ci, une page se tourne
En espérant que ça sera utile à quelqu'un
La bonne soirée à tous,
Georges
et puis à notre "ère moderne" une recherche sur internet, ça pourra aider ceusses qui ne connaisse pas ce grand Monsieur 
Bonne soirée à toi et merci de continuer à suivre mes "délires maniaques" en entretien sur mes voitures
Amitiés,
Georges

Comme je l'ai précisé auparavant, je n'avais pas serré les collier du tuyau de dépression, forcement le joint torique de la pompe à vide étant HS et devant la démonter.. pas la peine de se donner du travail supplémentaire...
Donc démontage de la dite pompe à vide (2 vis de 13 si je ne me trompe pas.. ) et "Hop" la bête est au sol:

Pas mal d'huile, mais c'est normal à ce niveau; un petit nettoyage de son logement et une petite vue sur la chaine de distribution:

La pompe nettoyée (attention à bien remettre la pièce mouvante correctement) son joint usé et comme d'habitude, le joint neuf avec référence BMW



Joint neuf en place:

Huilez légèrement le joint avant de remettre le tout en place.. Et voilà


On rebranche le tuyau de dépression, et là, on peut serrer, ça ne gène pas


Ensuite, mise ne place de la poulie de damper (et de celle de la clim) là aussi ça ne gène pas pour la suite



Ensuite, mise en place du réducteur d'air neuf sur le collecteur d'échappement
La pièce et sa référence:

La même en place sur le collecteur


Le fameux levier de renvoi, son axe et son bouchon (les joints sont achetables séparément chez BMW, mais c'est au minimum "5" par paquets... et pas de réflexions sur les fleurs du chiffon.. hein...



les "vieux" joints et les neufs (avec les réf, comme d'habitude


Joints en places


On huile le joint légèrement et on met en place l'axe (je mettrais des photos de ma clé spéciale plus tard (pas encore faites...)

On met le levier de renvoi en place, le bouchon (on oublie pas de présenter l'amortisseur et de le "pré-fixer" avant le serrage définitif)



Une fois le serrage définitif fait, je suis passé au test des calorstat (j'en ai 2.. ) Casserole, eau et surtout thermomètre spécial pour voir la t° d'ouverture



Remise du calorstat, de son joint neuf et de son logement:

Remise en place du support d'alternateur et de pompe de DA, fixation de la pompe de DA

La pompe a eau.. Neuve, mais je me suis fait avoir.. ailettes en plastiques




Pose de la pompe sur le moteur


Mise en place de la poulie (heureusement j'avais là aussi, du stock.. )

Voilà plus ou moins ou nous en sommes (galet tendeur du levier de renvoi en place)..

Remise en place de l'alternateur, de la poulie de renvoi et de la poulie de pompe de DA:


Mise en place du joint neuf de la vanne EGR (2 démontages ça va.. 3, vaut mieux prévenir que guérir... )

Avant de faire le reste j'en ai profité pour changer le moteur de pompe additionnelle des électrovannes de chauffage (le mien était HS et il avait été "shunté" on le voit bien sur la photo suivante)


Démontage de l'électrovanne (les 3 écrous tête ronde en 13mm)... comme le circuit de LDR est vide ça aide



Les deux électrovannes, la donneuse à droite, la vieille à gauche (je ne récupère que le moteur après tests, j'ai un "plan" à Taïwan, ou une société fabrique toutes les pièces internes pour réparer ces électrovannes, que Bosch ou BMW nous vendent entières à presque 300€... )

Échange effectué:

Remontage et branchement sur la voiture (ne pas se tromper dans le branchement des tuyaux



Voilà pour cette partie "chauffage", forcement après ça, ça va tourner "mieux"

Une vu sur les pièces encore à monter: les courroies, les supports de radiateurs de refroidissement (HS chez moi) le bouchon de vidange du même radiateur et, pour finir, le filtre à gasoil..

Les réf BMW pour les supports et le bouchon:

Le radiateur et l'échangeur qui vont-êtres posés en lieu et place de ceux que j'ai enlevés (forcement pas encore nettoyés à ce moment du remontage... )

Pose de la courroie d'accessoire (inverse du démontage) et des tuyaux d'eau et de vanne EGR:


Changement du filtre à gasoil.. je me demande bien pourquoi.. peut-être parce-que ce n'était pas le bon, peut-être car je n'ai aucune confiance en la parole de la personne qui m'a vendu la voiture et , que je n'ai aucun passif au sujet de l'entretien de celle-ci... qui sait..
En tous les cas quant-on voit le gasoil (en fait il est plus clair, c'est le verre qui donne cet effet) j'aurais pu m'en passer..


Pose de la cartouche (ça tombe bien vous avez la réf dessus..)

Pose du visco de la donneuse et de son hélice (heureusement que je l'avais celle-là.. je vous le dit.. )


Pose du radiateur et de l'échangeur


Remontage et branchement des durites diverses et variées (système de refroidissement, échangeur, vanne EGR) Pose de la buse du ventilo

On remarquera sur la photo précédente que j'ai aussi procédé à un pré-remplissage de LDR et d'huile moteur (là vous le voyez pas..



Voilà ce que ça donne coté tuyaux allant du filtre à huile au radia (suffit d'avoir les bon bouchons





J'en ai profité pour virer les clignotants blancs et remettre des oranges.. ça me plait mieux (faut bien que je m'occupe en attendant le radia




Pendant ce temps, j'ai laissé l'ancien radia se vider en entier.. Maintenant voilà des photos du tuyautage effectué par un des ex-proprios (ce n'est pas moche, juste "pas logique.. quand la pression de l'huile du moteur est correcte, un truc comme ça ne peut "que fuir"..







Voilà, s'il y a des spécialistes dans la salle, qu'ils n'hésitent pas à donner leur opinion

En attendant, j'ai reçu le nouveau radia (commandé vendredi, reçu Mardi matin, très sérieux les Allemands, je vous le dit




Ne reste plus qu'a faire le montage (je ne détaille pas, cette voiture a pris un sacré coup à l'avant.. ça n'a pas été simple de régler et de poser correctement, ma faute, j'aurais du changer les traverses Avant à ce moment là... tant pis je ferais en même temps que la carrosserie..





Remontage des feux, absorbeurs de choc, le tout après branchement des tuyaux (cela va de soi.. hein


Pose de la traverse intermédiaire (obligé tout est tordu il a fallu que je me règle sur elle sinon le radia d'huile "touche" le ventilo de clim.. quand je dis que c'est tordu..



Pose de la calandre:



Et pose du parechoc.. je me suis aperçu au démontage qu'un type me l'avait pété sans laisser son adresse (surement sur le parking à Leclerc... ) Du coup je lui ais mis celui de la donneuse.. ça le fait bien (et comme en plus, après carrosserie, je pense la faire "bis-tons" le bas en cosmosschwarz-metallic et le haut à partir des baguettes de portes, en Articsilber-metallic...



La fin, ben "plaquage" sous la voiture démarrage, test vérification des niveaux et des possibles fuites (y'a rien..



Pas de chauffe, le moteur tourne forcement mieux, le chauffage est nickel (même si le moteur de la pompe additionnelle est un peut bruyant au démarrage, enfin je trouve.. ) La voiture a un ralenti plus stable et ne tressaute plus (remarquez avec l'ancien Damper... )
Pour ceux qui le souhaitent vraiment je peux faire la liste complète de tout ce qui a été fait (car là ce n'est qu'un aperçu des choses les plus importantes) mais il y en a l'équivalent d'une feuille et demi en A4 (ben oui.. les voitures je les gardes au mini 10/12 ans voir beaucoup plus.. ) alors je note tout ce qui est fait dessus

Voilà c'est fini; pour ce coup-ci, une page se tourne

En espérant que ça sera utile à quelqu'un

La bonne soirée à tous,
Georges

Possible mon ami... possible, mais ils connaissent au moins "les tables de multiplications"...r2087 a écrit :Ouh tu parles de M. Bodoin, pas sur que tout le monde connaisse
Sinon bien joué pour le nettoyage, on y voit plus clair...


Bonne soirée à toi et merci de continuer à suivre mes "délires maniaques" en entretien sur mes voitures

Amitiés,
Georges

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