Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
patgtr91

Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par patgtr91 »

Roadwolf a écrit :Nabilla ? Non mais allo quoi ! :-D

madame à surnommée  la 7   " Pamela "  , va comprendre  ?   gros pneus ,et petit moteur ?   ( autre époque :original: )

Peggy  et Alf  :lol: ...
Image

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour à tous, 

Hâte de voir le début des travaux Georges  :yaho: .

Hello Patrick ;)

C'est pour Hier les travaux :alien: :alien: :D :D :D

:ph34r: :ph34r:

patgtr91 a écrit :madame à surnommée  la 7   " Pamela "  , va comprendre  ?   gros pneus ,et petit moteur ?   ( autre époque :original: )

Peggy  et Alf  :lol: ...
Hello Pat ;)

Pour sûr... à l'époque ou elle fréquentait les plages (Pamela, avec David... ça va de soi :lol: :lol:)

Peggy et Alf... c'est le couple de l'année :thup: :thup: :ptdr: :ptdr: (et puis il fait "classe avec ses lunettes.. Alf..  B) )

La bonne journée à vous les amis :top:

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonjour tout le monde ;)

Chose promise, chose due ;)

Le rétrofit des rétros rabattable électriquement... L'option S430A (dans mon cas, pas complète car je n'ai pas les rétros électrochromes qui vont avec.. mais ça viendra...)

Pour le matériel, rien de bien compliqué:

=> Une douille en T30 pour les vis de platine.
=> 1 tournevis cruciforme
=> de quoi tomber la garniture de portière sans l'abimer (les kits plastiques pour retirer les garnitures ou autres... )
=> pince coupante et serflex de rechange (pour poser le faisceau correctement)
=> Et naturellement le nécessaire à remonter: mécanismes, coques, verres et modules de commande passager et conducteur (qui changent tous les deux... )

Je vais poser les photos en passant par la portière passager en 1er, puis la portière conducteur (j'avais déjà le bouton de commande équipé avec le bouton spécifique pour les rétros rabattables.. ceci explique cela.. )

Tout d'abord, les pièces nécessaires (dans mon cas il y a aussi les coques, fournies comme tout le reste, par notre ami Émilien [Toutes pièces E38], grand merci à lui pour la qualité des pièces et pour son sérieux, je ne le répèterais jamais assez ;) Pour les coques je les ais aussi passées en peinture.. mais ça c'est une autre histoire ;) )

Le matériel (vous remarquerez que j'ai protégé les prises pour la fonction électrochrome, avec du scotch d'électricien rouge.. n'ayant pas les verres en question à monter pour le moment):

Image

On commence le démontage de la garniture intérieure de portière passager (tout est expliqué sur les photos mais chacun fait comme il le souhaites ;) )

Image

Image

Image

Image

On remarque sur la photo ci-dessus qu'il faut faire attention, lors de la dépose de la garniture, à ne pas arracher le fil d'alimentation du tweeter de portière ;)

Dépose du module de portière passager (rien de compliqué):

Image

Comparatif des 2 modules (les puristes verront les références) et "un test" de fonctionnement "à blanc":

Image

Test effectué, on peut attaquer le remontage du nouveau système (ne pas oublier la 3ème vis de platine qui se "cache bien"... )

Image

Image

Le "point clé" étant de ne pas bousiller le système "anti-pincement" de la vitre (qui cours dans le joint supérieur de la vitre de portière ;)

Image

Et voilà.. vous venez de monter un rétro rabattable électriquement... Comme vous le voyez l'opération est simple, rapide (moins de 40mn en réel) et ne demande pas de connaissances particulières ;)

On va donc pouvoir attaquer le montage coté conducteur :top:

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Me revoilou ;)

Suite de l'opération pour le coté conducteur.
Rien de bien particulier si ce n'est le "bouton de commande (vitres électriques et Rétros) qui a un bouton supplémentaire (en fait ce bouton fait office de module de commande.. )

On commence donc par le démontage de la garniture de portière (rien de bien compliqué là aussi ;) ):

Image

Image

Image

Comme précédemment, on fait bien attention à ne pas arracher le faisceau du tweeter de portière ;) )

On peut attaquer maintenant le démontage du rétro coté conducteur (attention au système "Anti-pincement et, à la position de la 3ème vis de la platine de rétro ;) )

Image

On attaque le remontage du rétro et on test le fonctionnement:

Image

Ne reste plus qu'à remonter le tout et à procéder au test de "l'aide au recul" (Moteur en marche, sélecteur sur "R" le rétro passager doit se baisser, puis remonter quant-on remet le sélecteur sur une des autres positions, "parking" incluse)

Image

Voilà, c'est Fini ;)

Rien de compliqué il suffit de travailler avec rigueur et méthode... comptez (à tout casser) 2H00 pour faire le "tout" et vous avez, ajouté (si on compte les verres que je n'ai pas) fait le rétrofit de l'option S430A sur votre E38...

En espérant que cela puisse en aider certains..

Georges ;)

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Georges a encore frappé ! Bravo. Encore un tuto très complet.

yakut

Message par yakut »

En effet, quel courage ! Bravo ;)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

AbuShemsy a écrit :Georges a encore frappé ! Bravo. Encore un tuto très complet.

yakut a écrit :En effet, quel courage ! Bravo ;)

Merci à tous les deux et, bon dimanche  :top: 

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Message pou Manu ou Road: comme je n'ai pas accès.

Si vous voulez poser le rétrofit dans la section => "Par type de Carrosserie" => "E38"
Pas de soucis pour ça :top:

r2087

Message par r2087 »

Superbe :)

Tu es vraiment sur du code option ?
S430A c'est Rétro int/ext à commutation automatique, donc ça concerne aussi l'intérieur, et c'est pas le fait de pivoter le verre je pense... J'ai ça sur la 740i en rétroviseur conducteur, la vitre est d'ailleurs plus marron que celles d'autres E38...

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

r2087 a écrit :Superbe :)

Tu es vraiment sur du code option ?
S430A c'est Rétro int/ext à commutation automatique, donc ça concerne aussi l'intérieur, et c'est pas le fait de pivoter le verre je pense... J'ai ça sur la 740i en rétroviseur conducteur, la vitre est d'ailleurs plus marron que celles d'autres E38...
Hello Olive ;)

je suis certain du code.. Il n'y a que les rétros extérieur électrochrome (à commutation auto si tu préfère) qui ont le système de rabattement électrique pour les E38.
Normalement l'option "rétros rabattables électriquement" (en tant que telle) n'est pas monté avec les verres normaux ;) (pour ça que je vais récupérer des électrochromes chez Émilien ;) comme ça l'option sera complète  :stuart: )

C'est aussi monté avec les voitures ayant la colonne de direction a réglage électrique... (réglage et mémorisation de la position)
Par ailleurs je précise (je ne l'ai pas fait dans le tut du rétrofit) le rabattement automatique des rétros au moment ou on sort la clé de contact ne se fait "que si on a la colonne de direction électrique" si on a pas cette option, on est obligé de passer par le bouton.

De-même que, l'on ne peut pas rabattre les rétros en fermant la voiture (que ce soit avec la télécommande ou avec la clé)  cette option n'a été mise que plus tard (je l'ai vue sur les X5) par BMW, sur ses voitures..

:top:

PS: maintenant il y a aussi une option S313A "rétroviseurs extérieurs rabattables".. mais je ne sais pas si elle est pour les E38...

RÉ-Edit:

Je reviens pour confirmer (j'ai sous les yeux la liste des Options pour les séries 7 E38)
L'option est bien: "rétroviseurs extérieurs et intérieur électrochrome + extérieur rabattables" Bref... en indépendant je ne trouve aucune trace de l'option "rétroviseurs extérieurs rabattables"  seule donc la S313A doit- être pour des séries et modèles plus récents...

Voir sur la liste des options fournie par Pijo (merci à lui) dans un autre sujet du forum.
J'ai surligné en rouge l'option (prix en francs pour ceusses qui se posent la question ;) )

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »