Restauration d'une E32 730i de 1988

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!Timiata
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

Bonjour,
Depuis le temps passé, j'ai démonté mes étriers avant pour les refaire, l'avant droit a été changé récemment visiblement, car il n'est même pas encore trop attaqué par la rouille, et celui de gauche quand a lui... grippé et très compliqué à extraire le piston... ça ne freinais absolument pas ce cet étrier.
Alors j'avais commandé un kit de réfection de la marque ABS (prix équivalant aux "grandes" marques), donc je vais refaire l'étrier avant gauche.

Et depuis les nettoyages effectué du LdR, le radiateur fuit ! :rolleyes: La rouille qui s'était accumulé avait colmaté cette fuite !
Donc nouveau radiateur (Mahle) commandé, plus qu'à attendre !
J'en ai aussi profité pour changer ce fo*tu thermostat qui ne s'ouvrait pas, j'ai testé celui que j'ai re acheté et il s'ouvre ! :yaho:

J'avais également essayer de sabler les étriers pour les repeindre avec de l'anti rouille (en gris acier, look "sortie d'usine") mais ce que j'ai ne va pas, le sable est surement trop fin et l'étrier beaucoup trop attaqué pour ce genre de petit sablage (ce n'est pas le compresseur, j'utilise celui de mon boulot) J'ai quand même pu bien le nettoyer avec le sablage, la porté des joints est propre c'est ce qui compte
La première photo l'étrier de droite est celui qui a été changé récemment, on peut bien voir qu'il a l'air en super état
Pièces jointes
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tuomas
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par tuomas »

Moi je décape à la brosse métallique sur perceuse (galère pour certains coins, je l'admets).
Puis couche de zinc protectrice et peinture, puis vernis pour freins. Autrement au premier lavage un peu appuyé tout part.

Pour le ldr, sur ces mamies il faut en général tout remplacer.
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!Timiata
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

J'avais fais ça pour les étriers de la e34, j'ai bien galéré à certains endroits oui, je voulais voir si le sablage pouvait marcher

Tout remplacer c'est-à-dire ?
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par tuomas »

M539 restorations arrive à les sabler au bicarbonate de soude, j'ai essayé et ça ne marche pas du tout, mais alors pas du tout ! Je ne sais pas quel type de bicarbonate il a employé.

Pour le ldr: tous les éléments du circuit. Radiateur visco thermostat pae durites, souvent électrovannes de chauffage , vanne intérieure sur certains modèles comme ma e12, et radiateur de chauffage intérieur... celui là il faut le laisser pour la fin évidemment :)
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

De toute façon, dans la mesure ou le piston ou le cylindre d'étrier est piqué par la rouille, c'est à remplacer car il y a risque que ça re-grippe à la longue (ou à la courte) ou qu'il y ai arrachement du joint d'étanchéité et fuite et ça m'a l'air d'être le cas ici.

On voit bien qu'il y a eu une grosse absorption d'eau par le liquide et que tout à rouillé dedans (intervalle de remplacement du liquide de frein beaucoup trop espacé).

En moyenne, on le remplace tous les deux ans (tout comme le liquide de refroidissement d'ailleurs).
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

J'espère que j'aurai pas a changer tout le système de refroidissement...

Elle n'a pas eu d'entretien pendant 18 ans.. Et comme vous avez pu le voir la couleur de l'ancien liquide de frein était noir...
Tu dis changer l'étirer ?
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par JohnCONNOR83 »

Si ton piston est piqué ou bien le cylindre qui le reçoit, tu ne pourra pas faire grand chose si ce n'est de faire rectifier le cylindre et trouver un piston en côte réparation. Je ne crois pas que cela existe en ce qui concerne les étriers de frein donc, soit tu prends le risque de nettoyer soigneusement et de tout remonter (avec les risques cités plus haut), soit tu remplace lesdits étriers complets.

Tu peux en trouver d'occasion avec le risque identique que cela comporte, soit en acheter des reconditionnés comme j'avais fait en les achetant aux states.
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par tuomas »

C'est vrai que l'interne du cylindre est bien moche.

Essaie d'y aller doucement à la paille de fer, en frottant dans le sens transversal pour eviter de créer des micro fissures qui pourraient amener le ldf vers l'extérieur.
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

Vu comment c'est piqué tu penses que les joints pourraient fuir ?
Le kit de réfection le piston est avec, j'espère que ça ira...

Je vais faire bien attention alors, je vous retiens au courant ce weekend car l'évènement drift prévu à été annulé cet après midi pour cause administrative... :crying:
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theplumber
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par theplumber »

+ 1 pour l'état de surface des alésages des étriers.

C'est vraiment pas terrible !

Cela se nettoie au WD40 et à la paille de fer mais pas plus que cela avec un coup de belgom pour finir.

Sinon, c'est malheureusement poubelle :mellow:
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

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