Nouvelle Acquisition E34
- xavier12473
Re: Nouvelle Acquisition E34
Tu as quoi comme odb???
- E9 CSI
Le gros ..
- E9 CSI
Salut a tous , ayant un roulement de roue arrière qui commence a chanté , je me suis décidé a employé les grands moyens , je ne vais en faire 1 seul mais les 2 cotés , pourquoi ?
Ceci pour éviter d'avoir une usure accélérée du coté gauche si je ne le change pas et surtout pour la survie de mes pneus voir de vibrations .
Donc ce qui est valable sur série cinq E28/E34 .......
Le pourquoi ?
les 2 bases ont de nombreuses pièces commune donc je vais essayer de retranscrire les manipulation de dépose et remplacement.
J'ai donc commandé le kit complet avec les cales et clips de maintien ,je devrais les avoir demain par la poste via Oscaro , bien sur c'est du SKF .
Référence SKF Roulement de roue - VKBA 1318.
composition du kit
*. Roulements
*. cerclips
*. rondelles de compensation/cache poussière.
Ceci pour éviter d'avoir une usure accélérée du coté gauche si je ne le change pas et surtout pour la survie de mes pneus voir de vibrations .
Donc ce qui est valable sur série cinq E28/E34 .......
Le pourquoi ?
les 2 bases ont de nombreuses pièces commune donc je vais essayer de retranscrire les manipulation de dépose et remplacement.
J'ai donc commandé le kit complet avec les cales et clips de maintien ,je devrais les avoir demain par la poste via Oscaro , bien sur c'est du SKF .
Référence SKF Roulement de roue - VKBA 1318.
composition du kit
*. Roulements
*. cerclips
*. rondelles de compensation/cache poussière.
- E9 CSI
J'ai donc déposer , roue, disque de frein, étrier et son support,le capteur ABS , le cardan , la rondelle interne de blocage de la visse de maintien du moyeux ,
Comme promis quelques photos explicatives .

Vue coté cardant avec sa visse de sécurités et au centre un cône qui va servir a l’extraction .

A ce stade le plus difficile et dur commence , je vous conseille de vous servir d'une fosse et de reposer la roue de manière a bloquer le moyeu qui se retrouve libre sans son cardant et sans frein, donc roue a terre .

N’hésitez pas a vous servir une rallonge de 80Cm en bout de tige de la clef .
Pour sortir le moyeux , les grand moyen s'impose , massette et une tige de frappe au centre , sa sort bien mais un peut dur , comme toujours j'ai laissé l’écrou en protection des filets

Vue sur le porte moyeu , il reste a sortir la bague externe du roulement .

Comme vous pouvez le voir j'ai déjà sauté le cerclips mode barbare car pas réutilisé .

Suite demain , il faut que je me confectionne un outil de chasse diamètre 70 Mm et 30Cm de long
Comme promis quelques photos explicatives .

Vue coté cardant avec sa visse de sécurités et au centre un cône qui va servir a l’extraction .

A ce stade le plus difficile et dur commence , je vous conseille de vous servir d'une fosse et de reposer la roue de manière a bloquer le moyeu qui se retrouve libre sans son cardant et sans frein, donc roue a terre .

N’hésitez pas a vous servir une rallonge de 80Cm en bout de tige de la clef .
Pour sortir le moyeux , les grand moyen s'impose , massette et une tige de frappe au centre , sa sort bien mais un peut dur , comme toujours j'ai laissé l’écrou en protection des filets

Vue sur le porte moyeu , il reste a sortir la bague externe du roulement .

Comme vous pouvez le voir j'ai déjà sauté le cerclips mode barbare car pas réutilisé .

Suite demain , il faut que je me confectionne un outil de chasse diamètre 70 Mm et 30Cm de long
- E9 CSI
Fabrication de presse multi usage .
Pour le cou je me suis inspiré de ce que j'avais déjà fait pour mes silenbloc .
Donc une tige fileté gros diamètre , écrous , et un morceau d'un gros HP
Photos .

Comme l'on peut le voir cette platine et bien trop grande , je vais donc me faire tourner la même mais en 73 Mm de diamètre comme les roulements ont une cote de 74 Mm extérieur sa passera sans jeu ce qui est mieux pour les sortir droit sans trop forcer .
Pourquoi tout démonter quand on peut le faire en place avec un peut de réflexion ?

Pour le cou je me suis inspiré de ce que j'avais déjà fait pour mes silenbloc .
Donc une tige fileté gros diamètre , écrous , et un morceau d'un gros HP

Photos .

Comme l'on peut le voir cette platine et bien trop grande , je vais donc me faire tourner la même mais en 73 Mm de diamètre comme les roulements ont une cote de 74 Mm extérieur sa passera sans jeu ce qui est mieux pour les sortir droit sans trop forcer .
Pourquoi tout démonter quand on peut le faire en place avec un peut de réflexion ?

- xavier12473
Pas besoin de faire un démontage remontage, tu déssères l'écrou avant de virer les freins et ça va tout seul... Je l'ai fait il y a pas très longtemps côté droit sur la mienne pas pour le roulement mais pour le moyeu qui n'avait plus que 2 goujons de roues valable sur 5, un qui laissait à désirer et 2 bien morts...
et pas besoin de bricoler des outils, en prenant une douille du bon diamètre, ça passe très bien...
Maintenant, si tu veux y passer 3 heures au lieu de 2, c'est ton problème
et pas besoin de bricoler des outils, en prenant une douille du bon diamètre, ça passe très bien...

- E9 CSI
Comme souvent tu ne lis pas, je change les roulements donc il faut vraiment déposer cette ensemble .
Donne moi un cour si tu fait mieux je m'incline , ............ si tu as un sujet qui traite de la même chose je suis curieux de le voir aussi .
En fin bref ......................
Donne moi un cour si tu fait mieux je m'incline , ............ si tu as un sujet qui traite de la même chose je suis curieux de le voir aussi .
En fin bref ......................
- E9 CSI
Ba vois tu ce que tu dis c'est vraiment n'importe quoi ,xavier12473 a écrit :Pas besoin de faire un démontage remontage, tu déssères l'écrou avant de virer les freins et ça va tout seul... Je l'ai fait il y a pas très longtemps côté droit sur la mienne pas pour le roulement mais pour le moyeu qui n'avait plus que 2 goujons de roues valable sur 5, un qui laissait à désirer et 2 bien morts...
*. 1..Ce je fait je le fait dans l'ordre surtout en matière de mécanique , ne pas déposer un disque c'est inconcevable pour moi , question de logique et en plus sa me permet de voir l'état des garnitures du frein a main ..
*. 2 tu as des douilles de 73 Mm ,"cote roulement 74 Mm" ? , pas moi donc comme souvent je m’adapte et confectionne un outil qui me resservira a pas cher .

*. 3 En plus tu ne parle pas de la même chose .
*. 4 tu as une façon de procéder qui m’échappe vraiment , je ne confirai si je devais le faire l'une de mes voitures .
Sans rancune .......
- xavier12473
bm77.. a écrit :Ba vois tu ce que tu dis c'est vraiment n'importe quoi ,
*. 1..Ce je fait je le fait dans l'ordre surtout en matière de mécanique , ne pas déposer un disque c'est inconcevable pour moi , question de logique et en plus sa me permet de voir l'état des garnitures du frein a main ..
*. 2 tu as des douilles de 73 Mm ,"cote roulement 74 Mm" ? , pas moi donc comme souvent je m’adapte et confectionne un outil qui me resservira a pas cher .![]()
*. 3 En plus tu ne parle pas de la même chose .
*. 4 tu as une façon de procéder qui m’échappe vraiment , je ne confirai si je devais le faire l'une de mes voitures .
Sans rancune .......
1 tu déssères le cardan, 2 tu déssères l'écrou du roulement, 3 tu fais le démontage des freins...
Je penses que je parles la même langue pourtant!
Les douilles, on s'en fout du diamètre, le truc c'est le diamètre extérieur!
Pour sortir le moyeu, le roulement vient avec et donc il faut le remplacer...
Le roulement, lorsque tu le commande arrive complet avec le clip et tout ce qu'il faut...
Fais comme tu veux, si tu veux perdre du temps c'est ton problème!!!
- E9 CSI
Je vois encore une foie que tu ne sais pas ce que tu dis , le roulement ne peux venir entier , la partie central reste sur la flasque car rentré en force d'usine , sur le porte moyeu il reste donc la partie extérieur du roulement entrée aussi en force en usine , ckfd .
il reste juste a sortir le cerclips , les joints toriques , les billes et la tu as la cage du roulement , perso je me sert du bon diamètre soit d'une douille soit comme je vais le faire outil maison sans forcer ni taper je préfère ma façon car je ne tape pas sur les douilles pas prévus même si la RTA dis le contraire , pareil pourquoi j'ai reposé la roue , pour ne pas prendre appuis sur les gougeons avec un levier ce qui évite de les abimer alors que la RTA dis de le faire et dis bien des conneries ce qui incite cetain dont toi a le faire avec un appuis gougeons ou frein .
D'autre part si tu arrive a sortir ce roulement entier sans forcer et sans qu'il reste sur une partie du moyeu interne ou externe , alors tu as de sérieux soucis avec ta caisse ..car les roulement sont posés a la presse et son prévus pour ce démonter en 2 parties ..manuel atelier Bmw . ............comme par hasard
Donc pour moi soit tu fait façon je ne sais quoi soit tu n'as jamais fait cette manip ...mais c'est vrais que tu ais plus apte a dépouiller des caisses qu'a les sauver .
Maintenant lis observe et instruit si tu le peux le cour est fini .
il reste juste a sortir le cerclips , les joints toriques , les billes et la tu as la cage du roulement , perso je me sert du bon diamètre soit d'une douille soit comme je vais le faire outil maison sans forcer ni taper je préfère ma façon car je ne tape pas sur les douilles pas prévus même si la RTA dis le contraire , pareil pourquoi j'ai reposé la roue , pour ne pas prendre appuis sur les gougeons avec un levier ce qui évite de les abimer alors que la RTA dis de le faire et dis bien des conneries ce qui incite cetain dont toi a le faire avec un appuis gougeons ou frein .
D'autre part si tu arrive a sortir ce roulement entier sans forcer et sans qu'il reste sur une partie du moyeu interne ou externe , alors tu as de sérieux soucis avec ta caisse ..car les roulement sont posés a la presse et son prévus pour ce démonter en 2 parties ..manuel atelier Bmw . ............comme par hasard
Donc pour moi soit tu fait façon je ne sais quoi soit tu n'as jamais fait cette manip ...mais c'est vrais que tu ais plus apte a dépouiller des caisses qu'a les sauver .
Maintenant lis observe et instruit si tu le peux le cour est fini .