Salut,
Essaie de voir avec TestO https://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?1830510-Diagnostic-program-with-realtime-graph-view si ça peut être plus simple, si bien sur le "job" de tool set 32 est fonctionnel.
La Remplaçante De Ma 525I
- Nico-R
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Re: La Remplaçante De Ma 525I
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Re: La Remplaçante De Ma 525I
Je ne connaissais pas, je testerai ça. En espérant que mon ECU soit reconnue 


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Re: La Remplaçante De Ma 525I
Salut ! Ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de la 525. J'ai mis en pause le module de gestion du SPAL pendant le confinement, j'avais commandé un module GPS qui a mis du temps à arriver, puis j'ai eu des soucis pour l'intégrer et le gérer avec l'Arduino. Bref, j'y reviendrai plus tard.
J'ai tout de même trouvé de quoi m'occuper. Il y a quelques temps Floderennes a parlé de vieux autoradios BMW modifiés pour avoir le bluetooth que l'on peut trouver sur ebay.de (exemple : ici ou ici). Il y en a pas mal, ça se vend assez cher, et ça m'a titillé car j'utilise un adaptateur bluetooth qui émet en FM et la qualité est correcte mais pas extraordinaire non plus. Je me suis donc intéressé de manière sérieuse à ce genre de modif et la cin'vin'cin est maintenant équipée du bluetooth + micro sans besoin d'adaptateur !
La recette est relativement simple et le coût général est très correct. J'ai commencé par acheter le récepteur + micro bluetooth, de marque Biurlink, pour 8.50€ (voir ici). Ce genre de récepteur existe en 5 ou 12 volts, j'ai pris un modèle 12v. C'est super basique mais ça fait le taff, il y a les câbles pour se repiquer sur du 12v, les deux voies audio G / D, un jack femelle pour brancher le micro et le micro qui va avec. Pour le prix, difficile de faire mieux.

Ensuite, je me suis inspiré des autoradios modifiés vendus sur ebay et la touche AM a été sacrifiée pour basculer entre le son en provenance du tuner radio FM et le son en provenance du bluetooth. Il a donc fallu ouvrir l'autoradio et étudier son électronique. Mon autoradio est un BMW Bavaria Business RDS, fabriqué par Pioneer (référence Pioneer KE-92ZBM).
Pour l'alimentation, pas de difficulté, je me suis repiqué sur le +12v après contact (pastilles à proximité du pin marqué ACC ci-après, tout en bas). Pour la masse, il y a le choix, pas de difficulté non plus.

Concernant le bouton AM, je l'ai isolé en coupant les pistes sur le circuit qui se trouve derrière la façade. Il faut ponter les pistes pour que les autres touches continuent de fonctionner.

Ensuite, il a fallu trouver le signal audio G / D en provenance du tuner. Ci-après, marqué L / R sur le connecteur du tuner.

Ça correspond aux deux pins les plus à droite ci-après :

Même chose que pour le bouton AM, j'ai coupé les pistes pour isoler le tuner et me repiquer dessus.

Une fois tous ces détails réglés, il reste un autre élément important : basculer d'une source à une autre. Pour ça j'ai fait un p'tit circuit en me basant sur un relais DPDT et un circuit intégré NE555. L'ensemble des composants coute moins de 10€. J'ai fait en sorte que ça soit démontable donc l'alimentation, le bouton et les entrées / sorties audio sont sur des petits connecteurs.
Le circuit :


Ensuite il faut tout assembler / souder / brancher et tester !


Le cablage passe sous le lecteur cassette :

Et se retrouve à l'arrière de l'autoradio :

J'ai entouré le circuit de chatterton, cassé le boitier plastique du récepteur bluetooth pour ne garder que son circuit (plus facile à caser dans l'autoradio) et ça donne ceci :

Au total, ça revient à une vingtaine d'euros et un peu de temps à se renseigner et bricoler pour moderniser un autoradio d'origine, je suis ravi
J'ai placé le micro au niveau du montant de parebrise, il y a assez de câble pour aller jusqu'à l'autoradio, ça marche nickel et c'est discret. Si je peux trouver une bonnette de micro grise ça se verra encore moins. C'est super simple à utiliser, quand vous mettez le contact le son est sur la radio FM par défaut. Une pression sur le bouton AM et ça bascule sur le bluetooth.
Un défaut tout de même à l'installation, si le tuner FM se met à scanner les stations ou à essayer de basculer vers une autre fréquence alors le son coupe car le tuner envoie l'info "je vais changer de station" ce qui évite d'entendre un son crado pendant le changement de station. Je verrai pour modifier le circuit et potentiellement couper le signal "mute" envoyé" par le tuner.
J'ai tout de même trouvé de quoi m'occuper. Il y a quelques temps Floderennes a parlé de vieux autoradios BMW modifiés pour avoir le bluetooth que l'on peut trouver sur ebay.de (exemple : ici ou ici). Il y en a pas mal, ça se vend assez cher, et ça m'a titillé car j'utilise un adaptateur bluetooth qui émet en FM et la qualité est correcte mais pas extraordinaire non plus. Je me suis donc intéressé de manière sérieuse à ce genre de modif et la cin'vin'cin est maintenant équipée du bluetooth + micro sans besoin d'adaptateur !
La recette est relativement simple et le coût général est très correct. J'ai commencé par acheter le récepteur + micro bluetooth, de marque Biurlink, pour 8.50€ (voir ici). Ce genre de récepteur existe en 5 ou 12 volts, j'ai pris un modèle 12v. C'est super basique mais ça fait le taff, il y a les câbles pour se repiquer sur du 12v, les deux voies audio G / D, un jack femelle pour brancher le micro et le micro qui va avec. Pour le prix, difficile de faire mieux.

Ensuite, je me suis inspiré des autoradios modifiés vendus sur ebay et la touche AM a été sacrifiée pour basculer entre le son en provenance du tuner radio FM et le son en provenance du bluetooth. Il a donc fallu ouvrir l'autoradio et étudier son électronique. Mon autoradio est un BMW Bavaria Business RDS, fabriqué par Pioneer (référence Pioneer KE-92ZBM).
Pour l'alimentation, pas de difficulté, je me suis repiqué sur le +12v après contact (pastilles à proximité du pin marqué ACC ci-après, tout en bas). Pour la masse, il y a le choix, pas de difficulté non plus.

Concernant le bouton AM, je l'ai isolé en coupant les pistes sur le circuit qui se trouve derrière la façade. Il faut ponter les pistes pour que les autres touches continuent de fonctionner.

Ensuite, il a fallu trouver le signal audio G / D en provenance du tuner. Ci-après, marqué L / R sur le connecteur du tuner.

Ça correspond aux deux pins les plus à droite ci-après :

Même chose que pour le bouton AM, j'ai coupé les pistes pour isoler le tuner et me repiquer dessus.

Une fois tous ces détails réglés, il reste un autre élément important : basculer d'une source à une autre. Pour ça j'ai fait un p'tit circuit en me basant sur un relais DPDT et un circuit intégré NE555. L'ensemble des composants coute moins de 10€. J'ai fait en sorte que ça soit démontable donc l'alimentation, le bouton et les entrées / sorties audio sont sur des petits connecteurs.
Le circuit :


Ensuite il faut tout assembler / souder / brancher et tester !


Le cablage passe sous le lecteur cassette :

Et se retrouve à l'arrière de l'autoradio :

J'ai entouré le circuit de chatterton, cassé le boitier plastique du récepteur bluetooth pour ne garder que son circuit (plus facile à caser dans l'autoradio) et ça donne ceci :

Au total, ça revient à une vingtaine d'euros et un peu de temps à se renseigner et bricoler pour moderniser un autoradio d'origine, je suis ravi

J'ai placé le micro au niveau du montant de parebrise, il y a assez de câble pour aller jusqu'à l'autoradio, ça marche nickel et c'est discret. Si je peux trouver une bonnette de micro grise ça se verra encore moins. C'est super simple à utiliser, quand vous mettez le contact le son est sur la radio FM par défaut. Une pression sur le bouton AM et ça bascule sur le bluetooth.
Un défaut tout de même à l'installation, si le tuner FM se met à scanner les stations ou à essayer de basculer vers une autre fréquence alors le son coupe car le tuner envoie l'info "je vais changer de station" ce qui évite d'entendre un son crado pendant le changement de station. Je verrai pour modifier le circuit et potentiellement couper le signal "mute" envoyé" par le tuner.

* 318is E30 - 1990
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- AbuShemsy
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Re: La Remplaçante De Ma 525I
Salut.
Super boulot. Je n'oserais pas me lancer dans ce genre d'opération trop complexe pour moi, mais ça fait envie.
Super boulot. Je n'oserais pas me lancer dans ce genre d'opération trop complexe pour moi, mais ça fait envie.
- 325ix86
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Re: La Remplaçante De Ma 525I
J'ai aussi utilisé le confinement pour faire ce genre de manip sur une E86, mais j'ai été bien plus fainéant que toi, je me suis contenté d'une intégration derrière l'autoradio en utilisant l'entrée aux. 
PS: J'ai essayé de remplacer le micro du kit par un BMW d'origine, mais ça ne fonctionnait pas. Je suppose que l'impédance n'est pas la même ?

PS: J'ai essayé de remplacer le micro du kit par un BMW d'origine, mais ça ne fonctionnait pas. Je suppose que l'impédance n'est pas la même ?

- JohnCONNOR83
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Re: La Remplaçante De Ma 525I
Bonjour,
Vous êtes des fous-furieux les gars
.
En tout cas, bravo, c'est du super boulot
.
Bon, si quelqu'un a une idée pour intégrer une cafetière dans ma voiture, je suis preneur
.
Vous êtes des fous-furieux les gars

En tout cas, bravo, c'est du super boulot

Bon, si quelqu'un a une idée pour intégrer une cafetière dans ma voiture, je suis preneur

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- AbuShemsy
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Re: La Remplaçante De Ma 525I
Lol pratique pour les longs trajets. Ça et une sonde urinaire, tu ne t'arrêteras plus avant d'être à destination, Patrick! 

- JohnCONNOR83
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Re: La Remplaçante De Ma 525I
Ah oui, la sonde urinaire Julien, je n'y avait pas pensé
.
Il faut dire qu'on est tellement bien dans une BM qu'on ferait le tour de la terre sans s'en rendre compte
.

Il faut dire qu'on est tellement bien dans une BM qu'on ferait le tour de la terre sans s'en rendre compte

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- DocKeR
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Re: La Remplaçante De Ma 525I
AbuShemsy a écrit :Salut.
Super boulot. Je n'oserais pas me lancer dans ce genre d'opération trop complexe pour moi, mais ça fait envie.
Merci ! Ça semble compliqué mais au final on trouve toutes les infos sur le web, il y a plein de sites et communautés sur l'électronique qui rendent les choses accessibles (un peu comme 6enligne).
325ix86 a écrit :J'ai aussi utilisé le confinement pour faire ce genre de manip sur une E86, mais j'ai été bien plus fainéant que toi, je me suis contenté d'une intégration derrière l'autoradio en utilisant l'entrée aux.
PS: J'ai essayé de remplacer le micro du kit par un BMW d'origine, mais ça ne fonctionnait pas. Je suppose que l'impédance n'est pas la même ?![]()
Si j'avais eu une entrée AUX ou un autoradio compatible avec les boitiers qui émulent un chargeur CD j'aurais choisi cette solution, bien plus simple

Concernant le micro c'est possible oui, ou un câblage à la con par BMW. J'ai cherché un micro intégré sur E34 mais c'est rare, je n'ai rien trouvé sur ebay ou sur des sites de pièces BMW. On trouve pour E36, E38 / E39 et plus récent mais pas pour E34. C'est dommage, ça aurait été plus intégré et plus "origine".
MerciJohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
Vous êtes des fous-furieux les gars.
En tout cas, bravo, c'est du super boulot.
Bon, si quelqu'un a une idée pour intégrer une cafetière dans ma voiture, je suis preneur.


* 318is E30 - 1990
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- Nico-R
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Re: La Remplaçante De Ma 525I
Tu as cherché des micros OEM BMW pour installation de radiotéléphone?
Très bon travail.
Très bon travail.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
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