Alpina B9 "2"

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sergouilbm
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Re: Alpina B9 "2"

Message par sergouilbm »

Bonjour (bonsoir plutôt)
La vente est momentanément suspendue, l'auto est en contre visite pour amortisseurs AR hors service, il faut donc que je commande chez Alpina deux amortisseurs spécifiques à la voiture (hors de question de mettre autre chose) et je dois donc revoir mes conditions de vente (un tout petit peu, je ne connais pas encore le tarif).
Pour revenir à la question du bon acheteur potentiel, au final, aussi bien celui qui est venu aujourd'hui, que le premier que j'avais d'abord exclu, et avec qui j'ai eu une conversation longue et posée ce soir, et qui m'a bien rassuré sur tous les points, feront très bien l'affaire, et j'en suis ravi. Il y a eu un malentendu entre nous, ce garçon trop modeste m'avait caché bien des choses sur ses capacités à prendre soin de la voiture, et m'a aussi convaincu de sa grande passion et du rêve que constitue l'achat de celle-ci. Comme quoi.

Sinon, à par la question des amortisseurs AR, il y a toujours un jeu mineur à une rotule de direction, sinon c'est RAS, elle est nickel (il y a le joint spi de boite de vitesse à changer, mais ça c'est rien, je m'en charge)

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sergouilbm
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Re: Alpina B9 "2"

Message par sergouilbm »

Bonsoir,
je n'avais plus donné de nouvelles depuis quelques temps, vu que d'une part j'ai un acheteur plus que sérieux et qu'elle part normalement vers d'autres horizons cette semaine, et d'autres part, j'attendais mes pièces, Bilstein de chez Alpina, et pièces Bmw 535i pour tout ce qui est des autres accessoires à monter lors du changement d'amortisseurs.

Donc voilà, il y a 10 jours à peu près j'ai reçu les bilstein, ça a été livré super vite.
Tout beau tout neuf, avec les coupelles.

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Le montage a été fait ce matin, j'ai vraiment apprécié de faire un tour avec ces suspensions de nouveaux efficaces, elle a gagné en confort tout en restant quand même ferme, un régal, plus de sautillements...

En fait, Alpina ne livre que les amortisseurs et les ressorts, le reste des pièces sont issues de la 535/m535i : il s'agit des silents blocs, des paliers supérieurs, des joints, des semelles de ressorts, tout a été commandé en neuf chez Bmw.

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En revanche, sans être expert en amortisseurs, je me demande quand même si le cylindre en plastique, qui s'appelle un cache poussière ne devrait pas se trouver plutot tout en bas, pour couvrir le joint de l'amortisseur, plutôt qu'en haut, tel un fourreau pour le silent bloc jaune qui épouse la forme de la tige et qui me parait logiquement positionné plus haut. Si des spécialistes en Bilstein passent par là, je suis preneur (ainsi que le futur nouveau propriétaire, qui fera sa présentation si tout se passe bien pour la vente).
En tout cas, ça ne semble pas difficile à déplacer (ça coulisse), il s'agit juste de savoir comment tout celà doit être positionné correctement.

Les ressorts sont ceux d'origine, on distingue la référence et l'inscription Alpina.
Un jour ou l'autre il fatigueront et il faudra les remplacer, mais pour le moment, quelle différence de comportement, c'est agréable.

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l'état des anciens amortisseurs:

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Une chose m'intrigue, malgré leur apparente vétusté qui voudrait nous laisser penser qu'ils sont d'origine, la référence, autant par rapport à celle de Bilstein que celle d'Alpina, n'a rien à voir avec ceux que j'ai reçu.
Alors, de deux choses l'une, soit ils ont été remplacé assez vite par d'autres Bilstein, et ont eu le temps de bien vieillir, soit la référence Alpina était complètement différente. Chose encore plus étonnante, les deux amortisseurs ont des références différentes. Donc moi qui pensait que je pourrais les récupérer et les reconditionner, je crois que c'est un tout petit peu rapé. Il faudra que je me renseigne sur ces références.

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Le voyant d'usure de frein est allumé en permanence, voici le coupable, ce fil est coupé et ne tient plus que par un bout de gaine.

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Voilà qui devrait être un de mes derniers posts sur cette voiture, je passe le relais à un nouveau passionné, qui se présentera.

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getused
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Re: Alpina B9 "2"

Message par getused »

Bonsoir,
il serait interressant en effet d'étudier ces reférences. Ils sont en tout cas la copie conforme des Bilstein que j'ai posés sur la E28. Seuls les réglages internes doivent changer.
Et oui des amortisseurs arrière neufs ça change tout :D .
Dommage que tu l'aies pas fait plus tôt pour en profiter.

Bonne route à ta B9, puisse-t-elle trouver un ausi bon driver que toi.
A+

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sergouilbm
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Re: Alpina B9 "2"

Message par sergouilbm »

ManuZ1 m'a confirmé que le montage est ok, donc tout va bien :top:

Getused> les références douteuses, c'est pour les anciens amortos, les nouveaux aucun soucis, tu as une référence Bilstein qui doit être la même que ceux de ta E28, et tu as une référence spécifique Alpina qui est du même genre que celle des ressorts ci-dessus (illisible sur la photo des amortos neufs fraichement déballé, mon APN déconne en zoom en ce moment). La différence est qu'ils sont effectivement tarés selon les souhaits d'Alpina.
Je vais donc regarder à quoi correspondent ces références anciennes, mais j'ai peu d'espoir que ce soit du matos convenable, vu que la référence des ressorts, elle, correspond à celle des amortos neufs (même nomenclature).
Pour la conduite, aucun soucis, ce sont des frais que j'ai pu faire sachant qu'elle part, mais j'ai aucun regret, j'ai encore du temps devant moi et d'autres projets, j'aurais d'autres Alpina plus tard :P

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énix
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Re: Alpina B9 "2"

Message par énix »

Pour comparer le montage :

Les amortisseurs d'origines d'une M535i E28 avec l'équivalence chez Bilstein (PS : Le support de ressort de celui du bas n'est en bonne position d'ou le ressort mal tendu):

http://img516.imageshack.us/my.php?image=img1926da8.jpg
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Re: Alpina B9 "2"

Message par sergouilbm »

okay, merci, on voit que c'est tout pareil :top:
En quoi ce cache poussière est supposé protéger de la poussière si le joint de l'amortisseur est exposé comme ça ?
Instructif tout ça, c'est ma grise qui sera jolie quand elle en sera là (et elle en sera là, faut pas en douter une seconde :P )

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getused
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Re: Alpina B9 "2"

Message par getused »

Oui Enix,
J'ai remarqué aussi cette différence par rapport à l'origine.
Je l'avais interprêté comme une possibilité de reglage de la hauteur de caisse (cf ancrage des ressorts).

D'autres idées ?
A+ Benj

PS: j'avais essayé d'inverser les caches au remontage mais ça ne reste pas en place. C'est comme çà, faut faire avec...

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énix
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Re: Alpina B9 "2"

Message par énix »

getused a écrit :Oui Enix,
J'ai remarqué aussi cette différence par rapport à l'origine.
Je l'avais interprêté comme une possibilité de reglage de la hauteur de caisse (cf ancrage des ressorts).

D'autres idées ?
A priori, les B6 en seconde monte proposent plusieurs réglages possibles en hauteur (3) (ce qui m'a valu dans un 1er temps un rabaissement non volontaire <_< ).
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joe23
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Re: Alpina B9 "2"

Message par joe23 »

énix a écrit :A priori, les B6 en seconde monte proposent plusieurs réglages possibles en hauteur (3) (ce qui m'a valu dans un 1er temps un rabaissement non volontaire <_< ).
Tu peux préciser stp? (si ça n'est pas poluuer ton post serge? :wink2: )

@+ :wink2:

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getused
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Re: Alpina B9 "2"

Message par getused »

Hello,
En fait en plus du réglage pour la hauteur d'origine, on peut effectuer un rabaissement car 2 autres rainures sont pratiquées sur le corps de l'amortisseur.
Le circlips qui tient la coupelle ou vient se loger le ressort peut donc être abaissée et par conséquent la hauteur de caisse. cqfd. :D .
J'ai pas de photo dispo alors j'éssaie d'être clair :wacko: .

A+ Benj

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