Nouvelle Acquisition E34

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
xavier12473

Re: Nouvelle Acquisition E34

Message par xavier12473 »

bm77.. a écrit :Je vois encore une foie que tu ne sais pas ce que tu dis , le roulement ne peux venir entier , la partie central reste sur la flasque car rentré en force d'usine , sur le porte moyeu il reste donc la partie extérieur du roulement entrée aussi en force en usine , ckfd .

il reste juste a sortir le cerclips , les joints toriques , les billes et la tu as la cage du roulement , perso je me sert du bon diamètre soit d'une douille soit comme je vais le faire outil maison sans forcer ni taper je préfère ma façon car je ne tape pas sur les douilles pas prévus même si la RTA dis le contraire , pareil pourquoi j'ai reposé la roue , pour ne pas prendre appuis sur les gougeons avec un levier ce qui évite de les abimer alors que la RTA dis de le faire et dis bien des conneries ce qui incite cetain dont toi a le faire avec un appuis gougeons ou frein .

D'autre part si tu arrive a sortir ce roulement entier sans forcer et sans qu'il reste sur une partie du moyeu interne ou externe , alors tu as de sérieux soucis avec ta caisse ..car les roulement sont posés a la presse et son prévus pour ce démonter en 2 parties ..manuel atelier Bmw . ............comme par hasard

Donc pour moi soit tu fait façon je ne sais quoi soit tu n'as jamais fait cette manip ...mais c'est vrais que tu ais plus apte a dépouiller des caisses qu'a les sauver .

Maintenant lis observe et instruit si tu le peux le cour est fini .
Faut toujours qu'il y ait des gens qui se sentent obligés de rabaisser les autres...
Tu racontes n'importe quoi, maintenant je m'en fous mais ne me rabaisse pas, ça ne se fait pas!
Tu ne me connais pas, je te donne un conseil si tu n'en veux pas, tu peux le dire gentiment!

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Justement je suis gentil avec toi soit en sur , le peut de foie ou tu ais intervenu sur mon poste c'était soit pour dire des âneries soit pour essayer de me vendre des pièces et sa a le dont de m'énerver quelque peut .

Je ne donne pas de conseil juste une certaine expérience acquise soit a des recherches soit a l'observation et souvent je tire le meilleurs des 2 pour ce que je fait , le temps m'importe peut car la mécanique a titre amateur un peut averti n'est pas une course a la performance ou le chef d’atelier compte les heures . Si il y a un domaine ou je suis patient c'est bien en mécanique car je le fait avant tout pour moi et j'essaye de le partager chose que je te t'ai encore pas vu faire sur aucun sujet , je parle d'un vrais sujet photo et pas de phrase tiré d'un livre .

Mon avatar veut dire vielle école , je pensai que tu avais compris en faite ..

Sur ce je m'en vais faire tourner cette platine pour ma presse perso ..............

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Voila la platine est en cour de fabrication sur un tour a coté de chez moi réception ce soir ,

Petite explication sur le porte moyeu roulement et le roulement .

Le roulement est en appuis sur un épaulement dans le porte moyeu et pour le rentrer tout ce passe coté roue donc pour le sortir idem .
Après avoir bien pris les cote de la bride , il faut un diamètre d'environ 66 Mm car cette rondelle va prendre appuis a l'intérieur de la cage qui forme une sorte de double cône qui elle même reçois 2 séries de porte billes .

Photo

Image

Image

Vous me suivez ?

Et c'est la ou je ne suis pas d'accord avec notre ami c'est sur la façon de faire , perso j'aime la méthode douce d’où la fabrication d'une "presse" qui va aussi servir a extraire la cage restante , en prenant appuis sur cette cage ..........

Pour ne pas forcer comme dab je vais préchauffer avec mon décapeur thermique professionnel et la presse/extracteur fera le reste vue que je n'agis que sur tige filetée et les 2 platines ..

Voila pourquoi je ne me sert pas de douille car en 66 Mm extérieur sa coute un bras surtout pour lui taper dessus , a quoi bon ?

Sans rancune Xavier ...........

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Retour de chez mon tourneur préféré :rolleyes: cout 15 E , il me demande c'est pour quoi faire ? je lui explique le pourquoi et comme lui aussi fait quelques restaurations automobiles ou agricole collection de suite il me dis enfin quelqu'un qui respect les outils et le matériel .
Et c'est parti pour 1/2 Heure de parlotte et revisite de son atelier , dans l'ordre , petit gris , , 2Ch , acadiane , DS 21..................
Monsieur a prêt de 60 ans dont presque 45 ans de mécanique , son conseil ne jamais taper sur un roulement .
Pour ceux qui connaisse il est basé a Morsain 02 , garage , pompe a essence et surtout restauration automobile .

Donc cette après midi dépose de la cage restante sur le porte moyeu et extraction de la 1/2 cage restante sur le porte disque de frein (1/2moyeu extérieur) , puis mise en place du roulement.

Photo a venir .

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Quelques photos

La sortie de la cage extérieur du roulement .
Comme le peut le voir la pièce que j'ai fait tourner rentre juste , juste dans le logement

Image

Je me suis mis en appuis sur l'autre partie du porte moyeu avec un tube rectangulaire percé pour le passage de la tige filetée .(pas de photo celle ci c'est lors de la pose )

Image

La a ce stade le plus difficile est fait car le but de cette extracteur improvisé est de décoller la cage , aprés sa sort en "tapotant " un peut la rondelle que j'ai fait tourner sur le bout de la tige filetée.

Image

Image

Image

La cage sortie que je mets de coté car elle va servir pour la repose

Image

Image

Repose

Image

Pour ce faire j'ai fait l'opération inverse , mais en improvisant un calage derriere le moyeu (pas de photo)

Image

C'est la que l'ancienne cage va servir .

Image

Image

3 petit coup de massette sur cette cage réemployée en outil et le roulement retrouve sa place en buté laissant la gorge accessible.

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Photos .
Pose du cerclips
Pose du moyeu externe
Pose du moyeu interne .
La je vous laisse deviner la façon de faire .. :innocent: :rolleyes:
Image

Image

Image

Image

Image

Ma boite de pince a cerclips qui fonctionne en 2 modes , soit en ouverture de pince , soit en fermeture de pince , juste la tète qui change de place en faite .
C'est vraiment efficace comme outil , mais devenu introuvable .

Voila il me reste a bien bloquer le moyeu et a tout remonter , je changerai mes disques a terme car l'usure ce vois bien sur le bord et dans la partie frein a main qui je suppose a plus servis a faire du dérapage que de vrais frein de parking par son ancien propriétaire.

Image

E9 CSI

Message par E9 CSI »

La rondelle frein emmanchée dans son logement .

Image

Voila le reste étant re montage support étrier ,capteur ABS, étrier de frein,, roue et cardant ..

En principe je ne devrais plus aussi avoir cette petite vibration que l'on cherche souvent loin .

Pour l'écrou du moyeu pour le serrage, douille de 36 et un grand tube avec des gros bras . :whistling: :noelcoucou: :rolleyes:

Temps passé réel avec photos ..........+ou - 4H

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Compte rendu âpres essaye sur route a vitesse réglementaire .

Presque plus de vibrations au volant (a peine perceptible )la ou a 90 Kmh j'avais des ondes dans le planché , voiture plus souple , plus agréable et un semblant moins "lourde ", il me reste a faire l'autre coté .

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Re, voila les 2 cotés sont remis en état , donc comme je l'ai écris plus de vibrations et une sensation de meilleur accroche sur le bitume .

Je vais après mon déménagement en Bretagne faire de même a l'avant qui en ont besoin aussi , suite dans quelques semaines , mais la méthode différente tout a l'établi .............

patgtr91

Message par patgtr91 »

bm77.. a écrit :Justement je suis gentil avec toi soit en sur , le peut de foie ou tu ais intervenu sur mon poste c'était soit pour dire des âneries soit pour essayer de me vendre des pièces et sa a le dont de m'énerver quelque peut .
bon ça remonte à mi juillet :innocent: , mais restez zen messieurs , l'important n'est pas de savoir qui a la plus grosse , mais l'échange d'infos .
aprés , c'est à chacun de voir/savoir ce qui est le mieux :wink2:

merci à toi BM77 pour ce temps passé à faire le reportage .

a+ pat
Image

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »