Ma 318Is E30, La Rouille S'en Mêle (P13)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Mike

Re: Ma 318Is E30, La Rouille S'en Mêle (P13)

Message par Mike »

r2087 a écrit :Pour les découpes tu utilises bien un disque très fin ou les disques grossiers premier prix ? Ça fait toute la différence et avec une meuleuse de base on arrive à de très bons résultats :)

Grossier, premier prix je ne sais pas, mais plutôt "mastoc".
Mais si TOI tu me dis quoi prendre, alors je ne peux que t'écouter :top:
Merci du tuyau.
storm11300 a écrit :+1 avec Olivier et, en plus ça t'évite (si tu n'en as pas.. ) d'utiliser une Dremel (dont les disques "durent" le temps de le lire/dire :ermm: :ermm: )

Ah (retour d'expérience) si tu bosse en extérieur, et que tu doive débiter de "grosses parties de métal", ne t’embête pas (j'ai fait sur la donneuse) prends des disque diamants "plein" ça coupe tout de façon nickel et sur 3 ou 4 épaisseurs de ferraille :whistling: :whistling: :whistling: :stuart: :stuart: (mais j’espère que tu ne devra pas en arriver là :wink2: )

La bonne soirée à toi l'ami :)

Tu parles de ceux qu'on utilise pour les céramiques par exemple ? (carrelage ?)
Merci du tuyau (bis :lol:)

325ix86 a écrit :Pour retirer les joints de serti, tu as essayé une brosse à poils métalliques ?
[img=https://mediaserver.berner.eu/External/ ... F]-100.jpg]
Non, au décapeur thermique puis ciseaux à bois. Mais il y a parfois plus d'un centimètre d'épaisseur, je ne trouve pas mon système très efficace...
Je dois avoir ce genre de brosse, faut que je la retrouve !

Pour le mig (enfin plutôt Mag si j'ai bien compris le type de gaz à utiliser pour les aciers et dérivés), les pièces ont été expédiées.

PS : les deux dernières photos ne montrent qu'un problème supplémentaire, rappelez-vous dans le passage de roue / bac de batterie...
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Mike, tu vas faire un patron pour boucher ce trou ou bien tu vas directement boucher avec une tôle plus ou moins gondolée ? Ce serait un bel exercice.

La brosse conseillée par Jedi  325iX86 est incontestable, j'ajouterais d'ailleurs que je l'utiliserais avec une visseuse électrique au lieu d'une foreuse, comme ça tu pourras la faire tourner dans les deux sens en fonction des fils de la brosse rotative qui prennent une position couchée au fur et à mesure de l'appui et donc de moins en moins efficace.
Après un certain temps d'usage, moins d'une minute après, j'inverse la rotation afin qu'elle soit toujours opérationnelle efficacement.

Pareil que R2D2  r2087, pour le conseil des disques.

Mike

Message par Mike »

Eh ben je ne sais pas trop en fait. Tout dépend si je fais du bord à bord ou du "par dessus".
J'avoue avoir envie de faire du bord à bord, mais je m'adapterai en fonction des difficultés du moment.
Pour la brosse, merci du conseil. Mais tournera-t-elle assez vite sur une visseuse ?
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

L'important c'est l'appui, une bonne visseuse à 2 vitesses est pour moi suffisante, à condition d'avoir quelques batteries bien chargées.
Mais après la soudure au bord à bord, j'utiliserai le disque à lamelles de ponçage :
Image

Personnellement, je soude les 4 angles de la tôle (après lui avoir donné forme) et puis je soude en faisant des pause de reffroidissement sinon on troue... Pas de quoi décourager, on rajoute du fil à souder pour boucher le trou occasionné par la chaleur. Mais il faut reffroidir, on parle de fonte de métal quand on parle de soudure...

Demande à Han solo, il en sait quelque chose, lui !   :stuart:

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Roadwolf a écrit : La brosse conseillée par Jedi  325iX86 est incontestable, j'ajouterais d'ailleurs que je l'utiliserais avec une visseuse électrique au lieu d'une foreuse, comme ça tu pourras la faire tourner dans les deux sens en fonction des fils de la brosse rotative qui prennent une position couchée au fur et à mesure de l'appui et donc de moins en moins efficace.
Après un certain temps d'usage, moins d'une minute après, j'inverse la rotation afin qu'elle soit toujours opérationnelle efficacement.

Attention, lunettes obligatoires, les petits "poils" métalliques ont tendance à s'arracher et arrivent très vite. :online:

Mike

Message par Mike »

OK, merci à vous deux.
J'ai déjà pris un éclat de disqueuse, et croyez moi, après ça vous n'oubliez plus les lunettes !
Image

Mike

Message par Mike »

Hello,

Je viens de remettre en ligne toutes les photos initialement sur imageshack, et donc invisibles depuis leur changement de politique...

Je ne les ai pas toutes retrouvées, mais le post retrouve un peu de sens  ^_^
Image

Mike

Message par Mike »

Hello,

En attendant de trouver un peu de temps pour bosser sur la IS, je me suis occupé du poste à souder, pour le modifier en gaz.
Il faut pour cela une torche (avec conduite gaz, of course), une électrovanne (certain poste bas de gamme n'en n'ont pas, je vous dis pas le gaspillage de gaz...), un adaptateur, un détendeur (au plus simple pour bouteille jetable).

Ca ne se voit pas bien sur cette photo, mais on devine un tuyau blanc pour le gaz.
Mon poste n'ayant pas de connecteur type "européen", ce modèle est parfaitement adapté.
Qui plus est, j'aurai pu me passer de l'electrovanne car cette torche à un robinet mécanique au niveau de la gachette.

Image

Image

l'adaptateur (tuyau torche/durite gaz)

Image

Pour passer au gaz, il faut inverser les polarités entre la torche et la masse. Sur mon poste bas de gamme, la tâche n'est pas des plus facile, car il n'est pas prevu pour cela. C'est là dessus que j'ai passé le plus de temps, pour arriver à défaire et rendre réutilisables les cosses en cuivre, sous forme de petit tube d'environ 2 cm de long.
Ici d'origine (juste la torche coupée, je commençais juste).
Notez l'incroyable technologie de ce poste  :frust:  Le seul truc éléctronique, c'est le petit circuit qui gère la vitesse du fil...

Image

Ici l'inversion effectuée. Ce n'est pas très beau, mais ça ira bien quand même. Notez egalement des fils supplémentaires sur le moteur éléctrique (avancé du fil d'apport) ; j'ai connecté l'electrovanne dessus

Image

Vue sur la dite electrovanne. Pourquoi cet endroit, alors que ça m'empechera de mettre une bobine plus grosse ? eh bien en bas, le tuyau devait passer contre le transfo, et que je n'ai aucune idée de sa température de fonctionnement. Donc au cas où... Ensuite m'en fiche un peu de mettre une grosse bobine, pour ce que j'en fais...

Image

Fini, avec sa bouteille d'argon/co². Enfin presque fini, il me reste à faire un support pour la bouteille...

Image

Je ne sais pas encore si ça soude mieux, vu le temps, je n’essaierai pas aujourd'hui...
Image

Mike

Message par Mike »

Petit essai soudure aujourd'hui, rien à voir avec l'auto (une table basse).

Eh bien je ne suis pas déçu  :top:

Il me tarde de m'y mettre !
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Fun ! J'ai fait comme toi avant de m'y mettre !
Que la f... soit... ;-)))

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »