Quelques nouvelles de cette auto.
Le cap des 350 000 arrive et ayant quelques jours de repos, j'ai enfin remplacé la pompe à eau avec la courroie d'accessoire et les galets, ça ne fait qu'un an et demi que c'était dans un coin mais quand ça fonctionne..

C'est effectivement très simple, la pompe à eau est sur le même principe que sur le 4 cylindres M40. Pour les galets c'est enfantin et la tension est automatique.
Par contre le système de fixation du radiateur d'eau c'est complètement naze.

Dans la foulée, le roulement de roue avant gauche qui avait un peu de jeu. Le plus dur a été de trouver la douille de 46 et le cliquet qui va au bout... Une partie du roulement est restée sur la fusée mais quelques coups de burins bien placés avec une massette et hop !
J'en ai profité pour regarder les plaquettes et les disques, les plaquettes arrivent à mi usure à... 55 000. Je ne comprend toujours pas comment on peut ruiner un jeu de plaquettes en usage courant en 20 ou 25 000km.

Et comme on est en hiver, qui a décidé de jouer les filles de l'air ? le moteur de ventilation d'habitacle.

et ce n'est pas comme sur la E30 avec la 4ème vitesse en "prise directe" sans passer par la résistance, ça fonctionnait de temps en temps jusqu'au fameux plus du tout.
Petite vérif des fusibles et de l'arrivée du courant au moteur, tout est bon de ce côté là.
Alors j'avais lu la revue technique, le hayne's et les FAQ sur internet, c'est super facile, il y a une sangle et hop.
Ouais ouais ouais, chez les autres sans doute mais sur cette voiture tout est vissé et les deux vis du fond... ben l'accessibilité n'est pas leur qualité première.

C'est un autre montage que celui que l'on voit, peut être parce que c'est une des premières tourings avec clim mais encore les molettes de chauffages classiques ?!
Le moteur est bien un Bosch par contre.
Bref j'ai fini par sortir tout ce beau monde pour vite comprendre que les charbons n'en pouvaient plus d'être usés, et là, ce qui semblait être le plus simple de la journée a finalement été le plus compliqué : mais quelle idée j'ai eu de vouloir simplement remplacer les charbons puisque le moteur fonctionne ? Faut être un peu casse couille non ? c'est l'impression que j'ai eu en allant dans deux enseignes de fournitures industrielles et autos face à des gens qui n'en ont rien à carrer et qui s'en contrefoutent sauf pour te vendre un ensemble complet.
chez l'un :
- ah non j'ai pas
- bon déjà bonjour
- ...
- non mais sans rire, attendez au moins d'avoir une référence ou le vin de l'auto
- nan mais c'est trop vieux on fait pas
- ok salut, au fait mon compresseur 200l, j'irai l'acheter ailleurs aussi
et chez l'autre :
- il me faudrait des charbons pour ce moteur bosch ref...
- ah oui mais non ils détaillent pas chez Bosch pour ça, que pour les alternateurs et les démarreurs
- bon c'est pas grave, des charbons approchants plus gros je les retaille
- ah mais j'ignore ce que j'ai dans les boites, on ne fonctionne que par référence
Quand t'as pas envie de te casser le cul... faut surtout pas qu'ils changent de boutique ces deux là...
J'ai fini par aller à Coutances à 25 bornes de là chez "Hergat" à Coutances. Spécialiste en électricité automobile.
En cinq minutes c'était plié le gars a trouvé quelque chose qui allait pouvoir me dépanner (le tout pour 8,45 euros) et m'a donné l'adresse d'un gars qui refait les magnétos d'allumage pour les motos anciennes.

une super adresse pour qui veut faire reconditionner un démarreur ou un alternateur, le conseil est bon.
J'ai vraiment l'impression que l'on n'est plus beaucoup à vouloir bien renseigner le client, le vendre la bonne pièce... plus personne ne veut s'enquiquiner c'est assez hallucinant. Enfin bon la 525i est repartie pour viser les 500 000km c'est le principal.