525I Touring Série E34 De 1992

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neekoala
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992

Message par neekoala »

Oui c'est pas compliqué à faire, sur la 325i E36 je l'avais fait sur l'herbe sans fosse, je me rappelle qu'il faut avoir 2 longues vis, de 8 ou 10 je sais plus mais c'est un filetage assez courant :online: , pour visser à travers la pompe et la décoller sans peine du bloc moteur. C'est vrai que le sens d'ouverture du capot sur E34 invite à sa dépose pour gagner en accessiblité... Je tombe le viscocoupleur et le radiateur aussi, pour être encore plus à l'aise, tant qu'on y est... c'est vite fait et permet de préserver les aillettes des coups de clé et un petit rinçage au passage ça fait toujours du bien. Le calorstat c'est une formalité.
J'ai vraimant aimé travailler sur ce moteur, je trouve que c'est bien pensé pour la maintenance, comme souvent chez BMW.
 
Bonne méca !
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

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charlie-AMK
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992

Message par charlie-AMK »

crazymac a écrit :Te tracasses pas pour le tendeur, c'est très simple et mieux foutu qu'un ancien système où tu tends au pif.
Je pense que les baguettes se montent avec la pare brise et sur c'est justement elles qui te guident pour le positionner. Tu nous diras.
 
Tendre au pif... savoir apprécier la tension d'une courroie avec un jeu donné à la flèche c'est pas si compliqué non ? :P
 
Bon pour le parebrise c'est chose faite de ce matin et c'est très simple.
Donc le parebrise d'origine est livré avec des agrafes déjà présentes, il n'y a qu'à clipser les deux baguettes, dégraisser, un coup de primer, la colle, on pose en se calant sur le haut de la baie de parebrise, et ça va bien.
Sur les côtés il n'y a pas large pour la colle, pas plus d'un centimètre maxi, je ne saurai que trop conseiller de déposer les deux garnitures des montants "A" pour éviter toute mauvaise surprise.
Ce qu'il faut penser à commander ce sont les petites agrafes des deux plastiques en bas du parebrise, une fois en position c'est indémontable et ça casse.
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Et puis un petit parebrise c'est agréable : maniable, pas bien lourd... s'ils étaient tous comme ça...
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charlie-AMK
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992

Message par charlie-AMK »

Quelques nouvelles de la 525i, en route vers les 345 000km après un remplacement de capteur PMH de vilebrequin et de deux bobines d'allumage, du jour au lendemain après être passé dans un gros nid de poule, le moteur fonctionnait sur 5 cylindres et demi en dessous de 2000trs et le sixième se réveillait après.
Pas ou peu de perte de puissance mais des reprises à bas régimes curieuses, au delà du filet de gaz ça foncitonnait très mal.
La bobine du cylindre n°6 était vraiment secouée après une mesure au metrix, mais à la conduite c'était "mieux mais pas comme avant". :ph34r:
J'ai mesuré les cinq autres bobines et elles sont dans les valeurs, du coup,ayant des bobines d'occasion d'avance, j'ai opté pour une méthode empirique : remplacer chaque bobine séparément avec un court essai entre chaque et finalement la n°3 en avait un coup aussi.
 
Bon par contre je n'ai toujours pas trouvé le temps de remplacer la pompe à eau et la courroie d'accessoires, il va falloir que je le fasse parce qu'avec l'humidité du matin le galet tendeur couine légèrement et ça m'agace.
 
Et ça y est, le moteur "fait" de l'huile. jusque là aucune consommation d'huile mais entre deux vidanges (tous les 10 000km) je rajoute 1 litre d'huile. A 343 000km, il était temps. :lol:
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patgtr91
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992

Message par patgtr91 »

tu peux regarder si tes bougies sont de la même couleur , ça te dira si de l'huile remonte , mais tu le sais :original: ..
 
j'avais sur une voiture , mis de l'huile pour fort kilométrage , mais comme l'huile remontait par un piston , je n'ai pas bien vu
l'utilité ..
 
 
a+ pat
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charlie-AMK
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992

Message par charlie-AMK »

Salut Pat,
les bougies sont de couleur brun foncé "chocolat au lait" et bien sèches, le moteur est un peu gras mais c'est pas ca qui croque un litre quand même, ca doit partir en combution à l'échappement.
Dans la mesure où c'est loin d'être une auto en bon état, il faut juste surveiller les niveaux mais c'est une habitude que j'ai toujours eu.
j'aimerais bien l'emmener jusqu'à 500 000km sans ouvrir le moteur, au pire si ça casse avant, un M50 2,5l c'est pas très dur à acheter et à remplacer. Cette auto reste un parfait traine cul pour l'hiver quand il fait trop mauvais pour faire de la moto.
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patgtr91
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992

Message par patgtr91 »

oui :original:
 
tu me fait penser que je viens de trouver un moteur pour le tracteur  ( occas , donc loterie )  , le traine cu.. 
 
ça devient pénible dans la région  ( pas la BM hein :P )  je commence à faire des cauchemars ( allusion au jobar team) ..
 
;)
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charlie-AMK
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992

Message par charlie-AMK »

Quelques nouvelles de cette auto.
Le cap des 350 000 arrive et ayant quelques jours de repos, j'ai enfin remplacé la pompe à eau avec la courroie d'accessoire et les galets, ça ne fait qu'un an et demi que c'était dans un coin mais quand ça fonctionne.. :ph34r:
 
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C'est effectivement très simple, la pompe à eau est sur le même principe que sur le 4 cylindres M40. Pour les galets c'est enfantin et la tension est automatique.
Par contre le système de fixation du radiateur d'eau c'est complètement naze.
 
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Dans la foulée, le roulement de roue avant gauche qui avait un peu de jeu. Le plus dur a été de trouver la douille de 46 et le cliquet qui va au bout... Une partie du roulement est restée sur la fusée mais quelques coups de burins bien placés avec une massette et hop !
J'en ai profité pour regarder les plaquettes et les disques, les plaquettes arrivent à mi usure à... 55 000. Je ne comprend toujours pas comment on peut ruiner un jeu de plaquettes en usage courant en 20 ou 25 000km.
 
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Et comme on est en hiver, qui a décidé de jouer les filles de l'air ? le moteur de ventilation d'habitacle. :pinch:  et ce n'est pas comme sur la E30 avec la 4ème vitesse en "prise directe" sans passer par la résistance, ça fonctionnait de temps en temps jusqu'au fameux plus du tout.
Petite vérif des fusibles et de l'arrivée du courant au moteur, tout est bon de ce côté là.
 
Alors j'avais lu la revue technique, le hayne's et les FAQ sur internet, c'est super facile, il y a une sangle et hop.
Ouais ouais ouais, chez les autres sans doute mais sur cette voiture tout est vissé et les deux vis du fond... ben l'accessibilité n'est pas leur qualité première.
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C'est un autre montage que celui que l'on voit, peut être parce que c'est une des premières tourings avec clim mais encore les molettes de chauffages classiques ?!
Le moteur est bien un Bosch par contre.
 
 
Bref j'ai fini par sortir tout ce beau monde pour vite comprendre que les charbons n'en pouvaient plus d'être usés, et là, ce qui semblait être le plus simple de la journée a finalement été le plus compliqué : mais quelle idée j'ai eu de vouloir simplement remplacer les charbons puisque le moteur fonctionne ? Faut être un peu casse couille non ? c'est l'impression que j'ai eu en allant dans deux enseignes de fournitures industrielles et autos face à des gens qui n'en ont rien à carrer et qui s'en contrefoutent sauf pour te vendre un ensemble complet.
chez l'un :
- ah non j'ai pas
- bon déjà bonjour
- ...
- non mais sans rire, attendez au moins d'avoir une référence ou le vin de l'auto
- nan mais c'est trop vieux on fait pas
- ok salut, au fait mon compresseur 200l, j'irai l'acheter ailleurs aussi :ninja:
 
et chez l'autre :
- il me faudrait des charbons pour ce moteur bosch ref...
- ah oui mais non ils détaillent pas chez Bosch pour ça, que pour les alternateurs et les démarreurs
- bon c'est pas grave, des charbons approchants plus gros je les retaille
- ah mais j'ignore ce que j'ai dans les boites, on ne fonctionne que par référence
 
Quand t'as pas envie de te casser le cul... faut surtout pas qu'ils changent de boutique ces deux là... :frust:
 
J'ai fini par aller à Coutances à 25 bornes de là chez "Hergat" à Coutances. Spécialiste en électricité automobile.
En cinq minutes c'était plié le gars a trouvé quelque chose qui allait pouvoir me dépanner (le tout pour 8,45 euros) et m'a donné l'adresse d'un gars qui refait les magnétos d'allumage pour les motos anciennes. :thup:
une super adresse pour qui veut faire reconditionner un démarreur ou un alternateur, le conseil est bon.
 
J'ai vraiment l'impression que l'on n'est plus beaucoup à vouloir bien renseigner le client, le vendre la bonne pièce... plus personne ne veut s'enquiquiner c'est assez hallucinant. Enfin bon la 525i est repartie pour viser les 500 000km c'est le principal. :lol:
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happyken
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992

Message par happyken »

Malheureusement tu n'es pas le seul à faire cette expérience. Même chez Bosch ils s'arrangent pour vendre les pièces détachées trop cher pour justifier la refonte d'un alternateur, ça m'est arrivé récemment. Bizarrement, les pièces étaient beaucoup moins cher chez BM...   
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992

Message par storm11300 »

Hello Charlie :)
 
Sacrée histoire, mais souvent vécue par beaucoup d’entre-nous, malheureusement.. :(
 
Regarde, ces fichus alternateurs compacts que BMW a monté sur les 525td et 525tds (et surement d'autres.. ).. à part le support du fusible/charbons, rien ne se détaille sans les n° (gravés sur des pièces que naturellement tu ne peux voir qui si tu as, au préalable, dessoudé les diodes du plateau... ) Et tu te doutes bien que l'axe principal ou les roulements sont fixés, est d'une telle facilité de démontage que, souvent l'alternateur de rechange que tu voulais refaire au cas-ou, part direct à la ferraille..
Et le coup du VIN.. ça me fait doucement rigoler... on a des voitures qui ont presque ou plus de 25 ans.. et les gars ne sont pas capables, même avec la référence BMW de te trouver l'équivalent chez le fabriquant d'origine (sauf, naturellement si tu as fait les recherches au préalable et arrive avec les bons n°..)
 
Avant ici on avait un "grand Monsieur du diesel et de l'essence" Il te réglais les moteurs de Ferrari "à l'oreille (nous avons à Limoux, mais c'est "Top secret de polichinelle" un type qui les collectionnes.. il a construit toute sa maison autour des voitures... et il en a 8... ) et je ne te parles pas des moteurs basiques de marques communes... Malheureusement, il a subit une trépanation et n'a pas pu continuer à travailler :( Dommage, surtout pour ceux qui n'ont pas pu profiter de ses cours et de son expérience... ça valait vraiment le coup.. Et surtout, bien dommage car maintenant des personnes comme lui (il avait presque 70 ans à l'époque le Monsieur) ben.. on en fait plus... :(
Tu vas chez bosch et au lieu de te détailler certaine pièces, il te proposent direct l'échange standard (économie de marché et bénéfices.. quand vous nous tenez.. ) 
 
Excuse-moi pour ce petit aparté.. je me suis laisser emporter par le clavier :blushing:
Dans tous les cas, bien content que tu ais pu trouver ton bonheur et faire la réparation comme il ce doit :)
 
Amitiés,
Georges ;)

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crazymac
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Re: 525I Touring Série E34 De 1992

Message par crazymac »

Mon pauvre Charlie, c'est notre société moderne. Quand on demande du chiffre à un vendeur, automatiquement il ne vas pas se prendre la tête à te dépanner de tes malheureux charbons. C'est la société de consommation.
8€45 pour 2€ de marge, il faudrait passer 2 min à te les vendre. C'est impossible.
 
Donc tu es reparti avec des charbons que tu as retaillés ?

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