VM ok
Avec méthode de pige validée par Mc Gyver
Euh par contre je pige pas pour le récepteur d'embrayage avec tout ces tableaux...
Pour L'émetteur ok 22nm ... mais ça c'est après remontage de boîte
Guillaume E36 Compact 323ti
- guillaume75
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Re: Guillaume E36 Compact 323ti
Pas b^te la pince Multi-prise mais tu sais qu'il y a beaucoup plus simple: Le trou de pigeage se trouvant sous le démarreur.
Il suffit d'y mettre un forêt de 6 ou 8mm en te calant au PMH moteur et ça bloque très bien.
Tu peux le faire pour tes boulons de mécanisme d'embrayage.
Pour le récepteur d'embrayage,tu serre les deux écrous de 8 (clé de 13) au couple une fois que tu aura reposé la boite bien entendu.
Il suffit d'y mettre un forêt de 6 ou 8mm en te calant au PMH moteur et ça bloque très bien.
Tu peux le faire pour tes boulons de mécanisme d'embrayage.
Pour le récepteur d'embrayage,tu serre les deux écrous de 8 (clé de 13) au couple une fois que tu aura reposé la boite bien entendu.
Dernière modification par JohnCONNOR83 le ven. juin 02, 2023 7:46 am, modifié 1 fois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Guillaume E36 Compact 323ti
Ah j'ai compris pour les vis du mécanisme d'embrayage mes vis c'est du 8.8 donc c'est 25 nm
- JohnCONNOR83
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Re: Guillaume E36 Compact 323ti
C'est ça.
Lemplacement du trou de pige de vilebrequin sous le démarreur:
Par en dessous, tu devrais le trouver assez facilement.
La pige rentre de devant vers l'arrière du volant moteur et à condition d'avoir calé au PMH (repère OT sur la poulie damper en face du repère):
Lemplacement du trou de pige de vilebrequin sous le démarreur:
Par en dessous, tu devrais le trouver assez facilement.
La pige rentre de devant vers l'arrière du volant moteur et à condition d'avoir calé au PMH (repère OT sur la poulie damper en face du repère):
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Re: Guillaume E36 Compact 323ti
guillaume75 a écrit : ↑mer. mai 31, 2023 6:58 pm Hello,
Par contre la nouvelle butée elle a une petite différence de l'original, ya la bague qui bouge, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, sur la photo j'appuie sur un côté de la bague.
Pour répondre tardivement: La mienne avait également cette particularité. Je suppose que c'est normal et qu'ensuite, une fois qu'elle va appuyer sur le diaphragme, elle restera plaquée.
Perso, j'avais racheté une butée Sachs comme celle que j'avais d'origine.
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Re: Guillaume E36 Compact 323ti
Bon j'ai remonté mais je ne suis pas convaincu par mon centrage de disque ...
La on voit que le disque est a fleur de du support
Cette photo n'est pas prise dans l'axe donc ça paraît pas droit mais ça l'est peut être...
Comment on peut être sûr que c'est bien centré ?
Vu que c'est la première fois que je fais ça
Et un truc qui je pige pas, ça sert a quoi de centrer vu que l'axe de la boîte va venir le centrer une fois la boîte remise ... ? Je dis peut être des conneries ... C'est pour comprendre
La on voit que le disque est a fleur de du support
Cette photo n'est pas prise dans l'axe donc ça paraît pas droit mais ça l'est peut être...
Comment on peut être sûr que c'est bien centré ?
Vu que c'est la première fois que je fais ça
Et un truc qui je pige pas, ça sert a quoi de centrer vu que l'axe de la boîte va venir le centrer une fois la boîte remise ... ? Je dis peut être des conneries ... C'est pour comprendre
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Re: Guillaume E36 Compact 323ti
Tu n'as pas utilisé un centreur d'embrayage ?
Il faut absolument que le disque soit parfaitement centré par rapport à l'axe du vilebrequin sinon il te sera impossible d'insérer l'axe d'entrée de la boîte dedans.
Il faut absolument que le disque soit parfaitement centré par rapport à l'axe du vilebrequin sinon il te sera impossible d'insérer l'axe d'entrée de la boîte dedans.
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Re: Guillaume E36 Compact 323ti
Si si, j'ai utilisé un centreur universel.
Mais je sais pas j'ai l'impression que ça a bougé qd je serai au couple...
Après c'est peut être qu'une impression et suis parano
D'où ma question, comment je peux m'en assurer ? Que c'est bien centré
Mais je sais pas j'ai l'impression que ça a bougé qd je serai au couple...
Après c'est peut être qu'une impression et suis parano
D'où ma question, comment je peux m'en assurer ? Que c'est bien centré
- JohnCONNOR83
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Re: Guillaume E36 Compact 323ti
Bonjour,
Ue fois que tu as serré le mécanisme, le disque se retrouve "pressé" entre le volant et le mécanisme donc il ne pourra plus bouger.
Lorsque tu vas rentrer ta boite, tu pourra sans doute rentrer l'arbre primaire dans les cannelures du disque mais ensuite, il faut que le bout de cet arbre primaire puisse aussi rentrer dans le roulement-pilote et si l'ensemble n'est pas parfaitement aligné, tu n'y arrivera jamais d'où l'obligation d'utiliser un centreur.
Ue fois que tu as serré le mécanisme, le disque se retrouve "pressé" entre le volant et le mécanisme donc il ne pourra plus bouger.
Lorsque tu vas rentrer ta boite, tu pourra sans doute rentrer l'arbre primaire dans les cannelures du disque mais ensuite, il faut que le bout de cet arbre primaire puisse aussi rentrer dans le roulement-pilote et si l'ensemble n'est pas parfaitement aligné, tu n'y arrivera jamais d'où l'obligation d'utiliser un centreur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Guillaume E36 Compact 323ti
Ah, au fait, puisqu'on en est au remontage de la boite:
Pense à légèrement graisser la rotule en téflon de la fourchette ainsi que la partie opposée où vient appuyer la tige de poussée du récepteur.
Graisse légèrement aussi la partie de la fourchette ou vient appuyer la butée ainsi que très légèrement les cannelures de l'arbre primaire.
Par contre: Ne graisse SURTOUT PAS le guide de butée ni la butée car autrement des saletés vont venir se coller dessus et ça va, à la longue, bloquer le coulissement de ladite butée.
De toute façon, avec les butées modernes en plastique, ça ne sert plus à rien de graisser. Plastique et métal ont tendance à glisser naturellement l'un sur l'autre (dans la mesure ou il y a un jeu relativement important entre les deux ce qui est le cas ici).
Pense à légèrement graisser la rotule en téflon de la fourchette ainsi que la partie opposée où vient appuyer la tige de poussée du récepteur.
Graisse légèrement aussi la partie de la fourchette ou vient appuyer la butée ainsi que très légèrement les cannelures de l'arbre primaire.
Par contre: Ne graisse SURTOUT PAS le guide de butée ni la butée car autrement des saletés vont venir se coller dessus et ça va, à la longue, bloquer le coulissement de ladite butée.
De toute façon, avec les butées modernes en plastique, ça ne sert plus à rien de graisser. Plastique et métal ont tendance à glisser naturellement l'un sur l'autre (dans la mesure ou il y a un jeu relativement important entre les deux ce qui est le cas ici).
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