Guillaume E36 Compact 323ti

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
guillaume75
Messages : 181
Inscription : dim. juin 13, 2021 2:19 pm
Localisation : Essonne

Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par guillaume75 »

VM ok 👍
PXL_20230601_144454129.jpg
PXL_20230601_144454129.jpg (189.16 Kio) Consulté 464 fois
PXL_20230601_144435013.jpg
PXL_20230601_144435013.jpg (193.19 Kio) Consulté 464 fois
Avec méthode de pige validée par Mc Gyver 😎

Euh par contre je pige pas pour le récepteur d'embrayage 😁 avec tout ces tableaux...

Pour L'émetteur ok 22nm ... mais ça c'est après remontage de boîte

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11038
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par JohnCONNOR83 »

Pas b^te la pince Multi-prise mais tu sais qu'il y a beaucoup plus simple: Le trou de pigeage se trouvant sous le démarreur.

Il suffit d'y mettre un forêt de 6 ou 8mm en te calant au PMH moteur et ça bloque très bien.

Tu peux le faire pour tes boulons de mécanisme d'embrayage.

Pour le récepteur d'embrayage,tu serre les deux écrous de 8 (clé de 13) au couple une fois que tu aura reposé la boite bien entendu.
Dernière modification par JohnCONNOR83 le ven. juin 02, 2023 7:46 am, modifié 1 fois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
guillaume75
Messages : 181
Inscription : dim. juin 13, 2021 2:19 pm
Localisation : Essonne

Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par guillaume75 »

Ah j'ai compris pour les vis du mécanisme d'embrayage mes vis c'est du 8.8 donc c'est 25 nm 🙂

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11038
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par JohnCONNOR83 »

C'est ça.

Lemplacement du trou de pige de vilebrequin sous le démarreur:

Image

Par en dessous, tu devrais le trouver assez facilement.

La pige rentre de devant vers l'arrière du volant moteur et à condition d'avoir calé au PMH (repère OT sur la poulie damper en face du repère):

Image
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11038
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par JohnCONNOR83 »

guillaume75 a écrit : mer. mai 31, 2023 6:58 pm Hello,

Par contre la nouvelle butée elle a une petite différence de l'original, ya la bague qui bouge, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, sur la photo j'appuie sur un côté de la bague.


Pour répondre tardivement: La mienne avait également cette particularité. Je suppose que c'est normal et qu'ensuite, une fois qu'elle va appuyer sur le diaphragme, elle restera plaquée.

Perso, j'avais racheté une butée Sachs comme celle que j'avais d'origine.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
guillaume75
Messages : 181
Inscription : dim. juin 13, 2021 2:19 pm
Localisation : Essonne

Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par guillaume75 »

Bon j'ai remonté mais je ne suis pas convaincu par mon centrage de disque ...

La on voit que le disque est a fleur de du support
PXL_20230601_172909896.jpg
PXL_20230601_172909896.jpg (161.76 Kio) Consulté 464 fois

Cette photo n'est pas prise dans l'axe donc ça paraît pas droit mais ça l'est peut être...
PXL_20230601_172620524.jpg
PXL_20230601_172620524.jpg (203.66 Kio) Consulté 464 fois
Comment on peut être sûr que c'est bien centré ?
Vu que c'est la première fois que je fais ça

Et un truc qui je pige pas, ça sert a quoi de centrer vu que l'axe de la boîte va venir le centrer une fois la boîte remise ... ? Je dis peut être des conneries ... C'est pour comprendre

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10981
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par 325ix86 »

Tu n'as pas utilisé un centreur d'embrayage ?
Il faut absolument que le disque soit parfaitement centré par rapport à l'axe du vilebrequin sinon il te sera impossible d'insérer l'axe d'entrée de la boîte dedans.

Avatar de l’utilisateur
guillaume75
Messages : 181
Inscription : dim. juin 13, 2021 2:19 pm
Localisation : Essonne

Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par guillaume75 »

Si si, j'ai utilisé un centreur universel.

Mais je sais pas j'ai l'impression que ça a bougé qd je serai au couple...

Après c'est peut être qu'une impression et suis parano 🥴

D'où ma question, comment je peux m'en assurer ? Que c'est bien centré

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11038
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ue fois que tu as serré le mécanisme, le disque se retrouve "pressé" entre le volant et le mécanisme donc il ne pourra plus bouger.

Lorsque tu vas rentrer ta boite, tu pourra sans doute rentrer l'arbre primaire dans les cannelures du disque mais ensuite, il faut que le bout de cet arbre primaire puisse aussi rentrer dans le roulement-pilote et si l'ensemble n'est pas parfaitement aligné, tu n'y arrivera jamais d'où l'obligation d'utiliser un centreur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11038
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Guillaume E36 Compact 323ti

Message par JohnCONNOR83 »

Ah, au fait, puisqu'on en est au remontage de la boite:

Pense à légèrement graisser la rotule en téflon de la fourchette ainsi que la partie opposée où vient appuyer la tige de poussée du récepteur.

Graisse légèrement aussi la partie de la fourchette ou vient appuyer la butée ainsi que très légèrement les cannelures de l'arbre primaire.

Par contre: Ne graisse SURTOUT PAS le guide de butée ni la butée car autrement des saletés vont venir se coller dessus et ça va, à la longue, bloquer le coulissement de ladite butée.

De toute façon, avec les butées modernes en plastique, ça ne sert plus à rien de graisser. Plastique et métal ont tendance à glisser naturellement l'un sur l'autre (dans la mesure ou il y a un jeu relativement important entre les deux ce qui est le cas ici).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités