Les aficionados de la 316 E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Lord Koss

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par Lord Koss »

Salut seb :)

Pour la solution deboucher de l'exterieur tu risque rie a essayer, si par hazard ca amrche tu aura economisé du temps et de l'argent.

Pour le systéme de refroidissement tu devrai mettre un additif nettoyant dans le systeme de refroidissement et tu fera un vidange de ldr dans 100km...

Essaye aussi de voir si le calostat fonctionne bien.

Bon courage.

seb8701

Message par seb8701 »

Ok merci ;)

donc la vidange du LDR a été faite il y a pas longtemps, docn ça doit pas venir de ça :huh: . Par contre mon radiateur ( la grille :D ) n'a jamais été lavé ( sûr à 80% ) .... c'est peut être tout bouché :huh: ???

Heu sinon c'est quoi le calostat :innocent: :amen: ??

Pour la fuite, on a rien à perdre de toute façon, sauf faut mettre l'avant de l'e30 en hauteur, lavé, enlevé toute la graisse qui peut trainer vers l'endroit à "soigner" puis mettre une sorte de patte métallique qui va se durcir en contact de l'air

a+

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Je suis pas un pro mais a priori le calostat c'est une soupape qui s'ouvre et se ferme en fonction de la temperature. Sur la 316 c'est un petit boitier qui se trouve aprés la pompe a eau et y'a 3 durites dessus.
Appui sur ces durites moteur chaud, elle doivent etre chaude et pas trop dure, si y'en a des froide ou dur, c'est qu'il y a un probleme avec le calostat.

Si je dit des betises corigez moi :)

seb8701

Message par seb8701 »

ok :amen:

J'irai voir ça tout à l'heure quaud le temps sera meilleur et je vais feuilleté la revue technique pour voir ce qu'elle dit

a+ et merci ;)

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Dans la rta ils appel ca thermostat, tu peu le voir page 32 et p40. ;)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Ceci est un calorstat :
Image

Image

C'est effectivement une soupape qui est fermée et qui s'ouvre à partir d'une température donnée (88°c pour le mien d'origine BMW), s'il merdouille c'est très simple : soit il reste fermé et le moteur chauffe très très vite car le circuit ne se fait pas et donc chauffe moteur.
Soit il reste ouvert et là le circuit se fait dès le départ le moteur a grand peine à chauffer pour atteindre sa température de fonctionnement donc mauvais jeu des pièce, conso excessive, huile non à température...
Soit il reste entre les deux à moitié ouvert ou à moitié fermé (elle monteplus en t° que d'habitude).

Si le calorstat est OK quand ton moteur est à température normale de fonctionnement - c'est à dire le trait de t° d'eau au milieu -, arrete toi, coupe le moteur, laisse refroiddir deux minutes pour ne pas te bruler et touche les trois durites qui vont au calorstat : celle en haut, celle de la pompe à eau et celle en bas vers le radiateur.
Si c'est chaud en haut et froid en bas le calorstat est fermé le circuit ne se fait pas ou se fait mal donc elle chauffe.

Ton radiateur tu peux le srtir, il tient par une vis ou deux je crois c'esttout simple, tu le sors et tu peux faire un truc : tu fais un cocktail 50° eau 50° vinaigre blanc, tu bouche en bas, tu le remplis, tu bouche en haut, tu le secoue énergiquement puis tu laisse agir tu viens le secouer toutes les heures puis tu le rinc eà grande eau. Si encrassé il était, bien moins encrassé il sera :D

Pour la fuite d'huile c'est très curieux, t'es sur que ton plan de joint n'est pas abimé ? vous avez bien serré les boulons au couple donné ? c'est curieux que ça se reproduise au même endroit 10 mois après quand même :huh:
Image

seb8701

Message par seb8701 »

Ok!!

Merci pour toutes ces infos :amen:

Je vais essayer regarder tout ça demain B)

Pour la fuite, tout a été bien fait :( .... Comprend pas.... Et toujours au même endroit....

a+

seb8701

Message par seb8701 »

salut

j'ai testé le calorstat comme tu me l'as dit :

- celle du haut est chaude
- celle du milieu aussi
- celle du bas est TRES froide

Il est k.o ou encore ok??,

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

charlie-AMK a écrit :Si c'est chaud en haut et froid en bas le calorstat est fermé le circuit ne se fait pas ou se fait mal donc elle chauffe.
Seb, à mon avis .... si je lis bien , ton calorstat est raide! :(

A+ Jason :noelcoucou:
PS: faudrait que j'regarde sur ma 320/6 aussi... j'ai comme un doute du coup... :frust:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

4lut !

Tu as bien vérifié ça après qu'elle soit montée en température correctement ? c'est important car si tu le fais avant que le calorstat s'ouvre ben forcement en bas c'est froid.
Mais bon si elle montait à t° avant, qu'elle y restait et que du jour au lendemain elle n'y reste plus je vois pas 36 solutions et le calorstat est très souvent la première cause à ce petit soucis. Ce que tu peux faire si elle monte trop en t° en attendant de commander la pièce (45 euro et des brouettes chez BMW), c'est de le déposer et de faire quelques trous dans la capsule, ou dégommer la capsule en la mettant en biais ce qui te donnera un calorstat entrouvert en permance donc une voiture qui va mettre plus de temps à monter en température mais qui va tenir sa t° (si elle continue à monter malgré ça y'a un problème plus grave : perte de LDR, décallage de l'allumage...).

Sur ta 320/6 Jason c'est différent, c'est un boitier qui remferme la capsule du calorstat et tu ne change que la capsule toi. Ce boitier ce trouve coté admission en avant du bloc près du cylindre n°1 (1 = coté radiateur, 6 = coté parebrise), il y a une vis de purge dessus et une sonde de t°.

En parlant de 316, la mienne a refusée de démarrer ce matin alors que hier soir à 23h nikel.
"reuuuu reuuu reuu...(silence)"
tiens tiens on dirait bien que ma batterie est ce que l'on apelle "sur le [...censuré...]" :huh:
je prend celle de la 320 uqi était assez déchargé, "reu reu reuu" mais plus intense donc c'est bien la batterie qui est en cause et pas mon démarreur (qui aurait soit fait "clac clac" soit resté silencieux). Un coup de charge pour la batterie et j'essaie il y a 10 minutes, ça démarre au quart de tour.

Mes niveaux sont ok, je me demande comment ça se fait qu'elle soit déchargée car je n'ai pas oublié mes phares ou une portière cette nuit, est-ce que les nombreux trajets de 10 km matin midi et soir pour le boulot font que je tire plus de jus que l'alternateur n'en crée pour la recharger sachant que j'ai souvent la radio d'allumée et mes phares et les essuies glace en permanence (temps de saison oblige). :huh:

A deux jours de partir pour Paris j'aime pas trop ça quand même !! :attention:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »