Ma Première Voiture : 730i E32
- crazymac
Re: Ma Première Voiture : 730i E32
Ecoutes ce que dit ol54, il faut d'abord commencer par une purge. Ensuite si ça ne change rien, il faudra voir émetteur et récepteur. C'est ce que j'ai fait sur ma voiture.
- octobre
charlie-AMK a écrit :C'est là que notre point de vue diffère, un véhicule au fonctionnement normal est un véhicule qui fonctionne correctement, pas nécessairement neuf, autrement sur toutes les voitures qui me passent entre les mains aucune n'est normale et là y'a un souci.
Dans le cas de cette 730i qui est et reste une occasion, si l'aiguille monte un petit peu plus haut que le milieu ça reste dans le domaine de la normalité, le radiateur peut être partiellement encrassé tout comme le calorstat fatigué. C'est normal, elle a 15 ans. L'usure normale des éléments mécaniques fait que l'aiguille peut monter un pouillème et ça n'altère en rien son fonctionnement. Ce qui en revanche serait anormal c'est qu'elle monte en température dans les 3/4 sinon dans le rouge.
Au même titre que la même avec tous ces éléments remplacés par du neuf restera pile au milieu, normal c'est neuf.
Enfin cela étant, oui un calorstat et une pompe à eau en neuf, c'est pas bien cher sur un M30, c'est pas bien long à faire et ça permet de rouler la conscience tranquille avec son auto !
Je suis d'accord avec Charlie :
Mon actuel E34 de 96, radiateur environ 120.000km nettoyé à fond avant remise en route, pompe à eau et thermostat neuf, visco d'origine (nickel), moteur 2.500km, toutes les sondes sont neuves, l'aiguille n'est jamais pile-poil au milieu, elle est un peu en dessous (de l'épaisseur de l'extremité de l'aiguille) du milieu.
Je n'ai évidement aucuns probleme de temperature tout fonction RAS, mais comme sa E32, l'aiguille n'est pas "à midi", elle est encore à l'apéro

A mon avis le compteur est le fautif, car faut pas oublier que c'est pas des modeles de fiabilité les compteurs de ces générations...
Mytho vaSaïfeddine a écrit :22° cet après midi

- Neubauten
J'ai mis une photo pour plus de clarté. Comme vous pouvez le constater j'ai une aiguille "yoyoteuse"

Quand l'aiguille arrive vers la position "bouchon", je peux entendre le ventilateur mais uniquement à l'accélération (première, seconde quand on à la chance de pouvoir avancer quelques mètres.), le moteur est alors accompagné d'un bruit de soufflerie qui monte graduellement avec le régime moteur, et qui n'apparait pas au ralenti...

Quand l'aiguille arrive vers la position "bouchon", je peux entendre le ventilateur mais uniquement à l'accélération (première, seconde quand on à la chance de pouvoir avancer quelques mètres.), le moteur est alors accompagné d'un bruit de soufflerie qui monte graduellement avec le régime moteur, et qui n'apparait pas au ralenti...
- guilt
ca le fais sur la mienne aussi sur la 1er et 2e c'est normale , c'est l'helice du visiocoupleur qui s'embraye pour refroidir le moteur (corriger moi si je me trompe)Neubauten a écrit :Quand l'aiguille arrive vers la position "bouchon", je peux entendre le ventilateur mais uniquement à l'accélération (première, seconde quand on à la chance de pouvoir avancer quelques mètres.), le moteur est alors accompagné d'un bruit de soufflerie qui monte graduellement avec le régime moteur, et qui n'apparait pas au ralenti...
par contre sur la mienne l'aiguille ne bouge pas du milieu pile sur le trait !!
- crazymac
Ne cherches pas, thermostat HS, sûr à 200%.
Je dirais même plus, il doit être bloqué en position ouvert au 3/4 ou quelque chose comme ça car ça refroidit trop dans certaines circonstances mais pas assez dans d'autres.
Je dirais même plus, il doit être bloqué en position ouvert au 3/4 ou quelque chose comme ça car ça refroidit trop dans certaines circonstances mais pas assez dans d'autres.
- Neubauten
ah oui pas bête. Bon bon je vais essayer de faire rapidement du coup, comme en plus il commence à faire chaud...crazymac a écrit :Je dirais même plus, il doit être bloqué en position ouvert au 3/4 ou quelque chose comme ça car ça refroidit trop dans certaines circonstances mais pas assez dans d'autres.
- patgtr91
lo,Neubauten a écrit :ah oui pas bête. Bon bon je vais essayer de faire rapidement du coup, comme en plus il commence à faire chaud...
ne te trompe pas de sens comme moi

il doit y avoir une petite fleche qui indique le haut du calorstat sur le devant ..
j' ai demandé celui qui va bien avec la voiture ( qui s'ouvre pas trop haut en température ) ...
a+ pat

- charlie-AMK
Ah oui là ça ressemble à un calorstat HS.
Un test simple, une fois qu'elle est montée à température de fonctionnement, trouves une bonne grosse descente et laisse là filer au frein moteur, si la température d'eau redescend et qu'elle revient à son niveau comme 5 minutes auparavant c'est le calorstat qui commence à n'en faire qu'à sa tête.
Pas de quoi s'affoler jusqu'au jour où l'aiguille va faire un bond dans le rouge car il sera bloqué en position fermée...
Un test simple, une fois qu'elle est montée à température de fonctionnement, trouves une bonne grosse descente et laisse là filer au frein moteur, si la température d'eau redescend et qu'elle revient à son niveau comme 5 minutes auparavant c'est le calorstat qui commence à n'en faire qu'à sa tête.
Pas de quoi s'affoler jusqu'au jour où l'aiguille va faire un bond dans le rouge car il sera bloqué en position fermée...
- Neubauten
Oui ça fait tout à fait çacharlie-AMK a écrit :Ah oui là ça ressemble à un calorstat HS.

En fait je me demande d'ailleurs si ce calorstat n'est pas la cause du joint de culasse qu'il y avait sur l'auto. Ce qui me chagrine c'est qu'on a tout changé autour sauf ça c'est bête en fait...
- charlie-AMK
Par habitude ce que je remplaces en premier sur une nouvelle auto c'est le trio pompe à eau/calorstat/bouchon de vase d'expansion.
Le tout avec du liquide de refroidissement de qualité. De ce fait, je n'ai jamais eu de problème de surchauffe à cause de ces pièces depuis 2003.
Le tout avec du liquide de refroidissement de qualité. De ce fait, je n'ai jamais eu de problème de surchauffe à cause de ces pièces depuis 2003.