Ma 318Is E30, La Rouille S'en Mêle (P13)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: Ma 318Is E30, La Rouille S'en Mêle (P13)

Message par storm11300 »

Hello Les amis :)

La bonne année à vous et à toutes vos petites familles (pour commencer hein :) )

Merci Mike pour toutes ces précisions (et surtout les photos ;) )au sujet de la conversion du poste, il faudra que je vois si c'est faisable sur le mien, ça sera plus simple quand je vais bosser sur Athéna, de le faire au Gaz plutôt qu'à la baguette (et quand-tu vois le prix des "vrais" Gaz.. :ermm: :ermm: :ermm: )
Si la modif marche bien, ça sera plus simple et moins onéreux.. :top:

Encore merci à toi mon ami;

Georges :)

Mike

Message par Mike »

Merci RoadWolf  :original:

Georges, bah écoute c'est normal : je trouve la manip assez marrante à faire, puis me voila maintenant avec un vrai mig/mag. Enfin, vrai... En très bas de gamme alors. mais le peu que j'ai fait cet après midi, c'est tellement différent du no gaz et son fil fourré  :ninja:
Déjà, ça ne perle pas de partout, ça n'a pas l'air rouillé à peine refroidit, le cordon est bien plus joli.

Alors vu mes connaissances en la matière, dire que mon cordon est joli, ça me fait marrer, m'enfin la différence est tout de même très nette.

Mais je ne te comprends pas bien : tu voudrai essayer en partant d'un poste baguette ? si d'un point de vue "électrique" c'est faisable, il va y avoir un souci au niveau du dévidoir de fil fusible, ça risque de ne pas être très rentable  :huh:
Mais j'ai peut-etre mal compris !

Sinon il y a quand même un bémol sur mon installation, j'aurai dû y penser : l'électrovanne étant alimentée par le même circuit que le moteur électrique du dévidoir, et bien si je mets la vitesse de fil trop basse, il n'y a pas assez de jus pour l'électrovanne  :frust:  :frust:  :frust:
Donc obligé de régler le défilement à moitier au moins. Quelle andouille  :lol:
A voir si vraiment ça me gène, mais il me semble de mémoire que je ne réglais pas trop bas. 
Au pire je vire la vanne, puisque ma torche a déjà une vanne (mécanique).
Image

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello mon ami :)

Ben j'ai ça comme poste (le lien n'est pas celui de l'endroit ou j'ai acheté mais c'est le même poste):

http://www.telwin-slovenia.si/en/products/welders/mma_reo/mma_transformators/telwin_nordika_3200

je ne pense pas que l'adaptation pose problème.. Si?

La bonne soirée à toi mon ami :)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Tiens! Coïncidence. J'ai aussi un Telwin, c'est italien et c'est très bien conçu je trouve. Et puis ce beau rouge qui n'est pas sans rappeler les Ferrari ;-)))

Mais concernant la vitesse du déroulement du fil, c'est clair qu'il faut qu'il aille vite car la soudure grille du fil en un éclair comme c'est le cas de le dire.
Mais pour réduire ce besoin de vitesse, je passe par un léger plus gros calibre du fil en allant plutôt dans le 0,8 mm. Même si cela dépend de l'épaisseur de la tôle. Mais disons qu'avec du fil trop fin, je ne m'y fait pas avec le 0,6, c'est vraiment pour des soudeurs professionnel ou du moins régulier car très sensible, en plus d'être perturbé par le temps de soudure qui coupe l'alimentation. Cette fonction dernière est bien utile pour préserver le matériel ainsi que la tôle, chose absente sur votre materiel je présume ? Attention à cela.

Mike

Message par Mike »

Georges, ça n'ira pas. Je ne suis pas assez calé pour te dire si il faut du courant pulsé, continue, discontinu, électrique ou pétrochimique (...) mais, tu pars d'un poste baguette, ou l'électrode fusible, ben c'est la baguette.
Sur le mien, vrai mig ou faux mig (no gaz), l'électrode fusible se déroule au fur et à mesure. C'est le semi automatique.

C'est peut-être faisable, mais il te faut en plus de mes petites améliorations, un dévidoir de fil, motorisé, avec un circuit de réglage de vitesse de défilement, des galets etc...

Économiquement pas intéressant du tout. Autant acheter soit un vrai mig/Mag gaz, soit comme moi un premier prix, puis le transformer en gaz par la suite (prix de revient total environ 300€)

En revanche, je sais qu'en partant de certain poste baguette, il est possible de faire un TIG (tungstène inert gaz) assez facilement, en changeant la torche, polarité... D'ailleurs certains postes baguette le propose en option, par exemple les inverter de la marque GYS.
Pas de bobine de fil, juste des baguette de métal d'apport, (la torche à une main, l'apport à l'autre main).

D'après certains, le TIG est un bonheur à souder. J'en connais même qui refuse de souder à autre chose. Je n'ai jamais essayé.

Quoi qu'il en soit, tous sont de la grande famille de la soudure à l'arc, même si par abus de langage, on dit soudure à l'arc pour les soudures baguette.

Un petit lien qui résume bien : http://poste-a-souder.comprendrechoisir.com/comprendre/soudure-a-l-arc

Roadwolf, je suis en 0,8mm,je pense que ça devrait convenir !

Ps:quand je dis "poste baguette", c'est sous entendu électrode enrobée.
Image

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello Mike :)
Oui, je connais les inverter de GYS.. J'avais complètement "pas pensé du tout" au problème de l'électrode :blushing: :blushing:

Merci à toi pour tous ces précieux renseignements mon ami :top:

Une très bonne soirée à toi :)
Georges ( à qui il ne reste plus qu'à partir sur du TIG.. :whistling: :whistling: )

Mike

Message par Mike »

Mais j'y pense... Tu connais très bien tout ça il me semble, et moi qui fait genre "prof à deux balles" :lol:
Image

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Mike a écrit :Mais j'y pense... Tu connais très bien tout ça il me semble, et moi qui fait genre "prof à deux balles" :lol:
Nan nan :stuart: :stuart: :stuart:

ça me rafraichit la mémoire.. la preuve sur les précédents messages :blushing: :blushing: (lendemains de fêtes difficiles :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ptdr: :ptdr: overdose de médicaments et j'en passe  :ptdr: :ptdr: :ptdr: )

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Mike a écrit :Mais j'y pense... Tu connais très bien tout ça il me semble, et moi qui fait genre "prof à deux balles" :lol:
Mais pour les incultes comme moi, c'est toujours intéressant... Et vu que je viens d'investir dans un inverter, maintenant, je ne peux (ou ne dois) qu'apprendre  :top:

jules64

Message par jules64 »

Elle rouille deja la M3 ?
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »