Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

cédric> effectivement, la vente peut parfois s'avérer une alternative raisonnable pour sauver un patrimoine, si elle est vendue à un passionné.

Manzana> je trainais sur ton forum E12-E28 il y a peu, et je l'avais vu sur un topic E28 sur FA, assez épique :lol:
Si tu veux revenir à une config plus classique de ta 528i, plus sobre, sans cet affreux gummi, je prends tout de suite le becquet Alpina :D

Sherlock> Avec plaisir. J'ai vu les photos de votre petit rassemblement à Dijon et ça faisait drôlement envie, dommage. Content que la B7 roule si bien qu'elle puisse faire de longs et nombreux déplacements comme celui-ci.

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Salut,

J'avais pas vu le résultat final, ça valait le coup !

Bravo pour ton courage et profite bien de ton auto. :)

farjone

Message par farjone »

bravo !!!

Mahoro

Message par Mahoro »

Bonsoir , que dire 283 pages a lire ouille heuresement j'avais dans meS favoris le superbe site de la B9 ;Je me suis dis zut pas la fin :(
et la je retrouve toute l'aventure sur ce post digne d'un dallas avec tous ses ingrediens , qui termine sur un happy ending.

B
R
A
V
O

Juste que franchement ou est l'europe .....

Ton histoire m'echaude beaucoup d'acheter une superbe voiture en allemagne , le yoyo speculatif des prix parfois aussis , une b7s e12 , ou une b7t e28 sont ultra rare je concois que cela puisse couter plus cher
Apres tout ce qui serait estampîller Alpina vaudrai de l'or ouille

je te renouvelle encore mes félicitations pour cette belle histoire , et qui ma foi va continuer enfin sur la route

je repart a mes recherche Alpina ou M5 en e28 évidament

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonjour Mahoro
Oui je sais, j'ai vraiment laissé tomber l'aspect site internet, privilégiant les forums.
C'est pas compliqué à mettre à jour, mais il faut le temps, et il faut que j'y pense aussi.

L'aventure ne continue pas que sur la route, c'est sûr qu'en ce moment je roule plus que je ne bricole dessus (et encore, c'est rare) , mais elle a des soucis de géométrie, et d'autres finitions à faire, ça reste un projet en cours.
Strictement aucun budget à y consacrer en ce moment, donc stand by.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonjour bonjour
Ca faisait un moment que j'avais pas donné de nouvelles, et pour cause, il n'y en avait guère.
A part faire un tour de temps en temps avec cette auto, ce qui n'est déjà pas si mal quand on sait le mal que ça a donné d'avoir simplement ce petit plaisir, et bien pas vraiment de neuf.
Néanmoins, j'ai fait de petites choses sur l'auto, au mois d'août, et hier après-midi.

Commençons par le mois d'août dernier, rien de bien formidable, une durit en plastique qui remonte vers le soufflet d'air cassé net en la manipulant, cuite par la température du moteur.
J'avais la pièce en deux exemplaires (en plastique encore souple) , donc je l'ai changée.

Image

Ensuite, j'ai fait du down grading, et oui j'ai détérioré la qualité visuelle au profit de l'aspect authentique.
Un de mes objectifs est de faire peindre un couvre culasse de la bonne couleur, ce fameux gris foncé un peu martelé.
J'en avais repeint un d'un gris anthracite métallisé peugeot en bombe, en attendant. Puis quand j'ai acheté mon moteur B9, j'avais mis de côté le couvre culasse original pour mettre celui que j'avais peint.
Finalement, j'ai eu envie de remettre le vrai, malgré son aspect vétuste et écaillé, en profitant du changement de cette durit.

Image

Après un peu de nettoyage, il présente un peu mieux.

Image

Image

démontage de tout ce qui gêne, une énième fois sur cette auto

Image

la belle culasse toujours aussi propre, c'est vrai qu'il marche bougrement bien ce moulin pour son kilomètrage (255 000 kms environ).
Juste un claquement de culbuteurs qui commence à se faire entendre, je vais procéder au réglage prochainement avec un ami, j'apprendrais à le faire ainsi.

Image

remontage du couvre culasse Alpina (ben oui il est peint par eux donc on peut dire ça, même si la pièce est identique à une Bmw)

Image

une fois le tout remonté ça fait moteur de B9 qui a tourné, et qui fait bien ses 26 ans.

Image

Pour fêter ça, petit tour et photos près des carrières à côté de ma ville.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le moteur bien sale ma foi, j'ai pas pris le temps de le nettoyer de fond en comble depuis que l'auto roule.
Il y a des taches de LDR partout à cause des deux durits qui avaient laché le jour de son immatriculation.
Je promets de nettoyer ça bientôt parce que ça le fait pas, c'est sûr :P .

Image

Image

Image

Image

Image

Hier après midi, j'ai décidé de poursuivre les finitions laissées en plan depuis un moment, et qui font que l'auto fait négligée.
Je veux parler des haut parleurs, 'barres de seuils" non remontées, et autres caches en plastiques.

Voici le carton avec le nécessaire:

Image

Les gros haut-parleurs 3 voies Pionneer d'origine, qui ont passé 5-6 ans en plein soleil durant l'immobilisation de la voiture.
Je les avais testé, et il marchaient, impeccablement bien, un miracle. Par contre ils sont pas beaux question présentation.

Image

les petits haut-parleurs avant:

Image

celui-là a un trou, mais j'ai conservé les HP de ma 528i pour pièces, je les mettrais à la place le cas échéant, les dimensions sont les mêmes.

Image

Voilà les petits HP en place, ça c'est de la gnognote, un petit coup de nettoyage, on visse et voilà.

Image

Les gros HP de la plage AR, c'est pas la même histoire, autrement plus galère à mettre, et j'y ai bien passé du temps, à commencer par ravoir l'aspect esthètique.

Image

Image

vis et grilles rouillées, plastique comme piqué, va falloir nettoyer et repeindre....

Image

l'intérieur est pas neuf, mais comme dit précédemment ça marchait nickel (pourvu que ça dure)

Image

Finalemement, avec de l'alcool, je me rends compte que c'est pas piqué, juste sale:

Image

une bonne heure par cache en plastique et ça donne ça:

Image

Pour la grille pas de miracle, il faut poncer, nettoyer, et repeindre.

Image

et maintenant, un haut parleur pas encore nettoyé ça donne ça...

Image

Et celui refait donne ceci :wub: c'est mieux, pas tout neuf mais mieux (l'aspect esthètique de ces gros machins est discutable, mais c'est une autre histoire, c'est d'origine et pis c'est tout :D )

Image

Image

découpage de la plage arrière. En fait je l'ai fait en reprenant la découpe de tôle faite chez Alpina, donc au marqueur depuis le coffre de la voiture, plage arrière en place.
Au passage, c'est du bon travail de bourrin qu'ils ont fait pour rentrer ces HP, assez peu digne de leur travail sur la mécanique, découpes laides, vissage à l'arrache, à côté des trous prévus à cet effet dans le plastique, disposition des HP non symétrique... Obligé de faire pareil.

Image

Image

les deux haut-parleurs propres avec leurs grilles repeintes (y compris la petite au milieu bien sur)

Image

vissage dans la tôle ...

Image

et vissage du HP sur son socle. de ce côté là, l'appuie-tête passe impeccable, mais de l'autre, à cause de la disymétrie, j'ai du desserrer le support d'appuies tête dans le coffre, pour le passer, puis le resserrer, donc du coup l'appuie-tête n'est plus réglable. A noter que mon auto n'avait pas d'appuies-tête arrière d'origine, ceci explique cela.

Image

Voilà tout ça de nouveau en place, ça fait du bien, l'auto se finie petit à petit, et je gagne en isolation sonore.
Le fil qui traine c'est celui du dégivrage, je l'ai rebranché depuis, mais j'aurais pu le faire avant la photo c'est vrai :whistling:

Image

Image

il y a une visse qui dépasse, elle était dure à serrer, et j'en ai eu marre, j'ai laissé comme ça. La photo me fait penser à y mettre un coup de clé un de ces jours.

Image

Voilà pour les news, bonne soirée !

sherlock

Message par sherlock »

Ca fait plaisir de voir que tu continues à t'y consacrer :wink2:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ah ben elle est bien partie pour être la voiture de ma vie cette titine.
Par contre, mon budget et mes priorités étant ce qu'ils sont, certaines améliorations coûteuses ne seront pas pour tout de suite.

Ca me fait penser qu'il faut absolument que j'envoie des photos à l'ancien proprio, c'est lui qui m'avait dit "on dit que l'on qu'une seule voiture dans sa vie, et la mienne c'était celle-ci", et comme il était surpris et content que quelqu'un la restaure, recevoir un courrier avec des photos va lui faire un choc (si toutefois il aime son nouvel aspect chrome-line, et plus Shadowline comme au départ)

E9 CSI

Message par E9 CSI »

elle fait plaisir a voir , bravo.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Magnifiques photos!

J'aime beaucoup ton coté obsessionnel de l'origine :)

:noelcoucou:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »