Notre 316i Compact!

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tofeur
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tofeur »

tuomas a écrit :Une chose est sûre: je ne passe pas à côté du plaisir de conduire une BMW!!!

Et ça, c'est le principal, non? :P
Oui et quand on y a goûté, on ne peut plus revenir en arrière B) ...

tuomas a écrit :Et puis, j'ai le temps d'évoluer! Pour l'instant, je raisonne comme ça, mais dans quelques années on verra bien! ^_^
Tout à fait. D'ailleurs on se rend compte que les plus passionnés, ceux qui bichonnent le plus leurs autos apportent presque tous une petite note personnelle, et pas forcément en correspondance à l'origine stricte (mais facilement réversible) ainsi j'ai le centre noir sur les jantes BBS 13 pouces de l'E21 (ça ne se faisait que couleur jante ou doré mais déjà à l'époque certains passaient le centre en noir) et les clignottants blancs (ça na jamais existé sur E21) mais tout le reste est strictement conforme à l'origine. Le diamètre des jantes, la motorisation, et surtout les ressorts hauts qui donnent un côté très décallé au niveau du look, et de la conduite Image.
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woune
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Re: Notre 316i Compact!

Message par woune »

personnellement, la première chose que j'ai achetée sur mes E36 c'était l'accoudoir.
Par contre c'était pas donné (en concession)
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

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noel323ti
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Re: Notre 316i Compact!

Message par noel323ti »

Selon la page :
http://bmwfans.info/parts/catalog/E36/Comp.../armrest_front/
Le prix du kit complet (en date de quand ?) serait de 203.50 €.
A ce prix-là, je m'en passe très bien ! :shifty:
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Gouark!

Ah oui, voilà qui me conforte dans mon opinion!

Je suis assez d'accord pour la petite touche personnelle, cependant pour l'instant je n'en suis pas là. L'important avec cette Compact est déjà de l'entretenir correctement, et pour ça je préfère économiser mes sous pour pallier au moindre souci dès qu'il se pose!

Alors, pendant que j'y suis, voici les deux soucis qui me viennent:

1) Vraiment mineur mais embêtant: sur le compteur, le 80 s'allume moins bien la nuit...Un problème d'ampoule?

2) Je sens l'embrayage fatigué après un long voyage: je trouve qu'il vibre au point mort (ça s'entend au péage lorsqu'on est collés au mur). Sinon il marche très bien quand même, mais bon il laisse un petit arrière goût de bizarre...
J'envisage de procéder (ou plutôt de faire procéder) à son changement dans l'année à venir, avec le mécanisme de butée en même temps. A moins que vous ne me disiez le contraire, je ne crois pas que ce soit intelligent d'attendre la casse avant de le changer! 14 ans, ça me semble un âge raisonnable.

Pour le reste, tout va bien. :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Aujourd'hui, commande de la pièce numéro 0712 99 01 644: le fameux circlips/écrou/chose qui va permettre à la vis avant de console de visser dans autre chose que du vent.

Bingo, commande par 10 obligatoire, par contre, prix à l'unité: 5 cts. D'où un total de 50 cts, que je n'ai bien sûr pas pu payer car je n'ai que très rarement du liquide sur moi et je m'attendais à payer un peu plus cher (ça m'aurait permis d'utiliser ma CB) :ranting:

Donc, rebelotte demain! Et la pièce sera la vendredi.

En attendant, j'ai pu admirer les beautés exposées sur le parking, en particulier une très mignonne 2002 Touring blanche (grise si on compte la poussière), dernier CT en date de 2005...Elle a quand même de la gueule cette voiture, quel que soit l'angle sous laquelle on la regarde! J'ai hésité à demander si ils la vendaient, mais vu que de toute façon je n'ai pas encore le budget, ça attendra! :rolleyes:
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tofeur
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tofeur »

Mais tu sais qu'il va falloir que tu consultes !!! T'es vraiment un grand malade de l'embrayage, toi :P ...
Ou bien un garagiste t'a hypnotisé :surprise: ??

Alors pour te rassurer, tu as deux pannes possibles d'embrayage:
1 - Le disque est usé, ça patine de plus en plus jusqu'au jour où ça va lâcher, le moteur va tourner dans le vide et l'auto n'avancera plus. L'avantage est qu'on le sent venir.
2 - Le mécanisme d'embrayage casse: là c'est généralement dépaneuse obligée car dans ce cas on ne peut plus enclencher une vitesse. Bien souvent, on se rend compte avant la casse que la pédale devient très dure, les vitesses passent péniblement, ça craque mais ce n'est pas systématique. Je me rappelle de mon frère qui avait cassé son embayage d'Escort sans signes avant coureurs, ah si la voiture avait + de 200 000 km !

D'autre part, je ne vois pas comment un embrayage peut provoquer un tremblement. Ce genre de truc arrive plus avec les volants moteurs bi-masse qui se déteriorent, mais je ne pense pas que la 316 en soit équipé. Au pire un disque d'embrayage voilé peut provoquer un tremblement quand tu embrayes en première au démarrage, mais pas au ralenti à l'arrêt ou en roulant.

Enfin, faut vraiment qu'il y ait explosion du bazard pour quer l'embrayage casse quelque chose à côté, donc le plus que ça peut coûter quand il casse, c'est la dépanneuse et la réparation, évidemment. Mais bon il y a des assistances zéro km qui coûtent moins cher qu'un changement préventif d'embrayage, non ?

A+

Tof

J'oubliais: n'oublie pas ton appareil photo la prochaine fois:

IL NOUS FAUT DES CLICHES DE CETTE 2002 !!!
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Salut tofeur!

héhé, il me semblait pourtant avoir lu qu on pouvait péter le volant moteur si la butée cassait d'un coup...Mais si je me suis trompé, bah tant mieux!!!! :rolleyes: En tout cas merci de me rassurer alors, je pense venir consulter un médecin en Vendée, ça te va? ^_^
Il est connu, il élève des E21! :P

Okay alors, faut que je pense à prendre l'APN demain, en espérant qu'elle soit toujours là cette mignonne! :whistling:

Merci pour les explications!
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tofeur »

tuomas a écrit :héhé, il me semblait pourtant avoir lu qu on pouvait péter le volant moteur si la butée cassait d'un coup...Mais si je me suis trompé, bah tant mieux!!!!
Si ça arrive, ça doit pas être très courant et je pense que ce sont les volants bi-masse qui restent fragiles. Sinon c'est costaud.

Pour la consultation en Vendée: en plus il y a de très belles plages, et également un éleveur de E3, E30 316 et '02, n'est-ce pas Charlie :whistling: ...
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Re: Notre 316i Compact!

Message par john-72 »

Content d'avoir des nouvelles !

Reste serein (mais reste prudent aussi !)

++

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Re: Notre 316i Compact!

Message par noel323ti »

Salut à tous,

+1 avec Tof, il est très probable que la 316i ait un volant (et un mécanisme+disque d'embrayage) traditionnels.
Facile à vérifier sur RealOEM.com (http://www.realoem.com/bmw/select.do) en entrant les 7 derniers caractères du n° de série de ta titine, puis "Examiner les pièces", puis en sélectionnant "embrayage".
Seules les pièces concernant ton véhicule seront listées. Si le volant est un bi-masse, ce sera mentionné expressément.
Donc, si comme nous le pensons ta 316i est équipée d'un volant simple, il est normal qu'à l'arrêt, et lorsque la boîte est chaude (ex. : arrêt à un péage, ou assez près d'un mur), on entende de légers claquements réguliers et rapprochés venant de sous l'auto.
Il s'agit simplement de la boîte qui "rattrape son jeu" cycliquement, en fonction des très minimes accélérations/décélérations du vilebrequin au ralenti.
Ces claquements disparaissent lorsqu'un débraye, puisque cela désolidarise le vilebrequin de la boîte qui s'arrête donc de tourner.
Et si l'on relâche l'embrayage, il y aura un "clac" un peu plus important au moment où la boîte se remet à tourner d'un coup, puis les petits claquements réguliers reviennent.
A noter :
- ces petits claquements de boîte (chaude) à l'arrêt sont parfaitement normaux, a fortiori sur un 4 cylindres (2 explosions par tour) par rapport à un 6 cylindres (3 explosions par tour) pour lequel ce phénomène se manifeste aussi;
- c'est précisément pour éviter ces petits claquements que les constructeurs sont venus aux volants double-masse, surtout sur les diesels au début, puis sur les moteurs à essence. Cela "adoucit" aussi la jonction moteur/boîte au démarrage et au réembrayage lors des changements de rapport;
- ce n'est pas pour ça qu'il faut garder la pédale de frein enfoncée à l'arrêt :P , même au point mort (c'est un assez bon moyen pour réduire la durée de vie du roulement de la butée).
Pour le reste, si ton embrayage se comporte normalement, c'est tout simplement que "y'a rien qui va pas" ! :thup:
Au sujet de la butée, elle ne devrait être bruyante que si elle est en train de lâcher, et lorsqu'on enfonce la pédale d'embrayage.

Par ailleurs, et pour info, quelques explications sur les volants bi-masse et leur finalité ici.

A+
Noël
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