Salut à tous,
+1 avec Tof, il est très probable que la 316i ait un volant (et un mécanisme+disque d'embrayage) traditionnels.
Facile à vérifier sur RealOEM.com (
http://www.realoem.com/bmw/select.do) en entrant les 7 derniers caractères du n° de série de ta titine, puis "Examiner les pièces", puis en sélectionnant "embrayage".
Seules les pièces concernant
ton véhicule seront listées. Si le volant est un bi-masse, ce sera mentionné expressément.
Donc, si comme nous le pensons ta 316i est équipée d'un volant simple, il est normal qu'à l'arrêt, et lorsque la boîte est chaude (ex. : arrêt à un péage, ou assez près d'un mur), on entende de légers claquements réguliers et rapprochés venant de sous l'auto.
Il s'agit simplement de la boîte qui "rattrape son jeu" cycliquement, en fonction des très minimes accélérations/décélérations du vilebrequin au ralenti.
Ces claquements disparaissent lorsqu'un débraye, puisque cela désolidarise le vilebrequin de la boîte qui s'arrête donc de tourner.
Et si l'on relâche l'embrayage, il y aura un "clac" un peu plus important au moment où la boîte se remet à tourner d'un coup, puis les petits claquements réguliers reviennent.
A noter :
- ces petits claquements de boîte (chaude) à l'arrêt sont parfaitement normaux,
a fortiori sur un 4 cylindres (2 explosions par tour) par rapport à un 6 cylindres (3 explosions par tour) pour lequel ce phénomène se manifeste aussi;
- c'est précisément pour éviter ces petits claquements que les constructeurs sont venus aux volants double-masse, surtout sur les diesels au début, puis sur les moteurs à essence. Cela "adoucit" aussi la jonction moteur/boîte au démarrage et au réembrayage lors des changements de rapport;
- ce n'est pas pour ça qu'il faut garder la pédale de frein enfoncée à l'arrêt

, même au point mort (c'est un assez bon moyen pour réduire la durée de vie du roulement de la butée).
Pour le reste, si ton embrayage se comporte normalement, c'est tout simplement que "y'a rien qui va pas" !
Au sujet de la butée, elle ne devrait être bruyante que si elle est en train de lâcher, et lorsqu'on enfonce la pédale d'embrayage.
Par ailleurs, et pour info, quelques explications sur les volants bi-masse et leur finalité
ici.
A+
Noël