Ma 318Is E30, La Rouille S'en Mêle (P13)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Re: Ma 318Is E30, La Rouille S'en Mêle (P13)

Message par Roadwolf »

rikiki a écrit :Mais pour les incultes comme moi, c'est toujours intéressant... Et vu que je viens d'investir dans un inverter, maintenant, je ne peux (ou ne dois) qu'apprendre  :top:

Salut Rikiki, je ne connais qu'une partie en soudure... Pourquoi as-tu pour ta part, fait le choix d'un poste inverter ? Merci

Mike

Message par Mike »

C'est avec un poste inverter (baguette enrobée) que j'ai commencé la soudure.

L'avantage c'est que, en théorie, il est plus aisé de souder avec, l'amorçage est simplifié, moins de collage de la baguette, une régulation plus adaptée, consommation électrique moindre, et surtout un poste poids plume.

Sur le papier, c'est parfait quand on n'a pas où peu d'expérience.

Pour ma part, je n'arrivais pas à bien souder avec, mais je pense que ça venait du bonhomme...
Cela dit, bien plus tard, après être passé au mig et être à court de bobine, j'ai emprunté à un voisin un vieux poste baguette. Le truc improbable, environ 50 ans et autant en kilo, des dominos tout au long des câbles de masse et d'électrodes, rouillé comme une e21... Bref un coup de bol si je m'en sors vivant Oupsss...

Eh bien je n'ai jamais si bien soudé qu'avec cet engin !!!

Comme quoi...
Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Roadwolf a écrit :Salut Rikiki, je ne connais qu'une partie en soudure... Pourquoi as-tu pour ta part, fait le choix d'un poste inverter ? Merci
Mike a écrit :L'avantage c'est que, en théorie, il est plus aisé de souder avec, l'amorçage est simplifié, moins de collage de la baguette, une régulation plus adaptée, consommation électrique moindre, et surtout un poste poids plume.

Ben je pense que tu as parfaitement résumé, à voir si ça se vérifie dans le temps (j'ai pas encore expérimenté)?
Parfois, la théorie et la pratique...
:wink2:

@Jules: tu sors :D

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Dites, pour "théorie et pratique" comme tu dis rikiki, j'ai un ami particulier -ingénieur civil dans la tête mais pas dans la pratique- Je l'avais invité il y a des années à venir voir mes premiers essais de soudures avec mon grand poste Mig/Mag en mono 220V. Le type s’appuie du dos, loin de mon garage et s'offrit la vue de mon appart et de mon garage attendant de voir que tout ça saute dès que je mette en marche mon poste  :blink:  :huh: . Après essais il fut étonné que tout se passa bien...  :rolleyes: L'enfl...  :lol:

Par contre pour la découpeuse au plasma, un pro m'a montré, c'est hyper dangereux, ça appelle encore plus de discipline et de protection.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Un peu d'humour:
Image
Je sais pas si c'est vraiment du Grand Albert Einstein mais je l'aime bien ;)

Sorry pour le HS, Mike  :blushing:

Mike

Message par Mike »

Non non, vas-y, ça fait du bien :lol:

Roadwolf, je ne connais pas bien le plasma, qu'y a-t-il de plus dangereux par rapport à un chalumeau ?
Image

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Mike a écrit :C'est avec un poste inverter (baguette enrobée) que j'ai commencé la soudure.

L'avantage c'est que, en théorie, il est plus aisé de souder avec, l'amorçage est simplifié, moins de collage de la baguette, une régulation plus adaptée, consommation électrique moindre, et surtout un poste poids plume.

Pour ma part, je n'arrivais pas à bien souder avec, mais je pense que ça venait du bonhomme...
Cela dit, bien plus tard, après être passé au mig et être à court de bobine, j'ai emprunté à un voisin un vieux poste baguette. Le truc improbable, environ 50 ans et autant en kilo, des dominos tout au long des câbles de masse et d'électrodes, rouillé comme une e21... Bref un coup de bol si je m'en sors vivant :oupsss:...

Eh bien je n'ai jamais si bien soudé qu'avec cet engin !!!

Comme quoi...
Salut,
mdr la référence :original:  ça ne va pas faire plaisir à tout le monde...
J'ai aussi commencé avec un poste vieux comme Mathusalem, ayant appartenu au grand père d'un pote... mais je n'ai rien réussi à souder.
C'était pour me fabriquer l'outil pour sortir les SB de traverse de mon touring e30.
J'ai investi dans poste Inverter, ça change la vie mais je n'ai encore jamais réussi à faire de beaux cordons de soudure 'comme en photo'.
Enfin, j'ai réussi à souder des tôles de 0,8mm avec un baguette 1,6 mm de diamètre (trop grosse en théorie... mais comme on vient d'en avoir une brillante explication la théorie et la pratique...) alors même si ce n'est pas très beau, au moins ça pointe et ça tient.
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Mike

Message par Mike »

:lol: oui avec un smartphone on va au plus court, "e21" Ca fait juste 3 caractères !

Bah écoute, la même : jamais réussi à faire un beau cordon non plus avec l'inverter.
Mais loin de moi l'idée de dénigrer ce poste, des amis plus doués l'ont essayé et le trouvaient très bon. C'est juste que bon, je ne suis pas très fort et puis c'est tout.
Mais je m'améliore gentiment !
Et oui j'ai déjà vu des gens souder à la baguette sur une carrosserie, c'est tendu mais à défaut d'autre chose, si on maîtrise, pourquoi pas.
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Mike a écrit :Non non, vas-y, ça fait du bien :lol:

Roadwolf, je ne connais pas bien le plasma, qu'y a-t-il de plus dangereux par rapport à un chalumeau ?

En relisant je vois que j'ai loupé ta question.
La découpeuse plasma est un appareil très impressionnant qui permet selon le poste acheté, de souder ou bien de découper.
Et pour découper, croyez moi, c'est redoutable, c'est BEAUCOUP PLUS efficace qu'un chalumeau ou qu'une disqueuse classiques  :blink:   :ermm: , voyez la vidéo ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=NmpqFK7v4Us

C'est un appareil très impressionnant pour lequel j'espère ne jamais investir car vicieux indirectement.
Pourquoi vicieux "indirectement" ? Eh bien, par exemple, quand vous découpez avec ça, vous faites des chutes de coupe. Ouaip, sauf que ces restes, c'est du métal quasi liquide qui tombe par terre. Si vous êtes mal protégés...  :mellow: Et là après coup, on se dit que l'outil est génial, mais que s'en servir appelle une discipline de tolérance du "zéro d'erreur".
C'est tellement chaud qu'on "bronze", je l'ai senti malgré mes protections professionnels prêtés lors d'un passage à un atelier pour un service. La chaleur "m'enveloppe", c'est saisissant, 
Regardez, dans ma vidéo comment ils sont déjà habillés en plus du masque, les projections sont très dangeureuses.
Car quand je soude avec mon Mig/Mag, j'ai juste le masque et les gants (Et quand même pas dans la tenue d'Eve :innocent: ) et je ne sens quasi pas la chaleur. 

Pour la E21, parlez moins fort, il y a l'ombre de hombre Jason qui plane, il écoute à travers les portes  :whistling:  :shifty:  :shuriken:

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Le plasma est l'idéal pour couper des tôles (On parle de budget raisonnable ici, pas question de lazer ou de jet d'eau).
Une fois que l'on a intégré que le métal est porté à fusion à environ 18 000°c, ce qui fait très chaud quand sa coule sur les orteils et que le métal à une telle température dégage pas mal de gaz toxiques, c'est un outil très pratique.
D'autant plus qu'on en trouve à des prix très raisonnables.
http://www.bc-elec.com/fr/decoupeur-plasma-portatif-40a-varan-cut-40-mos-manometre-de-pression

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »