Hello la foule
quelques nouvelles de Christine...
ça faisait 3 jours (quand je la fait tourner) qu’elle me mettait (à l’arrêt moteur) le message "circuit de refroidissement moteur"
Hier (la bonne poire hein.. faire ça un 1er janvier) ben j'ai ouvert le vase... c'était le "désert de Gobie"

Du coup, je refait l'appoint (vue qu’elle n'a pas été dans le rouge pas de surchauffe ni quoi que ce soit de ce genre) et je cherche la fuite...
Rien au vase et aux durites descendantes... rien au niveau radia..
Je me dit "avec le bol que tu as, c'est la pompe ou le calorstat... " ben si j'avais parié j'aurais gagné au loto..
Au moment ou je fais la vérif, moteur tournant le circuit en pression... je me prend un jet de LDR en pleine face (heureusement que je me fais vieux et que j'ai les lunettes de vue, sinon j'y laissait un œil

)
Je coupe le moteur, je regarde et là: le LDR qui passe entre la durite basse du radia et le logement du Calorstat..

Bref, ce matin 6H pour trouver ma boite avec les colliers neufs et je teste avec un autre collier...
Ça fuite toujours, mais moins; mais là n'est pas le plus marrant... en regardant bien, je vois (j'avais séché avant hein

) que ça goutte entre le logement du calorstat et la pompe à eau... et que la durite basse perd à son extrémité coté logement calorstat
Donc j'ai bougé la voiture pour la mettre sur le plat pour pouvoir bosser (ça fait "épis" dans la cours avec la E38 à coté) ce qui m'a aussi permis de vider les silencieux de la flotte qui était dedans (ça fume quasi plus.. )
Bilan... (que j'ai pas vraiment envie de faire mais pas le choix.. ) commande d'un boitier de calorstat neuf, d'un joint neuf et de la durite basse (avec quelques autres bricoles c'est pas onéreux chez BMW Classic.. moins de 100 balles le tout) réception prévue dans 1 petite semaine...
Je vais donc être obligé de déplaquer le dessous de la voiture (je ferais des photos et vous vous demanderez pourquoi je pense toujours que les E34, c'est des calamités...

) je ne parle pas des heures que je vais passer à nettoyer vu comme c'est "gras" (doit peser au moins 200kg le goret.. on va faire barbeuc avec

)
Voilà les dernières news (sinon elle tourne comme une horloge Suisse cette voiture

ceci compense cela..)
Au fait: rincer la Pentosin qui sert à rien et mettre de la Dexron pour la DA, c'est faisable? (pas de suspates hydrauliques, pas d'ASC + T, bref je vois pas trop l'utilité de la verte... et même avec la servotronic, pour la E38, j'ai la rouge et pas la verte.. )
En plus, là aussi surprise (pour une voiture qui roule pas... ) après le coup du LDR j'ai aussi vérifié la DA... ben le réservoir est quasi vide

Quid de l'Huile? (bonne question hein

je dois avoir une fuite maousse quelque-part, pour que ça se soit vidé comme ça... ) Là aussi je verrais au déplaquage... (et je vous mettrais les photos, là j'ai pas eu le temps d'en prendre... )
Voilà pour les news de début d'année...
En espérant que pour vous elle sera meilleure, et ne vous souhaitant mes meilleurs vœux pour 2019
@ + pour la suite;
Georges