Pour reprendre ce que dit octobre, l'intérêt d'un passage au banc est essentiellement à mon sens de comparer la courbe de couple du moteur avant/après mise au point ou préparation, pour voire ce qui a été gagné et à quel régime.
Chez les mécaniciens moto, une bonne partie de ceux qui ont un banc ont fait un étalonnage "maison" grâce auquel les motos gagnent 10 chevaux grâce à un KN et un pot carbone... On peine à le croire (surtout que je parle en l'occurence d'une 1300GSXR Hayabusa qui fait 175 chevaux, cad qu'on est à un niveau où on ne gagne plus les chevaux aussi facilement...)
Puissance Réelle 328 E36
- Toan
Re: Puissance Réelle 328 E36
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
- octobre
Personne n'a remis en question le droit de s'exprimer...............val74 a écrit :je pensais qu'on avait le droit d'exprimer son opinion,sans pour autant se croire au pays de candy!!!!!![]()
cela m'etonnes juste de voir qu'une 325 ne sort que 170cv au banc!!!!certaines marques te sortent tant des voitures à tant de cv,et quand tu la passes au banc( NEUVE),tu t'apercois qu'elles font plus.et ce n'est pas extremement rare!!!!!!!!
....après,qu'elle etait l'etat de la 325 qui sort 170????
Il est clair également que tu as un probleme, ou que ton moteur est fatigué...
Y a rien d'extraordinaire non plus à perdre 10% de la puissance moteur, sur un moteur qui a été mal entrenu, auquel on a pas respecté les temps de chauffe, ou tout simplement est rincé...
Ca depend de quel "banc" on parle justement.Toan a écrit :Pour reprendre ce que dit octobre, l'intérêt d'un passage au banc est essentiellement à mon sens de comparer la courbe de couple du moteur avant/après mise au point ou préparation, pour voire ce qui a été gagné et à quel régime.
Chez les mécaniciens moto, une bonne partie de ceux qui ont un banc ont fait un étalonnage "maison" grâce auquel les motos gagnent 10 chevaux grâce à un KN et un pot carbone... On peine à le croire (surtout que je parle en l'occurence d'une 1300GSXR Hayabusa qui fait 175 chevaux, cad qu'on est à un niveau où on ne gagne plus les chevaux aussi facilement...)
Le cas des bancs moto est un bon exemple, et comme tu le soulignes il y a bien trop de magouille dans ce domaine...
D'ailleurs les prix en découlent et n'ont rien à voir avec un passage auto...
Les bancs n'ont pas que pour but de vérifier une préparation, dans le cas du banc du garage avec qui j'ai travaillé, il consiste surtout à vérifier l'état de santé moteur apres une course...
J'ai vu bien trop de magouille dans toute la clique de "préparateur" qui agit en IDF, je nommerais personne, et j'ai naïvement fais parti du lot..
On redescent vite de son nuage, si on veut de la prépa de qualité, on évite les "carto usb" (j'adore cette expression

Sinon une chose que j'ai appris récement, les moteurs de freinage qu'on trouve dans les bancs, sont les mêmes que dans les bancs de controle technique, et d'apres les constructeurs la moyenne de vie des moteurs est de 5 ans.
En CT les bancs sont étalonnés 2x par an, et les pièces douteuses systématiquement changées...
Ca laisse perplexe non ?
- Toan
Les bancs dont tu parles doivent effectivement pouvoir faire une mesure absolue, et donc être étalonnés, ce qui est couteux (comme tu le soulignes). C'est pour ça que pour ma part je m'intéresse peu aux chiffres et plus à la forme de la courbe et à son évolution, doutant par principe de l'étalonnage de l'appareil de mesure.
Un point important, les bancs de mesure des gaz d'échappement servant au réglage moteur peuvent eux aussi être déréglés ou encrassés. J'avais ainsi un (excellent au demeurant) mécanicien qui me réglait toujours ma GTI beaucoup trop riche, parce qu'elle passait à 2% de CO chez lui, contre 4,5% au CT... expérience répétée plusieurs fois, le mécanicien n'a jamais rien voulu entendre.
Un point important, les bancs de mesure des gaz d'échappement servant au réglage moteur peuvent eux aussi être déréglés ou encrassés. J'avais ainsi un (excellent au demeurant) mécanicien qui me réglait toujours ma GTI beaucoup trop riche, parce qu'elle passait à 2% de CO chez lui, contre 4,5% au CT... expérience répétée plusieurs fois, le mécanicien n'a jamais rien voulu entendre.

BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
- val74
et voilà ce qui arrive quand on lit une ligne sur deux
!!!!!ou as tu vu marqué que c'est la mienne qui fait 170cv?????j'ai juste relevé la phrase qui disait qu'une 325 au meme banc que la 328 sortait 170cv!!!!!!
d'ou le faite que j'allais certainement aller verifier par moi meme,en allant la passer au banc.....
alors on s'est très très mal compris sur c'coup là!!!!

d'ou le faite que j'allais certainement aller verifier par moi meme,en allant la passer au banc.....

- octobre
Je suis tout à fait d'accord avec toi.Toan a écrit :Les bancs dont tu parles doivent effectivement pouvoir faire une mesure absolue, et donc être étalonnés, ce qui est couteux (comme tu le soulignes). C'est pour ça que pour ma part je m'intéresse peu aux chiffres et plus à la forme de la courbe et à son évolution, doutant par principe de l'étalonnage de l'appareil de mesure.
Concernant les appareils de CT, l'opacymetre et l'analyseur de gaz sont, comme tous les appareils de mesure en CT, controlés et étalonnés 2 fois par an.
Apres les garagistes, on va dire qu'ils font comme pour les consoles de clim... Quand ca les arranges ou quand ca marche plus...
Oui alors je te fais entierement confiance parce que là du coups j'ai encore moins comprisval74 a écrit :et voilà ce qui arrive quand on lit une ligne sur deux!!!!!ou as tu vu marqué que c'est la mienne qui fait 170cv?????j'ai juste relevé la phrase qui disait qu'une 325 au meme banc que la 328 sortait 170cv!!!!!!

- thibault
bonjour
il y a toujours une tolerance au niveau des puissances moteur donné par les constructeur.
183cv c est pas si mal surtout que pour peut que le visco ce soit enclenché au moment du passage et t as deja pas loin de 7 cv de bouffé
mais comme la 10CV ca va encore c est la limite mais ca passe
par contre plus oui c est de l arnaque
il y a toujours une tolerance au niveau des puissances moteur donné par les constructeur.
183cv c est pas si mal surtout que pour peut que le visco ce soit enclenché au moment du passage et t as deja pas loin de 7 cv de bouffé
c est sur je suis d accord avec toival74 a écrit :mais bien sur,mais tu achetes une caisse qu'on t'annonçe à 190cv,et tu te retrouves à 170......c'est du leurre!!!!!!tu auras toujours du plaisir à la conduire,mais tu auras vraiment l'impression de t'etre fait berner....c'est ça le problème
mais comme la 10CV ca va encore c est la limite mais ca passe
par contre plus oui c est de l arnaque
oui mais tu ne peux pas comparé une alpina (moteur retouché) par rapport a de la grande serie ou il peut y avoir de grosse differenceThierry ZUNINO a écrit :Pour avoir une Alpina B8 coupé, je peux assurer qu'il est possible d'avoir des chiffres de puissance et de couple supérieurs à ce qu'annonce (et homologue) le constructeur. Vérifié pour mon auto sur 3 bancs différents à quelques mois d'intervalle et en pleine chaleur.
Mais avec une mise au point moteur (pompe à essence et débitmètre neufs notamment) et un entretien au top.
Mais ça ne semble vrai sur des moteurs essence que pour les "préparateurs" qui ne veulent pas froisser l'ego et le marketing du constructeur originel...
Alpina, Hartge pour Bmw par ex.
Thierry
Pour avoir une Alpina B8 coupé, je peux assurer qu'il est possible d'avoir des chiffres de puissance et de couple supérieurs à ce qu'annonce (et homologue) le constructeur. Vérifié pour mon auto sur 3 bancs différents à quelques mois d'intervalle et en pleine chaleur.
Mais avec une mise au point moteur (pompe à essence et débitmètre neufs notamment) et un entretien au top.
Mais ça ne semble vrai sur des moteurs essence que pour les "préparateurs" qui ne veulent pas froisser l'ego et le marketing du constructeur originel...
Alpina, Hartge pour Bmw par ex.
Thierry