Salut
Il faut bien avoir en tête la génèse de la M3 e30. Sa principale raison d'être était le lancement d'une série limitée pour pouvoir s'inscrire au championnat DTM. A l'époque, la 635csi arrivait en bout de développement et ne pouvait plus suivre des autos plus récentes, légères et puissantes. La réglementation du DTM avait changé, demandant des séries minimales de 5000 exemplaires. Assez légère et représentative de l'image que BMW voulait donner, la e30 semblait alors toute indiquée.
C'est de là que naquit le concept de la m3. Une modification de la coque de la e30 n'était pas des plus complèxes, par contre le m20 n'était plus très concurrentiel sans un nouveau développement radical et restait pénalisé par la longueur de son vilebrequin. Le m88 fut envisagé un court moment, mais il faisait passer la M3 dans la catégorie des + 2.5L, imposant l'utilisation de lests, peu compatibles avec la volonté affirmée d'avoir une voiture maniable. De plus, un besoin de pouvoir faire tourner le moteur à de très hauts régimes décida Paul Rosche à partir sur un "nouveau " moteur 4 cylindres.
Celui-ci connaissait bien le M10 pour l'avoir suivi depuis sa naissance, et ayant par ailleurs développé la culasse 24 soupapes du M88, le fameux mix M10+ culasse M88 tronquée fut adoptée. Le moteur fut prêt et à l'essai en 2 semaines

, et l'auto eut immédiatement le succès que l'on lui connaît.
Tout ça pour dire que l'option du 4 cylindres a fait partie du concept m3 dès sa naissance, et qu'il n'y eut jamais d'homologation de m3 avec 6 cylindres. Des prototypes sont toujours imaginables ( je ne suis pas à la place des ingés développement moteur de l'époque) mais par essence, aucune m3 6 cylindres n'a été prévue pour tourner en compétition.
Personnellement, je n'imagine pas un instant le département Motorsport se cassant la tête à homologuer des protos et les vendant au public (avec le SAV que ça suppose...). A fortiori avec un m20 ou un m30 dépassés par le s14 sur bien des points.
Il y a bien des chassis de m3 avec des m20 "officiels" , mais ce ne sont pas des montages usine.
Si je ne me trompe pas, BMW motorsport à sortie les "M" (entre autre) afin de "concurencer" les préparateurs comme Alpina ou Hartge et peut être aussi suite à la demande de certains clients BMW qui réclamaient des versions sportives de leurs berlines préférées. Il suffit juste de voir le "succès" qu'on eu les B9 et B7turbo avant la sortie des M635csi et M5.
Comme dit plus haut, c'etait surtout pour courir en DTM.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen