Sondage Sur M3 E30 6 Cylindres

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
béhèmiste

Re: Sondage Sur M3 E30 6 Cylindres

Message par béhèmiste »

salut
on te l'a deja dit sur un autre post mais ce n'est pas parceque ce n'est pas verfier au ct ancetre que l'ont peut faire des modifs sur sa voiture,ca reste aussi illegal que sur une voiture en plaque normal
de plus les plaques o ne permettent pas de rouler avec une voiture sur route,c'est juste destiné a se rendre au controle,garage ou autre,se rendre a une manifestation,ou bien faire un essai apres reparation dans un rayon de 25km,pour l'utilisation je sais bien que ca se contourne facilement mais pour la legalité du swap tu te trompe lourdement
a+ ;)

xza

Message par xza »

oui ... en même temps la police n'est pas du tout au courant de la législation sur ces véhicule. on peut juste rester a 25km a la ronde de chez sois, si on se fait arrêter on dit juste qu'on vien de faire des modif sur le véhicule et qu'on l'éssaye. et si plus de 25km, on dit qu'on va a un regroupement. de plus une connaissance immatricule en plaque 0 sa e30 de 83 ces fait arrêter, les flic on fait le tour de la voiture sans même demander ces papier (en même temps il faut avouer que sa 318 est nickel chrome) et l'ont laissé repartuir sans mêem rien vérifier

béhèmiste

Message par béhèmiste »

pour les 25km c'est ce que j'ai dit plus haut,ce n'est pas un vrai soucis
le gros soucis c'est que tu pense etre dans la legalité avec ton swap...
a+ ;)

xza

Message par xza »

j'ai été chez mon courtier en assurence qui m'a dit que je serai assuré, que je devai juste donné le nombre de chevaux exacte et que comme de toute facon, ces une ancêtre je payerai 125€ qu'elle face 50cv ou 300, ces pareil et que donc je serai couvert. ;) donc oui pas légal mais légal a la fois. je pense que l'ont peut longtemps parlé la dessus. se que je voi ces que même en cas d'accident, je suis couvert

béhèmiste

Message par béhèmiste »

re
je ne te le souhaite pas mais alors pas du tout,mais tu verra qu'en cas d'accident ton courtier changera de discours et que lorsque l'expert passera voir le vehicule il fera une drole de tete :innocent:
a+ ;)
ps:si tu veux "rouler" sur route avec cette voiture il faut par exemple que ce soit une voiture de rallye avec carnet asaf sur lequel sont repris toute les modifs,dans ce cas oui tu sera assuré pour te rendre et revenir de l'epreuve mais c'est tout

deux-sans-six

Message par deux-sans-six »

Un peu plus haut quelqu'un parle de M3 Sud-Africaine!!! Que-neni!

La "Sud-Africaine", c'est une série dévelopée en Afrique du Sud et vendue aussi en Afrique du Sud sous la dénomination officielle de BMW 333i !!! :innocent:

Sauf erreur, c'est une 6 cylindres M30 de 3200 cm3 qui anime cette version "tropicale".
Elle a 196 cheveaux et a été développée par Alpina et BMW Motorsports.

Environ 200 exemplaires produits.

warlord

Message par warlord »

alors ce fantome des nouvelles ?

pijo309

Message par pijo309 »

deux-sans-six a écrit :Un peu plus haut quelqu'un parle de M3 Sud-Africaine!!! Que-neni!

La "Sud-Africaine", c'est une série dévelopée en Afrique du Sud et vendue aussi en Afrique du Sud sous la dénomination officielle de BMW 333i !!! :innocent:

Sauf erreur, c'est une 6 cylindres M30 de 3200 cm3 qui anime cette version "tropicale".
Elle a 196 cheveaux et a été développée par Alpina et BMW Motorsports.

Environ 200 exemplaires produits.

Relis mon post, je n'ai jamais parlé de M3 sud africaine, je l'ai qualifié de "genèse de la M3", en gros une sorte de "super" E30 tout ce qu'il y a de plus officiel car vendu dans un réseau BMW, équipé d'un chassis sport, de puissance +/- équivalente et sortie avant la M3. On peut la mettre en parallèle avec les e12 530i vendue aussi en afrique du sud et au USA sur commande spéciale et cela bien avant la sortie des 535i.

Si je ne me trompe pas, BMW motorsport à sortie les "M" (entre autre) afin de "concurencer" les préparateurs comme Alpina ou Hartge et peut être aussi suite à la demande de certains clients BMW qui réclamaient des versions sportives de leurs berlines préférées. Il suffit juste de voir le "succès" qu'on eu les B9 et B7turbo avant la sortie des M635csi et M5.

Sinon pour revenir sur les "facilité" d'homologation de swap en Belgique sur un autre forum, une personne à présenté une e12 520 ph1 équipé M30 3.0l , voiture modifié en Belgique et homologué comme telle, puis vendu en france et aussi homologué en tant que BMW 520...16CV fiscaux donc une sorte de 530 administrativement officiel mais non reconnu par BMW.

Il faut bien faire la différence entre une auto modifiée et homoloquée de façon admistrative et une commande spéciale, une série ultra limitée ou des version propre à un marché local; comme les "is" qui si je ne me trompe pas, sont propre au marché français (les pros de la e30 sauront confirmer).
Image

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Il faut bien avoir en tête la génèse de la M3 e30. Sa principale raison d'être était le lancement d'une série limitée pour pouvoir s'inscrire au championnat DTM. A l'époque, la 635csi arrivait en bout de développement et ne pouvait plus suivre des autos plus récentes, légères et puissantes. La réglementation du DTM avait changé, demandant des séries minimales de 5000 exemplaires. Assez légère et représentative de l'image que BMW voulait donner, la e30 semblait alors toute indiquée.
C'est de là que naquit le concept de la m3. Une modification de la coque de la e30 n'était pas des plus complèxes, par contre le m20 n'était plus très concurrentiel sans un nouveau développement radical et restait pénalisé par la longueur de son vilebrequin. Le m88 fut envisagé un court moment, mais il faisait passer la M3 dans la catégorie des + 2.5L, imposant l'utilisation de lests, peu compatibles avec la volonté affirmée d'avoir une voiture maniable. De plus, un besoin de pouvoir faire tourner le moteur à de très hauts régimes décida Paul Rosche à partir sur un "nouveau " moteur 4 cylindres.
Celui-ci connaissait bien le M10 pour l'avoir suivi depuis sa naissance, et ayant par ailleurs développé la culasse 24 soupapes du M88, le fameux mix M10+ culasse M88 tronquée fut adoptée. Le moteur fut prêt et à l'essai en 2 semaines :blink: , et l'auto eut immédiatement le succès que l'on lui connaît.

Tout ça pour dire que l'option du 4 cylindres a fait partie du concept m3 dès sa naissance, et qu'il n'y eut jamais d'homologation de m3 avec 6 cylindres. Des prototypes sont toujours imaginables ( je ne suis pas à la place des ingés développement moteur de l'époque) mais par essence, aucune m3 6 cylindres n'a été prévue pour tourner en compétition.

Personnellement, je n'imagine pas un instant le département Motorsport se cassant la tête à homologuer des protos et les vendant au public (avec le SAV que ça suppose...). A fortiori avec un m20 ou un m30 dépassés par le s14 sur bien des points.
Il y a bien des chassis de m3 avec des m20 "officiels" , mais ce ne sont pas des montages usine.
Si je ne me trompe pas, BMW motorsport à sortie les "M" (entre autre) afin de "concurencer" les préparateurs comme Alpina ou Hartge et peut être aussi suite à la demande de certains clients BMW qui réclamaient des versions sportives de leurs berlines préférées. Il suffit juste de voir le "succès" qu'on eu les B9 et B7turbo avant la sortie des M635csi et M5.
Comme dit plus haut, c'etait surtout pour courir en DTM.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Caribou68

Message par Caribou68 »

xza a écrit :non du tout mais il y en a très peu mais je vous assure que sa existe, les papier sont la pour le prouver. quelqu'un en a déjà entendu parlé?
Il y'a celle là que je suis déjà allé voir tout prêt de chez moi et à vendre :

http://www.leboncoin.fr/vi/21459962.htm?ca=1_s

Mais ce n'est pas une première monte officielle BMW même si elle a une carte grise officielle française homologuée tout ça bla bla bla bla...

Elle a été montée en allemagne, homologuée là bas et rammenée en france et homologuée ici mais ce n'est pas du BMW...

Bye
Clément
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »