le ponçage des cannelures en entrée d'arbre n'était pas nécessaire, tant pis, c'est fait.
Pour ta chambre a air, pose des ligarex, ou, a défaut, des collier de serrage, type colring asser gros, ou colson©
E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
??? pourquoi affirmes tu cela ???bimeur a écrit : le ponçage des cannelures en entrée d'arbre n'était pas nécessaire, tant pis, c'est fait.
Ok c'est prévu, je vais acheter des colson demain.bimeur a écrit : Pour ta chambre a air, pose des ligarex, ou, a défaut, des collier de serrage, type colring asser gros, ou colson©
Effectivement, par sécurité, c'est préférable.
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
laisse tomber, j'ai dit une connerie, je n'avais pas réalisé que le ponçage des cannelures permettrait a l'arbre (et son épaulement) de rentrer plus profondément, désolé, my bad.
- luckiX
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
De retour de vacances et belle semaine car j'ai gagné la bataille de la "tige tortue" 
Je ne sait pas comment c'est fait sur les pures propulsions, mais les amortisseurs avant de ma X m'ont obligés a bricoler une astuce pour bloquer la tige de l'amortisseur sortie à fond.
En effet la pression du gaz de l'amorto la fait rentrer à l'intérieur, et c'est très difficile de remonter le ressort.
Je ne voulait pas risquer de détériorer les ressorts en les comprimant à bloc (et je suis fainéant en plus), et de me retrouver avec un train avant avachi et/ou déséquilibré.
Bref, après quelques heures de recherche/développement, 2 cafés, 3 essais, et 1 moules/frittes, le matériel utilisé est très simple:
- 1 paire de pontets pour guidons de moto (j'avais ca en rab)
- Visserie, rondelle etc...
- 1 bout de chambre à air de vélo
- 1 bague d'adaptation de diam. de tige de selle empruntée à un de mes porte-baguage de vélo.
- 2 baguette en bois
- 1 sangle
- 2/3 bout de ferraille pour fixer la sangle au bout de la tige
Le reste se passe presque de commentaires avec les photos
Le système de bridage made in LukiX (breveté SGDG)

Faudra tirer fort, pas aussi pratique qu'un banc de muscu.
1 - Tirer (C'est les jambes qui poussent, pas les mains qui tirrent. La sangle fait le tour des épaules. A la seule force des mains, c'est impossible).
2 - L'assistant pose le caoutchouc de protection, les bagues, les brides, et les 2 baguettes, qui permettrons au "bœuf" qui commence à fatiguer de relâcher la sangle.
3 - 1 panach'

Maintenant, on a tout le temps de bien serrer la bride
Quand la bride est bloquée à fond, on peut enlever la sangle et finir l'assemblage.
Les scotchs orange maintiennent à sa place la cale du ressort.



Voilà, c'est fini
Il reste à enlever la bride, finir de mettre le soufflet de protection

Quand on n'a pas les outillages des pros, y faut avoir des idées (et du temps)
Je vais pouvoir le finir ce sacré train avant, enfin !
Quoi que vu la météo du jour
ca donne pas envie de sortir.

Je ne sait pas comment c'est fait sur les pures propulsions, mais les amortisseurs avant de ma X m'ont obligés a bricoler une astuce pour bloquer la tige de l'amortisseur sortie à fond.
En effet la pression du gaz de l'amorto la fait rentrer à l'intérieur, et c'est très difficile de remonter le ressort.
Je ne voulait pas risquer de détériorer les ressorts en les comprimant à bloc (et je suis fainéant en plus), et de me retrouver avec un train avant avachi et/ou déséquilibré.
Bref, après quelques heures de recherche/développement, 2 cafés, 3 essais, et 1 moules/frittes, le matériel utilisé est très simple:
- 1 paire de pontets pour guidons de moto (j'avais ca en rab)
- Visserie, rondelle etc...
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- 1 sangle
- 2/3 bout de ferraille pour fixer la sangle au bout de la tige
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Faudra tirer fort, pas aussi pratique qu'un banc de muscu.
1 - Tirer (C'est les jambes qui poussent, pas les mains qui tirrent. La sangle fait le tour des épaules. A la seule force des mains, c'est impossible).
2 - L'assistant pose le caoutchouc de protection, les bagues, les brides, et les 2 baguettes, qui permettrons au "bœuf" qui commence à fatiguer de relâcher la sangle.
3 - 1 panach'

Maintenant, on a tout le temps de bien serrer la bride
Quand la bride est bloquée à fond, on peut enlever la sangle et finir l'assemblage.
Les scotchs orange maintiennent à sa place la cale du ressort.



Voilà, c'est fini
Il reste à enlever la bride, finir de mettre le soufflet de protection

Quand on n'a pas les outillages des pros, y faut avoir des idées (et du temps)
Je vais pouvoir le finir ce sacré train avant, enfin !
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- bimeur
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
normalement, l'amortisseur reste en position tige sortie quand il est neuf :s
sinon, je bloc la tige avec un serflex et un bout de chambre a air
sinon, je bloc la tige avec un serflex et un bout de chambre a air

- matttdeFA
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
Salut,
Étrange cette tige sous "dépression". Jamais vu.
Si je peux me permettre un conseil sur le positionnement des compresseurs : en les mettant tete-beche ca va 12000 fois plus vite et la compression est symétrique ce qui réduit le risque de glissement
Étrange cette tige sous "dépression". Jamais vu.
Si je peux me permettre un conseil sur le positionnement des compresseurs : en les mettant tete-beche ca va 12000 fois plus vite et la compression est symétrique ce qui réduit le risque de glissement

- luckiX
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
Vous vous doutez bien ma surprise également.
Etrange mais pas anormal, car j'ai dis à Pierre Berthaud de Villeurbanne que je voulais changer les amortisseurs. Il a fait des gros yeux ronds en me disant que j'allais bien galèrer avec les tiges rentrantes. il avait du lui même passer par là.
Spécificité iX ? il semble que se soit le cas vu vos réactions.
Pour info achetés neufs en consession, parfaitement introuvable en adaptable, prix = 2 bras et 3 oeils.
Merci pour le conseil des compresseurs, à la prochaine occasion, je teste le 69
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Un gros doute m'habite ce soir !
Tout à l'heure, je remontait les transmissions en commençant par AV G, et en faisant tourner à la main, je ressens un point dur à chaque dents des pignons satellites (différentiel AV classique).
Il est vidangé mais pas sec.
Je me dis que le pignon D n'est pas en place sans l'arbre, alors je monte l'arbre D, et ça fait pareil
il y a bien un jeu de différenciel, mais rien d'anormal de ce coté.
Avant de finir le remontage, j'espère avoir l'avis de ceux qui connaissent la e34 iX.
Infos complémentaire à savoir :
Le pont à 165000 km
je l'ai vidangé et déposé du bloc moteur il y a plusieurs mois, j'ai pris garde de boucher les sorties G et D afin de le préserver des salissures.
L'intérieur n'a pas été dégraissé.
Lors de mes derniers roulages, aucun bruit suspect en courbe ou lors des manoeuvres.
A votre avis, dois-je remettre l'huile avant de conclure quoi que se soit ?
Merci d'avance
A+
Etrange mais pas anormal, car j'ai dis à Pierre Berthaud de Villeurbanne que je voulais changer les amortisseurs. Il a fait des gros yeux ronds en me disant que j'allais bien galèrer avec les tiges rentrantes. il avait du lui même passer par là.
Spécificité iX ? il semble que se soit le cas vu vos réactions.
Pour info achetés neufs en consession, parfaitement introuvable en adaptable, prix = 2 bras et 3 oeils.
Merci pour le conseil des compresseurs, à la prochaine occasion, je teste le 69

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Un gros doute m'habite ce soir !

Tout à l'heure, je remontait les transmissions en commençant par AV G, et en faisant tourner à la main, je ressens un point dur à chaque dents des pignons satellites (différentiel AV classique).
Il est vidangé mais pas sec.
Je me dis que le pignon D n'est pas en place sans l'arbre, alors je monte l'arbre D, et ça fait pareil
il y a bien un jeu de différenciel, mais rien d'anormal de ce coté.
Avant de finir le remontage, j'espère avoir l'avis de ceux qui connaissent la e34 iX.
Infos complémentaire à savoir :
Le pont à 165000 km
je l'ai vidangé et déposé du bloc moteur il y a plusieurs mois, j'ai pris garde de boucher les sorties G et D afin de le préserver des salissures.
L'intérieur n'a pas été dégraissé.
Lors de mes derniers roulages, aucun bruit suspect en courbe ou lors des manoeuvres.
A votre avis, dois-je remettre l'huile avant de conclure quoi que se soit ?
Merci d'avance
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
Réponse,
Il n'y a rien à conclure, j'ai pu comparer avec autre pont de 200.000 km, le phénomène est le même.
J'en conclu que c'est normal
Il n'y a rien à conclure, j'ai pu comparer avec autre pont de 200.000 km, le phénomène est le même.
J'en conclu que c'est normal
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
Confirmation de la confirmation, une fois montés les moyeu, les disques, etc..., on ne ressent quasiment plus de points durs. Fort à parier qu'avec les roue en place, tout ça sera imperceptible.
Pas étonnant que je n'ai jamais remarqué jusqu'à présent l'engrainement "caotique" d'un différentiel.
Pas étonnant que je n'ai jamais remarqué jusqu'à présent l'engrainement "caotique" d'un différentiel.
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
Bon c'est pas le tout, mais la suite.....
Après avoir "spycoté" 1 semaine sur la métaphysique du pont AV de la iX, re-dépose du pont, re-re-pose du pont etc..., j'ai mis un bon coup d'énergie pour finir ce train AV.
C'est quasi fait puisqu'il me reste plus qu'a monter les bras inférieur et la barre stab, et je pourrai enfin la reposer sur ses roue.
Les janbes AV refaites.
Sont neufs : les amortisseurs, les cales en caoutchouc, les roulements, le kit réparation étriers et les pistons d'étriers.

Montage des cardans révisés : le gauche en échange standard car il avait roulé trop longtemps avec les soufflets ouverts, et avait pris trop de jeu, et le droite refait maison grâce au kit réparation qu'on trouve en concession.
Je n'ai surtout pas touché aux biellettes de direction pour 2 raisons : 1 elles sont en bon état coté roue comme coté boîtier de direction, et 2 je devrai ainsi retrouver une géométrie "a peu près" correcte quand tout sera fini.

Un soin "chirurgical" pour les capteurs d'ABS.
Il aimantent toute particules magnétiques qui viennent s'accumuler au bout. (dommage j'ai oublié de prendre une photo quand il état crad).

Disques et plaquettes avaient fait 2000 km seulement. J'ai bien repéré la position avant pour remettre tout ca bien à sa place afin de respecter les usures.

C'est plus beau avec la peinture neuve

Voilà.
Prochaine étape : purge LF, bras inférieurs, barre stab et roulage, ce qui annonce la fin proche de l'épisode II
A+
Après avoir "spycoté" 1 semaine sur la métaphysique du pont AV de la iX, re-dépose du pont, re-re-pose du pont etc..., j'ai mis un bon coup d'énergie pour finir ce train AV.
C'est quasi fait puisqu'il me reste plus qu'a monter les bras inférieur et la barre stab, et je pourrai enfin la reposer sur ses roue.
Les janbes AV refaites.
Sont neufs : les amortisseurs, les cales en caoutchouc, les roulements, le kit réparation étriers et les pistons d'étriers.

Montage des cardans révisés : le gauche en échange standard car il avait roulé trop longtemps avec les soufflets ouverts, et avait pris trop de jeu, et le droite refait maison grâce au kit réparation qu'on trouve en concession.
Je n'ai surtout pas touché aux biellettes de direction pour 2 raisons : 1 elles sont en bon état coté roue comme coté boîtier de direction, et 2 je devrai ainsi retrouver une géométrie "a peu près" correcte quand tout sera fini.

Un soin "chirurgical" pour les capteurs d'ABS.
Il aimantent toute particules magnétiques qui viennent s'accumuler au bout. (dommage j'ai oublié de prendre une photo quand il état crad).

Disques et plaquettes avaient fait 2000 km seulement. J'ai bien repéré la position avant pour remettre tout ca bien à sa place afin de respecter les usures.

C'est plus beau avec la peinture neuve

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Prochaine étape : purge LF, bras inférieurs, barre stab et roulage, ce qui annonce la fin proche de l'épisode II
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