525I Touring Série E34 De 1992

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
luckiX

Re: 525I Touring Série E34 De 1992

Message par luckiX »

J'ai fait comme tu as dis, avec une bonne lampe, je te confirme qu'il n'y a ni connecteur bleu, ni le plat
J'ai bien regardé , il y a bien 2 faisceau qui ne vont pas au boitier électronique, voir dessin ci-dessous, le jaune au petit connecteur noir au dessus, le rouge vers le connecteur blanc.
Image

J'ai mis d'autre photos du tempomat, j'ai pas vu le connecteur rond que tu as
Par contre, coté boitier de papillon, ça à l'air identique
Tu sais qu'elle est de décembre 95, il y a des chances qu'ils aient changé de système ou d'équipementier.

Image

Image

A+
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

stefi

Message par stefi »

cela confirme bien qu'il y a deux systèmes de gestion électronique, l'un dans la box avec la broche bleue et l'autre avec le boitier à l’intérieur de l'habitacle comme confirmé par Charlie lors de ces recherches sur le net.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Merci d'avoir regardé de nouveau, c'est sympa !
Je vais déposer les grilles de haut parleur pour voir si j'ai un indice niveau faisceau... ou pas.
Pour la prise ronde, c'est celle que tu as pris en photo, elle se branche sur le servo moteur qui actionne le câble. La mienne est à 9 pôles, la plupart à 7 ôles (il semblerait que ce soit systématiquement avec la broche bleue pour ce modèle)

Tiens je rebondis sur autre chose, ta 525iX semble avoir le même bocal de direction assistée que la mienne, un truc en métal peint en noir et non le commun bocal en plastique marron avec la jauge et/ou les repères mini/maxi.
Je ne vois aucun repère sur ce modèle, et dans la notice d'utilisation c'est évidemment l'autre version qui est illustrée. Comment se vérifie le bon niveau de liquide du coup ?
C'est sensé être plutôt jaune ou plutôt rouge comme liquide ? Sur la 3,0 S E3, c'était rouge mais là il n'est pas bien rouge voir pas rouge du tout. :ermm:

Autrement, j'ai regardé pour le bruit de succion en admission, je pense avoir trouvé la coupable, une durite d'air craquelée qui arrive à l'actuateur de ralenti. Il ne me reste plus qu'à commander tous ces machins en neuf, ce sera l'occasion de remplacer les tuyaux de carburant, seul le plus accessible a été remplacé (sympa le garagiste :ph34r: )

Egalement, j'ai passé un bon moment avec une bombe de graisse liquide sur tout ce qui n'est jamais lubrifié : les arrêtoirs de portes, les charnières de portes, les mécanismes de serrures de portes et d'ouverture du capot... Il y en avait bien besoin.
Un petit peu de bombe silicone sur les joints pour éviter que ça ne colle cet hiver aux premières gelées et le tour est joué.
Enfin, remplacement de toutes les ampoules grillées à l'intérieur, huit au total entre celles des différents plafonniers et celles du compteur, c'est un vrai sapin de noël maintenant, enfin quand il le faut.

J'ai ensuite été faire un tour sous l'auto, l'étiquette du compresseur de clim est illisible, par contre j'ai trouvé une étiquette de bilan clim et on voit encore la trace du crayon et c'est coché sur le R12. Ce qui à priori clos le sujet, à moins de trouver un gars qui recharge encore au R12 dans le coin.
Autrement c'est sain, c'est incroyable comment c'est bien protégé par rapport à une E30, il y a de la cire partout. Bon par contre l'accessibilité de certains pièces, aie aie aie, je ne suis pas pressé de devoir les remplacer. On sent que c'est du massif les trains roulants, ils n'ont pas mégoté sur la matière. Quand on voit une 1600 à côté. :stuart:

Vidange moteur/boite & pont ce week end, renouvellement du liquide de frein et remplacement de diverses choses si ma commande Oscaro arrive d'ici là.
Image

crazymac

Message par crazymac »

C'est normal que tu ais le même bocal que notre ami. Tu as également le même que moi. C'est parce que nous avons des touring avec un correcteur 'assiette.
Dans tous les cas l'huile qui est dedans n'est pas la classique ATF. L'huile a utiliser est identifiée sur le dessus du bouchon : CHF 7.1 ou CHF 11S. La première est verte la deuxième olive. Si tu as de l'huile rouge tu t'es trouvé du travail :lol:
Pour faire le niveau il faut que tu dévisses le bouchon et que tu retires la petite passoire qui fait office de filtre. Il faut que ton bocal soit rempli à moitié et non pas à raz bord. Pourquoi ? Si un jour l'AV de ta voiture est soulevé alors que le moteur ne tourne pas, tes amortisseurs vont s'écraser et refouler de l'huile au bocal. S'il est plein à ras bord il va déborder.
Oui c'est assez bien protégé mais ça rouille quand même ! Tu verrais les dessous d'une E32, tu serais en admiration ! C'est encore bien mieux fait.
En même temps Charlie, les trains roulant de la E34 (qui sont aussi ceux de la E32) sont conçus pour plus de 2000 kg alors que ceux de la 1600...

charlie-AMK

Un correcteur d'assiette, bon j'en apprend des choses aujourd'hui moi ! Donc les amortisseurs sont spécifiques à l'arrière, à l'avant ce sont des classiques ?
Mais une question : c'est quoi le lien entre le bocal de direction assistée et ce correcteur d'assiette ?
Ou alors encore mieux c'est pas un bocal de DA, simplement une réserve pour les amortisseurs et j'ai vraiment besoin de lunettes pour trouver le bocal de DA. :ph34r:

Dessus c'est bien indiqué "CHF 11S" et l'huile est jaune comme de l'huile d'olive de cuisine, d'où mon étonnement, bon alors tout est normal en fait et le niveau est bon. :D
C'est quoi comme huile ça ? je veux dire si je me pointe chez le marchant, je lui demande quoi ?
ça en fait des question Alexandre !!

J'ai vu un petit truc curieux juste fixé sur la barre stabilisatrice arrière, à peu près au milieu tendance côté droit, ça ne serait pas un capteur de niveau rudimentaire ?

Pour les trains roulants, oui ce n'est pas comparable, c'est juste qu'étant habitué à des autos frêles de moins d'une tonne, là forcément ça épate au premier abord.
Déjà je dois changer mes habitudes, je n'arrive pas à la pousser à la main alors que les autres c'est facile comme tout (la 318i est la plus lourde, une tonne tout rond).
Image

crazymac

Message par crazymac »

Et oui, tous les touring E34 ont un correcteur d'assiette.
Donc je vais essayer de faire simple et concis.

Tu as des amortisseurs AR avec une sortie d'huile haute pression qui est reliée sur un accumulateur pour chaque amortisseur. Chez BMW on appelle ça un accumulateur mais c'est à mon avis hyper similaire à une sphère hydraulique de chez Citroën. La pression dans les accumulateurs est maintenue par la "pompe de DA" (qui du coup ne fait pas exclusivement la DA) via une vanne de régulation de pression commandée mécaniquement par la barre antiroulis AR.
Ton réservoir de DA contient donc une huile commune à la DA et au correcteur d'assiette. C'est pour cette raison que tu ne dois pas utiliser de l'ATF rouge classique.
Si ton véhicule est chargé, l'AR s'abaisse et la barre antiroulis AR fait une légère rotation d'un pouillème de degrès ce qui via une tringle réglable ouvre légèrement la vanne de régulation de pression. la pression dans les accumulateurs augmente et la voiture remonte. Quand la barre anti roulis a retrouvé sa position initiale, la vanne de régulation de pression est donc à nouveau fermée et la voiture cesse de monter.
Le montage est différent de Citroën dans la mesure où il y a tout de même des ressorts qui prennent en charge la masse du véhicule lorsqu'il n'est pas chargé. Les amortisseurs ont donc les mêmes contraintes que sur n'importe quel véhicule. Si le véhicule est chargé, on peut considérer que les amortisseurs sont tarés différemment et remplissent une fonction de soutien du véhicule. L'amplitude de réglage est donc faible, j'ai pu mesurer par moi même 25 mm d'écart entre le point haut et le point bas (en trichant sur le vanne de régulation de pression).
Un point important à mon sens mais dont personne ne parle jamais. Tu n'es pas sans savoir que les ressorts AR ont souvent tendance à se tasser avec le temps. La E34 touring n'est pas exclue mais ça ne se voit pas car il y a le correcteur d'assiette. Du coup ce sont les amortisseurs qui encaissent la défaillance des ressorts. Je ne sais pas si c'est préjudiciable... Dans tous les cas, si les ressorts sont en bon état, le correcteur d'assiette ne doit pas agir. J'ai pu constater ça sur ma voiture en libérant complètement la tringle de la vanne de régulation de pression et en constatant que mon assiette n'avait pas changé.

Pour le point pratique du niveau d'huile, tu dois normalement acheter du CHF 11S fabriqué par la Deutsch Pentosin Werke. Ca se trouve chez Audi ou BMW. Pour ma part, j'ai comparé les propriétés du CHF 11S et du LHM+ (trouvable facilement et bien moins cher) et j'ai décidé d'utiliser du LHM+ à l'occasion d'une vidange complète. Celà fait 5 ans et je n'ai aucun souci.

Je n'ai pas été très concis mais au moins j'ai essayé d'être exhaustif ! Si tu as des questions, n'hésites pas.

crazymac

Message par crazymac »

Tu as en effet un capteur de niveau muni d'une tringle en U et qui est chargé d'informer le Check control de la bonne assiette du véhicule. Si problème le DME limite la vitesse à 170 km/h.

charlie-AMK

Roohh cette usine à gaz avec desolujtions digne d'un Range Rover :ph34r:
tout pigé après une triple lecture, merci d'avoir éclairé ma lanterne !
Sympa comme spécificité propre à la version touring, j'aime bien.
Image

luckiX

Message par luckiX »

Alors là, moi je suis scotché devant ton explication technique et malgré tout d'une limpidité stupéfiante.
Bravo Crazy :top:

Juste un petit complément concernant la iX touring (désolé, c'est plus fort que moi il faut que je me donne l'air intelligent).
Le CHF passe par une vanne commandée par un calculateur dédié, et pressera les disques du bloquage de différentiel AR en cas de différence de vitesse aux roues mesurées pas les capteurs ABS.
Sur la X ce réservoir alimente donc 3 fonctions

Il me semble avoir vu du CHF11S par hasard chez AD Distrib...
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

crazymac

Message par crazymac »

Il m'a été dit que le CHF 11S était 100% synthétique alors que le LHM+ ne le serait pas
Du coup je pense qu'il doit falloir prévoir des vidanges suivant l'usage.

Merci pour le tuyau AD.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »