Ma E30 Touring

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Ytse_Jam

Re: Ma E30 Touring

Message par Ytse_Jam »

ça s'annonce bien tout ça pour cette petite touring :top:

à suivre Image
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Jul205rallye

Message par Jul205rallye »

sebalex a écrit :et hop ! Je continue mon blog, Régulateur commandé ($200 le kit complet) et j'ai ajouté un kit ODB avec, on verra la puce spécifique à mon moteur dans un deuxième temps.
J'ai aussi commandé une clef dynamometrique (Kraftwerk) et un kit cliquet et douilles de la même marque.

Promis, je ferai des photos le temps des hostilités venu ! ;)

Seb
C'est quelle plage de serrage la clé dynamo ?

Je pense faire ma grosse mécanique (triangle + cardans) sur la Rallye en même temps que toi j'aurai aussi mes outils :top:
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

sebalex

Message par sebalex »

J'ai pris 10-60nm, j'avais déjà plus gros mais ça ne me sert pas des masses.
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Jul205rallye

Top, c'est le qu'il faut pour serrer les vis de culasse d'un TU24 :D
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Bon alors j'ai bien regardé dans toutes les boites, pas moyen de mettre la main sur un cache de console central, j'en suis le premier surprit car persuadé d'en avoir.  Désolé. :( 
Image

sebalex

Message par sebalex »

Pas de problème Charlie, merci en tous cas d'avoir recherché ;)

Dans la famille abonnement à Oscaro, mes parents ont bien réceptionné la pompe à eau, le kit d'allumage et le faisceau NGK. Normalement j'arrête là les frais, reste plus que les fluides et j'attaque les hostilités. De mon côté j'ai reçu ma clef dynamo et mon jeu de cles à cliquets, Kraftwerk. A première vue ça a l'air d'être de la bonne came :)

Seb

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Ah oui c'est de la bonne qualité, j'ai une mallette avec des douilles, cliquets et autres de cette marque, depuis 2006 ça tient bon, je n'ai fendu qu'une douille de 17mm, prise en charge en garantie. C'est un garage poids lourds qui m'avait conseillé cette marque, eux y voient là un équivalent à Facom mais bien moins cher.
Image

Jul205rallye

Sachant que facom "c'est plus ce que c'était" dixit les anciens quand je bossais dans la maintenance industrielle
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe

sebalex

Message par sebalex »

Petit compte rendu pour mon week-end.
Peu de photos, je les publierai ce soir.

Avec l'aide de mon frère (Jul205Rallye) j'ai changé la courroie de distribution. L'opération n'est pas super compliquée mais elle prend du temps. Je suis bien content d'avoir acheté les piges dédiées car celà sécurise bien le calage et en plus le blocage du volant moteur par la pige permet les serrages/desserrages au niveau du vilbrequin (poulie damper) sans avoir recours à des truc tordus pour ça.

On a pu faire la vidange du circuit de refroidissement, grace au tuto de darkyver c'est passé tout seul. La pompe à eau, les courroies accessoires et direction assistée ont été changées à l'occasion.

On a aussi refait tout le faisceau électrique, avec du  NGK, bien galère pour le passage des câbles dans les goulettes en plastique mais on y est arrivé. Les bougies sont neuves également bien entendu. Tant qu'à toucher l'allumage on a aussi changé le distributeur et le doigt d'allumage.

Changement des jantes après montage de pneus neufs au garage du coin, mise en place du siège acheté sur ebay, du volant M-Tech1 que j'ai rénové, vidange moteur et vavavoum ça roule ! Bon après 100km j'ai le voyant de plaquettes qui s'est allumé alors qu'elles n'ont théoriquement que 4000km, j'ai commandé les palpeurs avant et arrière sur Oscaro. Je regarderai ça samedi.

J'ai démonté mon parechoc, je n'ai plus aucune fixation entre le parechoc en lui-même et le revêtement plastique, il tient par la bonne volonté du Saint Esprit ! De même le rail de maintien côté gauche est bousillé et il me manque aussi des agrafes pour fixer la lame de parechoc qui fait partie de mon stock. Pas de fixation non plus pour les antibrouillards (qui seront de la déco car pas de faisceau et de toutes façons je ne m'en sers jamais). Je suis passé chez BMW hier pour commander ces fixations en plus des joints de feux arrières.

Il me restera le montage du régulateur et de l'ODB ainsi que 4 bielettes de train avant. A prévoir dans le temps vidange boite et pont. Si je trouve un peu de temps je vais m'occuper de l'aile AVG que j'ai en stock, voir si la couleur ne se différencie pas trop sinon j'essaierai de réparer celle d'origine en la démontant. D'un côté j'ai envie d'en faire une belle voiture mais d'un autre je l'ai achetée justement pour faire voiture "parisienne" et épargner au maximum ma e39... ça ne m'empêche pas d'en prendre soin bien sûr, c'est l'objet de tous ces travaux, et puis j'y suis déjà attaché à ma e30 :)

J'ai juste un truc, j'ai un bruit que je croyais être un frottement mais qui semble plutôt être un bruit d'aspiration anormal au niveau de la pipe d'admission ou du débimètre je ne sais pas trop. Sans photo ni vidéo c'est pas évident mais aucune idée ? Je n'ose pas encore démonter cette partie car les pièces sont chères si je fais une clownerie. Pas plus grave que ça, elle roule bien et ne semble pas surconsommer.

A+

Seb

sebalex

Message par sebalex »

Les photos :

Comme je l'ai lu sur ce forum, j'ai démonté le capot pour faciliter les accès, je ne peux effectivement que le conseiller également. Le démontage du radiateur en supplément ne demande que le démontage d'une durite en plus et j'ai fini par le démonter également pour faciliter l'accès à la poulie damper.
Image

On purge le liquide de refroidissement, ne pas oublier la vis de purge sur le bloc près du volant moteur, pas pris en photo.

Image

Image

Une fois tout ça fait, j'ouvre le couvercle pour y déposer ma pige de calage d'AAC, au passage quelques photos du compartiment qui porte ses 185 000km.

Image
Image

Image

Image

Une photo du couvre-culasse :

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »