525I Touring E34

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Domino16
Membre du club
Membre du club

Re: 525I Touring E34

Message par Domino16 »

Bonjour Abou ; oui merci, super.
Si tu veux, j'ai une 525 tds berline noire pour piéces, l'échappement est entier et en bon état, toute la carrosserie est en bon état ; j'ai juste pris les contre-portes en cuir, la courroie d'accessoires et son tendeur ainsi que les silent-blocs support moteur et j'oubliais les baguettes extérieures. Si ça peut aider, je peux me déplacer raisonnablement.
Personnellement, si tu as des joints, il ne faut pas rajouter quoique ce soit, pâte ou autre joint, sinon, ça s'annule point de vue étanchéité. A plus et bonnes roulades. Dominique

abou

Message par abou »

Merci c'est gentil. Je ne suis pas sûr que ce soit les mêmes lignes et échappement par contre... Je pense que le cata n'étant pas le même (et pour cause) l'échappement est différent ce que confirme l'ETK :
Image
Il y a deux silencieux, et sur ma 5 je crois bien que les deux sont vides ou presque  :ermm:
Sur les M51 il n'y en a qu'un...

Boarf tant pis ca fait un bruit de M3 à bas régime et ca éclate les gamins (moins leur mère  :wink2: ) !

Pour les joints, je ne compte pas mettre de la pâte pour les joints de puits de bougie mais pour le joint du cache culbuteur. Le gars du MPR de BM m'a dit qu'il était mieux d'en mettre un peu, mais je ne sais pas où et l'ETK n'indique rien (ou je ne sais pas déchiffrer) :

Pièce 3 (kit complet, pas le choix)
Image

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Domino16
Membre du club
Membre du club

Message par Domino16 »

Désolé, là, pour les joints, je ne saurais pas t'aider. Effectivement, la ligne d'échappement complète n'est pas pareille. Bon courage ; à plus

abou

Message par abou »

Salut,

J'ai enfin pris le temps de changer mes joints de puits de bougies et mon joint de cache culbuteur. Ça m'a pris plus de temps que j'imaginais, mais je suis plutôt lent  :whistling:

Il y a pas mal de tutos déjà présents sur 6enligne, alors place aux photos et quelques rapides commentaires :
Donc d'abord on démonte le cache en plastique (autant démonter l'autre tout de suite car sinon on en peut atteindre toutes les vis) :
Image

Ensuite on démonte les 6 bobines (il y a 12 vis) et on déclipse doucement les câbles :
Image

Enfin on enlève toutes les vis y compris celles du milieu du couvre-culasse, on oublie pas le tuyau du reniflard et hop !
Image

Les joints étaient rincés : durs comme du bois ils se sont cassés en les enlevant.  :sick:
J'ai ensuite gratté pour enlever les aspérités et nettoyé un peu le chapeau (matériau très léger d'ailleurs)...
C'est beau un 6 cylindres 24 soupapes  :wub:
Grâce aux conseils de DockeR, j'ai mis de la patte à joint sur les emplacements qui vont bien coté culasse, et j'ai mis une dose uniforme sur tout le chapeau

Image

pour finir on repose bien le couvre-culasse en fiasant attention à ce que le joint soit bien mis partout (mais c'est bien fait, il y a des guides).
Et là, j'ai eu beau chercher partout dans la RTA, je n'ai vu aucun couple de serrage pour le couvre-culasse  :angry:
Je l'ai donc resserré au feeling. Je m'en sors bien j'ai fait plus de 300 km ce week-end et aucune fuite sur les cotés du couvre-culasse. Je re-démonterai les bobines pour vérifier les éventuelles fuites sur les joints de puit de bougie, mais je n'y crois pas.
Effet psychologique ? Je la trouve plus onctueuse mais j'ai bu un coup  :stuart:

Ensuite repose des bobines (pour cette opération ce n'est pas la peine d'enlever les bougies si comme moi elles ont moins de 1000 km - c'est en les changeant le mois dernier que j'ai vu le joint de puit qui fuyait sur le cylindre 3) et des caches en plastique et voilà.

a+
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

abou

Message par abou »

Salut les modos !
Pouvez vous changer le titre du sujet en "525i touring e34" ?
Merci d'avance...  :flowers:

bimeur

Message par bimeur »

pour la dépose du boitier de direction, par le dessous, ça se fait.....plutot bien.

pour les pièces d'échappement, sur ebay.de, c'est le meilleur rapport qualité/prix en origine que j'avais trouvé.

Par contre, je ne comprends pas qu'on mette de la pate a joint sur un joint caoutchouc........surtout ces merdes sur base siliconné.
Image

Jul205rallye

Message par Jul205rallye »

Oui, en général soit je fais le jont complet à la locticte (j'ai utilisé jusqu'à maintenant la "or" et une "rouge") soit j'utilise un joint et là c'est uniquement le joint ;)
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

abou

Message par abou »

Bah ecoute j'ai suivi les conseils trouves par ci par la... et je me suis dit que ca pouvait pas faire de mal. Au pire si ca suinte a nouveau je le referai sans pate a joint aucune !! La pate bleue est de tres bonne qualite a priori ;-)

abou

Message par abou »

Salut !

Suite de la fiabilisation de ce merveilleux M50. Ce week-end, changement du calorstat et des courroies accessoire et clim + deux supports d'échappement qui étaient bien abîmés.

Tout s'est bien passé, sauf deux points contrariants :

1. Le tendeur de la courroie de clim est fatigué, j'ai lutté pour remettre la courroie, alors que celle d'accessoire s'est remise presque sans forcer (de marque Conti pour les deux). Bon pas trop grave...

2. J'ai une question concernant le changement de calorstat. J'explique : l'ancien calorstat n'était pas positionné flèche vers le haut, mais flèche vers la gauche (quand on regarde la voiture de face)... D'après le site de DarkGyver, le calorstat doit être positionné flèche vers le haut pour permettre le dégazage. Je l'ai donc remis vers le haut. Est ce correct ?

En tout cas, l'ancien calorstat était bien mort on le voyait bien bloqué en "position ouvert" après démontage .
Le nouveau semble bien fonctionner, mais par contre une fois le moteur bien chaud, les durites de chaque coté du calorstat sont presque aussi chaude l'une que l'autre et la pression semble identique (au toucher, elles sont assez dures sans être complètement rigides). Est ce normal ?
J'ai lu sur le forum qu'avoir la durite de gauche (face voiture) froide était normal. Aurais je mal purgé ?
L'aiguille de température d'eau ne bouge plus, mais reste en permanence un millimètre à droite du milieu, alors que su la e30 elle est plutôt 2 millimètre à gauche du milieu...
Qu'en pensez vous ?

a+

PS : ah quel bonheur les ballades avec le double TO ouvert ! L'impression de rouler en cab avec un gros break plein de marmaille  :innocent:

Domino16
Membre du club
Membre du club

Message par Domino16 »

Bonsoir Abou ; si tu veux, j'ai 4 jantes BMW alu style 140 en 16 pouces que j'ai enlevées de ma touring. Je n'aime pas bien, je préfère les nids d'abeilles BBS en 15 pouces. Si tu veux faire l'échange quand tu auras usé un peu tes nouveaux pneus , pas de problème. J'ai 2 pneus Pirelli P7 à environ 30 % d'usure et les 2 autres P7 aussi ont environ 70 % d'usure. A plus et bonnes roulades. Dominique

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »