Retour de vacances mouvementé.
Quand je me suis finalement occupé de la redémarrer ce vendredi, elle n'avait pas tourné depuis 32 jours.
Mais pas de problème, démarrage au quart de tour !!
Toujours un soulagement, s'agissant d'un vieux V8 muni d'un système d'alarme
J'en ai profité pour faire une petite ballade à un rythme modéré, vu que les conditions météo dans l'est de la France.
La route était parfaitement sèche. Mais bien froide. Une seule accélération m'a suffit pour comprendre: en 3ième, en ligne droite, aux alentours de 4,000 tr/m, le voyant d'antipatinage a commencé à s'allumer ! Précisons que les pneus sont des Falken ZIEX neufs... Belle santé ce moteur !
D'ailleurs avant de parler de pepins et autres choses désagréables, si on parlait de ce moteur fantastique ?
Sonorité: très similaire à celle d'une 530i V8. Pour moi elle vaut encore mieux que celle du légendaire 6, en tout cas dans les E34 et E36 que j'ai conduites. Les goûts et les couleurs. En terme de confort sonore, le v8 est remarquable de silence à vitesse stabilisé, sauf aux alentours de 2,000 tr/m ou on note parfois une sorte de résonnance. Etonnant: à la deccélération à haut régime, le L6 mugit comme une vache, alors que V8 se fait inaudible. Par contre au ralentit, le v8 tends à vibrer (tout est relatif) et à etre plus sonore que le L6.
Etagement de boite. Trop long !!! J' ai eu l'occasion de conduire une fois une ancienne 540iA reconvertie avec la BVM 5 d'une 530i. Elle montait aux arbres ! Sans même pousser au rupteur (pas mon genre) sur la 540i BVM 6, on est rapidement au dessus de 105/155/215 en 2/3/4ième. J'apprécie énormément la longueur du 6ième rapport (150 kmh à 3,000 tr/m, 200 à 4,000) mais je trouve que les rapports intermédiaires auraient pû êtres raccourcis.
Caractère. Pas vraiment le même caractère que la 530i V8. La 540i est assez nettement plus linéaire. La 530i V8 ne se reveille qu'à 4,000 tr/m, mais se montre par contre agréablement rageuse au dessus des 4,000, se jetant goulûment sur les 6,000 tr/m.. La 540i elle en met déjà une première couche au passage entre 1,500 et 2,500 tr/m (c'est peut-être là qu'elle colle le plus contre le dossier du siège), elle remet le couvert au passage des 3,500, et offre encore un beau durcissement entre 4,500 et 5,000. En général à ce stade on a déjà envie de lever le pied... Bref de belles sensations sur les petites routes !!
Mais à vrai dire je n'en profite pas souvent : je m'interdis d'accélérer fort sur le 2ième rapport pour préserver l'embrayage, et en 3ième, et bien on est vite à des vitesses déraisonnables pour les petites routes de Moselle !
Par rapport à la 328i E36: difficile à comparer. La 540i donne l'impression de mieux marcher, alors que les fiches techniques montrent seulement un petit avantage en terme de performance. Le problème de la 328i, c'est cette terrible linéarité, qui la rends presque ennuyeuse. Elle marche fort mais on ne remarque pas grand chose. Et pour atteindre les 6,000 tr/m sur la 328i il faut vraiment le vouloir, au dessus de 5,000 tr/m le moteur semble se désinterresser de la question.
Par rapport à une M5 3.6l que j'ai eu l'occasion d'essayer. Objectivement au dessus de 4,000 tr/m ce n'est plus le meme monde. Le L6 s'envoit en l'air rageusement. Le V8 4.0l ne peut pas concurrencer une telle personnalité. A bas régime par contre...
Par rapport à la 525i E34 (192ch). Ce L6 à un caractère bien sympathique. A vrai dire elle a peut être le bon niveau de puissance pour les petites routes du côté de chez moi et ce que je fais de la voiture la plupart du temps (des ballades). Mais elle ne joue vraiment pas dans la meme court que la 540i. Cela se sent à toutes les vitesses, mais c'est sur une autoroute allemande, au dessus de 150 km/h que la difference de souffle est la plus incroyable.
Souplesse: qualité majeure de la voiture. A 1,000 tr/m en 2ieme comme en 6ieme, elle est la reine. Aucun bruit, aucune impression d'effort, même en montée. La sérénité totale. Elle est plus à l'aise à 1,000 tr/m que beaucoup d'autres voitures à 2,000 tr/m. Meme la 328i n'est pas aussi royale à 1,000 tr/m. Quelle plaisir dans les évolutions lentes en milieu urbain I
Allez, assez à causé A+ !!
La prochaine fois on aborde les sujets qui fâchent !