525I E34 95 - Mon Daily Youngtimer

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Taurim

Re: 525I E34 95 - Mon Daily Youngtimer

Message par Taurim »

Allez, dernier épisode de la remise en état de ma E34 (jusqu'à nouvel ordre), ce coup-ci c'est mécanique et électricité.

J'avais toujours le problème des lumières qui parfois vacillaient (à la fois à l'intérieur, à l'extérieur et les afficheurs). Mon voltmètre ne montrait rien de particulier mais il était assez "lent à la détente". On m'a prêté un voltmètre de bonne qualité affichant les mesures à un rythme bien plus élevé que mon voltmètre de centre auto. Et là surprise : quand les lumières vacillaient, le voltage variait énormément, de moins de 12 à presque 15 ! Ça veut dire problème de régulateur ça.

N'ayant pas trouvé la bonne référence de régulateur et étant tombé sur une super promo d'alternateur, j'ai fini par le remplacer en entier, et aussi les 2 courroies, les galets renvoi et les vérins tendeurs. Vu l'état du roulement d'un des galets qui "croustillait", j'ai bien fait de tout changer.

Alternateur démonté :

Image

Et alternateur tout neuf remonté :

Image

Les lumières ne vacillent plus... et du coup mon chauffage fonctionne correctement ! Visiblement il perdait la boule avec les variations de voltage. Ça fait 2 problèmes corrigés en un  :top: 

Autre problème : de multiples fausses alertes d'ampoules cramées quand je mettais les codes.
J'ai démonté le module CCM (Check Control Module) situé ici :

Image

Après nettoyage de tous les contacts et remontage : plus d'erreurs  :yaho: 

Dernier problème plus classique, ma E34 avait un comportement de grosse baleine malade avec des amortisseurs plus proches des pompes à vélo que de la définition d'origine.

Je vais résumer ça en une équation :

Avec ça :

Image
plus des barres anti-roulis de M5 et bras avec silent blocs de 850 CSi :

Image

et en virant toutes ces vieilles pièces (les amortisseurs étaient bien totalement morts !) :

Image

= une 525i E34 avec un super comportement et qui prend bien moins de roulis : bonheur  :yaho:  

Voilà, c'est la fin des grosses opérations de remise en état de ma E34 (pour l'instant ?).

C'est sur que j'en ai eu pour plus cher de pièces que la voiture elle même. J'aurais peut-être pu acheter une E34 moins kilométrée avec un historique (ça ne court pas forcément les rues). Mais au moins ici, je suis sur de ce avec quoi je roule vu tout ce que j'ai changé. Trouver une voiture de 20 ans propre n'est pas si évident et ne met pas à l'abri des mauvaises surprises de toutes façons.

yakut

Message par yakut »

Ah si seulement j'avais tout ce matos pour debosseler ^_^ Joli travail, elle est bien propre ;)

Taurim

Message par Taurim »

Ça faisait un bout de temps que la durit de DA qui amène la haute pression de la pompe au boîtier de direction était grasse.

Mais la dernière intervention sur la voiture a du lui être fatale puisqu'elle s'est mise à copieusement pisser l'huile et repeindre toute cette zone du compartiment moteur à chaque sollicitation de la DA.

Image

Donc pièce commandée chez BM, reçue en 4 jours et changée tout à l'heure, en plus du nettoyage Image

Image

Tout est à nouveau propre et sec  :top:

Accessoirement, je viens de passer le cap des 7000 Km depuis que je l'ai, en 5 mois  :original:

Taurim

Message par Taurim »

Je n'avais pas participé dans le forum depuis bien longtemps :blush:

Ma E34 est toujours là, depuis 9 ans que je l'ai et elle vient de passer son CT avec ses 29 ans 1/2 et pas loin des 300 000 Km :original:

Je l'ai utilisée pour faire des grands trajets de vacances ces 2 dernières années. C'est vraiment fait pour :original:

Image

Au fur et à mesure des CT, vu que je continue à chasser les défauts et faire de l'entretien, la liste de remarques est de plus en plus réduite. Elle se bonifie en vieillissant ^_^

Je vais remplacer la ligne à partir du catalyseur parce que le contrôleur est gentil mais ça devient un peu trop le cirque pour réussir à avoir les bonnes valeurs de Lambda et de CO, sans parler d'un trou dans le résonateur. J'en profiterai pour changer la sonde Lambda, ça ne fera pas de mal.

J'ai ENFIN réussi à corriger le problème du Check Control qui détectait plein d'ampoules KO. C'étaient le moteurs de réglage de niveau de l'éclairage dans les blocs projecteurs. Quand un moteur est KO ça génère à priori des interférences qui rendent fou le Check Control !
Pour l'instant j'ai déconnecté les moteurs. De toutes façons ça n'avait pas d'effet.

Dans sa vie antérieure la voiture a surement eu un petit choc avant au niveau de la face avant qui a touché les supports des projecteurs. Ca n'a pas été trop bien refait donc c'était le moment de se poser et tout remettre en forme correctement et faire un bon réglage des projecteurs.

Ca n'est pas neuf loin de là mais nettement plus droit et bien fixé !

Un petit coup de nettoyage et rénovateur plastiques noirs et voilà. Elle présente assez bien :wub:

Image

ben325

Message par ben325 »

On dirait qu'elle a été mise en circulation la semaine dernière !

Taurim

Message par Taurim »

Faut pas regarder de trop près, elle n'est pas parfaite ;)

Mais depuis cette année j'ai eu quelques pouces levés de gens qui voyaient passer la voiture, c'est qui n'arrivait pas du tout en 2015 quand je l'ai achetée.
Lentement elle passe du statut de vieux clou dont personne ne veut à vieille voiture sympa :top:

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Elle est passée d'une voiture de 20 ans en purgatoire à une quasi collection de 30 ans.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Nicephor
Membre du club
Membre du club

Message par Nicephor »

La cote d'amour des E34 s'envolent, et à juste titre, ce sont des voitures superbes !
Très bel exemplaire en tout cas, j'aime beaucoup les jantes et le petit aileron discret. .
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

vfr

Message par vfr »

tuomas a écrit : mar. juil. 16, 2024 2:52 pm Elle est passée d'une voiture de 20 ans en purgatoire à une quasi collection de 30 ans.
C'est le cheminement habituel :
- 10 ans c'est une veille voiture
- 20 ans plus personne n'en veut, elles partent à la casse par milliers
- 30 ans certains commencent à regarder les rescapées d'un oeil nouveau
- 40 ans et en bon état, c'est collector.

Taurim

Message par Taurim »

Je ne la vend pas ^_^

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »