La pièce maîtresse de ma collection...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17179
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par tuomas »

Nico: oui je crois.

Pour l'historique, cette auto a été livrée neuve au concessionnaire BMW de Samstagern (SZ); entretenue là et dans le fameux garage du Liechtenstein de 1997 à 2001.

Puis elle a déménagé dans le nord de Zurich, et a été suivi par le garage Schmid à Bachenbulach jusqu'en 2011 et 140 000 kils.

Puis: un trou dans le carnet d'entretien (je verrais si j'ai des factures mais je pense qu'ils ont juste arrêté de tamponner le carnet).

En 2018, rachat par mon vendeur à 174 000 kilomètres pour en faire son auto de prestige dans son show room. 3000 kilomètres et 3 vidanges depuis.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9822
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par bimeur »

tuomas a écrit : lun. oct. 30, 2023 4:26 am Je lis sur le web qu'il y a deux problèmes : changements d'huiles trop espacés /mauvaise huile; et tendeur de distribution qui faiblit.

Il semble qu'avec le bon entretien certains m62 atteignent les 300k sans souci de guides...

En tout cas je n'ai entendu aucun son de chaîne pendant l'essai. Juste ce poussoir bloqué au début...

Une chose est certaine, elle aura droit à sa vidange annuelle avec moi. Alpina recommande de la 0w30 , à mon sens c'est en partie ce type d'huile qui doit aider à conserver les guides en bon état.
la mienne 400 000, aucun soucis, jamais changé, mais la j'y pense quand même.

Toujours au mini de la LL01 en 10w40, tous les 10 000 max avec filtre, et conduite un peut sportive, et quasiment que de l'autoroute
Image

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17179
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par tuomas »

Ah, ça me rassure un peu.

Pour régler les soucis de poussoirs qui se désamorcent, il faut les changer, juste? Ca se fait bien sur m62?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4332
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par cyril.m535i »

Jolie auto. Les Alpina E39 sont encore abordable,
tu as raison d'en profiter. Bravo pour l'achat. Franchement le v8 c'est le meilleur compromis pour la E39.
Perso, l'huile je pose de la castrol 5w40. Pour les guides chaînes si l'auto n'a pas été martyrisé, pas de panique tu peux rouler longtemps. J'ai un ami qui a cassé à 250.000km avec v8 vanos boîte meca alors que m'a vénérable e39 boîte toto 477.000km avec les guides chaînes qui sont d'origine, ont encore fait un allé retour Paris Toulouse le week-end dernier sans problème :D .
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 434
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par Nicephor »

Elle est superbe, ce vert est à tomber par terre.
La baie moteur est super propre, et l'intérieur a l'air tout aussi bien conservé, très belle achat, hâte de suivre ses aventures entre tes mains !
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9822
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par bimeur »

tuomas a écrit : lun. oct. 30, 2023 3:39 pm Ah, ça me rassure un peu.

Pour régler les soucis de poussoirs qui se désamorcent, il faut les changer, juste? Ca se fait bien sur m62?
pas facile non, loin de la, faut deposer les AAC, donc la distrib' par chaine, donc autant faire les patins/tendeur tant qu'a y etre....

Tente un flush gasoil, avec huile très detergente, avec vidange rapproché tous les 1000km......

Un ami l'avait fait sur sa 330i/e46 de 275 xxxkm, il a du faire 3 flush successifs pour que ca ressorte propre, pourtant historique 'aux ptits oignons' :ermm:

EDIT : je viens de tilter, tu aurais des photos de ton rideau de coffre? curieux tellement c'est rare
Image

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17179
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par tuomas »

Ahah, je sais pas si je vais oser le flush sur un moteur Alpina...

Ok, donc à prévoir en même temps que les patins. Je vais voir en l'utilisant à mon rythme si j ai vraiment le souci fréquemment.

Pas encore de photo pour le rideau, j'adore cette option que j'avais decouverte sur la 850i bleue de Swiss02. Il marche impeccable.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9822
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par bimeur »

pour le flush, tu n'es pas obligé de le faire pur au gasoil, coupe avec de l'huile 1er prix en 50/50, ma connaissance avait fait ça car il flippait aussi ;)

Ca peut se comprendre
Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Montenois
Membre du club
Membre du club
Messages : 505
Inscription : lun. mars 04, 2019 1:55 pm
Localisation : Territoire De Belfort

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par Guillaume de Montenois »

Superbe cette E39, même si je la préfère en Touring.
Pas de v12 finalement ?
BMW Série 3 - E36 - 325i Coupé - M50B25 - 1993 viewtopic.php?t=167158
BMW Série 3 - E30 - 318iS M-tech II - M42B18 - 1991 viewtopic.php?f=5&t=170765

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17179
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par tuomas »

Le Touring c'est introuvable. J'essaie de trouver des chiffres fiables mais je crois que c'est 1/5 de la production totale (1300 exemplaires en comptant les b10 v8 "standard", "evolution" et "S"). Il doit donc y avoir à tout casser 250 tourings sur la planète.

Eh non, pas de v12, la e31 n'est pas utilisable en famille.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités