Avis Boite Automatique

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Invité

Re: Avis Boite Automatique

Message par Invité »

diabolo a écrit :Question: est-ce que sur une SMG, on peut changer l'embrayage, est-ce qu'il s'use???
Biensûr, c'est un embrayage tout ce qu'il y a de plus classique.
Un capteur de températue t'empêche de le faire patiner ( en côte par exemple ) trop longtemps, pour éviter de le fumer prématurément.

joasam

Message par joasam »

En fait je m'aperçois que la plupart des utilisateurs de la boîte steptronic ne savaient pas qu'il y avait un risque d'usure prématuré en utilisation manuel. Pour preuve Christophe75 pensait lui aussi que cela n'affectait que les anciennes BVA. D'ailleurs il serait intéressant, Christophe, que tu nous dises si tu utilises fréquemment le mode manuel ou non. On pourrait pas faire un sondage la dessus ? Pourcentage d'utilisation mode manuel et mode auto aux possesseurs de boîte steptronic. @+

Invité

Message par Invité »

joasam a écrit :je m'aperçois que la plupart des utilisateurs de la boîte steptronic ne savaient pas qu'il y avait un risque d'usure prématurée en utilisation manuelle.
De toutes façons, ils se lassent vite et non pas le temps de détruire la boîte.
Il reviennent vite en D.
D'après ce que j'ai pu lire, une utilisation intensive des modes séquentiels peut réduire la durée d'une BVA ( disons 300000kms ) de moitié... faites le calcul.
Mais, il faut vraiment y aler fort.
Mais cela conjugué avec les lubrifications à vie, les commandes électroniques parfois récalcitrantes... et on change des boîtes de 4 ans et 100000 kms ( heureusement prises en charge en partie ).

christophe75

Message par christophe75 »

joasam a écrit :En fait je m'aperçois que la plupart des utilisateurs de la boîte steptronic ne savaient pas qu'il y avait un risque d'usure prématuré en utilisation manuel. Pour preuve Christophe75 pensait lui aussi que cela n'affectait que les anciennes BVA.
Ah bon ? :lol:

Suis je seul à disposer d'une septronic ? :blink:

ahtme

Message par ahtme »

diabolo a écrit :Question: est-ce que sur une SMG, on peut changer l'embrayage, est-ce qu'il s'use???
S'use-t-il ? Excellente question... Je pense que ça dépend des modèles mais globalement c'est d'après ce que j'ai lu sur différents journaux un des gros points noirs de ce type de boîte avec une usure très accélérée... J'ai retenu un seul chiffre mais il est éloquent : sur une modena l'embrayage se chante environ tous les.... 10 000 km quand il est couplé à une boîte séquentielle :blink: !!! (mais honnêtement je ne sais plus pour une M3 E46...)

joasam

Message par joasam »

christophe75 a écrit :Ah bon ?  :lol:

Suis je seul à disposer d'une septronic ?  :blink:
Non tu n'es pas seul, j'en ai aussi une sur ma voiture. Et comme toi j'ignorais qu'il y avait un risque d'usure prématuré en utilisation manuel (mode "séquentiel").

Invité

Message par Invité »

ahtme a écrit :sur une modena l'embrayage se chante environ tous les.... 10 000 km quand il est couplé à une boîte séquentielle
En même temps, les embrayages des Ferrai ne sont pas fait pour servir ;) , 10000 kms, c'est déjà une valeur correcte.
Une 512 TR, utilisée en usage quotidien le change tous les 5000!!!!!
Une Ferrari, c'est fait pour rouler, pas manoeuvrer et rouler en ville.
En ce qui concerne le SMG, il n'y a aucune raison qu'il s'use plus vite que sur BVM, au contraire: au lieu d'être commandé par un bourrin :P , c'est l'électronique qui gère. :rolleyes:

christophe75

Message par christophe75 »

joasam a écrit :Et comme toi j'ignorais qu'il y avait un risque d'usure prématuré en utilisation manuel (mode "séquentiel").
:lol: :lol:

Non, non, il n'y a pas de risque, le mode sequentiel est geré par des lois de passage qui empêchent toute mauvaise utilisation.
Il n'y à qu'à tenter de faire un 5, 4, 3 à 130 km/H, tu passera en 4 si la voiture le veut bien au mieux, la consigne de passer en 3 ne sera pas validée.
Ce qui n'est pas le cas avec les vielles BVA qui ne disposent pas de "garde fou".

Par contre, je veut bien que l'on appelle usure prematurée quand les conditions d'utilisation sont de type accelerations à froid (moins de 15 mn de fonctionnement).
L'usure est egalement plus importante en ville, col de montagne, ...enfin tout ce qui demnde des changements de rapports en permanence, et la, il faut eviter de brutaliser la mécanique.
De toute façon, une BVA, quelque soit sa technologie se conduit cool, et un avaleur de Km comme moi, est plutot comblé B)

320d

Message par 320d »

christophe75 a écrit :...
Ce qui n'est pas le cas avec les vielles BVA qui ne disposent pas de "garde fou".
...
Je croyais que la plupart des BVA se mettaient au point mort tant que le régime moteur était trop élevé... Peut-être me trompais-je...
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

joasam

Message par joasam »

christophe75 a écrit ::lol:  :lol:

Non, non, il n'y a pas de risque, le mode sequentiel est geré par des lois de passage qui empêchent toute mauvaise utilisation.
Il n'y à qu'à tenter de faire un 5, 4, 3 à 130 km/H, tu passera en 4 si la voiture le veut bien au mieux, la consigne de passer en 3 ne sera pas validée.

Par contre, je veut bien que l'on appelle usure prematurée quand les conditions d'utilisation sont de type accelerations à froid (moins de 15 mn de fonctionnement).
L'usure est egalement plus importante en ville, col de montagne, ...enfin tout ce qui demnde des changements de rapports en permanence, et la, il faut eviter de brutaliser la mécanique.
De toute façon, une BVA, quelque soit sa technologie se conduit cool, et un avaleur de Km comme moi, est plutot comblé  B)
Ce n'est pas ce que dit Petitcoyote. Relis bien ce qu'il a écrit. J'ai l'impression qu'il connaît bien son affaire dans ce domaine.
Effectivement j'avais remarqué qu'il y avait une gestion électronique mais cela ne sert pas à protéger la boîte, mais plutôt à éviter les surégimes moteur. Si tu roules à 130 Km/h en 5ème à 3000 tr et que tu passes la seconde, il est évident que si l'électronique n'était pas là pour éviter cela, le moteur en prendrait un coup.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »