Les Mystères De La E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

Re: Les Mystères De La E30

Message par charlie-AMK »

farjöne a écrit :par contre c'est quoi la petite grille ronde (en haut à gauche ?)
C'est l'emplacement pour un capteur de t°, il est sur certaines phase I (j'en ai déjà vu sans :huh: ) et théoriquement sur toutes les phase II.
L'emplacement est très souvent vide :D
Image

Nelson

Message par Nelson »

cherche_une_325i a écrit :
Nelson a écrit :
Un autobloquant permet de "forcer" le mouvement" à tourner la roue la plus chargée...
nelson, est ce que cela veut dire quon bouffe plus de pneux avec un auto-bloquant? :blink:
perso cherche une 3.25 is, on m' a conséillé d'acheter sinon une 3.25 i et d'y mettre l'auto-bloquant?
cela coute t il cher?
cb va me prendre mon garagiste?
l'avez vous fait? etes vous satisfait et peut etre que je devrais faire un post.... :frust:
En conduite NORMALE l'autobloquant ne devrait pas intervenir.
Il n'interviendra que si une roue perd de l'adherence, sur le mouille ou sur les gravier :-)

Si tu roules fort il est probable que tu bouffes plus de pneu puisque tu transmettras plus d'effort sur la roue recuperant le couple de l'autre...

Mais en conduite normale ca ne fera, je pense, pas beaucoup de difference.

S'il y a bien un truc que j'aimerai mettre sur ma 323i c'est bien l'autobloquant.
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

320i-1984

Message par 320i-1984 »

Nelson a écrit :4° : A quoi sert un pont autobloquant, car je vois qu'il y a pas mal de monde qui le vénèrent... :ph34r: ???
un pont autobloquant réparti la puissance en la donnat à la roue qui présente le plus fort potentiel d'adhérence, selon le tarage cela va de 25% à 40, 75 voir 100% mais là c'est du sport!

edit : va falloir que je trouve une page où c'est "bien" expliquer :-)[/quote]
suis pas expert mais je vais revenir au principe ;

un différentiel sert à compenser la différence (différentiel ...) de trajet entre la roue extérieure et la roue intérieure d'un virage - voila le point de départ.

Remarque : en l'absence de différentiel les deux roues parcourent la même distance et il est donc impossible de tourner ; certains side cars de la 2° guerre mondiale étaient ainsi (revoir la grande vadrouille pour les nostalgiques du tout droit), certains quads modernes aussi si je ne m'abuse, voir les contorsions de leurs pilotes pour compenser.

Cependant, le système qui permet ce miracle de parcourir deux distances différentes avec des roues motrices a ses limites, et tout particulièrement en cas d'adhérence délicate.

En effet une roue sur la glace et l'autre sur le dur, le système laisse la roue qui patine patiner, et empêche la motricité d'être transmise à celle qui a de l'adhérence. D'où certaines de nos galères. Cet inconvénient est résolu sur les quatre quatre (les vrais) par un système de crabotage ; on bloque à volonté les deux roues en phase (parfois les quatre) et elles tournent alors à la même vitesse et avec la même puissance pour franchir des obstacles.

Si tu as compris ceci, le reste est facile; un autobloquant est un système qui permet un "crabotage" (partiel) de façon automatique.

Le résultat est que lorsque les conditions d'adhérence sont mauvaises, la puissance repasse aussi sur la roue qui "flanche" mais alors, gare au tout droit selon la proportion de puissance qui revient à la roue en peine (le post que je cite parle de 100% là c'est du sport ...).

C'est une belle invention, pas si facile à manier, mais très efficace si l'on en a l'habitude.
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

jack_sparrow

Message par jack_sparrow »

Nelson a écrit :
cherche_une_325i a écrit :
Nelson a écrit :
Un autobloquant permet de "forcer" le mouvement" à tourner la roue la plus chargée...
nelson, est ce que cela veut dire quon bouffe plus de pneux avec un auto-bloquant? :blink:
perso cherche une 3.25 is, on m' a conséillé d'acheter sinon une 3.25 i et d'y mettre l'auto-bloquant?
cela coute t il cher?
cb va me prendre mon garagiste?
l'avez vous fait? etes vous satisfait et peut etre que je devrais faire un post.... :frust:
En conduite NORMALE l'autobloquant ne devrait pas intervenir.
Il n'interviendra que si une roue perd de l'adherence, sur le mouille ou sur les gravier :-)

Si tu roules fort il est probable que tu bouffes plus de pneu puisque tu transmettras plus d'effort sur la roue recuperant le couple de l'autre...

Mais en conduite normale ca ne fera, je pense, pas beaucoup de difference.

S'il y a bien un truc que j'aimerai mettre sur ma 323i c'est bien l'autobloquant.
En fait l'autobbloquand permet de controler des travers? du coup, a nue, ta 323 i est un peu trop "brusque" dans les glissades? est ce bien cela?
Ou est ce que l'autobloquant a d"autres roles?
pourquoi n'est il pas de série si c est utile de l'avoir?
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Dites donc ça vous dérangerait de continuer de discuter de l'autobloquant dans un des sujets qu en traite au lieu de dériver ce topic actuel ?
merci d'avance ;)
Image

Nelson

Message par Nelson »

cherche_une_325i a écrit :En fait l'autobloquand permet de controler des travers? du coup, a nue, ta 323 i est un peu trop "brusque" dans les glissades? est ce bien cela?
Ou est ce que l'autobloquant a d"autres roles?
pourquoi n'est il pas de série si c est utile de l'avoir?
L'qutobloquant permet d'entretenir la derive, mais ca permet de la sorte de controler le vehicule, autrement tu ne motrice plus assez, tu ne tient plus la trajectoire.

Et l'autobloquant fait partie des question A LA BASE DE CE TOPIC, cette discussion est donc a sa place !
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

bmw13fr

Message par bmw13fr »

le but d'un autobloq n'est pas d'entretenir une dérive
c de passer un maximum de puissance au sol pour pouvoir sortir d'un virage le + rapidement possible

mais bon c vrai que certain (drifteur) l'utilise pour autre chose :D

il n'est pas sur toute les voitures car justement le fait d'avoir un diff classique est aussi une sécurité
325i E30@286cv powered by ///M

Sportevo3

Message par Sportevo3 »

charlie-AMK a écrit :En revanche le grand ODB est plus sympa mais ça court pas les rues...
Standard sur les M3 E30 françaises, belges, anglaises, américaines, etc.... (moyen d'origine en allemagne).... Donc, ça doit pouvoir se trouver...
Image

gixxer

Message par gixxer »

Salut

Il faut faire attention: Le gros ODB a une programmation différente suivant l'auto qu'il equipe. Aussi, si on récupère l'ODB d'une M3, il faut aussi la "puce" de la voiture sur laquelle on veut le mettre, sinon, ça ne marche pas...

La fonction de base de l'autobloquant est d'améliorer l'adhérence en accélération en sortie de virage ou dans les conditions d'adhérence précaire ( pluie ou neige. )
Par contre, son action rend la voiture plus survireuse à la remise des gaz, et en tout cas la rend plus brutale si on a le pied lourd. D'autre part, il rend les mises en virage plus difficiles si on est en phase d'accélération. C'est pour ça qu'il n'est monté qu'en option ou sur les voitures très sportives.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

320i-1984

Message par 320i-1984 »

bmw13fr a écrit :le but d'un autobloq [ ... ] c de passer un maximum de puissance au sol pour pouvoir sortir d'un virage le + rapidement possible
et cela fait aller la voiture "tout droit " donc si tu as 100% alors que tu es en travers dans une courbe et que tu as le pied trop lourd (sur rond point viril par exemple) tu risques bien de finir dans l'herbe au milieu du rond point - GAFFE ! c'est la qu'il faut bien contre braquer et doser judicieusement ta puissance ... comme d'hab au demeurant; prudence est mère de sureté

pour Charlie : je ne comprends pas ta remarque , on était tous dans le topic mais on ne t'en veut pas :D
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »